Lectures Manga #29

Bonjour à toutes et à tous. Oui, il n’y a pas eu de numéro de Lectures Manga la semaine dernière … Enfin le dernier est sorti il y a 11 jours donc ça va, et surtout on termine avec ce 29ème numéro les parutions de ces trois derniers mois me concernant, pas tout à fait il en reste un mais je lui réserve quelque chose de spécial. On en reparlera la semaine prochaine dans le numéro 30.

Liste des tomes lus

Mes avis

Space Brothers 22 vf

Space Brothers #22

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 21/03/2018

Synopsis : La pétition de Mutta en faveur de l’ISS ne produit pas l’effet escompté auprès de M. Gates. Tout va-t-il partir en fumée ?

Rien n’est moins sûr, car après une visite au bar « Output Tavern », le directeur des programmes de la NASA semble se remettre en question …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Les « Jokers » ont échoué à rassembler un dossier permettant d’économiser 100 millions de dollars pour la prochaine expédition lunaire. Leur place dans le CES-66 se joue donc sur la pétition pour l’arrêt de l’ISS, sauf que eux militent pour son maintien …

M. Gates, vous qui paraissiez si froid, si distant, ce 22ème volume qui nous vaut d’en découvrir beaucoup plus sur vous transforme complètement notre impression de la personne que vous êtes …

Bien que court, son flashback nous permet de comprendre comment il en est arrivé, aujourd’hui, à être l’homme restant sur ses bases, refusant les risques et préférant la solution la moins irréelle.

Ainsi, au-delà du fait de nous apparaître plus sympathique, on en vient à éprouver un peu de compassion pour lui. Car celui qu’il est réellement fait écho avec une question qu’il lui a été posée dans le précédent volume par Mutta …

L’intrigue fait ainsi un immense bon en avant dans cet opus, avec plusieurs décisions radicales changeant complètement la physionomie qui était présente jusque-là. Et comme si ce n’était pas suffisant la fin de ce volume nous mène ailleurs pour découvrir d’autres avancées, et ce tout en nous rendant un poil nostalgique.

En conclusion c’est encore un tome parfait pour Space Brothers, je n’ai rien à redire. Lisez Space Brothers !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 20/20

Rave 10 vf

Rave #10

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 12/05/2004

Synopsis : L’heure est venue de prendre un nouveau départ. Haru et ses compagnons partent à la recherche de « la mémoire des étoiles », lieu où ils devraient trouver les réponses à toutes leurs questions.

Mais le chemin qu’ils s’apprêtent à emprunter sera semé d’embûches …

Tome précédent (même lien que Space Brothers #22)

Tome suivant

Mon avis : C’est par un flashback que débute ce dixième volume. Pas mal d’informations intéressantes y sont révélées et on sent de plus en plus qu’une forte connexion se fait entre certains personnages.

Suite à cela l’histoire reprend. Haru et ses compagnons repartent en voyage avec chacun leur objectif en tête et « la mémoire des étoiles » qui peut leur permettre à tous d’y arriver.

Sauf que leur chemin croise rapidement celui de nouveaux antagonistes, bien heureux de voir que Demon Card n’existe plus. Ce volume fait donc l’étalage de la sombre réalité qui se cache derrière cette triste victoire …

Sinon … en dehors de ça … C’est du Hiro Mashima tout craché … L’histoire de ce nouveau personnage est intéressante mais …

En conclusion ce n’est que le début d’une grande aventure qui va être semée d’embûches.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 2,75/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 2,75/4

Total : 15,5/20

Fire Force 7 vf

Fire Force #7

Auteur : Atsushi Ohkubo

Éditeur vo/vf : Kodansha/Kana

Parution : 06/07/2018

Synopsis : La 8è brigade s’agrandit ! Les missions devenant de plus en plus périlleuses, la 8è brigade a besoin de renfort. L’étrange scientifique Licht, qui a un lien avec le Joker, se joint ainsi à l’équipe. Et la brigade, à la recherche de quelqu’un qui pourrait améliorer et consolider ses équipements, compte bien intégrer dans ses rangs le jeune Vulcan, un mécanicien de génie … qui déteste les pompiers !!

Vulcan refuse obstinément de rejoindre la 8è brigade, mais Shinra continue désespérément à essayer de le convaincre. C’est ainsi que le Dr Giovanni, le capitaine de la 3è brigade, entre en scène !

Tome précédent (même lien que Space Brothers #22)

Tome suivant

Mon avis : Le synopsis en dit peut-être un peu trop sur ce tome … Bref, maintenant que la 8ème brigade voit entrer dans ses rangs un scientifique c’est un mécanicien qu’il faut trouver et un certain Vulcan semble être promis à cette place. Sauf que ce dernier déteste les brigades spéciales et la société Hajima.

C’est ainsi que Shinra, Arthur et Iris sont envoyés pour le convaincre. Mais ce dernier a de bonnes raisons de haïr les brigades spéciales. À travers son histoire tombe quelques infos précieuses qui nous font comprendre que nous n’avons pas à faire à n’importe qui, mais lui aussi semble un peu dépassé par les évènements, préférant prôner des valeurs basiques mais essentielles …

L’action finit par reprendre le dessus car derrière ce personnage et son histoire se cache des ambitions bien plus grandes, qui demandent à être abouties. C’est un combat plus difficile qu’il n’y paraît que débutent nos héros, et il risque de se compliquer encore vu comment se termine ce tome.

