Magi – The labyrinth of magic : mes arcs narratifs préférés

Bonjour à toutes et à tous. Hier est sorti la chronique sur Magi – The labyrinth of magic faisant suite à la conclusion du manga en France. Mais juste une chronique n’est pas suffisant pour célébrer la fin d’un des mangas qui m’a le plus marqué.

Pour célébrer l’occasion, deux autres articles sortent simultanément, le classement de mes personnages préférés et le classement de mes arcs narratifs préférés (ici-même).

 

Ici vous allez donc découvrir le classement de mes arcs narratifs favoris.

 

Magi arcs narratifs

Magi – The labyrinth of magic : mes arcs narratifs préférés

Notes : Sont pris en compte tous les arcs narratifs du manga principal Magi – The labyrinth of magic de Shinobu Ohtaka. Seul le manga principal est pris, les arcs narratifs apparaissant uniquement dans l’anime ou dans le spin-off Magi – Sinbad no Boken ne sont pas pris en compte. Je précise aussi qu’il s’agit d’un classement subjectif qui ne reflète que mes goûts. Si vous n’êtes pas d’accord avec le classement que je propose, c’est normal ^^

 

Attention, cet article contient des spoils sur le manga Magi – The labyrinth of magic de Shinobu Ohtaka. 

Magi 37 vf

5) Arc final

Tomes : 29 à 37

Chapitres : 283 à 369

Anime : Jamais adapté


Synopsis : Trois ans après son combat mortel face à Hakuryû qui a valu sa mort et la disparition de Judal, Ali Baba revient sur Terre. Il y découvre un monde transformé selon la vision de Sindbad qui, bien qu’il ne soit plus roi, semble tout de même contrôler l’ensemble du monde grâce au commerce  …


Cela va peut-être en surprendre plus d’un mais je place l’arc final de Magi dans mes arcs préférés de la série. Au-delà de la découverte d’un nouveau monde, présenté comme étant meilleur alors qu’il est tout aussi inégal, la conclusion de grandes discussions nous amène à conserver de tout son long un intérêt majeur.

Découvrir nos héros grandis, plus forts que jamais et qui ont compris quel était leur rôle à jouer et pourquoi ils s’apprécient autant donne du baume au cœur en voyant d’où ils partaient à la base.

À plusieurs reprises j’ai eu peur que cet arc soit trop long, 9 tomes c’est beaucoup après tout. Finalement j’aurai presque envie de dire l’inverse, et c’est pour cela qu’il ne peut pas venir concurrencer les quatre premiers selon moi …

 

Clan Koga

4) Arc clan Koga

Tomes : 2 et 3

Chapitres : 17 à 26

Anime : Épisodes 4 et 5


Synopsis : Le labyrinthe d’Amon a été conquis. Si Ali Baba, son conquérant, atterrit à l’endroit où il se trouvait et Morgianne un peu plus loin, Aladin se retrouve expédié à l’autre bout du monde, dans les steppes appartenant au fier peuple Koga, qui fait de son mieux pour résister à l’envahisseur …


Choqués ? Cet arc est extrêmement court, mais tellement émouvant … Aladin cherche encore à savoir qui il est et son passage auprès du peuple Koga va lui apporter une richesse et une expérience d’un niveau inestimable.

C’est là également que les premiers enjeux de l’intrigue apparaissent au grand jour, avec la première apparition de l’Empire Kô à travers l’armée de la princesse Hakuei Ren, les divergences dans la manière de conquérir un territoire, et la souveraineté d’un peuple autrefois puissant voulant sauvegarder son autorité.

 

Gang de l'ombre Aladin

3) Arc rébellion de Balbad

Tomes : 4 à 8

Chapitres : 32 à 76

Anime : Épisodes 7 à 17


Synopsis : Dans l’espoir de retrouver Ali Baba, Aladin se dirige vers sa ville d’origine, Balbad. Là-bas, une étrange rumeur se répand autour d’une organisation de l’ombre agissant pour le bien du peuple et dont un certain Ali Baba le Ténébreux en serait le chef …


La première apparition sensationnelle de Sindbad, les premiers enjeux politiques avec la royauté de Balbad mise à mal, les premiers avancements sur la notion de « destin », l’apparition d’un autre Magi, … Tant d’éléments qui montrent l’importance capitale de cet arc qui pose le premier pied sur les questionnements qui seront abordés tout au long de l’intrigue.

