Mes 127 vérités du manga en 2019

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve en ce dernier jour de l’année pour évoquer une dernière fois l’année 2019 du monde du manga, mon année 2019 précisément puisque aujourd’hui je vais vous dévoiler mes 127 vérités sur le manga en général avec l’année sur le point de se terminer.

Alors je vous préviens, il s’agit de mes pensées, de mes avis personnels pour chacune des phrases que je vais lâcher. Je risque également de spoiler (normalement non) voire d’être assez critique sur certains, donc c’est pour cela que je vous le précise avec tant d’instance, ce sont mes avis et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord. C’est le dernier jour de l’année, détendons-nous et rigolons un bon coup …

Et pourquoi 127 ? Parce que j’ai bloqué à ce nombre, il n’y avait pas d’objectif. Et oui, vous l’aurez remarqué à la miniature, il s’agit bien de la quatrième partie du Bilan Manga 2019 (dans un sens c’est un bilan, et dites-moi si ça vous plaît).

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 5

 

Bilan Manga 2019 Partie 4 miniature

Mes 127 vérités du manga en 2019

 

  1. J’ai acheté 205 mangas en 2019, c’est 17 de plus qu’en 2018, et porte mon total de volumes en ma possession à 1 283
  2. 2019 est incontestablement l’année où j’ai eu le plus de flops …
  3. 336 articles sont sortis sur Parlons Manga en 2019
  4. Les articles Top Oricon restent les articles que j’aime le plus écrire, que ce soit les Tops hebdos, mensuels ou même les Retrospectives
  5. À l’inverse ceux du Shoseki sont peut-être ceux que j’aime le moins écrire, c’est long, fastidieux et leur site a une ergonomie dégueulasse …
  6. C’est en partie pour cela que j’ai retiré les classements par jour, car ils étaient encore plus longs à écrire que le Top 500 hebdo …
  7. Il est probable que je sois obligé d’arrêter soit le Shoseki, soit le Weekly News soit le Shonen Magazine en 2020, par contre pour rien au monde je n’arrêterais mes analyses de Top Oricon hebdomadaire. Mais pour l’instant nous en sommes loin.
  8. L’année dernière j’ai repris One Piece par rapport au fameux évènement du tome 90. Finalement quand ce tome est sorti en France j’ai découvert qu’il ne s’était strictement rien passé …
  9. Depuis quelques temps je revois des spoils de One Piece sur Twitter. Je préviens que je masque tout compte qui spoile, et ça marche pour n’importe quel titre d’ailleurs.
  10. Mais sincèrement, des fois je ne comprends pas l’engouement de certains fan(atique)s …
  11. J’ai hésité à compter Go-Tôbun no Hanayome dans mon Top 15 de mes mangas préférés de l’année, car le titre n’est pas sorti en France et que je n’ai jamais compté les lectures en scan dedans, et je ne compte pas le refaire …
  12. J’ai vu le manga de Negi Haruba être écrit de 50 façons différentes : Gotobun, Gotoubun, Go-Tobun, Go-Toboun, Go-Tôbun, même Go-Touboun, et sincèrement même moi je m’y perdais au début … La vraie écriture est Go-Tōbun no Hanayome, avec une barre horizontale sur le o, mais comme je ne sais pas les faire sur clavier (j’ai cherché pourtant) je mets un accent circonflexe à la place.
  13. C’est également bon de le noter 5-Tōbun no Hanayome, puisque go désigne en réalité le chiffre 5.
  14. Au moins The Quintessential Quintuplets, même si c’est un nom dégueulasse, ça mettra tout le monde d’accord au niveau de l’orthographe, mais en vrai personne (sauf moi) l’utilisera …
  15. Je suis très fier, mais vraiment très fier de ma chronique sur Go-Tōbun no Hanayome, c’est certainement mon meilleur article de 2019.
