Lectures Manga #18

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour le 18ème numéro de Lectures Manga où je vous livre mon avis sur les mangas que j’ai pu lire récemment. Aujourd’hui 4 avis sur 3 mangas différents.

 

Liste des mangas lus

 

Mes avis

Slam Dunk Star Edition 7

Slam Dunk Star Édition #7

Auteur : Takehiko Inoue

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kana

Parution : 31/01/2020

Synopsis : Lors des présélections pour le tournoi interlycées, Shôhoku se heurte violemment à Shôyô, 2ème du dernier tournoi départemental. Akagi, Mitsui, Miyagi, Rukawa et Hanamichi sont en difficulté en début de match face au lycée qui possède le plus redoutable potentiel de tout le département.

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Nous sommes déjà au premier tiers de la série et pourtant Slam Dunk n’a toujours pas décollé … Le fait est que pour un manga de basket il n’y a pas vraiment eu beaucoup de basket jusque-là, mais maintenant que l’équipe de Shôhoku est vraiment en place on est en droit d’espérer que le déclic arrive …

Et c’est bien ce qui semble être arrivé dans ce tome. Shôhoku se retrouve ici confrontée à l’une des meilleures équipes du département : Shôyô, qui se révèlera à la hauteur de l’évènement, franchissant plusieurs paliers tout au long du match pour le rendre toujours plus difficile. Mais d’un autre côté c’est également la révélation aux yeux du monde que l’équipe de Shôhoku est très forte et qu’elle peut d’ores et déjà rivaliser avec les meilleurs. Et dans ce match où le déficit de taille de Shôhoku n’est pas négligeable, le personnage qui fait la différence n’est pas forcément celui auquel on s’attendait …

La plupart des mangas de sport nous permettent de suivre une équipe où l’ensemble des joueurs progressent, certains étant novices, d’autres des vétérants qui doivent reprendre le rythme. Mais à Shôhoku il n’y a réellement que deux joueurs qui tiennent ce principe, le reste de l’équipe leur permettant de déjà pouvoir affronter les meilleurs.

Le match en lui-même met quand même pas mal de temps avant de se dévoiler. Les nombreux rebondissements qui le composent le rendent de plus en plus passionnant au fil des pages. L’évolution psychologique de certains personnages et le développement d’autres permettent de brillament le compléter. Je peux dire sans trop forcer qu’il s’agit du meilleur match de Slam Dunk à ce stade, même si ce n’était pas si dur vu ce qu’on a eu avant.

En conclusion c’est un très bon tome 7 pour Slam Dunk qui va certainement amener la série dans une phase ascendante.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3/4

Univers : 2,75/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,75/20

Space Brothers 16 vf

Space Brothers #16

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution : 21/09/2016

Synopsis : Mutta, Kenji et Nitta se rendent en Floride pour entamer une mission NEEMO, c’est-à-dire un programme de simulation de séjour lunaire en milieu aquatique. Les épreuves, qui les attendent dans les profondeurs de l’océan, risquent de mettre à mal la solidarité pourtant solide qui les unit …

Tome précédent

Tome suivant (même lien que Slam Dunk #7)

Mon avis : Ça y est, Mutta est en route pour la Lune, c’est ce que l’on pouvait se dire en terminant le quinzième volume, mais c’est loin d’être gagné encore, puisque de nouvelles épreuves l’attendent. Et celle de ce tome 16 qui l’amène dans les profondeurs de l’océan va l’opposer à la personne qu’il n’aurait jamais soupçonné devoir battre …

Comme toujours Chûya Koyama nous offre un tome très humain, en développant ses personnages à merveille. Ici on se concentre sur des personnages habituels, qu’on a l’habitude de cotoyer, mais les ajouts de ce tome, d’évènements récents notamment, nous permettent encore de comprendre à quel point atteindre leur objectif est important.

Les rencontres effectuées dans ce tome rajoutent encore à leur développement global, au travers de ce qu’ils ont pu vivre, de ce qu’ils ont pu comprendre, ce qui leur permettra, on l’espère, d’avancer dans leur vie, professionnelle comme familiale.

Et le tout en seulement très peu de pages, c’est peut-être ce qui est le plus fort. Chûya Koyama n’a pas besoin de beaucoup de pages pour transmettre un message, les rendant plus puissants, plus compréhensibles.

En conclusion ça devient une habitude mais c’était encore un excellent tome pour Space Brothers. Je n’ai rien à lui redire. Lisez Space Brothers !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 19,5/20

Kingdom T.35

Kingdom #35

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 17/02/2020

Synopsis : En se rendant dans la ville de Tonryû à la tête d’une armée qu’il a lui-même levée, Sei Kyou n’a rien fait d’autre que de se jeter dans la gueule du loup. Il est tombé dans un piège qu’on lui destinait. L’unité Hi Shin, appelée à la rescousse par Ei Sei qui a anticipé le complot, arrivera-t-elle à temps pour lui venir en aide ?

