Lectures Manga #30

Bonjour à toutes et à tous. Nous y sommes, 30ème numéro de Lectures Manga, quelques jours à peine après le premier anniversaire de la sortie du premier numéro.

Savez-vous combien de volumes sont passés dans cette série d’article ? Vous ne savez pas, moi non plus puisque je n’ai pas compté. Ce que je peux dire c’est que le rythme d’un numéro par semaine a de grandes chances de se poursuivre en septembre . La raison étant que les nouveautés de septembre vont bientôt arriver mais que celles d’août doivent passer avant, et ce ne sera pas dans ce numéro consacré aux titres où je ne suis pas encore à jour …


Au passage, je cherche à débuter un manga chez Ki-oon, de préférence pas trop long, pour pallier l’arrêt d’Act-age. J’ai déjà posé la question sur Twitter mais j’ai tellement reçu de titres différents en réponse que je n’arrive pas à choisir. Qu’il soit en cours ou non ne change rien pour moi, tant qu’on tourne autour des 10/12 volumes parus maximum je l’accepte (un peu plus s’il est terminé).

Liste des tomes lus

  • Dont relecture : Rave #11 et #12

Je me tâte à retirer cette liste, puisqu’on les voit juste en dessous … Je me tâte d’ailleurs à faire plus de changements, mais ce n’est pas pour ce numéro et ce ne sera pas non plus pour le prochain …

Mes avis

The Quintessential Quintuplets 4 vf

Comme à chaque volume, le tome 4 de The Quintessential Quintuplets a eu droit à son article.

L'Attaque des Titans 31 vf

Lui aussi comme à chaque volume, le tome 31 de L’Attaque des Titans a eu droit à son article.

Wandering Souls 1

Wandering Souls #1

Auteure : Zelihan

Éditeur vf : H2T

Parution : 17/06/2020

Synopsis : Ayten est une jeune orpheline qui vit dans un village de chasseurs au cœur des montagnes. À cause de sa capacité à communiquer avec les dépouilles d’animaux, elle mène une vie isolée des autres membres de sa tribu. Mais alors qu’elle fait une chute mortelle du haut d’une falaise, Ayten se régénère sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.

Pour la jeune exilée, ce jour marquera le début d’un voyage extraordinaire à travers les terres des dieux oubliés, les Shagaï. Et c’est dans un temple abandonné qu’Ayten fera une rencontre inattendue qui bouleversera sa vie.

Tome suivant

Mon avis : Un tome 1 qui n’a pas droit à son article détaillé ? Si vous êtes des lecteurs habitués de ce blog vous savez que ce n’est pas habituel. La raison est simple : ce manga se terminera en deux tomes, j’ai donc prévu d’en parler plus en détail dans une chronique qui sortira peu de temps après la sortie du deuxième volume en novembre. Je pensais d’ailleurs garder ce tome de côté pour enchaîner les deux, mais j’étais trop pressé de le lire …

Du coup je vais faire vite et en dire le moins possible ici. Si vous cherchez un manga qui parle de la nature en général, de divinité et de diversité vous allez être servis.

Personnellement j’ai adoré, l’histoire est vraiment prenante, les personnages attachants et avec une psychologie plus profonde qu’il n’y paraît. Je ne pensais pas autant adhérer, j’ai eu raison de ne pas attendre, mais maintenant l’attente va être longue, surtout vu comment ce tome se termine.

Exceptionnellement pas de note. Oui c’est la deuxième fois en deux numéros et encore pour un manga français, mais là c’est vraiment un cas à part. Le rendez-vous est pris en novembre.

Space Brothers 23 vf

Space Brothers #23

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 20/06/2018

Synopsis : Alors que sa mission de capcom touche à sa fin, Mutta amorce un tournant décisif dans sa carrière. Ses camarades les plus proches sont, eux aussi, sur le point de partir pour l’espace, à commencer par Serika et Ena pour qui l’heure est arrivée de prendre place à bord d’Orion !

