Mes flops mangas de 2019

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour la partie la moins drôle du Bilan Manga 2019 … Aujourd’hui je parle des mangas qui m’ont le moins convaincu dans l’année. Si vous avez loupé les parties 1 et 2, sur mes mangas préférés et vos mangas préférés de l’année, les liens se trouvent juste en dessous, quant aux parties 4 et 5 elles arrivent bientôt.

 

Partie 1

Partie 2

Partie 4

Partie 5

 

Bilan Manga 2019 Partie 3 miniature

Mes flops mangas de 2019

Informations : Les mangas que vous allez voir dans cet article ne sont pas classés contrairement aux 2 premières parties. Il s’agit simplement d’une liste des mangas qui m’ont le moins convaincu personnellement cette année, qu’il s’agisse d’une nouveauté de l’année, d’un titre plus ancien en cours de parution ou terminé. Une seule distinction sera faite entre semi-flops et flops.

Logiquement un manga apparu dans mon Top 15 ne peut pas apparaître dans la partie flops …

Je rappelle bien sûr qu’il s’agit uniquement de mon avis et que avez le droit de ne pas être d’accord. Il n’y a pas de mauvais manga en soi, juste certains qui nous parlent plus que d’autres et ceux présents dans cet article ne m’ont simplement pas plu cette année …

 

Semi-flops

La voie du tablier 1 vf

La voie du tablier

Auteur : Kousuke Oono

Éditeur vo/vf : Shinchosha/Kana

Volumes parus : 1 et  2

Volume lu : 1

Je l’attendais comme beaucoup ce manga, même si j’y croyais pas trop. Je reconnais qu’il a de bons côtés, mais ça ne m’a pas fait rire …

Je préfère vous renvoyer vers mon avis sur le tome 1 (avis qui n’était pas si négatif que ça) car je vous avoue avoir un peu oublié ce que j’ai dit dessus. Clairement il m’a pas marqué …

 

my-hero-academia-19-ki-oon

My Hero Academia

Auteur : Kohei Horikoshi

Éditeur vo/vf : Shueisha/Ki-oon

Volumes parus : 17 à 21

Volumes lus : 17 à 19

Contrairement à l’arc de la Coalition de Kingdom (cf Partie 1) l’arc Overhaul de My Hero Academia ne m’a pas été survendu et je reconnais qu’il est excellent, qu’il développe merveilleusement de nombreux personnages tout en installant une tension palpable.

S’il est ici pour la deuxième année de suite c’est à cause du tome 19 qui encore une fois nous présente les défauts majeurs de la série, et m’a conduit à arrêter le titre (cf Mon problème avec My Hero Academia).

 

Flops

Romio vs Juliet tome 1

Romio vs Juliet

Auteur : Yousuke Kaneda

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Volumes parus : 1 à 5

Volume lu : 1

Pourquoi le manga s’appelle Romio vs Juliet ? Sérieusement, parce dès ce premier volume on voit bien que l’on ne va pas avoir une bataille entre deux amoureux mais une suite de quiproquos, ça n’a rien à voir. L’auteur lui-même s’est exprimé pour dire qu’il ne comprenait pas pourquoi le manga s’appelait ainsi chez nous …

Du coup la bataille qui nous était vendue, et qui m’intéressait bien plus, n’est pas là et ça ne m’a pas plu. J’ai rarement pris une telle douche froide tant je n’ai rien trouvé d’accrocheur dans ce premier volume. La fin peut-être, mais c’est faible …

Du coup oui, c’est pas parce que je parle du Shonen Magazine chaque semaine que j’aime chacun de ses titres, vous en avez la preuve.

mai-ball-1-ototo

Mai Ball – Feminine Football Team

Auteur : Sora Inoue

Éditeur vo/vf : Hakusensha/Ototo

Volumes parus : 1 à 6

Volumes lus : 1 et 2

Un manga sur le foot féminin juste avant la Coupe du Monde féminine, c’est un excellent bail … si on nous vend du foot …

Le tome 1 de Mai Ball restera certainement le pire tome que j’ai lu cette année, entre le fanservice un peu trop limite, les personnages pas terribles et le foot qui ne réhausse rien on est au fond du trou.

