Spécial 100 abonnés !! Mon histoire avec les mangas …

Bonjour à toutes et à tous. Il y a peu, je dis ça mais c’était il y a déjà trois semaines, le blog a atteint un cap fatidique : celui des 100 abonnés. Et depuis des mois je vous promets que si on atteint ce cap je sortirais un article spécial que j’ai gardé secret : d’une il est atteint et de l’autre le voici …

Aujourd’hui je vais donc vous parler de moi, de mon histoire avec les mangas, plus précisément. Comment je les ai découvert ? Quels sont les premiers titres à m’avoir conquis ? Quels sont ceux que je retiens aujourd’hui comme ceux qui ont le plus fait la différence, d’année en année dans ma manière d’apprécier cet art ? On ne va pas aller dans le complexe aujourd’hui, rassurez-vous, ce sera un article détente. Je vais peut-être même me lâcher comme je ne l’ai pas fait depuis longtemps …

Cet article est inspiré d’un article similaire de l’Apprenti Otaku sorti en mai dernier où il revenait sur comment il a découvert les mangas. N’hésitez pas à lire son article ou même à visiter son blog rempli d’articles thématiques en tout genre.

 

Je crois vous l’avoir déjà dit, je n’aime pas parler de moi, mais si il s’agit de manga ça passera plus facilement je pense.

 

Avant Internet …

Dans ma famille il n’y a personne, mais vraiment personne, qui s’intéresse aux mangas. C’est à un tel point que je ne sais même pas quand j’ai entendu le mot manga pour la première fois. Du coup non, pas d’enfance du côté des mangas. Surtout que sans le câble ou le satellite dans les années 2000, niveau anime sur les principales chaînes c’était le néant (on n’avait même pas Canal + à une période).

Mon point de départ avec les mangas est facile à placer. C’était au collège, une de mes camarades de classe m’a prêté des tomes de Dragon Ball pour me faire découvrir. Je me rappelle qu’elle l’avait fait avec plusieurs personnes, je suppose qu’elle devait être une grande fan et qu’elle souhaitait partager sa passion avec le plus grand monde. Nous ne sommes plus en contact depuis longtemps mais si jamais tu lis ces lignes (on ne sait jamais) saches que tu es à l’origine d’une vraie passion et je t’en remercie énormément. Je le répète je n’avais pas Internet à l’époque, donc aucun moyen de me renseigner dessus. Je serais peut-être devenu fan de mangas sans mais ce serait arrivé bien plus tard …

Par contre elle m’a passé des tomes au milieu de la série, le premier d’entre eux débutait avec la fin du combat entre Goku et Piccolo Jr. Comment vous dire que je n’ai rien compris, surtout qu’il s’agissait des vieux tomes des années 90, sans synopsis. Globalement ça m’avait bien plu mais pas au point de m’y intéresser de plus près, en tout cas à cet instant …

Donc là on est en 2008 si je ne me trompe pas, j’étais en cinquième il me semble, et c’est cette même année, quelques mois plus tard, qu’arrive un autre évènement majeur. Notre ville a été la première de France, début 2009, à passer à la télévision 100% numérique. Oui la première de France, je ne blague pas !! Et qui dit passage au numérique dit accès aux chaînes de la TNT. Du coup fin 2008, quand la TNT est arrivée chez moi j’ai découvert une chaîne nommé NT1 qui diffusait … Dragon Ball Z. Dragon Ball/Dragon Ball Z j’ai tout de suite fait le lien et m’y suis intéressé. Premier épisode que je regarde je tombe sur le Cell Game, comment vous dire que tomber sur une des scènes les plus épiques de la série dès le départ ça aide à entrer dedans.

J’ai donc découvert Dragon Ball/Z/GT dans le désordre, au gré des rediffusions. J’ai ensuite commencé à acheter quelques tomes, mes tous premiers.

Dragon Ball 32.jpg
Le tome 32 a été mon tout premier tome. Pourquoi ? Je ne sais plus …

Finalement je suis devenu un très grand fan de Dragon Ball, j’étais à fond dessus, à un tel point que lorsque Internet est finalement arrivé chez moi en 2011 ma première recherche sur Google a été Dragon Ball : j’ai alors découvert l’existence de Dragon Ball Kai, que je me suis enfilé peu de temps après. Et c’est seulement après que j’ai pu voir Dragon Ball en entier et dans l’ordre pour la première fois (et dernière, il semble que je ne l’ai plus regardé depuis …).

