Top Oricon : Classement des meilleures ventes par série par année

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour un classement totalement inédit que je souhaite vous partager depuis un moment. Vous le savez, chaque année Oricon partage ses classements de vente annuels dans divers domaines culturels. Pour ce qui nous intéresse, les mangas, ils sont partagés et chiffrés depuis 2008, ce qui nous permet de remarquer les tendances, les dynamiques de chaque titre sur du plus ou moins long terme.

Contrairement au classement par volume, pour lequel j’ai déjà sorti un article similaire l’été dernier, le classement par série dépend de nombreux facteurs. Les niveaux de vente par volume joue bien sûr un grand rôle, mais les ventes d’anciens volumes, notamment lors de boosts, et le nombre de volumes parus jouent également un rôle majeur dans les chiffres annuels que peut atteindre un manga en fin d’année.

J’ai donc comptabilisé les ventes de chaque titre chaque année pour obtenir le classements des 100 meilleures performances réalisées durant l’ère Oricon (donc depuis 2008), et vous allez le voir, il y a beaucoup de différences avec le classement par volume …

 

Top Oricon Meilleure série

Top Oricon : Classement des meilleures ventes par série par année

Critères de sélection

Toutes les périodes de vente étant les mêmes (seuls 2009 et 2015 ayant une semaine en plus que les autres, tandis que le cas 2008 sera peu abordé ici), il n’y a pas beaucoup d’éléments à prendre en compte.

J’ai retenu tous les mangas ayant soit vendu plus de 3 millions d’exemplaires en une année, soit étant dans le Top 10 annuel. Ce qui m’a permis d’obtenir un classement entre 140 mangas pour 12 années de vente. Il n’y a pas de limitation quand au nombre d’apparition d’un titre.

J’indiquerais bien sûr dans le tableau l’année de vente en compte et le nombre de volumes parus cette année-là. Les analyses complètes, sont disponibles dans les articles concernant les classements annuels.

 

Places 1-10

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

1 : One Piece

37 996 373

1er (2011)

4

2 : One Piece

32 343 809

1er (2010)

5

3 : One Piece

23 464 866

1er (2012)

4

4 : One Piece

18 151 599

1er (2013)

4

5 : L’Attaque des Titans

15 933 801

2ème (2013)

3

6 : One Piece

14 721 241

1er (2009)

4

7 : One Piece

14 102 521

1er (2015)

4

8 : One Piece

12 314 326

1er (2016)

4

9 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

12 057 628

1er (2019)

4

10 : One Piece

11 885 957

1er (2014)

3

One-piece-61-shueisha

8, One Piece a réalisé 8 des 10 meilleures performances de l’ère Oricon.

Il a été bien aidé par son boost stratosphérique lancé par le film Strong World et conclu par l’arc Marineford qui lui ont permi de faire grimper son niveau de vente de moins de 2 millions à 3,3 millions de copies par volume.

Ce boost a clairement façonné l’ensemble de la décennie du manga d’Eiichiro Oda, les derniers effets du boost se faisant ressentir jusqu’en 2013 tandis que le nombre de lecteurs est resté au-dessus des 3 millions jusqu’en 2015.

 

 

 

shingeki-no-kyojin-9-kodansha

Il est donc aisé de comprendre que l’Attaque des Titans avec son année 2013 magistrale, aurait terminé premier à n’importe quelle période en dehors du boost de One Piece.

Ce boost stratosphérique a conduit le manga d’Hajime Isayama à faire grimper son niveau de vente d’environ 800 000 à plus de 2,3 millions de lecteurs fin 2014, faisant de lui, comme on a pu le voir dans le classement des meilleurs volumes, le deuxième manga à avoir connu le plus de lecteurs de l’ère Oricon.

 

 

 

Demon Slayer 17 vo

Demon Slayer en a donc profité après une année 2019 sensationnelle, pour devenir le premier manga à battre One Piece.