C’est un peu mieux avec le tome 2, sorti en même temps que le premier car chez Ototo ils ont dû se douter que le premier ne plairait pas à beaucoup de monde. Je ne sais pas pour les autres mais moi ça ne me suffit pas …

Mon avis sur les tomes 1 et 2 vous en dira davantage

NeuN 1 vf

NeuN

Auteur : Tsutomu Takahashi

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Volumes parus : 1 et 2

Volume lu : 1

L’autre douche froide de l’année … Je reste persuadé que ce manga est génial, mais ce premier volume m’a tellement refroidi …

Je l’ai trouvé vide ce tome, rien de plus. Il y a une traque qui débute mais ça s’arrête là. Je n’ai ressenti aucune tension autour.

Je vous avais dit d’ailleurs que je lui laisserais sa chance avec le tome 2 tellement j’y crois, mais finalement non …

Full Drum 1 vf

Full Drum

Auteur : Tohru Hakoishi

Éditeur vo/vf : Shueisha/Pika

Volumes parus : 1 et 2

Volume lu : 1

Ça a pas été la joie pour les nouveautés de l’année chez Pika pour moi, la troisième sur trois en flop …

Pour résumer ce serait le Slam Dunk du rugby mais en pas drôle et avec une intrigue bizarre. Le personnage principal est vendu comme nul en sport alors qu’il a une force physique de dingue (un peu trop même, c’est même plus réaliste). Qu’il ne connaisse pas le sport et qu’il doive l’apprendre d’accord mais là c’est de l’éxagération.

La suite est peut-être meilleure, mais bon pour un manga fini en 5 volume je sens venir la fin bâclée d’un arrêt prématuré … Aucun intérêt donc de poursuivre …

Mon avis sur le tome 1

Barrage-1-ki-oon

Barrage

Auteur : Kohei Horikoshi

Éditeur vo/vf : Shueisha/Ki-oon

Volumes parus : 1 et 2

Volume lu : 1

Le précédent manga de Kohei Horikoshi est pas terrible … C’est blindé de cliché, mais pour autant tout n’est pas à jeter dans ce titre, on sent que l’auteur avait déjà de bonnes idées, qui pourraient plaire aux fans purs et durs de My Hero Academia. Pour moi ça passe pas.

Peut-être un mal pour un bien quand on voit le succès de MHA …

Mon avis sur le tome 1

 

dragon-ball-super-7-glenat

Dragon Ball Super

Auteurs : Akira Toriyama (scénario), Toyotaro (dessins)

Éditeur vo/vf : Shueisha/Glénat

Volumes parus : 6 à 9

Volumes lus : 6 à 8

L’arc du tournoi des univers, je l’attendais forcément, vu le fiasco qu’il a été en anime. Le manga a réussi la prouesse de faire pire …

C’est vide, le peu de développement qu’il y avait dans l’anime est retiré pour laisser la place à l’action qui n’est pas meilleure.

Enfin bref, j’en ai assez vu je m’arrête là pour Dragon Ball Super, manga comme anime d’ailleurs, s’il revient un jour … Deux années de suite dans la partie flops de mon Bilan Manga annuel c’est beaucoup …

Edens Zero 5 vf

Edens Zero

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Volumes parus : 2 à 6

Volumes lus : 2 à 5

… Hiro Mashima nous avait promis un meilleur manga que Fairy Tail, après 5 volumes Edens Zero n’en est qu’une pâle copie mixée à Rave.

L’univers a l’air génial, pour ça Hiro Mashima est fort mais les personnages sont fades, sans charisme, rempompés de ces autres titres, qu’ils en aient l’apparence ou non d’ailleurs (Erzy …).

Puis le thème de l’amitié est tellement lourd, après 20 ans et plus de 100 volumes je pense qu’on a compris le message, il est bien passé.

