Top Oricon Juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous. Quel magnifique mois de juillet nous venons de vivre en termes de vente. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un bilan aussi positif pour autant de titre … Certes c’est en grande partie dû à la crise sanitaire (qui confirme qu’elle a bien eu un impact durant le printemps) mais certains titres réalisent leurs meilleures ventes depuis presque un an.

Voyons le résultat de ces cinq belles semaines …

Info : WordPress a supprimé l’éditeur classique que j’utilisais jusqu’à ce jour. Il se peut donc que l’affichage de cet article (et peut-être des anciens) ne soit pas optimal suite à la mise à jour. Veuillez m’en excuser.

Top 20 par séries

Le classement qui suit comprend les ventes de manga au Japon du 29 juin au 2 août 2020.

Classement

Ventes totales

Ventes du dernier volume

1 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

7 852 697

3 120 179*

2 : The Promised Neverland

891 171

533 037

3 : My Hero Academia

821 275

534 604

4 : Kingdom

770 195

/

5 : Haikyû !!

732 871

/

6 : Moi, quand je me réincarne en Slime

577 577

413 000

7 : Fire Force

573 693

108 948

8 : Kaguya-sama : Love is War

537 341

272 085

9 : Spy x Family

437 945

131 306 (758 903)

10 : Act-age

406 723

**

11 : Dr.Stone

389 495

**

12 : Kanojo, Okarishimasu

367 331

/

13 : The Quintessential Quintuplets***

357 785

/

14 : Jujutsu Kaisen

281 131

/

15 : Black Clover

248 064

**

16 : Chainsaw Man

238 660

/

17 : Kusuriya no Hitorigoto

229 723

/

18 : Tokyo Revengers

224 474

84 368

19 : Valkyrie Apocalypse

199 255

/

20 : Jibaku Shonen Hanako-kun

198 090

/

*Éditions simple et limitée incluses

**Tome paru durant la période mais sorti du Top 50 avant la fin du mois

***Volumes bonus inclus

Demon Slayer a encore dominé ce mois-ci, lui dont plus de la moitié des ventes sont encore des ventes d’anciens volumes. En dehors juillet restera comme un excellent mois de vente pour tout le monde, tant pour les mangas relancés avec leur dernier volume paru que par d’autres en extase avec des ventes d’anciens volumes impressionnantes.

Kingdom et Haikyû !! sont par exemple toujours présents. Pour le second c’est la fin du manga qui a provoqué une reprise de ses ventes d’anciens volumes. Quant au manga de Yasuhisa Hara c’en est même plus surprenant tant on est habitué à le voir si bien placé, surtout qu’on ne sait toujours pas quand son anime reviendra …

En parlant d’anime justement c’est le Weekly Shonen Magazine qui réalise le pactole cet été avec Fire Force et Kanojo, Okarishimasu, les deux plus gros boosts (les deux seuls) de cette saison estivale jusqu’à présent. Le manga d’Atsushi Ohkubo, qui ne s’est jamais arrêté de vendre depuis la fin de la première saison, repart de plus belle et son dernier volume paru confirme cette dynamique plus que positive. Quant au manga de Reiji Miyajima il s’agit de son premier boost, dont on devrait commencer à voir les résultats le mois prochain.

Petit mot sur Act-age : le classement ici présent est sorti avant l’arrestation de Tatsuya Matsuki et prend en compte une période encore antérieure puisqu’elle s’arrête au 2 août. Rien de surprenant donc à le retrouver ici puisqu’un volume est paru début juillet, qu’il poursuivait la progression du manga et qu’il était accompagné d’excellentes ventes d’anciens volumes vu qu’Act-age était l’un des mangas les plus en forme du moment.

Il s’agit certainement de sa dernière présence dans un classement mensuel. Personnellement je doute fortement que Shueisha poursuive la publication de la série, le tome 13 qui était prévu pour le 2 octobre ayant été retiré immédiatement de la liste des volumes à paraître. Et même si c’était le cas ses ventes, de nouveau comme d’anciens volumes, en prendraient un sacré coup …

En tout cas quoi qu’il arrive je souhaite le meilleur à Shiro Usazaki, la dessinatrice, qui n’a rien demandé ainsi qu’aux victimes.

