Le manga parfait selon moi (Spécial 500ème article)

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui jeudi 13 février 2020 sort le 500ème article de l’histoire de Parlons Manga. 500, en un peu plus d’un an et demi … je me choque moi-même …

Pour l’occasion je vous ai demandé lors de la dernière Mise au Point quel article spécial (qui sort du lot) pourrait-on faire. Sachant que j’ai déjà traité de mes mangas préférés (deux fois), des mes couvertures et personnages préférés, ou même mon histoire avec les mangas il y a déjà de nombreux sujets qu’on a abordé.

 

Si vos propositions étaient toutes intéressantes certaines étaient irréalisables en une semaine (surtout que j’écris cet article 3 jours avant sa sortie …). J’ai retenu la plus faisable, même celle qui m’intéresse le plus finalement : quel est, selon moi, le manga parfait ?

 

500 articles miniature

Le manga parfait selon moi

 

Commençons par quelque chose qui doit être évident pour tout le monde : le manga parfait n’existe pas. Je vais ici dresser une liste de critères, de genres et les mangas (ou animes) qui dans ces données se rapprochent le plus de la perfection. Bien sûr ce que vous allez lire est uniquement mon avis, ne relève que de mes goûts personnels. Si un titre que vous jugez devant apparaître dans tel critère n’y est pas, c’est soit que je ne l’ai pas lu/vu, soit que je ne le juge pas comme devant apparaître …

 

Par critères

Univers

Selon moi l’univers qui se rapprocherait de la perfection est celui qui est le plus vaste possible, qui possède ses propres lois et sa propre histoire. Les premiers qui me viennent à l’esprit sont One Piece et Fairy Tail qui ont certainement les deux univers les plus vastes qui m’ont été donnés de découvrir. Bien sûr les deux se sont développés différemment, et l’un l’exploite bien mieux que l’autre, mais si on regarde au niveau de la variété des pouvoirs ou des lieux qu’on y découvre ce sont les deux ensemble qui me viennent à l’esprit …

Si je ne devais en choisir qu’en seul : One Piece, je préfère certes celui de Fairy Tail mais celui de One Piece est de loin le meilleur …

 

Personnages

Que les personnages aient un passé ou non ce n’est pas un problème pour moi. Tant qu’il y a un propos développé autour d’eux, une évolution tout au long du récit, c’est bon pour moi. Certains me parleront bien sûr plus que d’autres mais le ressenti, l’attachement que j’ai pour eux sera la pierre angulaire.

Je pourrais citer tellement de titres qu’il m’est difficile d’en faire une petite sélection, Seven Deadly Sins, l’Attaque des Titans, The Quintessential Quintuplets, Ashita no Joe et March comes in like a lion sont forcément là, mais je pourrais aussi citer A Silent Voice, Rainbow, Berserk, Hinomaru Sumo, Haikyû !!, Ace of Diamond, etc …

Si je ne devais en choisir qu’un seul : C’est dur … L’Attaque des Titans, pour l’évolution de ses personnages tout au long du récit.

 

Intrigue

Là aussi je pourrais en citer énormément … J’entends par intrigue l’histoire qui nous est racontée bien sûr mais aussi son évolution, ses propos, le message qu’elle souhaite transmettre. L’Attaque des Titans, Magi, Rainbow, Berserk ou Parasite sont des évidences mais des titres comme March comes in like a lion, A Silent Voice, The Quintessential Quintuplets, Space Brothers et même The Promised Neverland mériteraient d’être dans cette liste …

Si je ne devais en choisir qu’un seul : L’Attaque des Titans, incontestablement, l’évolution du récit, de ses propos, est sans commune mesure …

 

Dessins

Ceux qui sont pour moi les plus beaux, qui possèdent la plus belle patte graphique, en fonction de leur époque, de leur domaine. Berserk, Green Blood, The Quintessential Quintuplets et Hinomaru Sumo sont pour moi des références au niveau graphique. Je pourrais aussi citer Rainbow mais je trouve Masasumi Kakizaki plus au point avec Green Blood, ou encore Fairy Tail où Hiro Mashima a atteint un vrai niveau d’excellence.

