Lectures Manga #22

Bonjour à toutes et à tous. Jamais l’attente n’a été aussi longue entre deux numéros de Lectures Manga il me semble … Voici donc enfin le 22ème numéro où on va traiter de trois titres. Normalement vous savez déjà lesquels …

 

Liste des mangas lus

Dont relecture : Rave #1 à #5

Vous comprenez pourquoi l’attente a été aussi longue, et vu tout ce que je me suis procuré récemment (cf Soutenez la relance du marché français !!) j’ai de quoi faire. On parlera prochainement de ces titres en question …

 

Mes avis

Retrouvez mon avis sur les deux premiers volumes de Rave dans l’article qui leur est dédié.

Rave 3 vf

Rave #3

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 05/02/2003

Synopsis : Haru continue son combat pour libérer la ville de Musica, et celui ci décidant de suivre les traces de son grand père choisit d’accompagner Haru et Elie. Avec un allié supplémentaire, le petit groupe arrive dans un village ou la pluie ne cesse jamais …

Mon avis : Pour libérer la ville de Punk Street de l’emprise de Lance, venger la famille de Musica le forgeron et sauver Elie, Haru se rend dans sa résidence et entame un combat face à lui. Un duel plus rude qu’il n’y paraît, la faute au Dark Bring de ce dernier qui lui permet de créer des illusions …

Après une entame, qui n’est pas la plus reluisante mais pas catastrophique ce troisième volume nous fait entrer dans le vif du sujet … du délire mashimesque … Mais pas que !!

Lance est comme tous les ennemis que nous avons vu jusqu’à ce jour : un pur méchant. Si on creuse un peu le problème viendrait du manque d’informations sur lui. On ne sait pas grand chose en dehors de l’affaire avec Musica et son action ne semble pas avoir de but spécifique en dehors de servir Demon Card … C’est donc un antagoniste assez plat, oubliable mais qui aura tout de même l’occasion de nous montrer que c’est une ordure de la pire espèce …

L’intrigue commence à décoller avec ce troisième volume. Les personnages étant en place et l’aventure pouvant réellement débuter les mystères commencent à s’épaissir autour d’un des personnages majeurs qui, je peux vous le dire, est mon préféré de la série.

Je ne vais pas en dire plus, le synopsis en dit déjà trop avec le nouvel arc qui débute … Retenez tout de même que ce troisième volume est le plus intéressant des trois premiers, et que ce n’est que le début …

PS : Mention spéciale au seul et unique Griffon Kato et au cheval … Je me suis marré comme si c’était la première fois que je les voyais …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 2/4

Univers : 3/4

Dessins : 2/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 13/20

Rave 4 vf

Rave #4

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 02/04/2003

Synopsis : Haru et Elie affrontent un membre de Demon Card responsable d’une pluie sans fin sur un petit village, et ensuite reprennent la route pour trouver les fragments de Rave… mais ils sont suivis par un des généraux de Demon Card, ainsi que par un mystérieux inconnu …

Mon avis : Arrivés dans le village où la pluie ne s’arrête jamais Haru et Elie apprennent rapidement qu’un Dark Bring est derrière tout ça et se mettent en route vers le palais de l’orage où Elie espère revoir le mystérieux homme au visage tatoué …

Que c’est nul !! … Le passage face au fameux « homme de l’orage » est au niveau 0 de l’intérêt. Il n’y a rien à en retirer si ce n’est nous montrer deux Dark Bring …

La suite est plus intéressante mais ne vole pas non plus très haut … En fait de ce tome il n’y aurait que les 10 dernières pages à retenir. 10 pages qui nous montrent à quel point le passé a une importance capitale dans Rave et comment il continuer d’agir dans le présent avec le retour des Dark Bring.

