Lectures Manga #19

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve en ce début du mois d’avril pour le 19ème numéro de Lectures Manga où on va parler de mes dernières lectures manga, c’était dur à deviner, sans blague …

Et au programme que du très lourd, là aussi sans blague …

 

Liste des mangas lus

 

Il y en 3 sur les 6 qui m’ont surpris, dont deux dont on parle ici.

 

Mes avis

drifting-dragons-1-pika

Mon avis sur le tome 1 de Drifting Dragons à retrouver dans l’article qui lui est dédié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARIA-The-Masterpiece-1-ki-oon

Le tome 1 d’Aria The Masterpiece a également eu droit à son article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Space Brothers 17 vf

Space Brothers #17

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 14/12/2016

Synopsis : Leur simulation NEEMO enfin achevée, Mutta et Kenji ne tarderont pas à être fixés sur leur sort. Ils doivent bientôt entamer leur prochain entraînement, mais seul l’un d’entre eux sera sélectionné pour la Lune.

De son côté, Hibito surmonte peu à peu son trouble panique. Le voilà prêt à passer un test qui déterminera si son retour est, oui ou non, possible. Et, à sa surprise, son meilleur conseiller se révèle être une personne particulièrement proche de lui …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Si Hibito et Kenji terminent de leur côté leur entraînement sous-marin Hibito s’apprête de son côté à passer un test fatidique qui déterminera si oui ou non il pourra retourner dans l’espace …

Dans la lignée des précédents volumes ce tome 17 de Space Brothers est excellement bien écrit, bien pensé surtout. On n’y découvre pas de nouveaux personnages mais ceux qui sont déjà en place suffisent à faire avancer ceux que l’on suit, pour tenter de leur apporter une réponse.

Finalement c’est surtout du côté de Hibito que ce tome est intéressant, permettant de mettre en avant sa relation avec d’autres personnages, dont un qui est très proche de lui et dont il a tendance à oublier le lien qui les unit.

C’est finalement sur un évènement qu’on attend depuis de nombreux tomes que se termine ce tome 17, un évènement qui déterminera toute la suite de l’histoire. Et même si on est en droit de penser que sa conclusion sera celle qu’on attend on se demande encore s’il pourra l’atteindre ou non.

En conclusion lisez Space Brothers !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 19,5/20

reine-egypte-7-kioon

Reine d’Égypte #7

Auteure : Chie Inudoh

Éditeur vo/vf : Enterbrain/Ki-oon

Parution : 05/03/2020

Synopsis : Grâce à l’ingénieux Panéhésy, devenu l’un des fonctionnaires les plus influents du palais, le commerce a enfin commencé à se développer selon les désirs d’Hatchepsout. Mieux encore, pour renforcer davantage la position de sa nation, la reine a lancé une expédition de grande envergure vers le pays de Pount !

Mais avec tous ces échanges, des tensions apparaissent entre les Égyptiens et leurs voisins … Très vite, l’autorité du premier pharaon féminin est remis en cause : et si Thoutmosis III était en fait le seul à pouvoir rendre sa gloire d’antan à l’Égypte ?

Tome précédent

Mon avis : La montée en puissance de Panéhésy concorde avec le virage pris par Chepsout dans ces derniers volumes. Réduire les guerres, renforcer le commenrce et les arts sont de nobles objectifs qui ne sont pas si simples à atteindre et c’est en toute logique qu’il faut s’entourer des personnes les plus à même de permettre d’y arriver qu’on fait des sacrifices …

Ce septième volume fait office de transition tout en apportant des éléments importants, en remettant en cause des principes établis et en approfondissant des personnages qui semblent amenés à prendre de plus en plus d’ampleur pour le final vers où on se dirige.

On pourrait penser que certaines parties de ce tome sont secondaires, pourtant elles ont toutes un intérêt pour les personnages comme pour l’intrigue principale, et ce quelque soit le camp que l’on suit.

La fin de ce tome nous laisse toujours penser que Reine d’Égypte va prendre un sérieux tournant très vite. Ce manga qui ne m’a jamais déçu s’apprête à prendre son sprint final et je n’ai qu’une hâte : en connaître le fin mot de l’histoire.