Son boost improbable qui ne fait que gagner en puissance au fil des semaines lui permet de passer d’environ 175 000 à 900 000 lecteurs. Son nombre de lecteurs nettement plus faible et son explosion tardive dans l’année font qu’il était impossible pour Demon Slayer d’aller chercher l’année 2013 de l’Attaque des Titans, mais sur une période différente, ce n’est peut-être pas impossible. Et entre nous, vu comment il commence 2020 ce n’est pas impossible qu’il y arrive …

 

 

Places 11-20

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

11 : L’Attaque des Titans

11 728 368

2ème (2014)

3

12 : One Piece

11 495 532

1er (2017)

4

13 : Seven Deadly Sins

10 304 112

2ème (2015)

6

14 : One Piece

10 134 232

2ème (2019)

4

15 : L’Attaque des Titans

8 778 048

3ème (2015)

3

16 : Kuroko’s Basket

8 761 081

3ème (2013)

5

17 : Assassination Classroom

8 605 861

4ème (2015)

5

18 : Kingdom

8 569 215

5ème (2015)

4

19 : Haikyû !!

8 283 709

3ème (2014)

5

20 : One Piece

8 113 317

1er (2018)

3

nanatsu-no-taizai-jp-12

Il y a donc eu 14 performances à ce jour au-dessus des 10 millions de copies : 10 pour One Piece, 2 pour l’Attaque des Titans, 1 pour Demon Slayer et 1 pour Seven Deadly Sins et sa fantastique année 2015.

Le magnifique boost lancé par son anime fin 2014, qui devient rapidement le deuxième meilleur (troisième désormais) de l’ère Oricon, lui permet de franchir ce cap et d’appartenir à un club très fermé.

Il ne s’en approchera plus jamais, et pour cause, la tendance commençait déjà à s’inverser au second semestre … 70% de ses ventes de 2015 ont eu lieu au premier semestre, même avec un boost c’est énorme.

2015 possède également les meilleurs quatrième et cinquième de l’ère Oricon, Assassination Classroom et Kingdom. Cette année épique les voit terminer dans un mouchoir de poche, juste derrière l’Attaque des Titans, et en dehors de 2013 ils auraient appartenu au podium n’importe quand …

Si on faisait un classement des meilleures performances par série par an, Kuroko’s Basket serait donc cinquième, Assination Classroom sixième et Kingdom septième.

haikyu-10-jp

Haikyû !! serait huitième grâce à son année 2014 où il fut merveilleusement boosté par son anime.

Son niveau de vente a plus de doublé cette année-là, passant d’un déjà correct 300 000 copies par volume à plus de 800 000 en fin d’année. Il grimpera jusqu’au million de lecteurs qu’il atteindra en 2016.

 

 

 

 

 

 

Notons qu’aucun manga n’a terminé une année pleine avec 9 millions de copies vendues.

Places 21-30

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

21 : Kuroko’s Basket

8 070 446

2ème (2012)

5

22 : Kingdom

7 661 361

3ème (2019)

3

23 : The Promised Neverland

7 454 745

4ème (2019)

5

24 : Naruto

7 409 068

2ème (2010)

5

25 : Magi

7 151 001

4ème (2013)

4

26 : Tokyo Ghoul

6 946 203

4ème (2014)

5

27 : Assassination Classroom

6 887 192

2ème (2016)

5

28 : Naruto

6 874 840

2ème (2011)

5

29 : Naruto

6 836 494

2ème (2009)

4

30 : Kuroko’s Basket

6 729 429

5ème (2014)

5

Naruto-49-shueisha

Oui, vous ne rêvez pas, il faut descendre à la 24ème place pour retrouver Naruto. Et c’est tout à fait normal, le manga de Masashi Kishimoto est déjà très ancien lorsque Oricon publie ses premiers classements en 2008. Du coup pas de place pour un boost majeur avec plus de 40 volumes au compteur, ce qui reste un fait rarissime puisque One Piece et Kingdom sont les seuls à y être parvenus.

Mais les 1,2 millions de lecteurs qu’il comptait chaque année jusqu’en 2013 lui assurrent pleinement sa place parmi les meilleures ventes chaque année, d’où ses 3 présences entre la 21 et la 30ème place.

Il est par contre dépassé par The Promised Neverland et n’est que le dixième manga à avoir réalisé la meilleure performance annuelle.

