Vers l’avenir … / Hinomaru Sumo tome 18

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour un article Lectures Manga sur un seul tome, et pas n’importe lequel … le tome 18 d’Hinomaru Sumo, celui qui met fin à la première partie du superbe manga de Kawada.

Vous savez à quel point j’apprécie ce titre, à quel point il m’a fait vibrer, à un tel point que c’est actuellement mon manga préféré du Jump en cours de parution et sans aucune contestation possible (en France, je précise) …

Comment se termine cette première partie qui n’a fait que monter en puissance ?


Hinomaru Sumo 18 vf

Hinomaru Sumo #18

Auteur : Kawada

Éditeur vo/vf : Shueisha/Glénat Manga

Parution : 05/02/2020


Synopsis : Hinomaru lance contre Kuze sa toute première technique, la roue du diable : celle-ci lui permettra-t-elle de remporter le combat et d’apporter à son équipe le titre national ?! Quelque temps plus tard, alors qu’approche le moment fatidique où il devra dire au revoir à ses camarades du club de sumo, Hinomaru reçoit une mystérieuse lettre …


Tome précédent

Chronique

Tome suivant


Mon avis :

Le sumo est un art martial ancestral où l’on s’affronte sur un dohyô vêtu d’une simple ceinture … et l’un des rares sports de combat où les lutteurs ne sont pas divisés en catégories. Les plus grands et les plus lourds sont ainsi toujours avantagés. Or les géants de plus de cent kilos ne manquent pas dans le monde du sumo lycéen …

Cette phrase d’accroche par laquelle le manga avait débuté il y a presque 4 ans revêt toujours un sens aussi particulier. L’histoire de ce jeune prodige au gabarit si désavantageux prend tout son sens en sachant qu’il devra se battre contre des lutteurs beaucoup plus grands et beaucoup plus lourds que lui, chose que le sumo est l’un des rares sports à proposer …

À l’aube de ce tome 18 Hinomaru Ushio est sur le point de réaliser une partie de son rêve : remporter le tournoi national Interlycées et devenir lutteur professionnel. Pour le premier il doit remporter son match décisif contre Sôsuke Kuze dans un combat qui prendra vite fin dans ce tome. Il était déjà plus qu’entamé et ce tome 18, malgré sa couverture reliée au 17, s’attarde sur d’autres choses qui ont certainement encore plus d’importances.

Car si ce tome 18 a aujourd’hui son article qui lui est consacré c’est parce qu’il marque un tournant majeur dans l’intrigue : la fin de la première partie du manga, celle consacrée au sumo lycéen qui prend fin.


On le sentait déjà depuis 2/3 tomes que les nombreuses intrigues lancées autour des membres du lycée Ôdachi étaient en train de prendre fin. Ces personnages qu’on a aimé suivre ont progressé, ils se sont surpassés. Ils ont su combattre vaillamment dans un but commun et s’apprêtent désormais à prendre des chemins différents. Certains quittent le lycée après leur dernière année, d’autres y restent ne l’ayant pas terminé, tandis que certains se retrouvent sur des voies bien spéciales, qui leur sont propres.

Car la force d’Hinomaru Sumo est de ne pas avoir posé la victoire nationale au tournoi par équipes comme une fin en soi. Ce qui nous permet maintenant que ceci appartient au passé de garder un intérêt majeur pour le titre.


C’est donc un tome de transition auquel on fait face, une transition entre une partie lycée qui n’aura fait que monter en puissance et se sera montrée passionnante jusqu’au bout, et une partie « sumo professionnel » (ce n’est pas un secret normalement) qui ne pouvait pas mieux démarrer …

C’est quoi cette folie !!? J’en pleure tellement c’est beau, tellement Kawada nous vend du rêve. J’ai l’impression que le manga continue de monter en puissance, comme si rien ne pouvait l’arrêter.

Oui le sumo lycéen qu’on a suivi regorge d’immenses talents, oui le sumo lycéen a été incroyable par son niveau, mais il suffit d’une seule présence, d’un seul instant dans ce tome pour comprendre que le sumo professionnel ne sera pas plus simple pour ceux qui ont la chance au terme de ce tome de l’atteindre …


La première partie d’Hinomaru Sumo a donc pris fin avec ce tome 18. Désormais avec la seconde partie on s’attaque à un nouveau monde. On n’a fait que l’entrevoir pour l’instant mais la fin du tome et une simple phrase nous font comprendre que la folie a encore de grandes chances de s’emparer de nous. Il faut le dire : Hinomaru Sumo n’a jamais été aussi passionnant qu’aujourd’hui !!

Lisez Hinomaru Sumo !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 20/20

J’ai déjà mis de nombreuses fois 20/20 à Hinomaru Sumo, mais si je devais les départager celui-ci est certainement supérieur aux autres …

Hinomaru Sumo 19 vo

Le tome 19 qui lancera réellement la deuxième partie du manga devrait sortir au mois de mai. Pour rappel Hinomaru Sumo s’est terminé en 28 tomes en décembre dernier.


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

5 commentaires sur “Vers l’avenir … / Hinomaru Sumo tome 18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s