Vas-tu (enfin) me convaincre ? … / Edens Zero tome 6

Bonjour à toutes et à tous. Près d’un an après le désastreux cinquième volume qui m’a fait arrêter le titre j’ai décidé de donner une nouvelle chance à Edens Zero. Le nouveau (plus si nouveau que ça) manga d’Hiro Mashima va-t-il enfin me convaincre ? La réponse juste en dessous …

Edens Zero #6

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 20/11/2019


Synopsis : Shiki et son équipage sont à la recherche de Valkyrie, la dernière Étoile brillante du Grand Démon. Sur les conseils de Harmit, ils se rendent sur Mildian, la planète du temps où ils font la connaissance d’une mystérieuse jeune fille. Celle qu’on appelle la Voyante légendaire est prête à leur révéler l’emplacement de Valkyrie, mais à une seule condition …

Pendant ce temps, Drakkhen Joe, l’Alchimiste des ténèbres qui sème la terreur dans Cosmos Sakura, s’intéresse dangereusement à l’Edens Zero …


Tome précédent

Soutenez la relance du marché français

Tome suivant


Mon avis : Edens Zero, ce manga tant attendu d’un auteur qui a su nous faire vibrer par le passé … Normalement vous le savez (sinon je vous renvois à cet article) mais Fairy Tail est LE manga fondateur de ma passion, et même si la fin de ce dernier m’a fortement déplu à l’époque j’ai fini par me réconcilier avec et accepter cette fin, même si dans mon esprit il y a toujours des passages inacceptables …

Du coup quand Hiro Mashima nous dit que son prochain manga sera meilleur que Fairy Tail on a envie de le croire, parce qu’il l’a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait faire de très bons mangas. Sauf que les premiers tomes d’Edens Zero m’ont vite fait déchanter.

Une histoire plate, des personnages plats, calqués sur ses précédentes œuvres tant dans le physique que dans le caractère, un discours abusif sur l’amour et l’amitié vu et revu des dizaines de fois, des clins d’œil permanents qu’ils en deviennent lourds … Tout ça pour obtenir un manga sans identité. Je n’ai pas eu l’impression de lire un nouveau titre, mais le mélange des deux précédents. Sur ces 5 premiers volumes Edens Zero c’est la combinaison de Rave et Fairy Tail, et il n’en pas gardé le meilleur de chaque, pour l’instant …

Pourtant nombre de personnes disent que le manga décolle à partir du sixième volume, qu’il devient réellement incroyable, comme on nous l’a promis à la base. Je n’ai pas oublié ce que vous m’avez dit à ce moment-là, c’est resté dans un coin de ma tête et c’est pour ça que quand l’occasion s’est présenté j’ai décidé d’acheter ce tome.

Je n’étais pas encore prêt en mai, c’est pour ça que ce tome a traîné plusieurs mois dans ma pile à lire. Et ces quelques mois m’ont permis de prendre une décision. Car de la même manière que j’ai décidé d’accepter la fin de Fairy Tail j’ai accepté l’évolution de Seven Deadly Sins.

J’ai donc décidé de voir mes ambitions à la baisse pour ce titre !!

Parce que je me suis rendu compte que j’étais resté sur la phrase initiale de Mashima : « mon prochain manga sera meilleur que Fairy Tail » … D’accord, mais même si les premiers volumes se font exploser niveau qualité, le manga est prévu pour durer plusieurs dizaines de volumes, la donne peut donc s’inverser par la suite.

Rave, que je suis en train de lire (je vais bientôt entrer dans la partie que je vais découvrir d’ailleurs) a une intrigue qui est très bien tenue mais qui mets du temps à décoller. Ses cinq premiers volumes ne sont rien par rapport à la suite …

Tout est possible, surtout avec un tel auteur qui nous a déjà offert le meilleur comme le pire. Je vais donc essayer d’apprécier Edens Zero a sa juste valeur, et je dis bien essayer, sans comparatif abusif, pour en ressortir le meilleur.

J’ai donc relu les 5 premiers volumes pour me remettre dans le bain …

Ce que j’en pense désormais : …

Ça se lit … C’est sans prise de tête … C’est du Hiro Mashima, quoi, mais ça passe quand même un peu mieux en lisant tout à la suite …

Il y a quand même quelques propos intéressants à en ressortir, sur les robots et leur vie aux côtés des hommes, sur la valeur du « temps » également, mais c’est tout …

Le reste est plat, ce manga est d’une platitude tellement absolue que ça en devient triste. Globalement mon avis n’a pas changé en relisant ces 5 tomes, l’univers est intéressant et semble avoir un potentiel de développement immense mais l’histoire est plate, les personnages sont plats, et avancent un discours abusif sur l’amitié qu’on a vu et revu à de maintes reprises dans Rave et Fairy Tail … Shiki, dont l’objectif initial est de se faire des amis, est insupportable à cause de ça. Le mot « ami » devient même une torture à lire tellement il est présent …

En fait, j’ai l’impression qu’après ces 5 premiers volumes on est encore dans l’introduction du manga. Le fait qu’on nous présente énormément de personnages en les laissant dans le flou, d’enchaîner les mini-arcs qui permettent à l’équipe de se former et où ils affrontent des antagonistes d’un ridicule inédit.