Enfin bref j’en pense plus rien d’Edens Zero, ce manga ne m’intéresse plus. Vous êtes nombreux à me dire que ça devient génial à partir du tome 6, à coups de meilleur arc de la série … Vous voyez le level des 5 premiers ? C’est pas dur de faire mieux, et même ce tome 6 je n’en ai vu que des retours négatifs, d’amis bloggueurs ou critiques de gros sites. Je vais davantage leur faire confiance.

 

 

Encore une fois je le répète mais ce que vous venez de lire ne représente que mon avis. Si vous ne les avez pas lu et qu’ils vous intéressent je vous invite quand même à les lire, certains peuvent peut-être vous plaire.

Cette année est clairement celle où j’ai eu le plus de déception niveau nouveautés. J’ai commencé trop de titres dans le seul but d’en parler sur le blog, d’en publier un avis, sans chercher à savoir si je les apprécierais ou non. C’est une erreur et c’est ce qui m’a conduit à changer ma ligne de conduite. Je ne commencerai pas de nouveaux mangas à tour de bras et me concentrerai uniquement sur ceux qui m’intéressent réellement.

Ainsi tous les mangas ici présents ont été arrêtés pour ma part, ce qui doit être une première. Le but est bien sûr de réduire cette partie flop qui n’a pas vocation à être conséquente (si elle disparaît c’est même génial) mais aussi d’apprécier davantage les titres que je lis. Alors bien sûr des mauvaises surprises comme NeuN peuvent arriver mais j’aurai pu éviter des titres comme Romio vs Juliet, Mai Ball ! ou Full Drum en faisant réellement attention à ce qui m’intéresse. Car au final ils m’ont paru fades et sans saveur alors qu’ils peuvent plaire à d’autres personnes qui ont d’autres critères d’appréciation …

 

Je vous remercie quand même d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

9 commentaires sur “Mes flops mangas de 2019

  1. Tiens, il n’y a pas encore Moi quand je me réincarne en slime ? Parce qu’il figure facilement sur ma liste en tout cas… Je n’ai rien contre l’idée d’un isekai, je trouve même qu’elle est plutôt séduisante. Mais quand on se retrouve avec une intrigue simplifiée à l’extrême, des personnages caricaturaux et privés de leur substance, des explications d’une lourdeur infinie sur les pouvoirs en mode jeux vidéo et des problèmes réglés comme par magie ça tourne au fiasco complet.

    Edens zero, je n’avais aucune attente sur ce manga. Mashima ne pouvait pas faire pire que la fin de FT… et bah il a réussi quand même. C’est un petit exploit. Je rajouterai aussi la séquelle de la quête de 100 ans qui ne relève pas le niveau.

    Seven Deadly Sins sort d’un des arcs les plus mauvais de l’histoire du manga. Le mot honteux est un doux euphémisme. Et le pire c’est que la série continue encore maintenant.

    Bizarre de le trouver là mais la fin de The Promised Neverland est plus que décevante. Le premier arc est super, Goldy pound parvient à rester intéressant même s’il propose clairement quelque chose de plus classique. Mais le dernier arc… beurk.

    Bizarre aussi mais je n’ai pas du tout aimé ce dernier arc de Gotobun no hanayome… Il est ultra lourd et sa conclusion est plus que décevante. Negi haruba en est arrivé à caricaturer ses personnages pour la rendre plus acceptable. Dommage.

    Et si on parle de bizarre autant mentionner Jojo. On me l’avait vendu comme un manga incroyable et j’ai donc lu la première partie… Ça a super mal vieilli (ce qui n’est pas bon signe déjà), les personnages sont creux, l’intrigue bateau, les réactions des personnages complètement à côté de la plaque. Je vais essayer les autres parties mais celle-là ne m’aura pas fait bonne impression.

    Aimé par 1 personne

    1. Il devait y être à la base Moi, quand je me réincarne en Slime, je l’ai retiré car il y avait déjà suffisamment de contenu. J’aurai pu mettre Gambling School aussi, dont l’intrigue n’avance plus depuis plusieurs tomes, Le Dilemme de Toki dont j’avais adoré le début mais la fin est décevante ou même One Piece qui est très inégal. J’avais de quoi faire encore …

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s