  16. En parlant de chronique, celle sur March comes in like a lion a gagné le prix de la passion (si je ne me trompe pas) lors du concours organisé par Animint en début d’année.
  17. À mon avis il y aura de moins en moins d’articles Lectures Manga à l’avenir, bien que j’aime les écrire je suis depuis plusieurs mois dans une période où je n’ai pas envie de lire de manga et je souhaite me concentrer sur l’actu et l’analyse de classements …
  18. Cependant je ne dis pas qu’ils disparaîtront, il y en aura toujours, notamment pour les tomes 1 et les mangas que j’adore !!
  19. Hajime Isayama est un dieu vivant
  20. L’Attaque des Titans est incontestablement le meilleur manga que j’ai lu de toute ma vie
  21. Go-Tōbun no Hanayome est incontestablement le meilleur manga de 2019
  22. Seven Deadly Sins, de ce que j’ai lu en scan, est incontestablement le pire manga de 2019
  23. Nakaba Suzuki, pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir abrégé mes souffrances ? …
  24. … Mais merci quand même, car je sens que ce nouvel arc peut redresser la barre …
  25. … Par contre ne rêvez pas, on ne reviendra pas à l’époque où Seven Deadly Sins était un bijou scénaristique, il y a eu trop de travers pour cela …
  26. Fin 2019, les fins de Fairy Tail et Bleach restent encore les pires fins de manga qui m’aient été données de lire …
  27. D’ailleurs la trajectoire de Seven Deadly Sins commence à ressembler à celle de Bleach, à savoir un manga qui était un bijou à ses débuts et qui est tombé plus bas que terre, ne s’est pas terminé là où il devait (parce que les éditeurs ont forcé) et a poursuivi (en relevant la barre pour Bleach, on verra bien ici) avant de s’écrouler à nouveau jusqu’à son terme. Inquiétant …
  28. La chute des ventes de Food Wars est probablement la pire chute de vente sur une aussi courte période à laquelle j’ai pu assister …
  29. La chute des ventes de Seven Deadly Sins est probablement sur le point de devenir l’une des pires chutes de vente de l’ère Oricon, même si battre Terra Formars à ce jeu sera dur …
  30. Sincèrement j’ai pris mon pied en suivant le Top Oricon chaque semaine cette année, je n’avais plus ressenti une telle excitation pour les classements de vente depuis l’explosion de Kingdom en juin 2015.
  31. Demon Slayer me retourne le cerveau chaque semaine tant ses performances sont hors normes, et malgré cela il compte toujours deux fois moins de lecteurs que One Piece (au moment où j’écris ces lignes) …
  32. Je n’ai pas lu Demon Slayer, et je ne compte pas le faire, car ce manga ne m’intéresse pas …
  33. D’ailleurs, j’ai arrêté l’anime après 2 épisodes tant j’ai senti l’ultra-classisisme venir, et sincèrement c’est quelque chose qui m’exacerbe de plus en plus … Mais après je n’en pense pas de mal.
  34. Je n’ai jamais suivi autant d’animes de saison que l’hiver dernier, 3 précisément : The Quintessential Quintuplets, Kaguya-sama : Love is War et The Promised Neverland que je n’ai même pas terminé …
  35. Ace of Diamond est le premier anime de plus de 100 épisodes que j’ai commencé depuis Hunter x Hunter 2011 il y a 5 ans, et ce n’est pas une blague !!
  36. Hiro Mashima avait promis de faire un meilleur manga que Fairy Tail, après 5 volumes Edens Zero est le plus mauvais début de série de sa carrière …
  37. Fairy Tail 100 Years Quest est d’ailleurs plus intéressant qu’Edens Zero
  38. En vrai, si on retire l’arc final et quelques combats des Grands Jeux Magiques ou de Tartaros, Fairy Tail est un p***in de bon manga, c’est d’ailleurs parce que je le pense qu’il remonte dans mon estime …
  39. J’ai toujours préféré Fairy Tail à One Piece, et comme il est en train de remonter dans mon estime ce n’est pas prêt de changer.
