Lectures Manga #12

Bonjour à toutes et à tous. Bonnes vacances à toutes celles et tous ceux qui y sont et bonne chance aux autres pour commencer. On se retrouve aujourd’hui pour le douzième numéro de Lectures Manga, le dernier de l’année, en tout cas le dernier qui comptera pour mon Bilan Manga 2019 qui débutera le 25 décembre prochain avec mon Top 15 de mes mangas préférés de l’année.

Oui je suis comme ça, le 25 décembre, comme un cadeau de Noël …

 

Liste des mangas lus

Des titres bien différents, aux enjeux bien divers, qu’en ai-je pensé ? …

 

Mes avis

L'Attaque des Titans 29 vf

Mon avis sur le tome 29 de l’Attaque des Titans à retrouver sur son article détaillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

space-brothers-6-pika

Space Brothers #6

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 11 juin 2014

Synopsis : Tandis que le lancement est imminent pour Hibito et l’équipage de la première mission de séjour de longue durée sur la Lune, Mutta, quant à lui, se prépare à passer l’entretien fatidique devant un jury d’astronautes accomplis. Parviendra-t-il à les convaincre pour être sélectionné ? Et comment va-t-il réagir au départ de son petit frère qui réalise son rêve ?

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Ce sixième volume se concentre en grande partie sur la dernière phase de sélection de Mutta et ses collègues pour devenir astronautes. Pour cela rendez-vous au centre spatial de la Nasa, où ils en profiterons pour assister au décollage d’Hibito qui s’apprête à devenir le premier japonais à fouler le sol lunaire.

Encore une fois, les manœuvres de la Jaxa sont à souligner. Ils ont le don pour piéger les candidats et ainsi les surprendre. À la fin de ce tome personne encore n’imagine quelle a été la vraie épreuve. Et la raison qui les pousse à agir ainsi est tout à fait logique si on y réfléchit. On ne va pas dans l’espace pour faire du tourisme (pas encore, en tout cas pas dans Space Brothers).

La deuxième partie du tome est moins emballante, on est plutôt en stand-by, en attente. Certains points sont tout de même intéressants et montrent que la conquête spatiale n’est pas qu’une affaire si récente … C’est clairement dans le tome 7 que viendront les passages les plus importants.

En conclusion un tome 6 à ne pas dénigrer mais pas non plus le plus marquant. La suite devrait l’être davantage.

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 3/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,25/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 16,5/20

Magi 34 vf

Magi the labyrinth of magic #34

Auteure : Shinobu Ohtaka

Éditeur vo/vf : Shogakukan/Kurokawa

Parution : 05/12/2019

Synopsis : Sinbad s’est emparé du Palais sacré et a modifié les rokhs dans le monde entier.

Les conséquences se font déjà ressentir … Ali Baba discute avec Aladin et Morgianne, puis décide de se battre. Judal et Hakuryû les rejoignent ?!

Une bataille décisive démarre, le destin du monde entier est en jeu !

Tome précédent

Mon avis : Sinbad a choisi sa voie, il s’est rendu au Palais sacré et y a modifié les rokhs pour que tout le monde lui obéisse. De nombreux changements surviennent immédiatement, tous ceux qui s’opposaient à Sinbad se rallient immédiatement à sa cause et abandonnent les projets d’Ali Baba. Ce dernier, avec Aladin, décide de rendre visite à celui qu’ils vénéraient pour tirer les choses au clair …

Sincèrement il y a 2/3 tomes j’étais sceptique et je m’attendais à une fin longue et fastidieuse pour ce titre qui commençait à traîner inutilement en longueur. Mais le tome 33 avec l’attaque de Sinbad au Palais sacré relance complètement l’intrigue. Ce tome 34 est clairement dans sa lignée où pendant une bonne partie du tome de nombreuses questions se posent.

Ce qu’a fait Sinbad est mal, c’est indéniable. Lui qui pensait être supérieur à tout a décider de réellement le devenir pour que tout le monde rejoigne sa cause. Mais la manipulation des gens n’est pas la meilleure manière de s’y prendre, surtout que rien n’indique que son objectif ultime soit la meilleure solution à apporter pour qu’une paix durable s’installe dans le monde.

C’est ainsi qu’on arrive à ce qui ressemble à la bataille finale du manga, celle qui décidera du sort du monde entier et de l’avenir qui lui sera donné. La raison qui est formulée pour expliquer les raisons de cette bataille est un peu facile, mais la méthode qui va être employée s’avère bien plus intéressante.

Mais sachant qu’il nous reste trois tomes, ça ne risque pas d’être un peu long ? Des combats très longs il y en a déjà eu, mais là je dois bien avouer que j’ai peur que ça traîne de nouveau. En tout cas quoi qu’il arrive Magi a retrouvé de l’aplomb depuis deux tomes et cela faisait bien longtemps qu’il n’avait pas été aussi intéressant à suivre.

En conclusion un tome 34 de Magi divisé en deux parties bien distinctes mais toutes importantes et intrigantes. La bataille finale qui vient de débuter pourrait être passionnante à suivre, en espérant juste qu’elle ne nous donne pas une sensation de longueur excessive …

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 4/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17,25/20

Haikyû !! 35 vf

Haikyû !! les as du volley #35

Auteur : Haruichi Furudate

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé

Parution : 27/11/2019

Synopsis : Une incroyable erreur de communication permet à Nekoma de remporter le premier set du troisième match du printemps Interlycées ! Si les Chats font preuve d’une ténacité défensive exemplaire, les Corbeaux, de leur côté du terrain, misent tout sur la stratégie offensive. Après plusieurs échanges difficiles, Karasuno parvient à prendre la tête de ce deuxième set, mais la manœuvre mise en place par Kozume pour paralyser Hinata commence à faire effet …

Tome précédent

Mon avis : Dans le tome 34 Haruichi Furudate s’était pleinement concentré sur le match en lui-même, fait assez rarissime qu’il faut souligner, car l’auteur a toujours l’habitude de développer ses personnages en parallèle. Mais cela n’a pas empêché le début de ce match d’être passionnant à suivre, avec de nombreux rebondissements dont celui qui met fin au premier set où une erreur de Karasuno offre une avance confortable d’un set à son adversaire …

Ce tome 35 en est dans la lignée mais se démarque surtout grâce à son côté stratégique, car Kenma a mis au point un plan dans le but de gêner Shoyo et l’empêche d’être aussi efficace qu’il ne l’est d’habitude.