Même ces 3 guignols sont drôles à côté, c’est dire à quel point les antagonistes d’Edens Zero sont sans intérêt …

Du coup, si nous sommes encore dans l’introduction ça signifie que les choses sérieuses n’ont pas encore commencé. Je n’ai pas encore lu le sixième volume en écrivant ces lignes, je vais donc m’y atteler de suite …

Lecture du tome 6 …

Bon, que dire ? …


ENFIN !! ENFIN !! Enfin quelque chose d’intéressant !! Enfin du développement, des personnages intéressants, des mystères passionnants qu’on a envie de découvrir.

Dès le départ, ce tome sent bon, mais c’est surtout le chapitre 43 qui me fait dire qu’enfin ce manga se décide à hausser le niveau. Merci Drakkhen Joe …

Que pourrais-je dire dessus ? Il se passe tellement de choses dans ce tome …

Vous n’êtes donc pas sans savoir, normalement, que 3 des 4 Étoiles Brillantes du Grand Démon ont été retrouvées. Il ne manque que Valkyrie, qui est accessoirement le maître d’Homura. Mais personne n’a aucune idée du lieu où elle se trouve. Nos héros prennent donc la direction de Mildian, planète où le temps se serait arrêté et où ils pourraient rencontrer une voyante.

Bizarrement c’est cette partie qui est la moins intéressante alors qu’on y reçoit des infos majeures. La faute à une drôle de tournure, inattendue et qui est réglée avec une facilité déconcertante, mais ça reste toujours mieux que le tome précédent …

Mais c’est surtout parce que le reste est de haute facture. Ça sent l’entourloupe à plein nez dans plusieurs directions, et ça me plaît. Parce que ça signifie qu’il va y avoir des retournements de veste à un moment, que ce soit du côté des prota ou des antagonistes. Même au-delà de ça on se demande qui est un ennemi et qui ne l’est pas. Qui doit-on combattre ? À qui doit-on faire confiance ?

Ce qui rend de suite le personnage intrigant, on a envie de savoir ce qu’il va faire ensuite et quelle tournure il fera prendre à l’intrigue.


Je ne vais pas spoiler, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus à ce stade tant il y a d’éléments qu’on va découvrir. Il faudra attendre pour en savoir davantage …

En conclusion oui les 5 premiers volumes d’Edens Zero sont globalement très moyens, mais le sixième marque un vrai tournant et fait réellement démarrer l’intrigue. Pour la première fois j’ai envie de connaître la suite.

Vous l’aurez donc compris, je vais poursuivre, et donc reprendre (c’est déjà fait), la lecture d’Edens Zero. Pour tout vous dire même si ce tome ne réussissait pas à me convaincre j’aurai poursuivi au moins 2/3 tomes pour voir ce qu’il en est.

Je vais peut-être revoir mes ambitions à la hausse, finalement. Mais il ne faut pas non plus que ce sursaut ne dure qu’un instant, la suite doit suivre le même chemin …

Et entre nous, c’est mieux quand Shiki ne prononce pas le mot « ami » toutes les 3 pages …

M’as-tu convaincu ? Oui. Suis-je réconcilié ? C’est trop tôt pour le dire …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 2,75/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,25/20

Nous parlerons donc prochainement du tome 7. Quand ? Je ne sais pas vu que je ne l’ai pas encore en ma possession. Le tome 10 sort ce mercredi 16 septembre. Et si d’ici-là je ne suis pas de nouveau fâché avec ce titre il devrait passer avant la sortie du 11 en novembre …


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

9 commentaires sur “Vas-tu (enfin) me convaincre ? … / Edens Zero tome 6

  1. Felicitations d’avoir retenté et d’avoir réussi.
    Je me suis accroché et je suis à jour depuis le début et je trouve toujours ça aussi plat. Les phrases « attends le prochain tome » me font doucement rire depuis longtemps déjà.
    Ça se lit, il n’y a pas de soucis mais franchement, je trouve ça toujours aussi plat même au tome 9 qui nous approche de la fin de la preme grande partie.
    Je trouve qu’il y a trop de héros pour ce qu’ils racontent.
    Bref, je lis parce que ce n’est pas mauvais et que c’est Mashima mais sans aucun plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Réussi, c’est trop tôt pour le dire je pense.
      J’aurai repris à un moment donné, parce que ça reste Mashima, et globalement je ne sais pas si je dois en attendre beaucoup ou pas, mais si les prochains tomes n’arrivent pas à me plaire l’arrêt définitif n’est pas à exclure.

      Aimé par 1 personne

      1. Seul l’avenir nous le dira…
        En soit, moi c’est le tome 10 la dernière chance mais comme mon frère lit les mangas que j’achète et qu’il aime bien EZ, je m’en voudrais de lui couper l’herbe sous le pied ou d’acheter sans lire.

        J’aime

  2. J’ai lu les 3 premiers franchement ça se lit mais c’est vrai que c’est pas exceptionnel…

    J’ai commencé par Rave qui m´a fait connaître l’auteur puis je suis passé à fairy tail (je n’ai même pas lu la fin encore d’ailleurs) et enfin edens zero.

    Pour l’instant je n’ai pas envie de lire la suite, je vais attendre et voir comment évolue le manga, on verra bien si la série sera longue…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s