Au-delà de ça c’est dans la postface de ce tome qu’Hiro Mashima annonce vouloir devenir meilleur en dessin. Quand on voit le chemin parcouru on ne peut qu’applaudir …

En conclusion vivement la suite …

Mes notes

Personnages : 2/4

Intrigue : 0,5/4

Univers : 2,5/4

Dessins : 2/4

Appréciation personnelle : 1,5/4

Total : 8,5/20

Rave 5 vf

Rave #5

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 02/07/2003

Synopsis : Haru est rattrapé par des membres de Demon Card dont le dangereux Shuda, un membre des Oration Seis ; pendant que Musica s’occupe des hommes de main, Haru se prépare pour le combat le plus difficile qu’il n’ait jamais eu à livrer…

Tome suivant

Mon avis : Haru est arrivé dans le sanctuaire gardé par l’un des 4 guerriers du ciel azurré possédant le deuxième fragment de Rave. Mais Shuda, qui menait les recherches pour Demon Card, est également présent, et un combat féroce s’engage entre les deux …

Cette fois c’est la bonne !! Rave démarre vraiment avec ce cinquième volume qui possède tout ce que doit avoir un bon manga : de l’action, du drama, des révélations, du mystère, des présentations et des questions en suspend à sa fin …

Le combat opposant Haru à Shuda est mémorable. Tout autant par sa difficulté pour notre protagoniste que pour les révélations qui y sont faites et qui remettent en cause énormément de choses, Shuda étant loin d’être un simple « méchant ». Mais à ce stade nous n’en savons pas plus et il est difficile d’en démêler la vérité. Il est d’autant plus marquant par sa conclusion qui en laissera plus d’un bouche béé …

La suite n’est pas en reste, au-delà de quelques présentations les infos qui nous sont données nous permettent petit à petit de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe autour d’un des personnages principaux. Et aux vues de comment ce tome se termine, la suite risque d’être tout aussi mémorable.

En conclusion c’est incontestablement le meilleur tome de Rave jusque-là !!

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3/4

Dessins : 2,5/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 17/20

Retrouvez mon avis sur les deux premiers volumes de Détective Conan dans l’article qui leur est dédié.

Détective Conan 3 vf

Détective Conan #3

Auteur : Gosho Aoyama

Éditeur vo/vf : Shogakukan/Kana

Parution : 23/08/1997

Synopsis : Premiers soupçons de Ran à propos de l’identité de Conan.
Enigmes principales :
Le chef de la famille Takemoto est assassiné en chambre close sur un bateau de croisière. Enquête sur la disparition d’un petit garçon.

Mon avis : Ce troisième volume nous permet de découvrir deux nouvelles enquêtes. La première est celle qui aura été la plus difficile à résoudre jusque-là tant elle implique beaucoup de monde et beaucoup d’intrigues. Elle concerne une riche famille, la famille Hatamoto, où le grand-père et chef s’est fait assassiné en pleine croisière célèbrant le mariage de sa petite-fille. J’en retiendrais surtout qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que même si nombreux sont les membres de cette famille qui pouvaient y trouver un intérêt, ce ne sont pas toujours ceux auxquels on pense qui agissent …

La deuxième est bien plus courte mais peut-être plus émouvante … Mais finalement c’est plus notre Conan lui-même qui est le plus en difficulté, car Ran, qui est loin d’être aussi bête que son père, remarque bien que quelque chose cloche avec cet enfant de 6 ans qui n’agit pas comme tel … Et il est clair que notre « jeune » héros va devoir redoubler d’inventivité pour ne pas se faire prendre …

En conclusion toujours un volume très intéressant de Détective Conan avec des enquêtes passionnantes. L’intrigue n’a pas du tout avancé mais c’est tout de même marrant de voir l’évolution des relations entre nos trois protagonistes.

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 16,75/20

Détective Conan 4 vf

Détective Conan #4

Auteur : Gosho Aoyama

Éditeur vo/vf : Shogakukan/Kana

Parution : 11/10/1997

Synopsis : Réapparition des hommes en noir dans le train.