Tome précédent

Mon avis : L’équipe des Joker a finalement gagné sa place pour la mission CES-66. Mais avant cela c’est vers l’ISS que les regards sont tournés avec le départ imminent de Serika et d’Ena … Tandis qu’au Japon l’entreprise Swing-By a lancé sa phase de recrutement d’astronautes, que tente un personnage que l’on connaît bien …

Ce tome 23 c’est un accomplissement, après de dures épreuves, d’échelons à gravir que nous avons suivi depuis le départ, pour réaliser un rêve qui initialement semblait si lointain.

C’est donc l’émotion qui prend le dessus, car l’auteur avait gardé en secret différents passages de la vie de nos protagonistes pour les dévoiler au moment opportun. Cela fait longtemps qu’on les suit et qu’on les apprécie, pourtant continuer de les découvrir, des les comprendre, de les voir émerveillés, nous procure toujours la même émotion qu’au premier jour.

Je n’ai rien de plus à dire sur ce tome, si ce n’est que comme toujours c’était génial. Lisez Space Brothers !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 20/20

Space Brothers 24 vf

Space Brothers #24

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 19/09/2018

Synopsis : Le compte à rebours a commencé pour l’équipe de Mutta : plus que cinquante jours avant le départ pour la Lune !

Mais bizarrement, Carlo a disparu de la circulation et ne se présente pas aux entraînements. C’est donc Mosh, son suppléant, qui le remplace, et il pourrait bien lui ravir sa place pour de bon, ce qui risquerait de porter un coup à la cohésion des Jokers …

Tome suivant

Mon avis : De toute l’équipe des Jokers, Carlo était resté le plus énigmatique. Sa disparition permet de le mettre à son tour en avant, de comprendre son histoire et les raisons qui l’ont amené à devenir astronaute. C’est une histoire touchante et triste, mais pas dans le même sens que d’autres qu’on a pu découvrir auparavant.

Mais la vie poursuit son cours à la NASA et son absence risque de provoquer son éviction de la mission CES-66. Déjà longuement mise en avant, la cohésion d’un groupe est remise en avant dans ce tome. Une équipe sera-t-elle aussi efficace en changeant un de ses membres ? Chaque personne est différente et les lier entre elles n’est pas si simple qu’on le pense.

Tout ceci nous mène vers une fin de volume émouvante, mais qui ici donne de l’espoir pour la suite … Lisez Space Brothers !!

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 18/20

Fire Force 8 vf

Fire Force #8

Auteur : Atsushi Ohkubo

Éditeur vo/vf : Kodansha/Kana

Parution : 05/10/2018

Synopsis : Les deux frères se retrouvent enfin !! Dr Giovanni, le capitaine de la 3è brigade, est un traître. Il est passé à l’attaque avec une armée d’hommes en blanc afin de mettre la main sur la clé d’Amaterasu détenue par Vulcan ! De plus, Shô, frère de Shinra et chef d’une troupe de chevaliers, entre en scène !

Tome précédent (même lien que Space Brothers #23)

Mon avis : La situation était critique à la fin du septième volume, le Dr Giovanni, qui s’est révélé être un traître, venait de s’emparer de la clé d’Amaterasu tandis que Shinra et Arthur, occupés par leurs combats, sont en grande difficulté au moment où un jeune homme se présente. Pour Shinra, il n’y a aucun doute, c’est son frère …

Le tout est conclu rapidement, mais surtout facilement je trouve, alors que la situation était vraiment désespérée. Ce qui n’empêche pas que de nombreuses questions se posent au sortir de cette bataille et qu’il faudra les élucider par la suite.

Ce combat a aussi montré les limites actuelles de Shinra et Arthur. L’entraînement était donc l’enchaînement logique et ça n’a pas loupé. Vous le savez, ou peut-être pas, mais je ne suis pas fan du fait de voir un entraînement, je préfère voir directement le résultat en combat réel. Mais Ohkubo ne s’attarde pas longtemps dessus pour passer à la suite, ce qui nous laisse dans le vague par rapport à leurs améliorations.

La suite c’est le début d’une nouvelle bataille, qui risque d’être bien plus compliquée que la précédente. Mais nous en parlerons juste en dessous.