Boostés chacun leur tour par leurs animes respectifs, Magi en 2013 et Tokyo Ghoul finissent quatrième pour leur meilleure année de vente chacun.

Bon, il est vrai qu’en cumulant Re et la première partie 2015 est sa meilleure année de vente avec plus de 7,3 millions de copies, comme nous l’avons vu dans sa Retrospective, mais Oricon ne les comptabilise pas ensemble, je ne peux donc pas le faire ici …

Places 31-40

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

31 : My Hero Academia

6 718 185

2ème (2018)

4

32 : L’Attaque des Titans

6 622 781

2ème (2017)

3

33 : Kingdom

6 595 968

3ème (2016)

4

34 : Sawako

6 572 813

3ème (2010)

3

35 : L’Attaque des Titans

6 544 081

4ème (2016)

3

36 : Haikyû !!

6 531 508

6ème (2015)

5

37 : Naruto

6 495 240

3ème (2012)

4

38 : Haikyû !!

6 474 394

5ème (2016)

5

39 : Bleach

6 471 021

3ème (2009)

6

40 : Kingdom

6 184 214

3ème (2017)

4

boku-no-hero-academia-17-jp

Oui vous ne rêvez pas il faut descendre à la 31ème place pour retrouver la meilleure performance de My Hero Academia. Le manga de Kohei Horikoshi sort de deux belles années 2016 et 2017, boostées par les saisons 1 et 2 de son anime, mais aucune des deux ne lui a permis d’atteindre les chiffres de 2014 et 2015 de ses illsutres prédécesseurs …

2018 devient la meilleure année de vente de My Hero Academia (pour l’instant) grâce à un film d’animation sorti durant l’été qui, couplé à l’anime, va permettre au manga de recruter énormément de lecteurs en très peu de temps. 2018 finit ainsi loin devant 2017 et 2016 avec un volume paru en moins …

 

 

attaque-titans-jp-21

Si on ne compte pas l’année 2008 qui n’est pas pleine, One Piece avec sa performance de 2018 est le plus mauvais premier de l’ère Oricon …

Bon, ce n’était pas dur pour la première place, mais la deuxième ? Oui, c’est bien l’Attaque des Titans en 2017 avec 6 622 781 copies vendues qui est le plus mauvais deuxième de l’ère Oricon.

Globalement il aurait terminé dans le Top 5 chaque année avec un tel chiffre, sauf en 2014 et 2015, souvent quatrième d’ailleurs, mais troisième à quelques reprises aussi, c’est en tout cas un chiffre très faible pour la deuxième place, qui prouve que ces années 2017 et 2018 étaient vraiment mauvaises …

Quant au plus mauvais troisième ? Je vous laisse chercher, on en repalre plus bas …

Kimi ni Todoke 10 vo

Nous l’avons vu pendant sa Retrospective, Sawako est resté pendant de nombreuses années le shojo comptant le plus de lecteurs, mais aussi le seul à être monté sur un podium annuel en 2010.

Il l’a atteint grâce à deux boosts distincts, celui de son anime en début d’année et celui d’un film live en fin d’année qui lui fait franchir le cap du million de lecteurs. Il montera jusqu’à 1,2 millions de lecteurs les deux années suivantes mais son rythme de parution plus lent l’empêchera d’atteindre à nouveau un tel chiffre sur une année pleine …

 

 

 

Bleach-36-shueisha

Pour Bleach l’explication est la même que pour Naruto, mais je vous renvoie vers sa Retrospective si vous voulez plus de détails sur ce qui a valu au manga de Tite Kubo de réaliser sa meilleure année de vente de l’ère Oricon il y a 10 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Places 41-50

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

41 : One Piece

5 956 540

1er (2008)

3

42 : The Quintessential Quintuplets

5 895 000

5ème (2019)

6

43 : My Hero Academia

5 852 310

4ème (2017)

5

44 : Fullmetal Alchemist

5 810 522

4ème (2009)

3

45 : Fairy Tail

5 739 526

4ème (2010)

5

46 : Naruto

5 553 933

5ème (2013)

4

47 : Naruto

5 505 179

6ème (2014)

5

48 : Space Brothers

5 413 819

4ème (2012)

4

49 : Tokyo Ghoul:Re

5 303 314

5ème (2017)

5

50 : L’Attaque des Titans

5 235 963

3ème (2018)

3

One-piece-50-shueisha

2008, la première année de l’ère Oricon, n’est pas pleine (environ 8/9 mois et non un an) et ses chiffres y sont assez irréguliers. On le prend donc en compte car il s’agit des chiffres d’Oricon mais lorsqu’il s’agit de parler de meilleure ou pire année je ne le prends pas en compte puisque la durée prise en compte n’est pas la même.