Édito : En attendant la décision de Shueisha les ventes d’Act-age ont explosé ce week-end. L’affaire ayant fait un grand bruit ce n’est en fait pas très surprenant, il est possible que certaines personnes n’avaient jamais entendu parler du manga avant et que d’autres qui souhaitaient l’acheter se sont empressés de le faire.

Édito 2 : La direction du Weekly Shonen Jump, en accord avec Shiro Usazaki la dessinatrice, ont décidé d’arrêter la publication d’Act-age. Le manga prend fin avec la publication de son 123ème chapitre ce mardi 11 août.

Classement annuel au 2 août 2020 (estimations)

Demon Slayer 21 vo

1. Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba (61 457 660)

Comme prévu et même si son rythme continue de ralentir Demon Slayer a passé sans encombre les 60 millions de copies vendues depuis le début de l’année.

Il tourne actuellement autour des 30/40 000 copies par volume par semaine, loin des scores affolants du début d’année mais qui restent largement suffisants pour être présents dans le Top 50 hebdomadaire.

Il ne reste que le tome 22 à paraître ainsi que le film d’animation prévu pour le 16 octobre. Pour l’instant difficile de savoir si ce dernier aura un impact, le manga s’est déjà tellement vendu qu’il va devenir compliqué d’attirer de nouveaux lecteurs …

J’estime qu’il terminera l’année entre 72 et 75 millions d’exemplaires.

Kingdom 58 vo

2. Kingdom (6 143 954)

Kingdom serait-il en train de prendre l’ascendant pour la deuxième place ?

Certes nous n’avons toujours aucune nouvelle de son anime mais le manga de Yasuhisa Hara n’en a pas besoin pour vendre et il l’a encore prouvé ce mois-ci.

Son tome 59 est prévu pour le 18 septembre. Il aura donc deux mois pour se vendre avant la fin de l’année, ce qui est largement suffisant pour vendre la quasi intégralité de ses copies.

En tout cas si août et septembre sont du même niveau il va réellement falloir songer à cette deuxième place.

One Piece 96 vo

3. One Piece (~5 440 000)

Car derrière One Piece ne suit pas. L’écart s’est creusé de presque 600 000 exemplaires sur ce mois de juillet.

Et comme si ça ne suffisait pas les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Son tome 97, initialement prévu pour le 4 septembre, a été repoussé au 2 octobre. Il n’aura donc que 8 semaines pour se vendre au lieu des deux mois et demi.

Il aura tout de même le temps de vendre énormément de copies mais il en vendra moins et cette perte pourrait faire la différence.

Go-Tobun no Hanayome 14 vo

4. The Quintessential Quintuplets (~5 295 000)

S’il était toujours en cours The Quintessential Quintuplets serait une réelle menace à One Piece pour la troisième place.

Son rythme a sérieusement ralenti ce mois-ci, ce qui est normal, le manga ne recevant plus aucune mise en avant. Pourtant il continue de vendre, aidé certes par la version Full color qui vend quelques dizaines de milliers de copies chaque mois, mais même sans elles le manga de Negi Haruba conserve de très bonnes ventes d’anciens volumes.

Résultat The Quintessential Quintuplets devrait passer devant One Piece entre fin août et début septembre s’il tient son rythme actuel.

Voir One Piece absent d’un podium annuel en dehors des 2/3 premiers mois de l’année, je pense que ce n’est jamais arrivé …

My Hero Academia 27 vo

5. My Hero Academia (~4 550 000)

Malgré ce très bon mois de juillet My Hero Academia n’est pas en position de force pour prendre la quatrième place, il est même probable qu’il ne dépasse pas The Quintessential Quintuplets d’ici la fin de l’année.

Le tome 28 sort en septembre, le seul espoir ensuite serait que le 29 arrive en novembre. Mais sans ce dernier il est fort probable que le manga de Kohei Horikoshi ne figure pas dans le Top 5 en fin d’année …

The Promised Neverland 19 vo

6. The Promised Neverland (~4 510 000)

The Promised Neverland a réalisé un mois de juillet quasi similaire à celui de My Hero Academia. Et sachant qu’il ne lui reste qu’un volume à paraître avant sa conclusion la question ne se pose même pas pour lui : la quatrième place est d’ores et déjà perdue.