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Berserk, parce que Berserk …

 

Par genres/thèmes

Action/combats

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Dragon Ball, tant de combats mémorables, mais Sun-Ken Rock ne serait pas loin derrière tant la deuxième partie de la série est d’un niveau stratosphérique …

 

Amitié/fraternité

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Rainbow, un manga rempli de belles valeurs

 

Aventure

Si je ne devais en choisir qu’un seul : One Piece, une évidence je trouve …

 

Comédie/Humour

The Quintessential Quintuplets 1 vf

The Quintessential Quintuplets est le seul qui me vienne en tête …

 

Drame

Si je ne devais en choisir qu’un seul : March comes in like a lion, un peu à contrecœur tant les trois sont excellents …

 

Fantasie/Magie

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Choix difficile mais je prendrais Magi, certainement le plus original des trois ..

 

Romance/Amour

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Seven Deadly Sins, car c’est finalement bien plus au centre de l’intrigue que dans The Quintessential Quintuplets

 

Historique

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Reine d’Égypte, pour ses propos sur la liberté des femmes

 

Science-fiction

Seuls ses deux titres me viennent à l’esprit …

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Space Brothers, bien que c’est le moins science-fiction des deux vu que ce n’est pas très loin dans le futur …

 

Sport

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Ashita no Joe, bien plus qu’un simple manga de sport …

 

Thriller

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Erased, sans aucune contestation possible …

 

Tranche-de-vie

Si je ne devais en choisir qu’un seul : Choix très difficile, mais encore une fois March comes in like a lion

 

Pour leur originalité

  • Jojo’s Bizarre Adventure : unique en son genre
  • Gloutons & Dragons : un mélange parfait
  • Shine : histoire classique mais univers rarement vu
  • Reine d’Égypte : déjà expliqué plus haut
  • Valkyrie Apocalypse : plus que de simples combats
  • Hunter x Hunter : le nekketsu le plus original
  • Gintama : du peu que j’en ai vu, son humour lui permet sans problème d’être ici
  • Otaku Otaku : une histoire d’amour très spéciale
  • Gambling School : là aussi un univers qui fait la différence
  • Isabella Bird : l’aventure avec un grand A

 

Conclusion

Je ne vous donnerais pas de titre se rapprochant plus que les autres de la perfection, c’est pour cela que j’ai créé ces différentes parties et essayé d’y mettre ceux qui y sont les meilleurs pour moi.

Je pourrais peut-être ajouter d’autres critères mais je pense qu’au bout d’un moment je tournerais en rond et répèterais les mêmes titres. Forcément je suis loin d’avoir tout lu et il se peut que des titres sur lesquels je n’ai pas encore pu poser les yeux reflètent encore mieux la perfection que ceux que je cite.

N’hésitez donc pas à me dire quels sont pour vous les mangas qui se rapprochent le plus de la perfection dans tel ou tel critère/genre, etc …

 

Merci d’avoir lu le 500ème article de l’histoire de Parlons Manga, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

10 commentaires sur “Le manga parfait selon moi (Spécial 500ème article)

  1. Aaaah berserk. Aaaah Ashita no Joe. Aaaah Go-tobun no hanayome… Que de l’excellence (je trouve) dans cette article ! Par contre ce n’est que mon avis mais niveau originalité Jojo’s pour moi il éclate la concurrence. (quoi que y a aussi Berserk….) BREF, un 500ème article très sympa qui était kiffant à lire^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ohhhh
    Pour l’originalité au niveau de la forme du récit et de la naration je dirais Le voyage de kuro pour moi x)
    À vous curieux, à vous amateurs de découvertes et de nouvelles formes de lecture, Le voyage de Kuro est fait pour vous ! Plongez vous dans ce roman noir et ce récit mystérieux aux côté de compagnons peu commun… Une chauve-souris bien bavarde, une voyageuse portant un cercueil sur son dos et deux fillettes étranges… Voici nos compagnons pour cette étrange épopée !
    Lecture par colonne de haut en bas et de droite à gauche sans discontinue (il ne s’agit absolument pas de strips sans lien mais bien d’un récit à l’image d’un film l’écran reste presque toujours de la même taille).
    Voilà pas un récit pour tout le monde x)

    …En tout cas March comes in like a lion marque des points quand j’aurais de la marge j’achèterais le tome 2 et la suite… Je trouve le tome 1 déjà profonďément humain.

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense qu’on est d’accord sur le fait que nos critères varient pour ce qui est de l’appréciation des mangas. Par exemple me concernant, l’impact émotionnel de l’œuvre est central. En gros si je chiale, je suis conquis !
    Et de ce point de vue, je ne pense pas t’étonner en te disant que Prisonnier Riku est au dessus du lot pour moi.

    En terme d’écriture de personnages, je dirai que Vinland Saga est un de mes modèles avec Real d’Inoue. Même si pour le coup, Berserk frappe aussi vraiment fort avec Guts et Griffith (mais aussi Farnese, qu’on a tendance à oublier).