 

 

 

 

 

 

 

go-tobun no hanayome 8 vo

Malgré un nombre d’anciens volumes assez faible par rapport à d’autres The Quintessential Quintuplets a réalisé une année 2019 remarquable qui lui permet de se hisser à cette 42ème place des meilleures performances de l’ère Oricon. Sachant qu’il se terminera début 2020 cela restera sa meilleure année de vente.

Il s’agit aussi de la deuxième meilleure année de vente d’un manga du Weekly Shonen Magazine derrière l’année 2015 de Seven Deadly Sins qu’on a vu plus haut.

 

 

 

fma-jp-23

Grâce au lancement de son nouvel anime Brotherhood en 2009 Fullmetal Alchemist avait le droit il y a 10 ans à une seconde jeunesse. Ce nouveau boost lui a permis d’élever son niveau de vente au-dessus des 1,3 millions de copies en 2010 mais c’est bien en 2009 que FMA  a vendu le plus de copies. Cette dynamique restera positive jusqu’à la fin du manga en novembre 2010.

 

 

 

 

 

 

fairy-tail-20-kodansha

Lancé fin 2009, l’anime de Fairy Tail permet au manga de voir ses ventes augmenter et bien que le boost ne soit pas si fort en comparaison d’autres les 18 anciens volumes qu’il possède vont lui permettre de franchir aisément la barre des 5 millions d’exemplaires vendus et il loupera même le podium de peu cette année-là.

Plus d’infos dans la Retrospective qui lui est consacré.

 

 

 

 

 

Uchu-kyodai-16-kodansha

Encore un anime qui réalise un travail remarquable pour le manga qu’il adapte avec une base d’anciens volumes assez élevée. En 2012, suite au lancement de son anime Space Brothers recrute énormément de lecteurs et devient rapidement un des titres majeurs de cette année-ci.

Il s’agira malheureusement de sa seule année de présence dans le Top 10 annuel, la faute à un rythme de parution de plus en plus lent au fil des années …

 

 

 

 

Places 51-60

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

51 : Blue Exorcist

5 223 712

3ème (2011)

3

52 : Slam Dunk nouvelle édition

5 214 085

4ème (2018)

20

53 : Bleach

5 204 193

5ème (2010)

6

54 : Fullmetal Alchemist

5 165 052

6ème (2010)

3

55 : Seven Deadly Sins

5 115 573

6ème (2016)

6

56 : My Hero Academia

5 114 916

7ème (2016)

5

57 : Haikyû !!

5 067 939

6ème (2017)

5

58 : My Hero Academia

5 047 574

6ème (2019)

4

59 : Haikyû !!

5 030 624

5ème (2018)

6

60 : Kingdom

4 970 171

6ème (2018)

4

Ao-no-exorcist-6-shueisha

En 2011, là aussi suite au lancement de son anime, Blue Exorcist a droit à l’un des tous premiers boosts de grande ampleur de l’ère Oricon. Ses ventes ont littéralement explosé, passant d’un niveau complètement anecdotique à plus de 800 000 lecteurs en quelques mois. C’est assez comparable à ce qu’a réalisé Demon Slayer cette année, mais avec 10 tomes en moins.