Car les ventes du 20ème et dernier volume prévu pour le 2 octobre ne suffiront pas pour rattraper The Quintessential Quintuplets, et seules les ventes d’anciens volumes pourraient lui permettre de revenir derrière.

La seule chose qui est certaine c’est que TPN vend plus d’anciens volumes que MHA, et il devrait donc le dépasser dans les semaines qui viennent, à moins que celles-ci retombent, vu qu’il n’y a plus rien pour mettre le manga en avant …

Haikyû !! 43 vo

7. Haikyû !! (4 464 743)

Grâce à ce mois de juillet fantastique où il a réussi à suivre MHA et TPN sans voir de nouveau volume paraître Haikyû !! est devenu le favori pour occuper la quatrième place en fin d’année.

Même si ses ventes d’anciens volumes retombent les deux derniers volumes qui lui restent à paraître en août et en novembre sont un atout de poids, auquel il faut ajouter l’anime qui revient en octobre.

Le manga d’Haruichi Furudate a pris l’ascendant et il semble désormais compliqué de l’arrêter.

Dites-vous qu’il ne manque que 50 000 copies pour dépasser le total de 2019 alors que nous ne sommes que début août et que seuls trois volumes sont parus depuis le début de l’année, contre six l’année dernière …

Spy x Family 4

8. Spy x Family (2 847 036)

Les mois passent et le constat est clair, Spy x Family est toujours là, tenant fièrement sa place dans le Top 10 qu’il est en train d’acquérir de main de maître.

Elle n’est pas gagnée pour autant mais la pépite de Shueisha est en position de force. Son cinquième volume sort le 4 septembre et les quatre premiers continuent de se vendre comme des petits pains.

Il reste trois places à prendre que se disputent 5/6 titres, et pour l’instant je vois mal comment Spy x Family pourrait ne pas figurer dedans …

Jibaku Shonen Hanako-kun 13

9. Jibaku Shonen Hanako-kun (~2 835 000)

Les mois passent, son rythme ralentit mais Jibaku Shonen Hanako-kun tient toujours dans le Top 10 et le cap des 3 millions (habituellement le score minimum pour espérer finir dans le Top 10 annuel) sera aisément dépassé.

Mais la concurrence commence à le rattraper et il devrait quitter le Top 10 dès le mois prochain.

Toujours aucune nouvelle du tome 14 qui doit obligatoirement paraître en octobre au plus tard pour paraître avant la fin de l’année. Mais même avec ce dernier je pense que ce n’est pas possible …

Fire Force 24 vo

10. Fire Force (~2 695 000)

Un seul mois de boost a suffi à Fire Force pour entrer dans le Top 10 annuel. Sachant que la saison 2 de l’anime l’accompagnera jusqu’à la fin de l’année, le manga d’Atsushi Ohkubo semble lui aussi en position de force pour rester dedans jusqu’au bout.

Pourrait-il finir huitième ? Ce n’est pas impossible mais ses ventes par volume sont tout de même six fois inférieures à celles de Spy x Family, et seuls les anciens volumes, qui sont six fois plus nombreux, peuvent lui permettre d’espérer le rattraper.

Surtout qu’il y a aussi une sacrée concurrence derrière …

Jujutsu Kaisen 11 vo

11. Jujutsu Kaisen (~2 625 000)

Jujutsu Kaisen est cette fameuse concurrence qui pourrait prendre la huitième place en fin d’année. Son anime débute en octobre et en fonction de l’impact qu’il aura sur son premier mois et demi de diffusion cela pourrait suffire pour passer devant Spy x Family et Fire Force.

Son tome 12 sorti le 4 août lui permettra déjà de continuer à les suivre. Et derrière il semble clair que le tome 13 paraîtra avant la fin de l’année.

Kaguya-sama Love is War 19

11. Kaguya-sama : Love is War (~2 625 000)

C’était déjà difficile d’imaginer comment Kaguya-sama : Love is War pourrait finir dans le Top 10 en fin d’année, ça l’est d’autant plus ici.