Plus on avance dans ce tome et plus on s’aperçoit que le plan est loin d’être aussi simple, que la réflexion qui se trouve derrière a été mûrement réfléchi et demande certains points en place pour être mis à éxécution.

Résultat le deuxième set que l’on suit dans ce tome est bien plus intéressant que le premier, plus que l’évolution du match qui est assez classique c’est la mise en place d’une stratégie et du contre qui s’avère intéressante à suivre.

En conclusion Haikyû !! reste fidèle à lui-même bien que j’aimerais que certains personnages soient davantages développés comme ça a toujours été le cas. Après Nekoma est certainement l’équipe que l’on connaît le mieux après Karasuno donc ce n’est peut-être pas nécessaire. En dehors de ce petit détail je pense qu’on peut dire après 35 tomes que la copie reste parfaite pour l’un des meilleurs mangas de cette décennie.

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 3,75/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 16,25/20

The Promised Neverland 11 vf

The Promised Neverland #11

Auteurs : Kaiu Shirai (scénario), Posuka Demizu (dessins)

Éditeur vo/vf : Shueiska/Kazé

Parution : 27/11/2019

Synopsis : La puissance écrasante de Leuvis oblige Emma et ses amis à repousser leurs limites et à se jeter à corps perdu dans la bataille. L’arrivée en renfort de Ray et de son guide permettra-t-elle de renverser cette situation déséspérée et de venir à bout de cet effroyable démon ?!

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : La bataille pour anéantir les démons de Goldy Pond et mettre fin au terrain de chasse a débuté et c’est non sans mal que Emma et ses acolytes sont venus à bout de quatre d’entre eux. Il ne reste que Leuvis, le plus dangereux d’entre eux, et même avec l’arrivée de Ray et de l’homme au nom inconnu, rien n’est joué d’avance.

Je vous ai dit dans le tome précédent ne pas être totalement fan de la bataille en elle-même. Elle est globalement trop classique, trop typée nekkestu par rapport à ce que le titre avait l’habitude de nous servir, mais d’un autre côté, plus que l’origine du manga qui l’explique à lui-seul, c’est la différence de chance entre chaque camp qui l’explique le mieux.

La donne ne change pas réellement dans ce tome, la bataille contre Leuvis est certes la plus difficile de toutes mais elle n’en reste pas moins classique et sa conclusion est un peu trop expédiée je trouve. Cela ne l’empêche pas d’être intéressante, mettant à bout plusieurs des personnages que l’on suit, plus ou moins centraux à l’intrigue.

Finalement on peut dire que ce tome 11 est dans la continuité du dixième. La bataille en elle-même manque d’originalité mais ce passage est sur le point de nous mener vers quelque chose d’encore plus grand que la fin de ce tome amorce. C’est un passage obligatoire, un mal pour un bien en quelque sorte. Je suis donc d’autant plus pressé de lire le douzième pour découvrir vers quoi nous mène cette série qui serait sur le point de se conclure au Japon …

Puis bon, je chipote mais ça m’a quand même bien plu …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3,25/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,75/20

Slam Dunk Star Edition 6

Slam Dunk Star Édition #6

Auteur : Takehiko Inoue

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kana

Parution : 22/11/2019

Synopsis : Hisashi Mitsui débarque au club de basket. Il s’avère être un ancien membre. Entré au lycée Shohoku plein d’espoir, il avait abandonné !! Il n’a maintenant plus sa place au sein de l’équipe, pourtant, au collège, il avait été élu meilleur joueur. Mais que cache Mitsui au fond de lui ?!

Tome précédent (même lien que Space Brothers)

Mon avis : Comme expliqué la dernière fois le tome 5 m’a paru fade … Beaucoup de baston pour presque aucun développement. Je vous avoue que ça m’a pas mal refroidi alors que j’ai bien aimé les 4 premiers tomes. Cependant ce tome 5 se termine sur une révélation qui me faisait penser que le tome 6 serait bien plus intéressant. Et c’est le cas !!

Tout ce qu’on a vu dans le tome 5 nous paraît bien plus clair désormais, car on apprend quelles sont les raisons qui ont poussé Mitsui à s’attaquer aux membres du club de basket. Son flashback nous permet donc de comprendre le fond de sa pensée et son rapport avec ce sport, que, on l’aura compris, il apprécie énormément.

La suite est bien plus classique, et ressemble bien plus à ce à quoi je m’attendais. Désormais les choses sérieuses débutent pour Shôhoku, avec des nouveaux enjeux et de nouveaux personnages qui entrent en scène.

En conclusion un sixième tome qui ne me réconcilie pas avec la série, je n’ai jamais été fâché contre elle, le terme exact serait plutôt qui me permet de renouer les liens avec elle, car comme je le pensais ce tome nous a donné toutes les réponses nous permettant de comprendre pourquoi on a eu ces évènements dans le tome 5. J’ai hâte de voir la suite, où Slam Dunk risque certainement de monter en puissance …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3/4

Dessisn : 3/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,5/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

11 commentaires sur “Lectures Manga #12

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s