Blue Exorcist, qui ne compte alors que 7 volumes, 3 nouveaux et 4 anciens, va réussir la prouesse de vendre plus de 5 millions de copies et de monter sur le podium annuel. Cependant, vous le cherchiez peut-être, il s’agit du plus mauvais troisième de l’ère Oricon, et donc du chiffre le plus faible affiché sur un podium annuel. Il a été un peu chanceux on peut dire, surtout qu’on ne le reverra jamais dans le Top 10 ensuite, rythme de parution trop lent oblige …

Slam-Dunk-Nouvelle-Edition-01

Qui s’y attendait à celle-là ? Presque 30 ans après ses débuts, avec une nouvelle édition en 20 volumes parus en 4 mois ? Certes voir paraître 20 volumes est un énorme avantage, mais je rappelle qu’il n’y a eu ni anime, ni film pour le mettre en avant, et qu’il n’y a pas d’anciens volumes. Ce qu’a réalisé Slam Dunk avec cette nouvelle édition est tout simplement inédit dans l’ère Oricon et cela prouve à quel point le manga de Takehiko Inoue reste célèbre malgré les décennies qui passent …

Ça mériterait presque une Retrospective cette affaire …

 

 

 

L’écart le plus serré est sans contestation possible attribué à Seven Deadly Sins et My Hero Academia en 2016, séparés de seulement 657 copies, c’est rien du tout …

D’un côté un manga qui voit ses ventes être divisées par deux par rapport à l’année précédente, la faute au retrait de son boost fantastique mais aussi d’une grosse perte de lecteurs durant l’année. De l’autre un manga qui voit son anime débuter le booster de manière plus que correcte, sachant qu’il ne possède que 6 anciens volumes et que l’anime n’a duré que 12 épisodes. Deux trajectoires inverses qui ne s’arrêtront pas les années suivantes.

Notons aussi que My Hero Academia grâce à ses 5 114 916 copies vendues en 2016 est le meilleur septième de l’histoire du Top Oricon et le seul à avoir passé les 5 millions.

Places 61-70

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

61 : Seven Deadly Sins

4 867 680

7ème (2018)

6

62 : Silver Spoon

4 858 699

6ème (2013)

4

63 : Gintama

4 733 511

5ème (2009)

6

64 : L’Attaque des Titans

4 704 234

7ème (2019)

3

65 : Fairy Tail

4 701 596

4ème (2011)

6

66 : Ace of Diamond

4 681 031

7ème (2014)

5

67 : Toriko

4 665 634

5ème (2011)

6

68 : Magi

4 657 971

8ème (2014)

4

69 : Seven Deadly Sins

4 633 246

9ème (2014)

6

70 : Assassination Classroom

4 622 110

10ème (2014)

5

Silver Spoon 6 vo

Hiromu Arakawa est une auteure tellement appréciée qu’après Fullmetal Alchemist son nouveau manga Silver Spoon rencontre un succès immédiat. C’est en 2013, un an après sa première année pleine, et un an avant son premier départ en pause, qu’il réalise sa meilleure année de vente.

 

 

 

 

 

 

 

Gintama 26 vo.jpg

L’histoire de Gintama dans l’ère Oricon est un peu la même que pour Bleach. En effet sa meilleure année de vente est 2009, il y a 10 ans, et après cela ses ventes par volume ne feront que baisser.

Mais tout n’est pas identique à Bleach et on aura l’occasion d’en reparler lors de sa Retrospective qui est l’une des prochaines à arriver …

 

 

 

 

 

 

Ace of Diamond 39.jpg

Débuté la même année que Fairy Tail Ace of Diamond a dû attendre octobre 2013 pour voir le lancement de son adaptation en anime.

Même sans anime le manga a plus que fait ses preuves avant, comptant environ 300 000 lecteurs depuis plusieurs années et l’effet de l’anime ne se fera pas attendre malgré le nombre conséquent de volumes, permettant au manga de Yuji Terajima d’entrer dans son premier et unique Top 10 annuel en 2014.

 

 

 

 

Toriko-12-shueisha

On aura l’occasion aussi de revenir sur le cas Toriko prochainement, mais pour faire court c’est un manga sur lequel Shueisha a peut-être un peu trop misé …

En tout cas le lancement de son anime en 2011 permet le recrutement de nombreux lecteurs, ce qui en fait logiquement sa meilleure année de vente.

 

 

 

 

 

 

Places 71-80

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

71 : Assassination Clasroom

4 595 820

7ème (2013)

5

72 : Haikyû !!