Avant cela il y a tout de même une apparté : en 2010, en pensant m’offrir un tome d’un manga que je suivais, ma grand-mère m’a offert un tome de … Death Note. Du coup je l’ai lu, même s’il s’agissait des tomes 5 et 6, et j’ai bien aimé. Là encore il m’a fallu attendre Internet pour découvrir la série (l’anime en l’occurence) en entier et dans l’ordre.

 

2012, le déclic avec Fairy Tail

Bon, Death Note c’est rapide mais après avoir fait le tour de Dragon Ball je vous avoue que je commençais à m’ennuyer et j’étais à la recherche d’un nouvel anime à regarder. N’y connaissans strictement rien et n’étant pas orienté je n’avais que 3 choix qui se proposaient à moi : Naruto, dont j’avais déjà vu quelques épisodes mais qui ne m’a jamais transcendé, One Piece mais que je trouvais beaucoup trop long, et un autre manga bien plus récent, dont l’intrigue m’intéressait bien plus et dont j’avais entendu parler dans un magazine qui n’existait déjà plus à cette période : Fairy Tail.

On est en juin 2012, je suis déjà au lycée pour tout vous dire, et le domaine manga m’est encore étranger. Mais je n’ai pas longtemps hésité avant de me lancer dans Fairy Tail, étant plus récent je pensais le rattraper plus rapidement et surtout le voir durer bien plus longtemps que les deux autres.

Comme je n’avais aucun motif de comparaison à part Dragon Ball je peux vous assurer que les premiers épisodes m’ont paru bien pâles. Mais comme je n’avais rien d’autre à faire j’ai continué et j’ai commencé à aimer. Je suis devenu fan de Fairy Tail, si bien que  j’ai commencé à m’intéresser au manga, dont j’ai déduis l’existence en me disant que si il y avait un manga « livre » pour Dragon Ball il devait y en avoir un pour Fairy Tail. Vous voyez au point où j’en étais ? Je n’avais pas encore compris que l’anime était l’adaptation du manga, on débute tous un jour j’ai envie de dire …

Fairy Tail 28 vf.jpg
Le tome 28 a été le premier tome que j’ai « acheté » à sa sortie

 

À partir de One Piece j’ai enchaîné les découvertes

Mars 2013 c’est le drame, l’anime de Fairy Tail s’arrête !! Je me retrouve de nouveau sans rien … Ma première décision a été de me tourner vers le manga, vers les scans précisément puisque la publication française avait un retard colossal sur l’anime (tome 29, j’ai vérifié, on avait un an de retard sur l’anime et 18 mois sur le manga). J’étais obligé vu le teasing qui a été fait à la fin de l’anime, s’arrêter en plein milieu d’un arc avec autant de tension, de mystère et une telle intrigue ça devrait être interdit, mais ils n’avaient pas le choix …

À ce moment-là j’avais déjà entendu parler d’autres titres, notamment de One Piece, on est à l’époque où il y avait beaucoup d’opposition entre les fans de One Piece et de Fairy Tail, forcément entre le n°1 des ventes en France et le futur n°2 (il me semble que Fairy Tail a dépassé Naruto en ventes annuelles en 2014, corrigez-moi si je me trompe). J’ai pu lire beaucoup d’âneries à l’époque (dont je ne savais pas qu’elles en étaient) mais j’ai finalement sauté le pas malgré les plus de 600 épisodes qui m’attendaient alors : j’ai commencé One Piece.

Dans mes souvenirs j’ai vite adhéré, mais il semble pas que j’en ai été un grand fan à un moment. Ça ne m’a pas empêché de me mettre à jour sur l’anime en six mois environ, et d’être réellement à fond sur certains passages.

Après One Piece j’en voulais encore, j’avais soif de découvertes et le premier qui a attiré mon attention en anime était Hunter x Hunter (celui de 2011, qui était encore en cours, je précise). En manga c’était une nouveauté dont les premiers volumes venaient de sortir et dont j’avais lu un cross-over avec Fairy Tail quelques mois plus tôt : Seven Deadly Sins. C’est la première fois que j’ai commencé un manga à la sortie de son premier volume en France (mars 2014 précisément).

