Vos mangas préférés de 2019

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour la suite du Bilan Manga 2019 avec cette deuxième partie consacrée à vous puisqu’aujourd’hui je vous présente le classement de vos mangas préférés de l’année.

 

Partie 1

Partie 3

Partie 4

Partie 5

 

Bilan Manga 2019 Partie 2 miniature

Vos mangas préférés de 2019

Informations : Le classement qui va suivre est basé sur vos réponses apportées à la question quels sont vos mangas préférés de l’année sur Twitter au début du mois. N’importe quel titre était accepté, qu’il s’agisse d’une nouveauté de l’année, d’un titre plus ancien en cours ou terminé. Je prends également la lecture en scan en compte étant donné que je pense que certains d’entre vous n’ont pas fait de distinction. Les relectures ne sont pas comptées, cependant si vous ne m’avez pas indiqué que tel titre est une relecture je ne peux le deviner et l’ai donc compté …

Vous êtes une trentaine (seulement) à avoir répondu à la question, ce qui est suffisant tout de même pour obtenir des réponses hétérogènes, avec de nombreux titres différents. Aucune limite n’était fixé quand au nombre de mangas que vous pouviez donner. Au total 98 mangas ont été cités et ceux qui ont eu 2 votes ou plus vont donc apparaître dans cet article.

 

 

Mangas avec 2 votes

  • Bloom Into You (Nio Nakatani, ASCII – Mediaworks/Kana)
  • Blue Flag (Kaito, Shueisha/Kurokawa)
  • Gunnm (Yukito Kishiro, Shueisha/Glénat)
  • Ashita no Joe (Asao Takamori/Tetsuya Chiba, Kodansha/Glénat)
  • Errance (Inio Asano, Shogakukan/Kana)
  • Sun-Ken Rock (Boichi, Shonen Gahosha/Doki-Doki)
  • Dr.Stone (Riichiro Inagaki/Boichi, Shueisha/Glénat)
  • Tokyo Revengers (Ken Wakui, Kodansha/Glénat)
  • Prisonnier Riku (Shinobu Seguchi, Akita Shoten/Akata)
  • Shine (Kotoba Inoya, Kodansha/Nobi-Nobi)
  • Blame! (Tsutomu Nihei, Kodansha/Glénat)
  • One-Punch Man (ONE/Yusuke Murata, Shueisha/Kurokawa)
  • Vagabond (Takehiko Inoue, Kodansha/Delcourt-Tonkam)
  • 20th Century Boys (Naoki Urasawa, Shogakukan/Panini)
  • Erased (Kei Sanbe, Kadokawa Shoten/Ki-oon)
  • Spy x Family (Tetsuya Endô, Shueisha)
  • Jojolion (Hiroiko Araki, Shueisha/Delcourt-Tonkam)

Forcément, les mangas terminés ont peu de chance d’apparaître haut dans ce classement puisque seuls ceux qui les lisent cette année l’ajoutent. La donne est différente pour les autres, et on voit de nombreux mangas débutés cette année, tels que Tokyo Revengers ou Shine qui apparaissent également dans mon classement.

 

Mangas avec 3 votes

  • Made in abyss (Akihito Tsukushi, Takeshobo/Ototo)
  • Act-age (Tatsuya Matsumi/Shiro Usazaki, Shueisha/Ki-oon)
  • Monster (Naoki Urasawa, Shogakukan/Kana)

Seulement 3 ? Oui, il y a énormément de mangas à 1 et 2 votes, à un tel point que ceux à 4 votes sont déjà dans le Top 10 …

Si je dis qu’il n’y a pas eu beaucoup de votants c’est justement pour ça, car avec si peu de participants on n’aura pas un classmeent représentatif de l’ensemble des lecteurs, comme ce qu’on a eu pour le classement de vos mangas préférés l’été dernier.

Bien, dans ce cas entrons dans le Top 10.