  40. Je me rends compte que mes goûts ont beaucoup changé ces derniers temps, je suis bien plus intéressé par l’homme, l’être humain en lui-même, sa nature, son comportement, que par l’idée de voir de grosses batailles avec des super-pouvoirs sans développement profond derrière …
  41. C’est pour cela que je ne commencerais ni Jujutsu Kaisen ni Chainsaw Man en 2020, par contre si un éditeur s’intéresse à Kusuriya no Hitorigoto je répondrais présent.
  42. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de commencer Space Brothers à la place de Food Wars et je crois que j’ai bien fait …
  43. Je n’ai d’ailleurs prévu de commencer que 3 mangas actuellement en 2020 : The Quintessential Quintuplets, Act-age et la nouvelle édition de Parasite.
  44. Un éditeur pour Blue Lock ?
  45. J’ai l’impression que personne n’a aimé Valkyrie Apocalypse alors que je l’ai adoré …
  46. Nino je t’aime, épouses-moi
  47. Yotsuba je t’aime, épouses-moi
  48. Miku je t’aime, épouses-moi
  49. Ichika je t’aime, épouses-moi
  50. Vous pensiez que je n’allais pas toutes les faire, eh bien si : Itsuki je t’aime, épouses-moi
  51. Fûtarô je … Euh non, désolé je ne suis pas homo.
  52. Non mais sérieusement elles sont déjà belles de base, mais le trait de Negi Haruba les sublime d’autant plus, regardez-moi ces doubles pages !!
  53. Le flashback de Yotsuba est le meilleur flashback que j’ai lu depuis le flashback de Grisha Jäger.
  54. Le premier combat contre le Roi Démon est le pire combat que j’ai vu depuis le combat final de Fairy Tail face à Acnologia …
  55. Joe Yabuki est le meilleur protagoniste que j’ai suivi en 2019
  56. Rikiishi est le meilleur rival que j’ai suivi en 2019
  57. Riboku est le meilleur antagoniste que j’ai suivi en 2019
  58. Riboku porte d’ailleurs à lui-seul le manga Kingdom tant ses plans sont magistraux
  59. De ce que j’ai pu en voir jusqu’à maintenant je préfère Dream Team/Ahiru no Sora à Slam Dunk
  60. Globalement j’ai de plus en plus la sensation que les mangas du Weekly Shonen Magazine m’intéressent plus que ceux du Weekly Shonen Jump, c’est peut-être le fait d’en parler chaque semaine …
  61. En même temps j’ai la sensation que les mangas du Shonen Magazine sont plus originaux, on a en cours de parution un nekketsu sur la mode, un furyô qui utilise le voyage dans le temps, et des p***ins de quintuplées !!
  62. Si je lis Blue Spring Ride et Silver Spoon en 2020 j’aurai lu tous les titres majeurs de la génération 2010-2012, à l’exception de Food Wars
  63. Par contre j’en ai fini aucun !! Les seuls que je suis encore sont tous en cours …
  64. Théoriquemnt j’appartiens au FC Nino vu que c’est ma préférée, mais je ne le montre jamais. Je ne sais même pas comment ce délire a démarré …
  65. Par contre vous ne pouvez pas penser à quel point je suis heureux de voir la popularité actuelle de Go-Tōbun no Hanayome, quand j’en parlais au début de l’année ou fin 2018 personne ne connaissait ou ne réagissait et maintenant c’est littérallement le manga le plus attendu pour 2020 en France. J’y ai peut-être joué un rôle mais globalement j’ai trop peu d’abonnés sur Twitter pour avoir créer cet engouement.
  66. La fin de Go-Tōbun no Hanayome mettra tout le monde d’accord, j’y crois !!
  67. Je trouve l’arc de la coalition de Kingdom surcôté, en tout cas là où j’en suis au tome 30. À part le lancement épique de cette coalition au tome 25 il ne s’est rien passé de spécial je trouve …
  68. Encore une fois merci aux éditions Meian pour la publication de ce titre à un rythme aussi soutenu. Je n’imagine pas les efforts que ça doit demander de tenir une telle cadence.