Seven Deadly Sins 1 vf.jpeg

 

Puis l’Attaque des Titans a été diffusé sur France 4 … J’ai regardé et je ne vous raconte pas la claque que j’ai pris ce jour-là avec le premier épisode. J’ai rapidement enchaîné sur les tomes 9 et 10 qui venaient de sortir tellement je voulais connaître la suite, comment vous dire la seconde claque que j’ai prise …

 

Je n’ai pas besoin de vous raconter la suite, nous sommes en 2019, presque en 2020 et je n’ai toujours pas décroché. Il y a eu des hauts et des bas mais sincèrement je suis accro aujourd’hui, même si contrairement aux années 2015/16/17 j’arrive à me retenir. Et je vais peut-être travailler dedans à l’avenir (c’est déjà le cas un peu avec ce blog, à force de traîner sur des sites japonais où je n’y comprends pas grand chose pour vous trouver des données intéressantes).

 

Mes titres les plus marquants par année

2012

Fairy Tail, c’est là que pour moi tout a démarré …

2013

One Piece, un peu le deuxième qui a façonné ma passion, mais sans Fairy Tail je n’aurais peut-être jamais commencé One Piece …

2014

Hunter x Hunter 2011, certaiement le meilleur anime fleuve que j’ai vu.

Seven Deadly Sins, le tout premier manga que j’ai débuté à sa sortie en France.

L’Attaque des Titans, parce que …

2015

À partir de 2015 je serais incapable de vous donner l’ordre ni la date dans lequel je les ai découvert, tout simplement parce qu’il y en a trop, et que je vais en oublier …

Red Eyes Sword/Akame ga Kill, c’était sympa, surtout l’anime.

Assassination Classroom, je me rappelle l’avoir commencé à mon anniversaire et être resté cloué de rire devant les 2 premiers tomes avant de m’ennuyer ferme. Peut-être bien mon tout premier flop …

Kuroko’s Basket, je ne sais plus quand j’ai découvert la saison 1 mais la saison 2 était tellement épique, tellement folle que j’ai commencé le manga. Mon tout premier manga/anime de sport.

Tokyo Ghoul, j’ai rien compris à l’anime, du coup je me suis intéressé au manga et je l’ai adoré. Je parle bien de Tokyo Ghoul bien sûr, pas de sa suite …

A Silent Voice, parce que … Lisez sa chronique si vous voulez savoir.

Lesson of the evil, probablement mon manga préféré de 2015 …

Les Misérables (en manga), sérieusement quelle claque !!

2016

Sun-Ken Rock, le forçage du youtubeur LuccassTV a fini par m’atteindre, et à raison.

Jojo’s Bizarre Adventure, c’est vraiment bizarre, bizarrement génial jusqu’à la partie 3, j’ai jamais accroché ensuite …

My Hero Academia, l’évènement de l’année. Moi aussi j’étais à fond pendant deux ans, (pas) merci le tome 12 …

One-Punch Man, l’autre évènement de l’année, dont j’ai pas tardé à décrocher …

Hinomaru Sumo, dont le tome 1 est sorti le même mois que celui de MHA, il a petit à petit eu ma préférence jusqu’à devenir l’un de mes mangas préférés. Je me souviens l’avoir commencé grâce à la vidéo du Chef Otaku, sinon je ne le lisais pas …

Hawkwood, pareil c’est grâce au Chef Otaku, et il faudrait que j’en parle tant il n’est pas connu alors que c’est génial …

Erased, j’ai regardé l’anime lors de sa diffusion, j’ai adoré et n’ai pas tardé à me faire le manga.

Bleach, le seul manga que j’ai acheté d’occasion (les 54 premiers tomes quand même). C’était tellement énorme jusqu’au tome 27 …

Green Blood/Rainbow, c’était peut-être 2015 pour Green Blood et 2017 pour Rainbow mais ce qui est sûr c’est que Masasumi Kakizaki est un auteur à découvrir (faut que je lise Bestiarius un jour …).

Dreamland/Radiant, il me semble que je les ai commencé la même année. Finalement j’ai arrêté Radiant et Dreamland il faut que je le relise …

Magi, chef d’œuvre (c’est bien parti pour) dont j’ai découvert l’anime bien plus tôt. Merci Kurokawa d’avoir accéléré le rythme de parution pour qu’on ait la fin en 2020.