Nous sommes encore en pleine découverte de ce monde, comme nos personnages qui sont encore loin de maîtriser pleinement leurs pouvoirs, de la simple magie pour un sorcier au fameux revêtmage pour prendre possession de son djinn.

Le résultat final montre à quel point Shinobu Ohtaka est prête à aller au bout des convictions qu’elle avance, avec une conclusion toute autant triste que prometteuse pour l’avenir …

 

Magi Magnostadt

2) Arc Magnostadt

Tomes : 14 à 20

Chapitres : 135 à 198

Anime : Saison 2 Épisodes 7 à 25


Synopsis : Aladin, Ali Baba, Morgianne et Hakuryû se séparent. Chacun prend sa route avec un objectif bien précis, Aladin se rend à Magnostadt pour y étudier la magie, Ali Baba se rend dans l’Empire de Rehm pour y devenir gladiateur, Morgianne souhaite se rendre sur le Continent Obscur pour trouver le pays d’origine de son peuple, et Hakuryû rentre dans l’Empire pour y assouvir sa soif de vengeance envers sa mère … Arrivé à Magnostadt, Aladin va découvrir un monde qu’il ne pouvait soupçonner, et ses craintes, quant à un éventuel lien avec Al-Samen, ne peuvent être dissipées …


Selon moi c’est ici que l’intrigue de Magi décolle pour ne plus jamais s’arrêter. Certes l’arc de la rébellion de Balbad y correspond déjà bien mais ici les enjeux sont d’un autre niveau, le nombre de belligérants concernés bien plus élevé et les nombreuses révélations qui y sont faites nous secouent au plus profond de nous-même.

On découvre l’envers du décor, tous les vices de la race humaine dans leurs représentations les plus extrêmes. La soif de pouvoir, de richesse, de reconnaissance mise en avant dans la chronique se ressent ici plus qu’ailleurs.

C’est également ici qu’on découvre les véritables intentions d’Al-Samen et qu’on comprend l’enjeu majeur qui se joue derrière ces querelles politiques.

Cet arc est complet, riche, dense, maîtrisé de bout en bout, un véritable chef d’œuvre à l’intérieur du bijou qu’est ce manga. Pourtant je ne peux pas le placer premier …

 

Magi Alma Torran

1) Arc Alma Torran

Tomes : 21 à 25

Chapitres : 199 à 241

Anime : Jamais adapté


Synopsis : La guerre opposant Magnostadt à l’Empire de Rehm a pris fin avec des conséquences majeures, Matal Mogamed, dirigeant du pays des sorciers et Shéhérazade, Magi de l’Empire de Rehm, ont rendu leur dernier souffle, et le point sombre qui s’ouvrait, menaçant le monde de l’arrivée d’Illah, a été repoussé. Mais Aladin n’a pas eu d’autre choix pour unir tous les djennés sous ce même objectif que d’accepter la demande de Koen Ren : révéler la vérité. Il n’a donc pas d’autre choix que de raconter les évènements du monde disparu d’Alma Torran …


Je ne peux placer l’arc de Magnostadt premier car celui qui le succède est encore meilleur !!

Cet arc est celui des révélations. On découvre l’histoire d’Alma Torran, monde disparu après avoir connu un triste destin et d’où sont originaires plusieurs personnages dont Aladin.

On y découvre un monde d’une richesse là aussi inestimable, ou peuples, cultures et modes de pensées diffèrent du tout au tout.

Ce flashback, que je peux largement placer comme le meilleur flashback qu’il m’ait été donné de lire, chamboule à jamais l’intrigue du manga. Tout le monde se rend compte de l’existence du destin, de l’origine de certains personnages, et du triste sort qui attendrait ce monde si ils ne venaient pas à se mettre d’accord …

Malheureusement vous n’avez pas d’autre choix que de lire le manga pour le découvrir puisque l’anime s’est arrêté juste avant. Mais je vous assure qu’il en vaut le coup.

 

 

Merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé. Et vous, quels sont vos arcs narratifs préférés de Magi ?

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Par Floriano

Un commentaire sur “Magi – The labyrinth of magic : mes arcs narratifs préférés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s