En conclusion encore un tome intéressant de Fire Force que je lis avec beaucoup d’intérêts. J’attends tout de même que l’intrigue décolle, et je ne doute pas que ça arrivera, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Mes notes

Personnages : 2,75/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 2,5/4

Total : 14,75/20

fire-force-9-kana

Fire Force #9

Auteur : Atsushi Ohkubo

Éditeur vo/vf : Kodansha/Kana

Parution : 08/01/2019

Synopsis : Début du combat dans les souterrains !!

Sur la piste de Shô, le petit frère de Shinra, et du Grand Prédicateur, la 8è brigade a pénétré dans les souterrains interdits où se trouve le repaire ennemi. À peine arrivés, Shinra et ses camarades ne tardent pas à se faire attaquer par une armée d’hommes en blanc !!

Séparés par l’ennemi, les membres de la 8è brigade doivent se battre chacun de leur côté. Le vrai combat est sur le point de commencer !!

Tome suivant (même lien que Space Brothers #24)

Mon avis : Ce volume est entièrement consacré aux combats dans les souterrains, où chaque membre de la 8ème brigade se retrouve face à un membre des hommes en blanc.

L’un des combats attire toute l’attention, opposant de « vieilles » connaissances pour remettre en cause ce qui semble acquis par l’un d’entre eux. Dans ce combat, comme dans un autre, des questions intéressantes sont abordées, comme sur l’apprentissage, l’appartenance ou les croyances. Des avis divergeant s’opposent et il semble, pour l’instant, difficile de trouver un terrain d’entente.

Par contre le fanservice … J’essaie de l’ignorer, de ne pas y penser mais il a gâché le premier combat, rendant l’adversaire complètement ridicule … Heureusement qu’à l’inverse la fin du tome retient beaucoup plus mon attention.

En conclusion Fire Force continue de gagner en intérêt au fil des volumes. Mais il faut bien reconnaître que je n’arrive pas à m’emballer en le lisant, je suis juste intéressé …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 2,75/4

Total : 15,25/20

Rave 11 vf

Rave #11

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 15/07/2004

Synopsis : Haru et ses compagnons cherchent à entrer dans le royaume de Symphonia quand ils croisent le chemin d’un immense vaisseau détenu par Ruby, un riche propriétaire qui décide de financer leur voyage. Mais ils sont poursuivis par la troupe de Doryu qui veut se débarrasser de lui pour l’avoir trahi …

Pendant ce temps l’Empire s’inquiète de l’évolution de la situation dans le monde. Et pour ne rien arranger, une personne extrêmement dangereuse s’est échappée de prison …

Tome précédent (même lien que Space Brothers #23)

Mon avis : Nouveau continent, nouveaux horizons, nouvelles batailles. Ce onzième volume est bien plus dense qu’on aurait pu l’imaginer au départ.

C’est ici qu’on commence à comprendre quels vont être les vrais enjeux de Rave, quels personnages y sont impliqués et quels rôles ils sont déjà en train de jouer. Et si les nombreuses révélations permettent d’y arriver, il reste encore beaucoup de parts d’ombre pour l’instant indéchiffrables.

L’entame a été longue mais désormais le manga est réellement lancé.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17/20

Rave 12 vfRave #12

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 15/09/2004

Synopsis : Après avoir suivi le démon blond, les Oration Seis, voyant le danger qu’Elie représente, décident de la tuer. Haru et sa troupe se dressent alors contre eux mais la bataille s’annonce rude, les Oration Seis sont plus nombreux et restent des combattants d’élite.

Let, même en ayant réussi la cérémonie des hommes-dragons, est vaincu par Jegan, tandis que Musica, qui a appris une triste nouvelle sur son mentor, est sur le point de céder face à Reina …

Tome suivant (même lien que Space Brothers #24)

Mon avis : La situation n’a jamais été aussi critique pour nos héros, mis en difficulté par les Oration Seis. À un tel point que la défaite est sur le point d’arriver …

Tout le monde en veut à Elie, tout le monde veut lui prendre sa vie. Pourquoi ? À cause de l’Aetherion ? Mais qu’est-ce qui l’interdirait de vivre ? Beaucoup de questions se posent, et parmi elles certaines vont trouver un début de réponse dans ce volume, mais on reste globalement dans le flou, seules des pistes s’ouvrent …

C’est également l’occasion pour les Oration Seis de se dévoiler davantage, de dévoiler une part de leur objectif de groupe au delà de l’objectif personnel de certains. Dans le lot c’est également le démon blond dont on apprend quelques infos laissant planer un voile d’inquiétudes pour l’avenir.