4 514 838

8ème (2019)

6

73 : Gintama

4 415 491

6ème (2011)

6

74 : Bakuman

4 399 938

7ème (2011)

5

75 : Hôzuki no Reitetsu

4 385 701

11ème (2014)

5

76 : Food Wars

4 321 830

7ème (2015)

5

77 : Terra Formars

4 295 257

12ème (2014)

4

78 : Tokyo Ghoul:Re

4 278 599

8ème (2016)

4

79 : Naruto

4 261 054

2ème (2008)

4

80 : The Promised Neverland

4 246 955

8ème (2018)

5

Bakuman 11 vo.jpg

Le cas Bakuman est assez classique, avec le lancement d’un anime qui booste ses ventes. Je vous invite quand même à lire sa Retrospective car il y a quelques points intéressants à en retenir …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôzuki no Reitetsu 11

Quand on parle de l’année 2014 on pense facilement au duel One Piece-L’Attaque des Titans, aux boosts de Haikyû !!, Tokyo Ghoul et Seven Deadly Sins, mais on oublie qu’avant eux Hôzuki no Reitetsu a lui aussi connu un boost majeur durant l’hiver 2014.

Cet oubli est certainement dû à sa onzième place car en effet il est le meilleur onzième de l’ère Oricon et donc le manga ayant vendu le plus de copies n’appartenant pas au Top 10 annuel.

C’est simple vous prenez n’importe quelle autre année il est dans le Top 10, et jamais dizième …

Mais cet oubli est peut-être aussi dû au fait qu’il n’a jamais pu retenter sa chance ensuite …

Shokugeki no Soma 13

La meilleure preuve arrive l’année suivante où Food Wars, avec des chiffres similaires pour là aussi un boost causé par le lancement de son adaptation en anime, occupe la septième place.

Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement dans sa Retrospective (oui, il y en a beaucoup de prévu) car il y en a beaucoup à dire sur ce titre sur lesquels on pouvait reposer plus d’espoirs …

 

 

 

 

 

terra-formars-7-shueisha

Le cas Terra Formars sera aussi intéressant à traiter quand le manga sera terminé. En tout cas, contrairement à Hôzuki no Reitetsu s’il a raté le Top 10 en 2014 pour sa meilleure année de vente il y entre en 2015 en vendant moins de copies (voir la dizaine suivante) malgré le boost de son anime.

Car Terra Formars restera l’un des rares titres à avoir connu l’apogée de sa gloire avant le lancement de son anime …

 

 

 

 

Places 81-90

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

81 : Hunter x Hunter

4 231 475

8ème (2013)

2

82 : Terra Formars

4 188 158

8ème (2015)

5

83 : Bleach

4 187 258

8ème (2011)

5

84 : Blue Spring Ride

4 166 875

13ème (2014)

3

85 : Fairy Tail

4 128 665

5ème (2012)

6

86 : Sawako

4 109 481

9ème (2011)

2

87 : Yowamushi Pedal

4 098 510

14ème (2014)

6

88 : Kaguya-sama : Love is War

4 096 492

9ème (2019)

5

89 : Prison School

4 058 119

9ème (2015)

3

90 : Gantz

4 056 981

10ème (2011)

3

Hunter x Hunter 31 vo

Grâce à la diffusion de son anime de 2011 à 2014 Hunter x Hunter a gagné énormément de nouveaux lecteurs. Si on lui ajoute la parution de deux volumes la même année il devient capable de jouer le Top 10 annuel. C’est ce qui est arrivé en 2013 où le manga de Yoshihiro Togashi a vu paraître ses tomes 31 et 32 à quatre semaines d’intervalle.

 

 

 

 

 

 

 

Blue Spring Ride 9 vo

Lui aussi boosté par son adaptation anime lors de cette fabuleuse année 2014 Blue Spring Ride s’est affirmé comme l’un des titres majeurs de sa génération bien qu’il n’occupe que la 13ème place …

Le shojo de Io Sakisaka sera l’objet de la prochaine Retrospective où nous découvrirons sa trajectoire qui ressemble un peu à celle de The Quintessential Quintuplets aujourd’hui …

 

 

 

 

 

 

Yowamushi Pedal 31

Le cas Yowamushi Pedal est identique à celui d’Ace of Diamond. Un manga qui a attendu de nombreuses années avant de connaître sa première adaptation en anime, là aussi en 2014.