Nous n’avons pas de date il me semble pour le tome 20, donc difficile d’imaginer que le 21 sorte en novembre, où il aurait 4 jours de vente avant la fin de l’année.

Son anime est déjà passé contrairement aux deux devant lui, l’écart devrait donc se creuser dans les prochains mois, sans réelle possibilité de retour …

L'Attaque des Titans 31 vo

13. L’Attaque des Titans (~2 590 000)

… Ben voilà, c’est mort …

Spy x Family devrait le dépasser en nombre de lecteurs d’ici peu et avec le même nombre de volumes à paraître jusqu’à la fin de l’année (un seul) l’écart ne va faire que se creuser …

Avec le boost de son anime Fire Force est parti pour vendre entre 400 et 500 000 exemplaires chaque mois, le cap des 4 millions pourrait donc être passé d’ici la fin de l’année, score que l’Attaque des Titans n’approchera même pas …

Avec le lancement de son anime en octobre Jujutsu Kaisen devrait rapidement s’envoler et devenir inatteignable …

Au mieux l’Attaque des Titans finira l’année à la onzième place, mais même ça ce n’est pas gagné.

Et pour ne rien arranger il semblerait que l’anime ait été retiré des diffusions prévues pour octobre … Nous n’avons pas d’annonce officielle mais déjà qu’avec ça s’annonçait compliqué, sans ce n’est même pas la peine …

L’Attaque des Titans devrait donc être absent du Top 10 annuel pour la première fois depuis 2012 …

Dr.Stone 16 vo

14. Dr.Stone (~2 390 000)

Dr.Stone est désormais décroché. Sans anime et avec des ventes par volume encore trop faibles malgré l’explosion de ce 16ème volume il semble clair que le manga de Riichiro Inagaki et Boichi peut être retiré de la course au Top 10.

One Piece condamné à la troisième place ? La quatrième qui se dessine pour Haikyû !! ? Et une huitième place hautement convoité. Ce début de second semestre nous montre des trajectoires toujours aussi indécises. Des favoris se dessinent mais il est encore difficile de savoir qui terminera où, en dehors de Demon Slayer.

2020 est définitivement une année exceptionnelle qui restera dans les anales. Mais c’est loin d’être fini, il reste trois mois et demi de vente à suivre pour la conclure.

Semaines correspondantes

Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

Semaine du 6 au 12 juillet 2020

Semaine du 13 au 19 juillet 2020

Semaine du 20 au 26 juillet 2020

Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Juin 2020

Août 2020

Source : Oricon

12 commentaires sur “Top Oricon Juillet 2020

  1. Toujours aussi propres tes articles sur le top Oricon (et les autres aussi en général), merci de prendre du temps chaque semaine/mois pour nous partager tes analyses ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Vraiment dommage que le scénariste de Act-Age est tout gâché alors que le manga avait le potentiel pour jouer les poids lourd sur les années à venir. En espérant voir Usazaki sur un nouveau projet car elle a un grand talent

    Aimé par 1 personne

  3. Belle analyse, c’est vraiment une année intéressante avec du changement et records… Peux-être que One Piece reprendra un peu du poil de la bête en terme de ventes avec l’évolution actuelle de l’histoire, mais ça ne concernera sans doute pas ce volume prévu en octobre, ou peu. L’arrivée des différents animes rendra sans doute l’année 2021 intéressante aussi en terme de nouvelle hiérarchie des ventes ?
    Pour Act-Age ils ont prit la meilleure décision. J’espère que l’accompagnement de la dessinatrice sera fait avec sérieux et qu’elle aura la chance de travaillé sur un nouveau titre à succès dans les années à venir… J’étais pas lecteur mais c’est un beau gâchis quand même.

    J’aime

    1. 2021 à l’heure actuelle est une année difficile à prévoir. Le Top 10 de 2020 sera composé de 4 mangas terminés et parmi eux seul Demon Slayer sera encore présent dans celui de 2021. Du coup il y aura des places à prendre, que pourraient espérer quelques Tokyo Revengers par exemple qui auront leurs animes ou des titres qui restent proches mais hors course cette année comme Moi, quand je me réincarne en Slime (qui aura aussi son anime).
      Ce sera aussi une année passionnante à suivre, en tout cas je l’espère.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s