Mon avis : Simple et efficace le synopsis …

Tome suivant

Trois enquêtes sont de nouveau présentes dans ce tome, les trois étant radicalement différentes et ne faisant pas intervenir les mêmes belligérants.

La première est classique, on va dire ça, mais encore une fois admirablement menée de bout en bout.

La seconde nous permet de revoir les hommes en noir. Ils sont toujours aussi mystérieux, nous n’avons toujours aucune idée du but qu’ils recherchent mais on sent toujours que l’organisation est complexe. On ressort tout de même avec de minces indices qui nous font dire que l’intrigue a légèrement avancé …

La troisième refait intervenir le groupe d’enfants où Conan est obligé de se plier au jeu malgré les dangers … Le contraste entre le comportement de Conan et les autres est à noter. Et c’est tout à fait normal quand on sait que Shinichi Kudo a 17 ans et non 6, il se comporte comme quelqu’un de son âge (même s’il paraît encore plus mature, mais ça vient peut-être du côté détective …).

Je m’en doutais à l’avance mais Détective Conan semble être assez répétitif … sans blague … Je n’ai strictement rien de plus à dire sur ce tome que ce qui a déjà été dit. Et je pense que ce sera le cas pour une grande partie des suivants. L’intégralité de l’intrigue tourne autour des hommes en noir. Quand ils ne sont pas là, et ça risque d’arriver très souvent (parce que sinon le manga serait fini depuis longtemps) l’intrigue n’avance pas et on se contentera d’enquêtes « annexes », qui espérons-le ne se répèteront pas toutes les unes envers les autres …

En conclusion une légère avancée dans l’intrigue principale, des enquêtes « annexes » toujours aussi intéressantes et rondement menées. Mais il est clair que je me vois mal me faire l’intégralité de Détective Conan en peu de temps …

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 16,25/20

Kingdom T.41

Kingdom #41

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 20/05/2020

Synopsis : Après être parvenus à pacifier la situation intérieure de l’État de Qin, Ei Sei et Shin sont plus que jamais déterminés à concrétiser leurs rêves mutuels. Au même moment surviennent des évènements suffisamment importants pour ébranler le grand État de Chu …

Mais à quelle étonnante armée alliée l’unité Hi Shin, qui a reçu l’ordre de marcher vers l’État de Zhao, va-t-elle venir en renfort ?

Tome précédent

Tome suivant (même lien que Rave #5)

Mon avis : Maintenant que le royaume de Qin est entièrement entre les mains d’Ei Sei, ses projets de conquête vont pouvoir débuter, mais rien ne sera simple pour unifier la Chine …

Je me demandais bien quelle tournure allait prendre ces débuts, cet engagement dans la deuxième partie de Kingdom. Eh bien je suis globalement très satisfait, c’est une entrée en matière tonitruante, entre un évènement de grande ampleur dans le royaume de Chu et le début d’une bataille importance où l’unité Hi Shin se retrouve aux côtés d’une armée très spéciale.

Le début de ce tome permet donc de mettre en place la politique, la gestion qui va être suivie dans plusieurs États, qui comprennent tous de plus en plus qu’une ère est en train de se conclure et que les batailles à venir vont être de plus en plus importantes.

La seconde partie de ce tome débute donc une bataille. Mais impossible de dire « encore » puisque le lieu et la manière dont elle se déroule sont inédits jusque-là. La manière de procéder également. Car l’unité Hi Shin rejoint une armée très spéciale, menée par un général très spécial qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui est reconnu pour avoir un comportement assez barbare. Rien à voir avec Shin et son unité donc, qui se contentent de combattre quand il le faut …

Ces drôles de mélanges font que dès ses débuts la bataille a déjà bien avancé, un des deux camps semblant commencer à prendre l’avantage en jouant avec finesse.

En conclusion un très bon tome 41 pour Kingdom qui amorce une bataille dont l’importance pour la suite pourrait être bien plus grande qu’on ne l’imagine …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 19/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

7 commentaires sur “Lectures Manga #22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s