Gurren Lagann, Wakanim a eu l’excellente idée de sortir Gurren Lagann sur sa plateforme à un rythme d’un épisode par semaine. Un pur bijou !! C’était peut-être en 2015 maintenant que j’y pense …

2017

One Piece (en manga), après avoir mis le manga en pause à cause d’un arc Dressrosa que je ne supportais plus j’ai repris depuis le début en manga (que je n’avais jamais lu) pour me relancer, j’ai finalement de nouveau décroché après l’ellipse et n’ai repris qu’un an plus tard …

Berserk, parce que Berserk.

March comes in like a lion, ce n’est que cette année (je parle de 2019) que je me suis rendu compte que ce manga est vraiment exceptionnel …

Reine d’Égypte, parce que Reine d’Égypte … en tout cas moi ça me paraît évident …

Gloutons & Dragons, le manga le plus original que j’ai lu à ce jour.

Soul Eater/Fire Force, double flop, j’en conclus que les mangas d’Atsushi Ohkubo ne sont pas faits pour moi …

Gunnm, désolé mais j’ai jamais compris pourquoi ce manga est autant aimé …

Les fins de Fairy Tail et Bleach, autant celle de Bleach est passable par rapport au fiasco du reste autant celle de Fairy Tail est un désastre, je ne m’en remets toujours pas de la mort d’Auguste, la défaite d’Acnologia ou la résurection de Makarof …

Fullmetal Alchemist Brotherhood, j’ai acheté l’intégrale à Japan Expo cette année-là pour découvrir FMA. J’avais écris une chronique dessus sur mon premier blog, je pourrais peut-être la ressortir …

Parasite, l’anime, acheté également à Japan Expo mais que j’avais déjà vu auparavant. Incontestablement mon (deuxième) anime préféré de tous les temps (parce que l’Attaque des Titans reste le boss).

2018

Haikyû !!, masterclass du début jusqu’à aujourd’hui, pourquoi j’ai pas commencé plus tôt ?

L’atelier des sorciers, les éditions limitées de Pika sont magnifiques mais c’est à peu près tout …

Otaku Otaku, l’un des best concept ever …

Seven Deadly Sins saison 2, où la descente aux enfers en anime de ton titre préféré …

Seven Deadly Sins le manga, où le début de la descente aux enfers de ton titre préféré …

Kingdom, je m’apprêtais à le commencer en scan quand il fut annoncé, donc vraiment un grand merci aux éditions Meian.

Hinomaru Sumo en anime, une boucherie scénaristique, les reviews des deux premiers épisodes sont disponibles sur Parlons Manga d’ailleurs …

Dr.Stone, très original aussi, mais c’est tout …

Edens Zero, tu ne devais pas faire un meilleur manga que Fairy Tail Hiro Mashima ? …

Neon Genesis Evangelion, la fin est … bizarre …

La création de Parlons Manga, oui pour moi ça compte …

Gambling School, Yumeko m’a vraiment hypnotisé …

The Promised Neverland, la tuerie de l’année, et à raison, surtout au début …

2019

Vous le suarez bientôt 😉

 

Conclusion

Je me suis pas mal lâché dans la partie précédente, je m’en excuse mais au moins ça vous donne un aperçu de ce que j’ai pu penser de chaque titre.

Mais pour conclure proprement je souhaiterais dire qu’en fonction des titres qui ont été précurseurs dans notre passion nos goûts seront différents, notre approche du manga, des mangas en question, sera différente, car on s’attachera beaucoup plus facilement aux premiers titres que l’on découvre, pour lesquels nous n’avons pas/peu de motif de comparaison qu’aux plus récents où notre expérience de lecteur est bien plus importante, ce qui rend nos attentes bien plus grandes.

La preuve c’est que mon premier flop arrive en 2015, et encore ce n’en est pas complètement un alors que cette année je les ai malheureusement cumulé à coups de pelle …

Il n’y a pas qu’une seule et unique porte d’entrée dans le monde du manga/de l’animation. On a peut-être besoin d’aide au départ pour s’orienter, je ne l’ai pas été et ça explique peut-être pourquoi ma passion a mis plusieurs années à décoller.

