Mes attentes et envies pour 2020

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2020 si vous lisez cet article le jour de sa sortie (ou pas d’ailleurs, on peut fêter la nouvelle année pendant un mois).

On a longuement parlé de 2019, jusqu’à hier d’ailleurs avec la cinquième et dernière partie du Bilan Manga 2019. Désormais parlons de 2020, de mes attentes et envies autour du manga en général, mais aussi du futur du blog pour cette année qui pourrait être celle de grands changements …

 

Attentes envies 2020 miniature

Mes attentes et envies pour 2020

Les nouveautés seront rares …

Commençons par le point n°1 que j’ai déjà évoqué à plusieurs reprises : je commencerai très peu de nouveaux mangas en 2020, pour la simple et bonne raison que j’en ai commencé trop en 2019 qui m’ont déçu. À l’heure actuelle je ne peux donc vous en avancer que 3 :

  • The Quintessential Quintuplets (qui en aurait douté ?)
  • Parasite (avec sa nouvelle édition, sachant que j’adore l’anime)
  • Act-age, qui est du coup sur les 3 le seul titre dont je ne connais rien d’autre que le synopsis …

J’essairais de faire davantage attention qu’avant, en lisant des extraits que les éditeurs disposent gratuitement s’il y en a, ce que je n’ai jamais eu l’habitude de faire (encore faut-il que j’y pense et que je les vois).

Kusuriya no Hitori-goto 1

Cependant cela ne signifie pas non plus que je n’en commencerai pas d’autres. Si d’autres titres que j’attends énormément comme Kusuriya no Hitorigoto sortent en France dans l’année je les commencerai sans hésiter. Je peux également citer Blue Lock dans ce cas, surtout que ça collerait bien avec le label sport de Pika et l’Euro 2020 (bien que ça parle de la Coupe du Monde, mais les éditeurs nous habituent de plus en plus à ce genre de choses).

 

 

 

 

Après Space Brothers, Dream Team …

La raison principale que je vous avance pour ne pas commencer beaucoup de nouveaux titres et en avoir arrêté plein ces derniers mois est que je souhaite me concentrer sur des titres plus anciens qui m’intéressent davantage. Space Brothers n’était que le premier d’entre eux. Quand je l’aurai rattrapé (dans quelques mois donc, j’espère …) je m’attaquerais à Dream Team, dont j’adore l’anime actuellement en cours de diffusion chez Crunchyroll.

Alors Dream Team c’est long, très long et avec un rythme de parution très lent, causé en partie par le fait que Glénat soit obligé de publier des volumes doubles tellement le manga n’a pas marché chez nous. Je peux presque vous assurer d’avance que ces deux mangas m’occuperont l’intégralité de l’année 2020, à voir dans les mois qui viennent.

 

Les animes à venir …

Vous le savez, je suis beaucoup plus manga qu’anime et ce n’est pas prêt de changer (ça ne changera jamais je pense).

En tout cas pour cet hiver je poursuivrais Ahiru no Sora sans problème et suivrais bien sûr la saison 4 d’Haikyû !! intitulée To the Top. Je précise aussi que je continue Ace of Diamond Act II, que j’ai débuté en décembre, et le suivrais à son rythme de diffusion après m’être mis à jour.

the quintessential quintuplets crunchyroll

Quant à nos quintuplées préférées, toujours aucune nouvelle … La saison 2 avait été annoncée pour janvier (nous y sommes) et nous n’avons toujours aucune information. J’ai bien peur qu’elle ait été repoussée …

Pourquoi les mangas phares de Kodansha ont toujours ce genre de problème ?

Ensuite … pas grand chose. La saison 2 de Kaguya-sama : Love is War est annoncée pour avril et Kanojo, Okarishimasu pour juillet, tandis que la dernière saison de l’Attaque des Titans arrive en octobre. Un par saison, c’est mon rythme favori, ça tombe bien !! À voir si il y en a pas d’autres mais pour l’instant rien de ce qui a été annoncé m’intéresse (puis j’aurai pas le temps à mon avis).

 

Qu’est-ce qui arrive sur Parlons Manga en 2020 ?