  69. Si certains restent sceptiques je suis très heureux du retour en force de Panini, bien que je n’ai jamais acheté de manga chez eux et que je ne l’ai toujours pas fait, mais ça viendra un jour, c’est sûr …
  70. Ma position sur le scantrad reste la même
  71. Je suis pressé de voir le lancement de la plateforme mangas.io, d’ailleurs je compte vous en parler dès que je pourrais la tester
  72. Je n’ai toujours pas lu Naruto
  73. Finalement je ne commencerai pas Samurai 8, tant ses ventes au Japon sont désastreuses …
  74. Les ventes de manga au Japon sont justement un argument de plus en plus lourd pour que je m’intéresse ou non à un titre …
  75. J’ai mis 6 mois à lire Ashita no Joe, 6 mois de pur plaisir
  76. J’ai certes moins aimé les 2 derniers tomes mais ça n’enlève en rien tout ce qui a été fait avant. D’ailleurs regardez mes notes, je ne les ai pas non plus détesté.
  77. J’ai oublié de mettre Hokuto no Ken dans l’article spécial 100 abonnés pour les mangas marquants par année, car je l’ai lu sur plusieurs années et ne sait pas sur laquelle le mettre …
  78. En fait je l’ai vraiment oublié …
  79. J’ai arrêté My Hero Academia
  80. Et comme par hasard juste après que je l’arrête Kohei Horikoshi sort les couvertures des tomes 24 et 25 …
  81. Je pense toujours que les antagonistes de My Hero Academia sont de bien meilleurs personnages que les protagonistes, il n’y a que Katsuki qui soit au niveau
  82. Lisez Hinomaru Sumo !!
  83. L’Attaque des Titans m’a mis plus de claques cette année en 3 tomes que Bleach en 74 …
  84. Je saque Bleach mais c’est un peu comme Fairy Tail, je l’aime quand même
  85. Promis, la chronique sur Seven Deadly Sins sort bientôt, très bientôt même
  86. Meliodas reste le meilleur protagoniste qu’il m’ait été donné de suivre de toute ma vie …
  87. The Promised Neverland ressemble de plus en plus à un mini-Attaque des Titans au niveau de son développement
  88. Je crois savoir pourquoi les ventes de l’Attaque des Titans ont autant chuté, c’est parce les fanboys et fangirls de Livaï et Mikasa ne sont plus servis en combats épiques de leurs personnages préférés depuis longtemps, du coup ils ont décroché …
  89. Pourtant l’Attaque des Titans développe beaucoup plus de choses sur ses 8 derniers tomes parus que One Piece depuis l’ellipse (30 tomes quand même) …
  90. C’est si bien que ça Beastars pour que tout le monde le plébiscite ? Ça n’a pas des ventes folles pourtant au Japon …
  91. À l’inverse Demon Slayer explose tous les compteurs au Japon mais les retours que je vois vont de : « c’est de la m**de » à « c’est bien mais pas plus » …
  92. Pourquoi tout le monde s’inquiète pour le Jump ? La situation du Shonen Magazine est bien plus grave …
  93. Après Space Brothers le prochain manga que je commencerai sera certainement Dream Team, parce que
  94. Les quintuplées ont des formes parfaites, avouez-le …
  95. Je rêve que la saison 2 de Go-Tōbun no Hanayome soit la première qui réussisse à faire rentrer les anciens volumes dans le Top 50 hebdomadaire. Ce n’est jamais arrivé et vu ce que cette saison va adapter …
  96. Les « anime only » vous n’êtes pas prêts pour la suite !!
  97. Par contre on est le 31 décembre et on a toujours aucune nouvelle de cette saison 2 …
  98. Gintama m’intéresse toujours autant, mais c’est beaucoup trop long …
  99. D’après mes prédictions les tomes 99 de Détective Conan et One Piece pourraient paraître dans un laps de temps très proche …
  100. Si les Weekly News arrivent au 100ème numéro je ferai en sorte que celui-ci soit spécial, si je n’oublie pas …
  101. J’étais sérieux quand je vous ai dit que je comptais publier un manga … et que je cherche un/e dessinateur/trice …