Tome précédent

Mon avis : L’unité Hi Shin est envoyée à Tonryû pour mâter une rébellion qui serait orchestrée par Sei Kyou en personne, mais à laquelle le roi ne croît pas. Qui peut être à l’origine de ce complot ? …

Je m’attendais à la fin du tome 34 à ce que l’arc qui venait de débuter soit bien plus intéressant que le précédent. Je m’attendais surtout à ce qu’il soit beaucoup plus long, car il se termine aux deux tiers de ce tome environ, mais cela n’empêche pas que ce passage revêt une importance capitale.

Et ça faisait un moment que je ne l’avais pas pensé mais je n’ai rien à reprocher à ce mini-arc de Kingdom. Les évènements qui ont eu lieu sont puissants, tant au niveau de leur importance que de l’émotion qu’ils transmettent, du charisme qui se dégage de personnages qui semblent gagner en prestance à chaque arc, à la détresse d’autres dont on se demande s’ils pourront s’en relever …

Un nouvel arc débute ensuite, qui semble parti pour durer bien plus longtemps mais dont les tenants et aboutissants sont assez vite expédiés … On nous ramène à la base de Kingdom, la guerre. Mais on ne sait même pas pourquoi il y a guerre ni comment elle a démarré ? Malgré tout la bataille qui s’annonce risque d’être passionnante.

En conclusion ce tome 35 de Kingdom est un très bon tome dans l’arc du complot. La suite n’est qu’une introduction qui sert à nous mettre l’eau à la bouche, ce qui est plutôt bien réussi.

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 16,25/20

Kingdom T.36

Kingdom #36

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeurs vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 17/02/2020

Synopsis : L’unité Hi Shin et l’unité Gyoku Hou affrontent chacune un des Dragons de Feu, ces Grands Généraux dont s’énorgueillit l’État de Wei. Une question se pose durant cette bataille : cette jeune génération d’officiers de Qin peut-elle vraiment faire quelque chose face à ces puissants guerriers expérimentés qui firent leurs armes au temps du général Ouki ? Quant à Karyo Ten, ne s’expose-t-elle pas un peu trop au danger … ?!

Tome suivant (même lien que Slam Dunk #7 et Space Brothers #16)

Mon avis : Une nouvelle guerre a débuté contre Wei. Tou, qui dirige l’armée de Qin, se retrouve confronté à Go Houmei, général de Wei qui a dévoilé tous ses talents lors de l’arc de la Coalition. Mais c’est Ouhon qui se distingue en proposant un plan autement risqué mais qui semble bien être la meilleure solution face à une défense des plus robustes. Ouhon comme Shin vont devoir montrer leurs progrès pour espérer gagner cette guerre …

Ce tome 36 est à 90% basé sur l’action avec une guerre bien plus importante qu’on ne pourrait le croire. Pas uniquement parce que les adversaires sont vendus comme aussi forts que les généraux Ouki ou Renpa, mais parce que sa tournure pourrait changer beaucoup d’évènements futurs. Mais les adversaires qui se trouvent face à Ouki ou Shin sont parmi les plus coriaces qu’ils aient eu à affronter.

Un évènement de ce tome permet de mettre en avant la relation d’un des personnages principaux avec Shin, les raisons de sa présence et son dévouement. La solution trouvée peut paraître assez facile mais elle respecte le mode de pensée de chacun et souligne bien à quel point ce personnage est important.

Loin d’être terminée cette bataille est encore incertaine à la fin du tome. Il est même difficile d’envisager la victoire et bien que ce plan soit certainement le meilleur sur le papier conclure cette bataille en trois jours semble réellement insurmontable à la fin de ce tome 36. Mais pour en avoir le cœur net il faudra lire la suite …

En conclusion un tome correct pour Kingdom, dans la lignée de ce que la série peut nous servir.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3/4

Univers : 2,75/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 2,75/4

Total : 16/20

 

Merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Malgré les reports de publication forcé des éditeurs vu la situation exceptionnelle que l’on traverse, je peux vous garantir que j’ai suffisamment de mangas qui m’attendent pour garantir la sortie prochaines des Lectures Manga #19 et #20, et il reste possible de commander en ligne donc cette série d’article ne devrait pas être perturbé (je prenais de plus en plus de retard sur les sorties, donc dans ce sens ça m’arrange).

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

6 commentaires sur “Lectures Manga #18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s