Une refonte globale du blog va arriver dans les jours qui viennent (la semaine prochaine normalement, mais peut-être dans deux semaines). Je vous préviendrais mais le blog sera inaccessible pendant quelques heures pour lui donner un nouveau visage. Dans un sens nous sommes encore dans la version 2018-19 si je peux dire ainsi et nous allons passer en version 2020.

sds 1

La chronique sur Seven Deadly Sins arrive … Ce sera le gros article de ce mois de janvier et certainement la plus grosse chronique que je n’ai jamais écrite tant il y a de choses à dire sur ce titre. C’est l’une des raisons qui va faire ralentir le rythme de publication d’articles ce mois-ci, car il faut que je l’écrive.

Ne l’attendez pas avant mi-janvier au mieux, mais je ne serais pas surpris que ce soit davantage vers la fin du mois qu’il sorte.

 

PS : Au passage je vous annonce que j’arrête la lecture en scan de Seven Deadly Sins, histoire de me donner le droit d’arrêter le manga quand on arrivera au tome 40, même si en vrai je me vois mal l’arrêter.

 

Du coup, est-ce qu’il y aura davantage de « vraies » chroniques en 2020, réellement centrées sur les mangas et ce qu’ils racontent ? Je rappelle qu’il n’y en a eu que 2 en 2019, mais aussi qu’ils me demandent énormément de temps de lecture et d’écriture. L’avantage de Seven Deadly Sins c’est que je connais le manga par cœur donc pas besoin de le relire (après les tomes sont à côté de moi si besoin) et en dehors de Fairy Tail il n’y aucun autre manga pour qui ce serait le cas.

Magi tome 37.jpg

Je peux au moins vous en assurer une à 99%, celle sur Magi qui devrait prendre fin cette année chez nous. Ça dépend bien sûr quand ce 37ème et dernier volume paraîtra mais dans les deux mois qui suivent il aura sa chronique.

L’Attaque des Titans aussi mais pas sûr que le dernier volume sorte à temps chez nous, je tablerais plus pour 2021 pour lui.

Je vous avais parlé de ressortir des chroniques de mon premier blog et je pense le faire maintenant que les Top Oricon sont tous ici. Ça me permettra d’amener facilement du contenu sur des périodes où je publierais peut-être moins …

 

Pour l’instant les 4 catégories d’articles hebdomadaires que sont les classements de Shoseki, Top Oricon, Shonen Magazine et Weekly News se poursuivent. Pas de changement à vous annoncer sur ce point.

Si changement/arrêt il y a ce sera pour l’avancée d’un certain projet de manga dont j’ai déjà parlé plusieurs fois … Je compte bien accélérer dessus (ce qui m’oblige à ralentir le blog, elle est là la raison). Désormais je pense savoir par où commencer, ce qui n’était pas le cas quand je vous l’ai annoncé en octobre, donc il ne me reste plus qu’à le faire.

 

C’est ainsi que se termine ce petit article sur mes attentes et envies pour l’année 2020 qui débute. Merci de l’avoir lu, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

8 commentaires sur “Mes attentes et envies pour 2020

  1. Pour Act-age, je te conseille de lire les trois premiers tomes d’un coup (qui correspondent à l’arc d’introduction qui est franchement pas ouf et le premier « grand arc » qui lui donne le vrai ton de la série) pour te faire une idée de si tu veux ou pas continuer ensuite. C’est mon manga coup de coeur de l’année dernière et j’espère qu’il te plaira aussi !

    Aimé par 1 personne

      1. Pareil que mon voisin du dessus, c’est un manga qui met un peu de temps à démarrer mais qui vaut définitivement le coup. Ils ont publié une interview intéressante de l’éditeur de la série sur Manga Plus et c’est vrai que les auteurs ont mis un peu de temps à prendre leurs marques. Les progrès entre les premiers chapitres et les derniers parus sont fulgurants. Au niveau du dessin mais aussi au niveau du scénario.

        On commence à cerner le potentiel du manga au chapitre 20 avec le climax du premier arc à proprement parler. Et puis on passe au théâtre et il y a la claque du chapitre 34.

        Perso je ne lis rien de mieux en ce moment…

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis dans le même cas que toi pour Ahiru No Sora, meilleur anime de la saison d’après moi. J’ai du coup regarder ou ça en était en France niveau parution. J’hésite donc à acheter les tomes de la série, je compte sur toi pour donner un avis sur le manga une fois que tu l’auras commencé 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s