Lectures Manga #26

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour le 26ème numéro de Lectures Manga, la série d’articles où je vous parle de mes dernières lectures manga (comme si c’était pas assez explicite …).

Je crois l’avoir déjà dit mais j’ai pas mal de retard niveau lecture, ce numéro ne contenant d’ailleurs aucune parution de juillet … Du coup je vais essayer de tenir le rythme de lire un tome par jour, ce qui d’après mes calculs me permettra d’avoir vidé ma pile à lire avant l’arrivée des premières nouveautés d’août … Au moins des dernières parutions, elle ne sera pas complètement vide …

Sachant que j’ai lu les Magi à un rythme de deux tomes par jour (même trois des fois) c’est faisable … Mais vous me connaissez à force …

Liste des mangas lus

Dont relecture pour chronique : Magi #29 à #35

Dont relecture : Fire Force #4 et Rave #7

Mes avis

Ce n’est pas une surprise mais vu l’importance de l’évènement les deux derniers volumes de ce grand manga qu’est Magi ont eu leur article détaillé.

C’est encore dans un article détaillé qu’il faut retrouver Shinobu Ohtaka avec les deux premiers volumes d’Orient – Samurai Quest.

Fire Force 4 vf

Fire Force #4

Auteur : Atsushi Ohkubo

Éditeur vo/vf : Kodansha/Kana

Parution : 03/11/2017

Synopsis : Quelqu’un crée artificiellement des Torches humaines !!

En quête d’indices sur le coupable, Shinra et Arthur se sont infiltrés dans la 1re brigade spéciale de la Fire Force. Et au terme d’une course poursuite, voilà qu’ils se retrouvent face à deux commandants de la 1re brigade ! Ces deux hommes sont-ils vraiment les coupables ?! Shinra et ses compagnons ne tarderont pas à découvrir qui est le véritable ennemi de l’humanité et tous les pompiers vont être mobilisés pour sauver le monde du danger qui le menace !!

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Suite de l’enquête de Shinra et Arthur dans la 1ère brigade. Le précédent volume se terminait au moment où Shinra apercevait un homme en costume transformer un autre en torche humaine, mais en le poursuivant il tombe sur deux commandants de la 1ère brigade …

Ce quatrième volume nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur ce qu’il se passe en coulisses. Qui crée des torches humaines ? Dans quel but ? De nombreuses informations sont révélées mais on sent qu’il reste encore de nombreuses parts d’ombres.

Cette enquête mène rapidement à un conflit qui devient inévitable. Une bataille intéressante, en dehors du fanservice, avec une conclusion tout autant dramatique que prometteuse pour la suite.

En conclusion pas grand chose à redire sur ce quatrième volume. Je ne sais plus trop ce que j’en avais pensé dans ma première lecture mais il est clair avec lui que Fire Force commence à devenir intéressant …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3,25/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 16,25/20

Arte 5 vf

Arte #5

Auteure : Kei Ohkubo

Éditeur vo/vf : Tokuma Shoten/Komikku

Parution : 01/12/2016

Synopsis : Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu’elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répondre aux immenses attentes de son entourage et à dompter le cœur de sa petite élève ?

Tome précédent (même lien que Fire Force #4)

Tome suivant (même lien que Fire Force #4)

Mon avis : Arte arrive à Florence et s’apprête à rencontrer la nièce de Youri dont elle sera la préceptrice. Caterina, de son nom, est très capricieuse et toutes les préceptrices passées avant Arte ont démissionné tant l’enfant est insupportable …

Arte se retrouve avec une mission de haute importance, ramener Caterina sur le droit chemin. Mais la mission n’est pas aussi simple et tout au long de ce cinquième volume on apprend à connaître cette enfant et les raisons qui la poussent à se comporter ainsi.

Du caractère elle en a, c’est clair, mais à travers elle une remise en question a lieu. Ce monde qui paraît si beau et qui pourtant est si absurde mérite qu’on le développe davantage et Caterina amène à travers sa réflexion un questionnement qui mérite d’être pris sur différents points.

En conclusion ce premier tome à Venise est excellent et la suite pourrait être aussi passionnante vu le chemin dans lequel on a embarqué …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17,5/20

Space Brothers 19 vf

Space Brothers #19

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 14/06/2017

Synopsis : Avec l’achèvement de la formation “Desert Rats”, Mutta effectue un pas supplémentaire vers l’espace. Pour Hibito, les choses se présentent moins bien. Le trouble panique qui l’a affecté a laissé une empreinte durable dans l’esprit des responsables de la NASA …

Tome précédent

Tome suivant (même lien que Fire Force #4)

Mon avis : ENFIN !! Enfin j’ai réussi à obtenir ce tome 19 de Space Brothers. Cela fait presque 3 mois qu’on a parlé du 18 et déjà à ce moment-là cela faisait plus d’un mois que je le cherchais (ou pas, on était en plein confinement …).