Et même pour le 14ème de 2014 on peut constater qu’il aurait été dans le Top 10 dans n’importe laquelle des autres années de l’ère Oricon …

 

 

 

 

 

 

Kaguya-sama_wa_Kokurasetai-tensai-tachi-12-jp

S’il a été moins visible que d’autres Kaguya-sama : Love is War a tout de même réalisé une grande année 2019 qui lui a permis de faire une belle apparition à la neuvième place. Mais comme pour la plupart des titres que l’on aborde vers cette fin d’article il a peu de chance de réitérer une telle performance.

 

 

 

 

 

 

Prison School 16

Comme par exemple pour Prison School qui en dehors de son boost en 2015 n’a jamais joué le Top 10 annuel. Il finit à la même place que Kaguya-sama en 2019 avec un total similaire mais seulement 3 volumes et plus d’anciens volumes. On peut donc en conclure que son boost a été meilleur.

Il pourrait faire l’objet d’une Retrospective intéressante lui aussi  …

 

 

 

 

 

Gantz 30 vo

C’est également un boost, celui d’un film live, qui permet au manga Gantz, malgré sa trentaine de volumes parus à ce stade, d’entrer dans le Top 10 de 2011 de peu.

C’est clairement l’apport des anciens volumes qui lui permet d’atteindre ce cap, car pour tout vous dire ce manga n’a jamais eu un nombre de lecteurs très élevé (je ne sais même pas s’il en a eu plus que Yowamushi Pedal, qui devait tourner à 250 000 copies à son apogée) …

 

 

 

 

Places 91-100

Classement

Nb copies vendues

Classement de l’année

Nb volumes parus

91 : Sawako

4 039 715

6ème (2012)

3

92 : One-Punch Man

3 979 760

9ème (2016)

2

93 : Gintama

3 978 439

7ème (2010)

5

94 : Silver Spoon

3 957 991

15ème (2014)

3

95 : Nisekoi

3 816 372

16ème (2014)

5

96 : Fairy Tail

3 790 151

9ème (2013)

5

97 : L’Attaque des Titans

3 766 194

11ème (2011)

3

98 : Tokyo Ghoul:Re

3 758 541

10ème (2015)

4

99 : 20th Century Boys

3 710 054

3ème (2008)

0

100 : Reborn!

3 694 323

6ème (2009)

4

One-Punch Man 10 vo

Grâce au boost de son anime diffusé d’octobre à décembre 2015 One-Punch Man réalise sa meilleure année de vente en 2016. Il est malheureusement freiné par son rythme de parution plus lent qui ne lui permet pas d’obtenir mieux qu’une neuvième place, surtout que cette année-là seuls deux volumes sont parus alors qu’il y en a toujours trois …

C’est d’ailleurs la raison numéro 1 de ces absences des Top 10 de 2018 et 2019, même si l’arrivée de nouveaux candidats y est pour beaucoup aussi.

 

 

 

 

Nisekoi 10 vo.jpg

Bien qu’il s’agisse de sa meilleure année de vente, là aussi grâce à la diffusion de son anime, Nisekoi n’est que le 16ème manga le plus vendu de l’année 2014, ce qui en fait largement le manga le moins bien classé présent dans ce Top 100.

C’est simple après 2014 c’est 2011 qui fait apparaître le plus de mangas (11 précisément), tous les autres mangas présents pour les autres années ont appartenu à un Top 10.