La fin de volume est beaucoup plus … décontractée, mais c’est comme un passage obligatoire pour la suite. En tout cas Hiro Mashima n’aurait jamais pu le sauter, dans un sens comme dans l’autre. On le connaît à force …

Clairement, Rave n’a jamais été aussi intéressant que maintenant.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3,25/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 16,75/20


Merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Et vous, qu’avez-vous récemment ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Numéro précédent

Numéro suivant

10 commentaires sur “Lectures Manga #30

  1. Chez Ki-oon, il y a les mangas A silent voice finit en 7 tomes et your lie in april finit en 11 tomes.

    En espérant t’avoir été utile

    J’aime

  2. Bonjour ! (Je reposte mon message vue qu’il n’est pas passé) merci pour cette article sur tes lectures ! (ouiiii wandering souls XD)
    en effet vaste question une série à commencer chez ki-oon *o*

    Si tu veux du feel good tranche de vie mais dynamique avec une évolution du personnage principal guidée par un gros fil rouge un début et une fin distinct je t’aurais bien proposé Barakamon mais je viens de me rendre compte que la série fait 18 tomes en tout (arghl)

    Si tu veux soutenir la création original de ki-oon je te conseillerais Lost Children qui est en cours avec 5 tomes qui a une parution plutôt posé de deux tomes par ans, c’est un récit de révolution vendu comme de la fantasy s’inspirant des pays et conditions d’extrème orient avec des système caste, la narration met en parallèle le parcours séparé et bien différent de deux frère de coeur (je n’ai lu que le tome 1 mais c’est prometteur).

    Ou encore si tu veux pour ton argent je te conseille Les mémoires de Vanitas ( les tomes tourne autour de 230 pages et le plus petit fait 200 pages bref ils sont assez énorme des fois) dont le tome 9 sort en septembre.
    Avec une parution similaire à lost children (mais peut varier), cette série met en scène un duo de personnage qui se déteste à moitié et qui évolue assez vite (les aversions s’inverse entres autres) c’est un shônen qui s’écarte assez largement du nekketsu et qui détourne un peu le mythe des Vampires, un des personnage qui est un peu… particulier cherche a les soigner (un peu de force) d’un mystérieux mal qui les rends fou .
    Le tout dans un Paris alternatif et steampuck rayonnant et à pas mal de références à des mythes et légendes français notamment via des nom (mais pas que ça se passe à un autre endroit en France aussi pour l’instant).
    La mise en scène est très forte et le dessin magnifique…même si au final il est assez particulier car il ne plait pas à tout le monde.

    Hum j’espère t’avoir donné des idées/ aidé à prendre une décision (honnêtement j’en doute) Si l’un des titres t’intéresse pour te faire une idée plus pécise il y a bien sûr les extraits disponibles sur le site de Ki-oon (plus leur vrai synopsys et à chauqe fois une bande annonce XD)

    Ce que j’ai relu récemment ? Le seul de mes mangas que je peux pas réellement lire parce qu’il est japonais (le tome 1 de koroshi ai) et le tome 23 de D. Gray-man parce que j’aime D.gray man et quand je feuillette un tome je me met à le relir en entier et à relire le tome d’avant ou celui d’encore avant ect (et pas mal de romans qui n’on rien à voir avec tout ça =D ) (ceci est de la pub implicite et involontaire pour D gray man *kof*) pardon malgré ma vigilance pour mes certainement nombreuses fautes de syntaxes et d’orthographes.

    Aimé par 1 personne

      1. J’aurais bien proposé à l’occasion de la sortie d’un nouveau tome mais le tome 6 vient justement de sortir aujourd’hui xwx

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s