Pourtant j’ai l’impression que ces 3 mois ont été une éternité. Comme je l’ai dit dans le Bilan du Premier semestre je suis en manque de ce manga génialissime. Ce qui fait qu’il a grillé la politesse à quelques titres traînant depuis un moment dans ma pile à lire, dont certains présents dans cet article …

Du coup mes retrouvailles avec Space Brothers ? On avait laissé Mutta avec une drôle de bande d’énergumènes qui forment l’équipe de réserve du CES-62, et il aura fallu l’arrivée d’un chef aussi inattendu qu’au caractère diamétralement opposé à l’ensemble pour souder l’équipe.

Ce 19ème opus se centre sur la suite. L’équipe principale continue de se préparer pour sa mission, en compagnie de l’équipe suppléante avec laquelle chacun doit se coordonner. Mais Mutta est tracassé, car il semblerait que les problèmes d’Hibito ne soient pas tous réglés.

Lui qui a pourtant surmonté le trouble panique semble encore loin de la Lune. C’est un personnage fort, qui ne se démonte pas même dans les moments les plus durs, et il l’a prouvé à plusieurs reprises. Mais en face on parle de la NASA …

Il y a ainsi un joli parallèle entre les deux frères, un dont la voie semble toute tracée mais qui se tracasse pour l’autre et l’autre dont la voie se rouvre difficilement mais qui ne baisse pas les bras.

Comme toujours c’est une belle morale qui ressort de ce tome de Space Brothers. J’ai toujours hâte de lire la suite, qui est en ma possession rassurez-vous (jusqu’au 22 au moment où j’écris ces lignes …).

Bref, je l’ai déjà dit plein de fois mais lisez Space Brothers !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,25/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 17,75/20

Rave 7 vf

Rave #7

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 13/11/2003

Synopsis : Haru et ses compagnons continuent leur route et arrivent dans une ville ou ils espèrent trouver un autre fragment de Rave, mais ils trouvent bien plus : une tour peuplé de démons servant à donner naissance aux Dark Bring ! La question ne se pose pas, il faut aller la détruire … mais la personne à sa tête risque de les surprendre …

Tome précédent

Tome suivant (même lien que Fire Force #4)

Mon avis : Un nouvel arc débute avec ce septième volume et celui-ci est de taille. Haru, Elie et Musica débarquent dans un nouveau continent et espèrent y trouver le Rave du Combat. Ils atterrissent dans un village menacé par une armée de démons et dont le chef séjourne dans une tour où sont créés des Dark Bring …

Mais la mise en place de cet arc est limite ridicule à côté des informations qui sont dévoilées et qui nous secouent nous lecteurs tout autant qu’Haru. C’est là qu’on sent qu’Hiro Mashima nous prépare quelque chose de grandiose.

Je ne vais pas en dire plus car c’est difficile de le faire sans spoiler, si ce n’est qu’il y a un chapitre inutile en début de tome rempli de ce fameux délire mashimesque …

Ce tome 7 c’est l’apéritif, le plat principal arrive à peine …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 2,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 2,75/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 14,25/20

The Promised Neverland 13 vf

The Promised Neverland #13

Auteurs : Kaiu Shirai (scénario), Posuka Demizu (dessins)

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé

Parution : 27/05/2020

Synopsis : La relative tranquillité d’Emma et des siens vole brusquement en éclats quand, pour la première fois, un commando de soldats les attaque ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d’élite menée par l’impitoyable Andrew a pris d’assaut le refuge. Alors qu’Emma et les enfants s’enfuient, Yugo et Lucas décident de faire front, armes au poing …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas lu The Promised Neverland, et ce n’est pas complètement faux puisque le précédent tome est passé dans le Lectures Manga #16, début février …

Le fait est que je ne suis plus autant à fond dessus qu’au début, ce qui fait qu’il n’a pas été ma priorité de lecture à la reprise des sorties …

Le titre reste intéressant mais ne surprend plus comme à ses débuts. L’intrigue est de plus en plus linéaire et j’ai la sensation de déjà savoir vers où on va pour le final. Cependant ce 13ème volume réhausse mon intérêt. C’est toujours aussi linéaire mais les auteurs n’ont pas hésité à ajouter du drame pour transmettre plus d’émotions.