En conclusion un tome de transition très dense qui abrode de nombreux thèmes en posant des questions existencielles qui peuvent faire réfléchir n’importe qui à n’importe quelle époque. La suite risque d’être incroyable.

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,25/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,25/4

Total : 18/20

Kingdom T.37

Kingdom #37

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 17/02/2020

Synopsis : Tandis que la bataille pour Choyou se déroule selon les plans initialement tracés par Ouhon, ce dernier se lance dans un duel l’opposant à Shihaku, l’un des Dragons de Feu. Qui arrivera donc en premier jusqu’au QG ennemi et à la tente de Go Houmei … ?!

Tome précédent (même lien que Space Brothers #17)

Tome suivant

Mon avis : La bataille pour prendre Choyou fait rage et les trois bataillons patinent au moment d’aborder le dernier jour. Pourtant ce plan périlleurx d’Ouhon doit arriver à terme sous risque de perdre définitivement cette guerre …

Cette guerre se termine dans ce tome et nous livre donc toutes ses réponses. Elle permet de faire l’étalage de la progression d’un personnage en particulier, qui malgré son « importance » dans l’intrigue était resté assez discret jusque-là. On en apprend un peu plus sur ce dernier et ses intentions et on comprend désormais pourquoi il en est là aujourd’hui à lutter de toutes ses forces sur le champ de bataille.

Rien à redire sur la fin de cette bataille. Le suspens était à son comble et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Mais plus que la fin de la guerre c’est sa conclusion qu’il faut en retenir …

Car quelque chose qui est pressenti par beaucoup depuis longtemps s’apprête à arriver et il est probable que Kingdom change de dimension dans les tomes à venir.

En attendant c’est une énorme surprise qui nous vient d’un pan entier de l’intrigue qui est probablement le plus passionnant de tous. Cette partie semble elle aussi de plus en plus proche de se décanter, et bien que la situation reste complexe les pions qui viennent d’avancer à la fin de ce tome vont certainement provoquer l’un des plus grands tremblements de terre que le manga ait connu jusqu’à ce jour …

Que dire de plus ? Je concluerai simplement en disant que ce tome 37 était sensationnel, sublime, magistral. Du grand Kingdom !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 18,5/20

Slam Dunk Star Edition 8

Slam Dunk Star Edition #8

Auteur : Takehiko Inoue

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kana

Parution : 31/01/2020

Synopsis : La phase finale des présélections du tournoi interlycées débute enfin. Le premier adversaire de Shôhoku est le lycée Kainan, le roi des participations au tournoi interlycées durant 16 années consécutives. Contrairement à ce que les gens pensaient, Shôhoku s’obstine. Cependant, lors de la première partie du match, un accident survient !

Tome précédent (même lien que Space Brothers #17 et Kingdom #37)

Mon avis : Après une belle victoire face à Shôyô le lycée Shôhoku attaque la phase finale des qualifications pour le tournoi interlycées. Et leur adversaire est de taille puisqu’il s’agit ni plus ni moins du champion sortant du département, Kainan …

Que dire ? Si ce n’est quel match !! Ce tome est intense du début jusqu’à la fin, les actions s’enchaînent avec une fluidité qu’on a jamais vu dans la série, de nombreux évènements viennent modifier le cours du match et un personnage vient de littéralement exploser en seulement quelques pages.

Ce personnage résume à lui seul ce tome, il est suprenant et stratosphérique. Si certains grands joueurs se révèlent dans des matchs bien particuliers c’est probablement ce qui est en train de lui arriver, et cela permet à son équipe de tenir le cap face à un géant qui paraissait encore insurmontable avant le début du match …

C’est trop me direz-vous ? Mais en fait non puisqu’il nous est vendu ainsi depuis le départ. Il est finalement plus logique de penser qu’on assiste ici à quelque chose qu’on nous vend depuis le départ et qui nous prouve qu’on ne nous a pas menti.

Je pourrais parler des autres faits importants de ce match mais ils sont tous d’une importance minime (même l’accident ennoncé par le synopsis) à côté de celui-ci tant il change l’ambiance du match à lui tout seul.

En conclusion Slam Dunk monte vraiment en puissance et ce match tant attendu qui est en train de révéler l’immense potentiel d’un joueur pourrait bien révéler l’immense potentiel du manga …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17,5/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

4 commentaires sur “Lectures Manga #19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s