    Je ne pourrai pas forcément donner d’exemple dans tous les critères que tu as listé, mais la question des univers est intéressante car je trouve que les japonais (pas que dans le manga, c’est aussi le cas dans le jeu video) ont tendance à créer leur univers dans un soucis d’exploitation du potentiel en terme de créativité sans forcément chercher à la cohérence et lz crédibilité globale. Je pense par exemple à Naruto où après 72 tomes, je ne sais toujours pas quelle est vraiment la période englobée ni l’étendue ou le fonctionnement de ce monde.

    Aimé par 1 personne

    1. Bien sûr, ça va dépendre de chacun, on ne perçoit pas tous le manga de la même manière. Après les titres que tu me cites je ne les ai pas lu donc je ne pourrais pas commenter dessus.
      Enfin je me rends compte qu’il y a certains genres où j’ai lu très peu de titres, donc ce n’est peut-être pas très parlant. Je me base uniquement sur ce que j’ai lu (et vu) et je suis loin d’être celui qui lit le plus de mangas …

      J'aime

  4. Si aucun n’est parfait, il y a des arcs, des chapitres ou simplement des scènes qui me paraissent mériter cet adjectif (Je pense par exemple à un chapitre de L’Attaque des titans, un arc de Kaguya-sama et une scène de Kingdom).

    En terme d’ensemble, je dirais que Jojo et One Piece se rapprochent beaucoup de la « perfection ». C’est difficile à exprimer, mais si je leur trouve tous les deux de (très) nombreux défauts, la longueur de l’oeuvre oblige, quand je pense à ces manga dans leur ensemble, je les oublie et je ne vois qu’un excellent manga. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, les qualités du tout effacent les défauts que l’on peut trouver en y regardant de plus près.

    En terme de genre, je pense que certains match d’Haikyu représentent à la perfection l’esprit du « manga de sport » (en terme de progression des personnages, de dessin et métaphores visuelles, de suspens, etc)

    Dans un autre registre, l’humour de Grand Blue me correspond tellement que je ne pense pas que je trouverais un jour une oeuvre comique qui me fera plus rire. Dans le cas de Grand Blue ,c’est difficile de parler de perfection, tant l’humour est une chose subjective, mais il l’est à mes yeux. Il y a malgré tout des critères objectifs dans la construction d’un manga comique (rythme, équilibre entre le scénario et les blagues, etc) et je pense que Kenji Inoue est un véritable maître de ces aspects.

    Selon l’ambiance que je recherche, il peut y avoir des manga que j’apprécie plus ou moins aussi. Par exemple, je trouve que Kusuriya no Hitorigoto est très « paisible », je suis véritablement détendu quand j’en lis un chapitre, et ça aide à mon appréciation générale de l’oeuvre.

    Et donc, toutes ces oeuvres correspondent pour moi à une forme de « perfection »: elles remplissent toutes un ou des critères que je recherche dans des manga.
    Je mettrais à tous ces manga que j’ai cité un « 10/10 », et je rajouterais dans cette liste Act-Age et Bloom Into You. Le premier pour ses personnages fantastiques, parmi les meilleurs que j’ai eu l’occasion de croiser dans un manga, et le second pour sans doute la meilleure romance que j’ai pu lire.

    Mais si je devais en choisir un comme manga le « plus parfait » selon moi parmi ces dix oeuvres, ce serait Grand Blue. Simplement parce que je n’ai honnêtement rien à redire sur ce manga. A aucun moment je me suis dit : « je n’ai pas aimé cette scène, je préfèrerais qu’elle n’y soit pas » ou « Il y a de quoi améliorer ce chapitre » ou autre réflexion du genre. Ce n’est pourtant pas mon manga préféré. Je pense que c’est parce qu’il a eu moins d’impact dans ma vie qu’un One Piece, un Jojo ou un Kingdom par exemple. Mais c’est celui qui est le plus parfait, selon moi.

    PS: Je ne sais pas si tu as lu Grand Blue, où si tu comptes le faire. Mais si oui, j’espère ne pas trop te l’avoir survendu, ce n’était pas mon but, mais le sujet de l’article oblige un peu à tendre vers cela. Car une blague peut être drôle pour une personne et mauvaise pour une autre. Donc si un jour tu lis ce manga (parution française, je t’attends !), il vaut mieux le faire sans aucune attente, au risque d’être agréablement surpris (je pense que c’est le cas avec tous les manga mais plus particulièrement pour les comédies)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s