  102. Pour ce second point, le problème c’est que je ne sais pas par où commencer mes recherches …
  103. Mon compte Instagram est à l’arrêt, je me demande si je ne devrais pas l’arrêter …
  104. Les capacités physiques de Fûtarô sont peut-être encore plus nulles que les miennes, incroyable …
  105. D’après mes prédictions le tome 1 de Seven Deadly Sins a dû vendre environ 1 280 000 exemplaires jusqu’à fin 2019
  106. D’après mes prédictions le tome 1 de My Hero Academia a dû vendre environ 1 280 000 exemplaires jusqu’à fin 2019
  107. La Retrospective de Blue Spring Ride s’intitulera « La vie parfaite » tellement elle n’a connu aucun défaut …
  108. J’appréhende beaucoup la fin de l’Attaque des Titans, je suis certain qu’elle va être géniale mais je me demande comment ça va se terminer …
  109. Et j’ai du mal à réaliser que dans un an, normalement, nous n’aurons plus ce modèle d’écriture, ce chef d’œuvre de la décennie, du 21ème siècle même, à lire …
  110. 2020 sera aussi la fin de Magi en France (en France …), il était temps …
  111. J’ai reçu des goodies Dragon Ball à Noël, je m’y attendais tellement pas …
  112. Lisez Space Brothers !!
  113. Le tome 9 de Space Brothers, que j’ai lu le 29 décembre (il y a 2 jours) est certainement celui qui m’a mis la plus grosse claque de l’année, avec lui il aurait été troisième de mon Top 15 annuel … Il restera aussi mon dernier tome lu en 2019
  114. Apo c’est un peu la mascotte de Space Brothers en fait
  115. Mes 10 personnages féminins préférés de l’année sont (à peu près dans l’ordre) Nino Nakano, Yotsuba Nakano, Miku Nakano, Ichika Nakano, Itsuki Nakano, Serika, Yoko Shiraki, Gaby, Emma et Chiyuki.
  116. Mes 10 personnages masculins préférés de l’année sont (à peu près dans l’ordre) Tooru Rikiishi, Joe Yabuki, Mauro Nakano, Meliodas, Ban, Fûtarô Uesugi, Hinomaru Ushio, Sôsuke Kuze, Ouki et Rei Kiriyama.
  117. Je suis triste de voir que les articles du Shonen Magazine soient de moins en moins suivis chaque semaine, qu’est-ce qui ne va pas ??? …
  118. J’ai même de plus en plus la sensation que certaines personnes sur Twitter ne me suivent que pour le Top Oricon, voire même pas pour le blog …
  119. Ils me suivent pour quoi du coup ?
  120. Je n’ai toujours pas repris Jojo, et je ne pense pas le faire …
  121. Attendez-vous à un gros ralentissement du rythme de publication en janvier …
  122. 2019 doit être la première année où j’ai suivi intégralement les classements du Jump, en très très très grande partie (uniquement en fait) aux vidéos hebdomadaires d’Otakulte
  123. Si vous voulez mon avis, Samurai 8 ne finira pas l’année dans le Jump s’il n’améliore pas vite ses performances, mais selon moi le prochain gros manga à sauter (parmi ceux qui ont survécu dans le magazine, qu’on se comprenne) c’est Yuna de la pension Yuragi
  124. Par contre ne vous inquiétez pas pour Edens Zero et Orient dans le Magazine, ils sont tranquilles vu que ce sont des auteurs illustres derrière, notamment Mashima qui a beaucoup apporté au magazine depuis 20 ans, et l’a même porté pendant 5 ans …
  125. Ça commence même à parler de rumeurs d’anime pour Edens Zero, à mon avis ce sera pour 2021 …
  126. Je ne sais pas si je serais aussi actif en 2020 mais je m’effforcerai de continuer à vous proposer du contenu le plus qualitatif possible
  127. Et pour finir merci à toutes et à tous, quelque soit le lieu d’où vous me lisez, que vous passiez régulièrement ou tombiez par hasard sur mon blog, merci à vous tous d’être toujours plus nombreux à me lire chaque mois, c’est une sacrée aventure que vous me faites vivre !!