Cela renforce encore le qualificatif d’incroyable que l’on peut donner à cette année 2014 tout comme le fait que le manga de Naoshi Komi aurait mérité d’apparaître dans un Top 10 annuel …

 

 

20th-century-boys-01-shogakukan

2008 est une année tellement spéciale qu’elle voit sur son podium un manga n’ayant vu aucun volume paraître … En réalité 20th Century Boys était déjà terminé avant la parution des premiers classements d’Oricon, et c’est un film live qui lui permet de réaliser une telle performance. Il sera encore présent dans le Top 10 de 2009, ce qui en fait le seul manga avec aucun volume paru à avoir atteint un Top 10 annuel …

 

 

 

 

Reborn 23 vo

S’il est l’un des titres majeurs du Jump à la fin des années 2000, Reborn! n’a jamais réalisé de grandes performances dans le Top Oricon. Sa meilleure année de vente est 2009, qui ne lui vaut d’ailleurs que la 100ème place de ce classement.

Comme pour Bleach et Gintama ses ventes commencent à baisser dès l’année suivante et il ne s’en relèvera pas, pas aidé par la fin de son anime en 2010.

Mais il aurait été intéressant d’avoir ses chiffres de 2006 et 2007 qui doivent être ses meilleures années de vente …

 

 

 

Quelques chiffres

  • Sur les 100 meilleures performances que nous venons de voir 52 ont été réalisé par un manga du Weekly Shonen Jump, le tout avec 17 titres différents.
  • Il devance le Weekly Young Jump qui comptabilise 13 présences pour 6 titres différents. Le Weekly Shonen Magazine, malgré son statut de deuxième magazine le plus populaire, n’est que le troisième magazine à prendre le plus de places dans ce Top 100, 9 précisément pour 4 titres différents.
  • One Piece ayant toujours fini premier ou deuxième d’un classement annuel est logiquement le manga le plus présent dans ce Top 100, avec 12 présences sur 12 possible dont 8 dans le Top 10. Il devance l’Attaque des Titans avec 8 présences sur 10 possible et Naruto qui compte 7 présences sur 8 possibles (en ne comptant que les années où au moins un tome est paru).
  • Avec 16 mangas, 2014 est de loin l’année qui fait le plus apparaître de mangas dans ce Top 100 devant 2011 (11) et 2015 (10). Ces trois années sont les seules où l’intégralité du Top 10 est présent.
  • À l’inverse si on ne compte pas 2008 qui n’est pas une année pleine 2009, 2012 et 2017 sont les trois années qui font apparaître le moins de mangas avec 6 titres chacun.
  • 3 des 10 mangas ayant compté le plus de lecteurs de l’ère Oricon sont absents de ce classement (NANA, Nodame Cantabile et Sakamoto – Pour vous servir !). Parmi eux, seul Nodame Cantabile a intégré un Top 10 annuel en 2009. NANA y était bien en 2008 mais l’année n’était pas pleine …

 

Conclusion

Je n’avais que peu d’idées du classement final qu’on allait obtenir en dehors de l’année 2014 qui se démarque clairement. C’est finalement ça le principal intérêt de cet article, comparer les années de vente entre elles plus que les mangas entre eux et eux-mêmes comme on peut le faire régulièrement.

Personnellement j’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à écrire ces lignes, j’espère donc que de votre côté vous en avez pris beaucoup à les lire. Et cela me permet encore une fois de constater qu’il y a plein de mangas intéressants qui n’attendent qu’à être traités dans un prochain numéro des Retrospectives. Je ne sais pas si nous aurons le temps de tous les aborder mais ce qui est sûr c’est que je poursuivrais ce format en 2020.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

7 commentaires sur “Top Oricon : Classement des meilleures ventes par série par année

  1. Sasuga Floriano, encore une fois un article très complet qui nous permet de nous replonger un peu dans le paysage manga de ces dernières années. Je n’imagine même pas tous le travail fourni pour écrire cette article, content que tu y prenne du plaisir, parce que c’est un régal en tant que lecteur !

    Aimé par 1 personne

  2. Très bon article vraiment complet bravo il en faut du courage pour récupérer autant de données et rédiger autant de lignes.
    On verra ce que l’année suivante apportera dans le top oricon avec de nouvelles têtes mais en attendant j’aime beaucoup voir et revoir ces mangas qui ont marqués les années précédente.
    Encore bravo et merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mais tu sais j’ai déjà tout à disposition vu que les classements annuels sont disponibles sur le blog. En comparaison le classement des meilleurs volumes a été beaucoup plus long à faire …

      J'aime

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