En conclusion encore un volume intéressant pour Fire Force qui nous distille quelques données … et qui nous montre également à quel point Arthur est un idiot fini …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,5/20

Détective Conan 7 vf

Détective Conan #7

Auteur : Gosho Aoyama

Éditeur vo/vf : Shogakukan/Kana

Parution : 04/04/1998

Synopsis : L’enquête autour du piano est une des plus tristes qui soit mais aussi une des plus intéressantes !

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : L’enquête laissée en cours à la fin du précédent volume a été rapidement conclue pour laisser place à la suivante qui occupe une grande partie de ce tome. Dans cette affaire, Kogoro Mouri reçoit une étrange lettre l’invitant sur une île, mais une fois sur place c’est une série de meurtres qui attend nos protagonistes …

Je n’ai rien de plus à dire sur ce tome. C’est du Détective Conan tout craché, des enquêtes, des alibis et un Conan qui finit toujours par trouver la solution, même quand celle-ci est plus complexe.

Une autre affaire débute en fin de volume et si je n’ai là aussi rien de spécial à dire, l’identité de Conan est de nouveau mise à mal. Mais bon, il me reste 90 tomes avant d’être à jour, donc ça m’étonnerait que quelqu’un la découvre ici …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 2,5/4

Total : 14,5/20

Green Mechanic 5

Green Mechanic #5

Auteure : Yami Shin

Éditeur vf : Ki-oon

Parution : 02/07/2020

Synopsis : Afin de récolter des informations sur Mickael, Misha et Setsuna se sont donné pour mission d’interroger Alban, une connaissance des Renforts … qui se trouve faire partie de la Milice ! Hélas, ce qu’elles apprennent est loin de correspondre aux souvenirs de la jeune empathe : son ami est devenu un criminel recherché qui a causé la mort de plusieurs soldats avec l’aide d’un groupe d’Ersatz.

Pour Misha, c’en est trop … Mais alors qu’elle s’apprête à demander des explications, un Ersatz géant surgit soudain en pleine ville ! Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà que le système de Reborn s’emballe, entraînant sa propriétaire au cœur du chaos …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Le tome précédent on en a parlé dans un numéro de Weekly News, à une époque où celui-ci était encore un fourre-tout … Du coup ce n’est pas très étonnant de dire que j’ai tout oublié de l’histoire …  J’ai quelques souvenirs très vagues, et j’ai feuilleté les dernières pages du tome 4 avant de le lire, mais c’est tout … Je vais donc passer vite dessus …

Ce cinquième volume est assez dense, il s’y passe beaucoup de choses et on sent que l’intrigue fait un grand pas en avant. J’ai comme la sensation que la roue tourne pour nos protagonistes. On nous en cache beaucoup pourtant tout ce qui se dit est intrigant.

Difficile d’en dire plus pour moi, je suis vraiment trop largué. Il faudrait vraiment que je relise ce manga, ou alors que je fasse comme avec Dreamland, attendre plusieurs tomes avant de tout relire pour tout enchaîner …

Bref, retenez que Green Mechanic est un titre intéressant qui mérite qu’on y prête attention.

Exceptionnellement je ne vais pas mettre de note, je pense que vous comprenez pourquoi …

Haikyû !! 37 vf

Haikyû !! #37

Auteur : Haruichi Furudate

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé

Parution : 08/07/2020

Synopsis : Prêts à tout pour empêcher les Corbeaux de l’emporter, Kozume bondit sur chaque ballon jusqu’au dernier ! Mais la spectaculaire « Rencontre des bas-fonds » touche à sa fin et la victoire de Karasuno est inéluctable …

De son côté, Bokuto, exalté par la prouesse de Hinata et de ses coéquipiers, s’apprête à affronter l’un des trois meilleurs pointus du pays en la personne de Kiryû !

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : La « Rencontre des bas-fonds » opposant les lycées Karasuno à Nekoma approche de son terme. Et si Hinata et ses coéquipiers semblent avoir pris l’ascendant, Kenma et les siens sont prêts à lutter jusqu’au bout …

Vu la couverture je m’attendais à voir un flashback. Je le cherche toujours mais je pense qu’il faudra se contenter des quelques pages qu’on a eu dans le précédent volume. Au-delà de ça le match face à Nekoma ne restera pas gravé dans ma mémoire comme le plus incroyable. Les deux équipes se connaissent par cœur et se sont rendues coup sur coup, mais j’ai la sensation qu’il manque quelque chose pour le rendre vraiment excitant.

Au final on passe rapidement au match suivant où on va enfin voir une des équipes les plus attendues passer à l’action. Mais plus que le match c’est un duel entre deux joueurs qui semble prendre les devants, un que l’on connaît parfaitement et un autre que l’on découvre ici et qui a le droit à quelques petites pages pour nous expliquer son histoire.