 

8èmes avec 4 votes

  • My Hero Academia (Kohei Horikoshi, Shueisha/Ki-oon)
  • Haikyû !! (Haruichi Furudate, Shueisha/Kazé)
  • Vinland Saga (Makoto Yukimura, Kodansha/Kurokawa)
  • Slam Dunk (Takehiko Inoue, Shueisha/Kana)

Même avec si peu de retours My Hero Academia et Haikyû !! démontrent qu’ils ont une fanbase solide. Je ne sais pas si on peut en dire autant pour Vinland Saga, qui a surtout profité de son anime pour attirer de nouveaux lecteurs chez nous, et Slam Dunk qui a profité de la sortie de sa Star Édition pour en faire de même. En tout cas sur les 4 il n’y a que Vinland Saga que je n’ai pas encore testé (il m’intéresse cependant).

 

6èmes avec 5 votes

  • Berserk (Kentarô Miura, Hakusensha/Glénat)
  • The Promised Neverland (Kaiu Shirai/Posuka Demizu, Shueisha/Kazé)

Surpris de voir Berserk si haut placé avec un seul volume paru, volume qui n’était pas ouf en plus. En tout cas si certains d’entre vous ont découvert cette merveille cette année ça explique aisément sa présence ici. Pour The Promised Neverland je m’y attendais tant le titre est populaire, et génial aussi il faut l’avouer.

 

4èmes avec 6 votes

  • One Piece (Eiichiro Oda, Shueisha/Glénat)
  • Beastars (Paru Itagaki, Akita Shoten/Ki-oon)

Je parie que vous comptez les scans pour One Piece, surtout qu’en ce moment je vois tous les fans (et fanatiques) spoiler à merveille chaque semaine en postant des images du manga tant ils sont émerveillés … STOP !! Arrêtez de spoiler svp, la moindre personne qui spoile je la masque. Tout le monde ne suit pas les scans.

Parce soyons honnêtes, les tomes sortis en France ils étaient … moyens/bons, mais sans plus si ce n’est le 91 qui a brillament lancé l’arc du pays des Wa. C’est tout …

Quant à Beastars ce manga m’échappe complètement. Il m’intéresse pas du tout. C’est le genre de titre qui ne me parle pas, un peu comme Jagaaan sorti en début d’année aussi ou Jujutsu Kaisen qui sort en février, ça ne m’attire pas.

 

Alors, quels sont vos 3 mangas préférés de l’année 2019 ?

 

2èmes avec 8 votes

  • Kingdom (Yasuhisa Hara, Shueisha/Meian)
  • The Quintessential Quintuplets (Negi Haruba, Kodansha/Pika)

Je vous ai déjà tout dit sur les 2, le premier je l’aime mais pas non plus au point d’en tomber raide dingue, le second c’est mon amour de l’année. En tout cas vous appréciez énormément Kingdom et The Quintessential Quintuplets. Mais si mon tweet avait davantage tourné, pas sûr que le second soit si bien placé …

 

1er avec 11 votes

L'Attaque des Titans 29 vf

  • L’Attaque des Titans (Hajime Isayama, Kodansha/Pika)

Logique, c’est tout ce que j’ai envie de dire. Pareil, j’ai déjà tout dit dans la Partie 1, que pourrais-je ajouter à part dire que nous sommes d’accord et que dans mon article sur le tome 29 vous m’avez tous vendu le tome 30 comme étant le meilleur de la série, ce qui justifie certainement cette première place.

 

 

C’est ainsi que se termine la deuxième partie du Bilan Manga 2019. Merci de l’avoir lu , j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

8 commentaires sur “Vos mangas préférés de 2019

  1. Je te rejoint sur Beastars… le titre m’est totalement passé au-dessus… Comme TPN d’ailleurs

    De 2019, je retiens surtout, pour les nouveautés.:

    Tokyo Revengers
    La voie du Tablier
    50 Nuances de gras
    Kingdom

    Les séries en cours, genre long-sellers: OP est mou, SDS pareil, OPM tourne un peu en rond, MHA reste une resucée de Naruto, SNK j’ai arrêté au Tome 11, Y’a que Berserk qui se maintient (bien que le dessin ai chuté) mais la parution est tellement lente.

    Sinon des incontournables dans tes liste (Comme 20th Century boys) mais qui n’ont pas/plus d’actu donc je les aborderais pas…

    Aimé par 1 personne

  2. Beastars, beaucoup de monde a vraiment accroché à partir du tome 4. Perso c’est dans mes goûts, j’aime beaucoup tout ce qui est slice of life ou livre un peu psychologique, donc je sentais de suite qu’il avait du potentiel. Faut essayer l’anime 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s