On aura toujours des mangas qu’on préfèrera à d’autres que d’autres préfèrerons à ceux qu’on aime. C’est un fait et on doit l’accepter.

Bref, nous aimons tous la même passion, alors faisons de notre mieux pour la propager et lui donner la meilleure image possible au reste du monde au lieu de se battre pour savoir qui a la plus grosse.

 

Merci d’avoir lu cet article spécial 100 abonnés (109 puisque nous sommes déjà 109 à l’heure où j’écris ces lignes), j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Et vous, quels ont été vos mangas précurseurs, à l’origine de votre passion ? N’hésitez pas à me le dire ou même à en écrire un article si vous êtes blogueurs/blogueuses.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

17 commentaires sur “Spécial 100 abonnés !! Mon histoire avec les mangas …

  1. J’ai pris le temps de lire ton article, et c’est évidemment passionnant. J’adore voir comment les passions naissent, car il n’y a pas de schéma type, d’oeuvre qui fait naitre la passion plus qu’une autre, et donc je trouve toujours ça vraiment cool !
    En plus, l’article est vraiment vivant, ce qui fait que c’est encore plus un plaisir de le lire.

    Aimé par 2 personnes

  2. Très bon article, différent, mais plaisant à lire en tout cas.
    Pour ma part j’ai 32 ans je suis de la génération club Dorothée et avec mon grand frère qui suivait dragon ball z, saint seiya, ranma 1/2 etc…
    Forcément je ne pouvais pas passé à côté pour mon plus grand bonheur.
    Pour ce qui est de mes premiers mangas c’était dragon ball c’est sûr, mais pas dans l’ordre, c’était difficile de se procurer les différents tomes à l’époque pis convaincre les parents…
    Dans le désordre pour mes premiers mangas on pouvait trouvé dragon ball, saint seiya, fly, ranma 1/2 de ce que je le souviens tout du moins.
    Aujourd’hui j’ai quasiment 2000 mangas de plus de 100 séries différente, j’aime toujours autant les mangas et je prend toujours autant de plaisir à en lire et même à découvrir ou redécouvrir certains animés anciens comme nouveaux.
    Voilà encore merci pour ton article qui fait ressortir les souvenirs du passé 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Oooh j’adore ce genre d’article !

    C’est super chouette que ta passion ait commencé grâce à l’envie de partager de ta camarade de classe ^^ C’est vrai qu’il y a tellement de titres que c’est difficile de s’y retrouver sans être un peu orienté (en ce qui me concerne, ça a débouché sur la naissance du challenge lol) 🤔

    Et pourquoi tu t’excuses de t’être « lâché » ? C’est ton blog, c’est normal que tu t’exprimes !

    Bon, en tout cas, ça m’a fait plaisir d’en savoir plus sur l’origine de ta passion (mais pourquoi j’avais en tête que tu n’étais pas très « anime » ?) 😁

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci. Je ne me lâches pas souvent, c’est pour ça. Disons que plus le temps passe et plus j’essaie d’être pro dans ma façon d’écrire.
      Par contre oui, je suis plus manga qu’anime mais ça ne m’empêche pas d’en regarder quelques uns (5 cette année dont 4 pendant leur diffusion, c’est un miracle). Au départ je n’avais juste pas le choix mais ensuite je me suis vite rendu compte que ma préférence allait au manga.

      Aimé par 1 personne

  4. Salut !!

    Félicitations pour les 100 abonné !! Je te suis ton blog actuel depuis le début !!

    Tes articles sont TOUS très bons !! Celui-ci est différent de ceux que tu proposes habituellement mais cela apporte une petite touche supplèmentaire !!

    Je ne m’en lasse pas !! Continue tes efforts, ils portent leurs fruits !! 👍👊😁😙😀😄😇

    RapLeMo

    Aimé par 1 personne

  5. Félicitation pour les 100 abonnés ^^Je vois que mon parcourt est assez similaire au tient, sauf que j’ai découvert la culture « manga » plutôt avec les animer (qui passais sur la 17 à l’époque, ou sur France Ô pour eyeshield 21) qu’avec les mangas (que j’ai d’ailleurs tardé à acheter)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Globalement c’est grâce aux animes que je les ai découvert aussi, Fairy Tail, One Piece, Hunter x Hunter, l’Attaque des Titans c’était d’abord en anime que je les ai vu.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s