Je ressors de ce tome avec une drôle de sensation. Je suis presque déçu en fait, et c’est la première fois en 37 volumes … J’ai la sensation qu’on pouvait en dire tellement plus et finalement non …

Il reste 8 volumes avant la fin du manga. Et vu que ce tournoi est loin, mais vraiment très loin d’être terminé, je me demande comment on va pouvoir caser autant de matchs en si peu de tomes … À moins que Karasuno perde, mais ce serait culotté de terminer un manga de sport sur une défaite …

Mes notes

Personnages : 2,75/4

Intrigue : 2/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 2/4

Total : 12,75/20

Aria the Masterpiece 4 vf

Aria – The Masterpiece #4

Auteur : Kozue Amano

Éditeur vo/vf : Mag Garden/Ki-oon

Parution : 02/07/2020

Synopsis : En prévision de la fête du Redentore, Akari, Aika et Alice ont reçu une mission toute particulière : elles vont devoir organiser une soirée pour leurs amis à bord d’une embarcation louée pour l’occasion ! Les trois jeunes filles s’attellent à la tâche avec ardeur et enthousiasme, à tel point qu’elles ne voient pas le temps filer.
Malgré leurs appréhensions, l’événement est un franc succès ! Les invités sont ravis de passer un moment inoubliable ensemble, en plus de pouvoir admirer les feux d’artifice qui marquent la fin de l’été. Mais voilà que l’automne pointe déjà le bout de son nez et, avec lui, un client singulier venu faire appel aux ondines d’ARIA …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Ah, Aria .. Même avec plus de 350 pages je n’ai rien de spécial à dire dessus. Comme je l’ai déjà dit c’est une lecture sans prise de tête et ce quatrième volume le confirme encore.

On suit Akari et ses amies dans leurs péripéties, de nouveaux personnages font leur apparition, d’autres reviennent. On en découvre plus sur Néo-Venise et ce monde si lointain et pourtant si proche, si futuriste et qui pourtant respire un air nostalgique d’une époque passée.

Un chapitre vers la fin a retenu un peu plus mon attention du fait de l’histoire touchante qui est racontée. Mais sinon je n’ai rien de plus à dire … Ça reste une bonne lecture relaxante.

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 2/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15/20

Merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Et vous, qu’avez-vous lu ces derniers jours ?

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Numéro précédent

Numéro suivant

19 commentaires sur “Lectures Manga #29

  1. Je ne peux rien dire pour ne pas spoiler, mais Haruichi Furudate a un message à faire passer avec son manga et ça implique des choix auxquels on ne s’attend pas forcément pour la suite.
    Après, on adhère ou pas, mais personnellement je suis contente qu’il soit resté fidèle à son idée (il a même réussi à terminer la série pour les JO, c’est dire s’il a maîtrisé son scénario jusqu’au bout xD Dommage que le COVID soit venu tout gâché 😔)

    Bref, tout ça pour dire que je te conseille de ne pas avoir trop d’idées préconçues pour les tomes qui viennent, histoire de pouvoir en profiter au mieux ^^

    Aimé par 1 personne

    1. À vrai dire je pense déjà savoir ce qui va se passer (les couvertures donnent une idée). Je ne m’en fais pas et j’ai hâte de voir ce qui va se passer dans les prochains.
      Je suis juste déçu par rapport à ce qui nous était teasé (en tout cas pour moi c’était un teasing).
      Ça ne change que j’aime toujours autant Haikyû !! et que je le lirais avec un grand plaisir jusqu’au bout.

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends, on aurait pu s’attendre à ce que le match contre Nekoma soit le point culminant du manga… Mais par contre les quelques pages à la fin du match étaient particulièrement émouvantes je trouve, on sent qu’il y a du vécu entre les deux équipes.
        J’espère que tu apprécieras les derniers tomes ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Je viens de découvrir ton site qui est très interessant, moi qui suis fan de mangas.
    Space Brothers m’intrigue étant donné les nombreux 20/20 que tu lui donnes mais 38 tomes en cours au Japon, ça fait peur !

    Personnellement, je me suis lancée dans les Ajin, et c’est juste trop bien. Je suis en train de lire le tome 7.
    Et Boruto Tome 9 qui était sympathique bien que l’histoire s’est surtout concentré sur un combat.
    Je continue de lire Tokyo Ghoul Re (Tome 6) où j’ai un pitit peu de retard :3
    Perso, je préfère TG re à TG^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’encourage fortement à lire Space Brothers. Certes c’est long mais il en vaut vraiment la peine.
      Tu préfères Tokyo Ghoul:re à Tokyo Ghoul ? C’est rare. Perso j’avais adoré le premier mais n’ai jamais adhéré à re, que j’ai arrêté si je ne me trompe pas au tome 9. Peut-être qu’un jour je le reprendrais pour le finir (il me manque que 7 tomes après tout …).

      J'aime

  3. Aria… j’ai les tomes de l’édition précédente, donc je vais attendre les prochaines parutions pour prendre le train en cours
    je suis vraiment ravi de cette nouvelle réédition. du coup j’avais lu les scans, mais ce n’est pas la même expérience

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s