Lectures Manga #17

Bonjour à toutes et à tous. Désolé, ce 17ème numéro de Lectures Manga a mis beaucoup de temps à sortir et deux raisons principales peuvent expliquer cela : la première, vous l’aurez constaté, beaucoup d’articles à avis individuels sont parus. Plusieurs débuts de série et passages marquants sont en effet parus récemment, ce qui implique automatiquement pour chacun un article individuel (et forcément ce Lectures Manga #17 ne devait pas être vide, il me fallait le temps de tout lire …). La deuxième c’est que le temps que je consacre à ce blog, et donc aussi (un peu) à mes lectures, commence à diminuer …

Je blablate mais ce n’est pas ça que vous êtes venus lire, n’est-ce pas ?

 

Liste des mangas lus

Beaucoup de monde n’est-ce pas ? Et dites-vous que je n’ai pas lu tous ceux que je souhaitais lire …

 

Mes avis

Hinomaru Sumo 18 vf

Pour la fin de sa première partie l’excellentissime Hinomaru Sumo a eu droit à son article détaillé pour son tome 18.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maison-ikkoku-perfect-edition-1-delcourt

Le premier volume de Maison Ikkoku Perfect Edition a également eu droit à son article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article également pour le premier volume de l’édition orginale de Parasite accompagné de Neo Parasite.

Là aussi un article pour le tome 37 de Seven Deadly Sins accompagné de Seven Deadly Sins Original Sin.

Pika la passion du manga

La passion du manga – 20 ans à travers 20 auteurs

Éditeur : Pika Édition

Parution : 19/02/2020

Mon avis : « Blabla 30€ pour des ex-libris patati patata … »

J’en ai vu des rageux après l’annonce, et même après ma réception de l’ouvrage. Si ça ne vous plaît pas ne parlez pas …

En tout cas de mon côté il me semble invraisemblable de juger sans avoir vu le livre.

Donc de quoi s’agit-il ? Pour fêter son 20ème anniversaire les éditions Pika ont créé ce « livre-objet » dépliable renfermant 20 ex-libris et 20 messages de 20 auteurs iconiques qui ont été ou sont publiés chez l’éditeur. Du studio CLAMP à Kamome Shirahama en passant par le plus célèbre de tous, Hiro Mashima ou les auteurs français Reno et Romain Lemaire, nombre d’auteurs aux titres divers et variés sont ici représentés.

Voici ci-dessous quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble l’ouvrage.

Pika passion manga I1Pika passion manga I2

Comme annoncé le livre est dépliable. Si vous avez une pièce assez grande (ce qui n’est pas mon cas) vous pourriez déplier intégralement le livre et admirer en même temps chaque ex-libris d’un côté, ou les explications de l’éditeur ainsi que les mots laissés par chaque auteur de l’autre.

Pika passion manga I3Pika passion manga I4

Car oui on ne nous donne pas juste les ex-libris comme certains voudraient le croire. Car même si ce n’est pas grand chose pour quelqu’un comme moi qui n’est pas connu tous ses auteurs il y a tout de même quelques informations intéressantes.

Mais qu’on soit d’accord : c’est avant-tout un objet de collection pour les fans, si je l’ai acheté c’est parce que mes auteurs et mangas préférés s’y trouvent. Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois mais Hiro Mashima est clairement à l’origine de ma passion avec Fairy Tail, l’Attaque des Titans et Seven Deadly Sins sont mes deux mangas préférés, auxquels on ajoute Tôru Fujisawa avec GTO (que j’adore même si j’en suis pas le plus grand fan) ou Boichi avec Origin (même si je préfère ses autres œuvres) et d’autres que j’aimerais découvrir comme Kouji Seo (dont Hitman est clairement attendu pour ma part) ou Ken Akamatsu (rien que pour la comparaison de Love Hina avec nos quintuplées …), et je ne vous parle même pas de Reno Lemaire avec Dreamland (que je vais relire bientôt je pense, j’espère …).