127 finalement, je vous assure que le nombre n’était pas décidé à l’avance. J’espère que ce n’était pas trop long et que vous avez pris du plaisir à lire cet article qui restera le dernier de 2019.

J’en profite donc pour vous remercier de nouveau, vous souhaiter un bon réveillon si vous avez lu ces lignes le jour de la sortie de cet article et je vous donne rendez-vous en 2020 pour continuer de parler de mangas sur Parlons Manga ^^

15 commentaires sur “Mes 127 vérités du manga en 2019

  1. Valkyrie apocalypse a reçu pas mal de mauvaises critiques mais je pense que les gens en attendaient trop.
    J’ai drop l’anime de fairy tail depuis des siècles comme nanatsu no taizai et j’y retournerai jamais.
    Je compte pas lire démon slayer non plus mais j’ai bien aimé l’anime.
    Katsuki est en effet le personnage de MHA qui a plus de saveur et oui les antagonistes sont souvent plus intéressants que les prota (sauf gentle gentleman là, horrible lui).
    Je lirai pas the quintessential quintuplets, c’est vraiment pas mon genre les trucs de harem.
    J’appréhende aussi la fin de l’attaque des titans mais je pense pas que Isayama fera un bide, 29 tomes et c’est du sans faute pour l’instant (pour moi).
    Je ne suis pas de l’avis que les ventes d’un manga prouve sa qualité, surtout au Japon où ils ont des goûts différents des nôtres. Beastars a été multi primé là-bas tout de même, je trouve que l’auteur s’en sort très bien. Aimer ou non será selon les goûts, mais en étant objectif même si certains ont pas aimé pour tel truc (du coup un point très subjectif), j’ai vu nul part un reproche sur le fond de l’œuvre.
    Bon réveillon à toi aussi

    J'aime

    1. Je te conseille de lire ma chronique sur The Quintessential Quintuplets si tu n’es pas convaincue. Moi aussi ce n’est pas mon truc les harem et pourtant ce manga est mon plus gros coup de coeur depuis 2 ans.

      J'aime

  2. « C’est si bien que ça Beastars pour que tout le monde le plébiscite ? Ça n’a pas des ventes folles pourtant au Japon … »

    Oui, oui et re-oui ! Se fier uniquement aux ventes est tellement dommage et ça ne veut rien dire… On sait tous que les mangas qui font les plus bonnes ventes ne sont pas forcément les meilleurs. Personnellement je n’en attendais rien de ce manga et j’ai pris une bonne claque. Après si tu ne souhaite pas te lancer dans le manga (car faut dire ce qui est, les mangas ça coûte cher quand tu as plusieurs séries en cours), il y a l’anime qui vient de finir et qui est une excellente adaptation !

    Aimé par 1 personne

    1. Qui a dit que je ne me fiais qu’aux ventes ? Non, c’est un point important mais ça ne fait pas tout. La preuve Demon Slayer ne m’intéresse pas et je ne compte pas le lire, et je suis bien plus attiré par Act-age que par Jujutsu Kaisen alors que ce dernier marche bien mieux.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s