Ce qui rend le titre plus réaliste, vu leur situation notre groupe de fugitifs peut difficilement s’en sortir sans que rien de grave ne se passe. Le nombre ici fait leur faiblesse, il est difficile de se déplacer sans se faire repérer en étant aussi nombreux …

Ainsi, Yugo et Lucas ont poussé les enfants à fuir pour combattre seuls les hommes de James Ratri, rendant leur capacité d’action bien plus efficace dans le repaire. Les deux évadés de Glory Bell sont ainsi prêts à nous donner un récital et s’avèrent être les personnages les plus touchants de ce tome …

Au final ce tome a été triste du début jusqu’à la fin et nos héros vont devoir avoir les nerfs solides pour avancer. Avancer vers un final qui se dessine toujours plus aisément …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 16,5/20

Aria the Masterpiece 3 vf

Aria – The Masterpiece #3

Auteur : Kozue Amano

Éditeur vo/vf : Mag Garden/Ki-oon

Parution : 11/06/2020

Synopsis : C’est bientôt le printemps à Néo-Venise, et quoi de mieux que de participer au carnaval pour célébrer son retour ? C’est une première pour Akari, qui va de surprises en émerveillements ! Pourtant, le meilleur reste à venir : voilà qu’apparaît la star des festivités, le mystérieux Casanova, entouré de sa troupe de musiciens.
Alors que la jeune fille cherche Aika dans les ruelles de la ville en fête, elle tombe nez à nez avec l’individu masqué … qui lui révèle contre toute attente sa véritable identité ! Décidément, la nouvelle saison s’annonce riche en aventure et en émotions …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Alors … Comment dire ? …

Le fait qu’il n’y ait pas d’intrigue fait qu’il n’y a pas grand chose à ajouter par rapport aux deux premiers volumes. Ça me laisse toujours un peu perplexe en fait … J’adore, je le reconnais, mais j’ai du mal à être à fond.

Je pourrais copier-coller ce que j’ai dit pour le tome 2, il n’y a rien à ajouter et rien à enlever. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et de nouvelles coutumes de cette planète si proche mais si différente de la nôtre. Et c’est magnifique à découvrir, je ne dis pas le contraire … mais c’est tout.

Après 3 volumes c’est clair qu’il faut le prendre comme une lecture détente et rien d’autre.

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 2/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,75/20

Kingdom T.46

Kingdom #46

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 29/06/2020

Synopsis : Deux jeunes frères, motivés pour intégrer la désormais fameuse unité Hi Shin, se présentent aux épreuves de recrutement. Leur génie indéniable au tir à l’arc, servira-t-il d’élément-clef permettant à cette unité de s’élever ? Au même moment et dans l’optique d’unifier toute la Chine, l’Etat-major de Qin prépare une grande guerre contre son voisin Zhao. Cependant, Riboku, le chancelier de cet état, ne laisse entrevoir aucune carte de son jeu. Quelle stratégie pourra donc bien conduire les troupes de Qin vers la victoire ?

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Kingdom est en feu en ce moment et avec le tome 45 nous sommes sortis d’un de ses plus grands arcs avec ce qui est certainement sa plus grande annonce depuis ses débuts.

Ei Sei sait ce qu’il devra faire après avoir unifié la Chine et pour parvenir à ses termes il sait que son État doit avant toute chose être soudé. Mais les querelles intestines sont encore récentes et la tâche ne semble pas si simple …

Mais avant de penser à l’après il faudrait penser à comment la conquérir, et pour cela le premier ennemi semble tout trouvé vu les évènements du 45ème volume : Zhao.

Ce qui est intéressant ici c’est que la bataille commence avant même que les deux armées ne se rencontrent. Riboku s’attend à une attaque dans l’ouest après la conquête de Kokuyou mais ce que Qin s’apprête à faire est sans commune mesure avec les guerres précédentes, au moins depuis l’arc de la Coalition, une simple attaque ne suffira donc pas …

En conclusion ce 46ème volume est un avant-goût de la bataille qui s’annonce, et qui pourrait avoir des répercussions d’une ampleur inédite. Je soulignerais juste un passage de ce tome, grandiose et émouvant, qui montre un sentiment de transmission et d’accomplissement. Juste génial …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 19,5/20

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Par Floriano

Numéro précédent

Numéro suivant

11 commentaires sur “Lectures Manga #26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s