Donc si il n’y a que très peu voire aucun auteur qui vous intéresse dans le lot vous pouvez passer votre tour, surtout que l’ouvrage est limité à 4 000 exemplaires, donc autant en faire profiter ceux qui en sont réellement fans. Mais ça ne sert à rien de rager …

Surtout que le prix, pour moi, est justifié. Le livre est vraiment de qualité, on est loin du manga standard surtout qu’il s’agit d’un grand format, et les ex-libris, même si c’est souvent en cadeau, ce n’est pas gratuit, il y a bien un coup pour les fabriquer.

Enfin bref, personnellement je suis satisfait. Je ne mettrais pas de note puisqu’il ne s’agit pas d’un manga donc passons à la suite …

Valkyrie Apocalypse 3 vf

Valkyrie Apocalypse #3

Auteurs : Shinya Umemura (scénariste), Ajichika (dessins), Takumi Fukui (story-board)

Éditeur vo/vf : Tokuma Shoten/Ki-oon

Parution : 06/02/2020

Synopsis : Au terme d’un combat extraordinaire, l’humanité est forcée de reconnaître sa défaite dans le match d’ouverture qui l’oppose à ses créateurs ! Ivre de colère, Brunehilde choisit un champion d’un tout autre genre : qui de mieux, en effet, que le premier de tous les hommes pour défendre ces derniers ?

Armé d’un poing américain, Adam entre alors dans l’arène ! Hélas, son adversaire n’est autre que le père suprême de tout le cosmos et, une fois encore, les chances de vaincre sont minces. Mais contre toute attente, Zeus est envoyé au tapis en quelques minutes ! Pour les humains, l’heure de la revanche semble enfin avoir sonné …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Zeus était beaucoup trop confiant, en tant que chef suprême des dieux il se croyait supérieur à tout. Alors forcément comment un simple humain pourrait le battre ? Sauf qu’Adam, le tout premier être humain, en est venu facilement à bout, sans jamais être mis en difficulté, permettant ainsi aux Humains de croire définitivement en leurs chances …

Et pourtant !! Si c’était si simple Valkyrie Apocalypse ne serait pas aussi passionnant à suivre. On l’a déjà vu dans le premier combat mais les rebondissements sont nombreux, chacun prenant l’avantage sur l’autre jusqu’à ce qu’un coup réussisse à terrasser l’autre. Le tome 2 s’en est détourné pour nous montrer ce qu’on appellerait un carnage mais le troisième y revient.

Encore une fois on a le droit à un combat long, passionnant, éreintant et ou on sent que chaque action, chaque attaque de chaque camp pourrait être la bonne. Mais chacun a ses ressources, chacun a les moyens de riposter jusqu’à un certain point avant d’être vaincu.

Ce suspens inplaccable est vraiment le point fort de Valkyrie Apocalypse, tant qu’on ne nous annonce pas la victoire d’un des deux combattants tout est possible, ce qui peut nous laisser avec des conclusions choquantes …

Une chose est sûre, Valkyrie Apocalypse confirme encore tout le bien que j’en pense.

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 18/20

Space Brothers 15 vf

Space Brothers #15

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 15/06/2016

Synopsis : L’état d’esprit de Hibito est aussi morose que le ciel de Russie où il séjourne, et rien ne laisse présager une éclaircie : à peine revêt-il une combinaison spatiale que son trouble panique l’assaille et le paralyse.

Heureusement, un ange virevoltant et un grand héros porté sur la boisson lui apportent un rayon de soleil au milieu de cette grisaille.

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Pour soigner son trouble panique qui le prend dès qu’il met une combinaison spatiale Hibito se rend en Russie dans l’espoir de guerrir et pouvoir reprendre sa carrière d’astronaute.

Ce 15ème volume nous amène donc en Russie où Hibito tente de trouver la solution pour mettre fin aux troubles paniques, des sortes de malaise, l’empêchant de repartir pour une nouvelle mission. Seulement Hibito est sévèrement touché et le pessimisme est de mise …

C’est surtout, et comme souvent, les rencontres humaines qui sont intéressantes. Les personnages qu’Hibito rencontre le font réfléchir, quelque peu évoluer aussi. C’est notamment une d’entre elle, via sa persévérance et le fruit de ses efforts, que vient le principal intérêt pour le frère de Mutta. S’il persévère il pourra en effet peut-être guérir …

Pourtant une décision difficile est prise dans ce tome, qui chamboule de nombreux plans qui étaient prévus pour la suite. Est-ce la fin pour autant ?

