Eren … / L’Attaque des Titans tome 29

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque nouveau volume le tome 29 de l’Attaque des Titans était attendu comme le messie pour ma part … OK, j’éxagère (un peu) mais cette couverture m’emballe tellement depuis que je l’ai vu pour la première fois que je ne peux que me demander ce que contient ce tome. En tout cas, vu comment le précédent s’est terminé j’ai hâte, vous aussi, alors découvrons ce que j’en ai pensé … L’ovni est-il toujours au rendez-vous ?

 

L'Attaque des Titans 29 vf

L’Attaque des Titans #29

Auteur : Hajime Isayama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution : 11/12/2019


Synopsis : Déterminés à déclencher le Grand Terrassement, les pro-Jäger passent à l’action. Après avoir assassiné le général Zackley et neutralisé l’ensemble de l’État-major, ils partent rejoindre Sieg, dont Livaï s’apprête à découvrir les véritables intentions …


Tome précédent

Chronique


Mon avis : Enfermé en pleine forêt à l’extérieur des murs, Sieg finit par tenter de fuir en transformant tous les soldats de Livaï en titans. Suite à une lutte féroce, Livaï finit par maîtriser Sieg et quitte la forêt, le demi-frère d’Eren se remémore alors son plan pour sauver le monde et explose …

Sieg a fait le mouvement de trop et a fait exploser la lance qui le retenait à la fin du tome précédent. La puissance de cet outil nous fait logiquement penser qu’il n’est plus de ce monde, cependant le résultat obtenu est …

 

Que veut Eren ? A-t-il réellement trahi ses compagnons de toujours ? S’est-il rallié aux pro-Jäger qui le voient comme le prophète qui sauvera le monde ? Les tomes ont beau passer la question reste entière, mais globalement on sent que les pièces du puzzle commencent à s’assembler. On commence à y voir plus clair dans ce charabia, qui n’en est pas un, qui nous est narré depuis près de 5 tomes.

Que dire ? Mais quelle maîtrise encore une fois, on s’en doutait mais Hajime Isayama a tout contrôlé depuis le début. Les liaisons entre les personnages, leurs objectifs distincts, les tensions entre chaque camp, les pensées de chaque camp, de chaque personne, aux origines différentes, qui se croisent, s’entremêlent pour former un tout cohérent. Il reste encore des questions, mais globalement que ce soit pour Eren, Sieg ou cette fameuse Jelena qui serait peut-être à l’origine de ce bazar, on commence à comprendre le fond de leur pensée et les intentions qui les animent.

 

Mais, alors que les tensions n’ont peut-être jamais été aussi fortes que dans ce tome, Hajime Isayama nous surprend encore en nous livrant quelque chose à laquelle on ne s’attendait pas à ce stade de l’histoire.

Quel choc !! Quelle surprise !! Comment vont-ils faire pour s’en sortir ? Ou plutôt qui soutenir ? À ce stade de l’histoire peut-on encore penser qu’il y ait un ennemi ? Peut-on penser qu’un camp soit du bon côté et l’autre dans le mauvais ? Que l’un est dans le vrai, dans le juste, et l’autre dans le faux, dans l’erreur ?

Car au final, la résultante de l’évènement majeur de ce tome peut encore nous faire réfléchir à ce peut causer la guerre dans le monde, aux conséquences qu’engendre la haine, le mépris envers l’autre. Et il est clair, s’ils survivent, que certains personnages sortiront grandis, humainement parlant, des évènements qui changent radicalement la donne dans ce tome …

 

Quelle masterclass encore, quelle maîtrise, scénaristique comme graphique d’ailleurs, où le manga se sublime de plus en plus avec des planches d’une beauté éblouissante. On se dirige sans aucune contestation possible vers l’un des plus grands finals que j’ai pu voir toute œuvre confondue, bien au-delà du cadre du manga.

Plus que pour son immense succès il est clair que l’Attaque des Titans restera dans les anales. Même ovni, si ça continue, va devenir un mot trop faible pour le décrire …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 20/20

Par contre, vous croyez vraiment qu' »il » est mort ? Moi, j’ai du mal à y croire …

 

L'Attaque des Titans 30 vo

La masterclass se poursuivra avec le tome 30 qui vient de sortir au Japon. Logiquement nous l’aurons en avril prochain. Par contre, maintenant que j’ai lu le 29, cette couverture que je trouvais juste belle vient de prendre un tout autre sens. Ça va être beau, je le sens …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

13 commentaires sur “Eren … / L’Attaque des Titans tome 29

  1. Merci pour cet article, qui arrive à faire furieusement envie sans spoiler (je suis encore pas à jour étant donné que j’ai un peu coupé ma relecture net compte tenu d’un trop grand nombre de mangas à lire en même temps… Sans parler du bébé qui prend beaucoup de temps et d’énergie^^).

    Aimé par 1 personne

    1. De rien, même s’il faut faire attention si tu n’es pas à jour, je donne souvent des infos sur la fin du tome précédent en intro. Après je comprends que tu sois occupé, je suis loin d’avoir un enfant mais je sais que ça demande beaucoup de temps 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je te le dis et te le répète, le tome 30 est le meilleur tome de l’Attaque des Titans, chaque chapitre est une montagne de révélations et d’émotions qui frappe le lecteur. Ce Tome 29 n’est qu’un simple apéritif comparé à ce qui va suivre.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais qu’un tome est complètement fou quand plus de la moitié des commentaires sur un volume ayant été noté 20/20 concernent le dit tome ( Volume 30 ici en l’occurrence ).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s