En conclusion encore un tome de Space Brothers que j’ai adoré, ça devient une habitude puisqu’il n’y en a pas un seul qui m’a déçu. On découvre tant de personnages différents, aux pensées et modes de vie si divers et variés qu’on ne s’ennuie jamais en les découvrant et ce 15ème volume le prouve encore.

Lisez Space Brothers !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,25/4

Total : 18,75/20

Fairy Tail 100 Years Quest 4 vf

Fairy Tail 100 Years Quest #4

Auteurs : Hiro Mashima (scénario et storyboard), Atsuo Ueda (dessins)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 29/01/2020

Synopsis : La guilde de Fairy Tail est tombée entre les mains du mage blanc … De leur côté, Natsu et ses compagnons sont arrivés à Drashiir, la ville située sur la patte droite d’Aldron Mokushin, le dragon divin du bois, mais Jubia les met en garde : Mirajane, Gajil et Luxus ne sont plus eux-mêmes et ils vont les attaquer ! Est-ce le début d’une bataille fratricide entre les membres de la guilde ?! Natsu, très excité par les futurs combats, ne tient plus en place ! Mais attention, le mage blanc a de grandes ambitions, et son véritable objectif est ailleurs !

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Poursuivant la quête de 100 ans qu’ils ont entamé, Natsu et toute l’équipe arrivent dans la ville de Drashiir dans l’espoir d’y trouver Aldron Mokushin, un dragon divin. Sauf qu’en fait la ville se situe sur le dragon lui-même … Au même moment la guilde Fairy Tail est vaincue par le mage blanc …

Après un troisième volume très moyen Fairy Tail 100 Years Quest nous offre un quatrième volume un peu meilleur mais pas forcément dingue. Des révélations intéressantes sont effectuées, notamment sur ce que souhaite réellement le mage blanc, qui dépasse largement le cadre de la guilde de Fairy Tail. Mais globalement le tout reste assez simpliste, on a pas beaucoup d’informations et celles qu’on a sont faciles à comprendre et ne demandent pas réflexion …

Au-delà on joue un peu sur la facilité, en nous proposant des combats que l’on a déjà vu dans la série principale. On ne s’attendait pas forcément à les revoir (même si la couverture pour ça en dit beaucoup trop) et on n’a pas la sensation que ceux-ci vont apporter quelque chose de nouveau, si ce n’est pour un d’entre eux. Je résumerais presque ça à du fanservice. Le danger, lui, est bien présent par contre et s’accentue au fil des chapitres.

Là pour le coup on peut se demander comment nos héros vont s’en sortir. La situation n’est pas encore critique mais pourrait vite le devenir. Par contre le délire a été poussé un peu trop loin pour l’un des combats …

En conclusion ce quatrième volume de 100 Years Quest est intéressant mais pas dingue. Il y a beaucoup de combats en très peu de pages, ce qui fait qu’ils se règlent en moins de temps qu’il faut pour le dire. Pour autant la tension, elle, est bien présente.

Mes notes

Personnages : 2,5/4

Intrigue : 3/4

Univers : 2,75/4

Dessins : 2,75/4

Appréciation personnelle : 2,5/4

Total : 13,5/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

12 commentaires sur “Lectures Manga #17

  1. K6e suis d’accord avec toi sur la polémique du prix du livre anniversaire de Pika. Et je dis ça en sachant que je ne suis pas du tout intéressé par ce genre d’objet de collection. Mais on sait ce qu’on va avoir, le prix est ce qu’il est (élevé mais parce que c’est une édition limitée, donc moins de volumes impliquent un prix plus élevé pour le rentabiliser) mais si on est pas d’accord avec il suffit de ne pas l’acheter.
    Bon, si quelqu’un est intéressé mais n’a pas le budget pour, c’est dommage par contre, mais comme à aucun moment l’acquisition ne m’a intéressé, je ne suis pas concerné.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je trouve que certains ont été assez virulents pour le coup. J’ai même l’impression que c’est une haine générale contre Pika qui est en train de se construire, quand je vois les réactions déplacées de certains (pour le manga choisi aux 48h de la BD par exemple, même si ce choix-là aussi m’étonne).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s