Les mangas qui mériteraient d’être publiés en France pour 2021

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour la troisième édition d’un rendez-vous qui commence à devenir régulier. Comme l’année dernière et comme en 2018 dans le courant du mois de septembre je vous ai invité à voter pour les mangas qui, selon vous, méritaient d’être publiés en France pour l’année suivante (car à ce moment de l’année les annonces sont toutes pour l’année suivante).

Après une timide édition 2019 et une brillante édition 2020 où vous avez répondu présents en masse on se retrouve pour l’édition 2021 des mangas qui mériteraient d’être publiés en France !!

Et sachant que des gros titres ont déjà été annoncés, va-t-on avoir des surprises ? …

Les mangas qui mériteraient d’être publiés en France pour 2021

Règles : Du dimanche 13 au dimanche 20 septembre vous avez voté pour les mangas que vous souhaitez voir arriver sur notre territoire. Aucune restriction n’était faite au nombre de titres que vous pouviez proposer. Cependant seuls les mangas jamais publiés en France sont pris en compte. À partir du moment où au moins un volume relié a été publié le titre n’est pas pris en compte. Ainsi aucune réédition, réimpression, suite ou reprise d’un titre arrêté n’est accepté. De la même manière aucun spin-off n’est accepté, dans la mesure ou la série principale est déjà publiée. Si une suite ou un spin-off d’un titre jamais publié en France est proposé c’est la série d’origine (ou la première dans l’ordre chronologique de publication) qui sera prise en compte. Si un manga est annoncé en France durant la semaine des votes il est retiré du classement. Par contre si un manga est annoncé après la semaine des votes et avant la publication de cet article il sera bien pris en compte.

Vous êtes plus de 150 à avoir participé mais seuls 138 votants ont été acceptés, en raison des règles citées juste au-dessus. Je précise que j’ai également voté pour 7 titres (oui, encore 7) et si vous me connaissez bien vous devez en avoir quelques uns.

Normalement je ne suis pas censé en parler mais deux titres qui n’entrent pas dans les critères de sélection sont revenus massivement dans vos réponses. Pour l’un, Kaguya-sama : Love is War, c’était attendu, mais il a été annoncé durant la semaine des votes et est donc retiré du classement. Vous pourrez cependant découvrir plus bas le classement qu’il aurait obtenu et le nombre de votes qu’il a reçu.

Pour l’autre, Toaru Kagaku no Railgun, c’est davantage une surprise pour ma part. Non pas qu’il y ait des votes dessus, ça a déjà été le cas l’année dernière, mais plutôt de le voir autant plébiscité cette année puisque s’il était pris en compte il aurait fini troisième avec 27 votes … Je connais très mal la licence mais le titre est lié à A Certain Magical Index publié aux éditions Ki-oon, ce qui l’éjecte donc des mangas entrant dans les critères de sélection.

Ki-oon, je crois que vous avez des fans à contenter …


Les mangas figurant dans l’article sont ceux entrant dans le Top 20. Au total plus de 330 mangas ont été cités, si un manga pour lequel vous avez voté n’apparaît pas c’est soi qu’il n’a pas reçu assez de vote, soit qu’il n’entrait pas dans les critères de sélection.

Mangas ayant reçu 6 votes

The Fable

Auteur : Katsuhisa Minami

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : Weekly Young Magazine

Nombre de volumes : 22 (en cours)

Genres : Action, drame

Thèmes : Crime, quotidien

Synopsis : Depuis son enfance, il a été élevé pour devenir un tueur à gage de sang-froid qui ne connaît aucune pitié. Il est aujourd’hui un homme indépendant, mais surtout un assassin qui exige un prix élevé pour ses services, connu sous le pseudonyme de The Fable.
Il obtient cependant une année pour prendre congé. Il commence alors à vivre à Osaka comme une personne normale sous le nom de Sato Akira.

Points forts : Une adaptation en film live au Japon sortie en juin 2019.

Points faibles : Film live jamais sorti en France, déjà plus de 20 tomes.

Ce que j’en pense : Et pourquoi pas ? Surtout qu’on n’a pas beaucoup de furyo en France. S’il sort je pense le prendre.

Yowamushi Pedal

Auteur : Wataru Watanabe

Éditeur vo : Akita Shoten

Prépublication : Weekly Shonen Champion

Nombre de volumes : 69 (en cours)

Genres : Sport, comédie, drame

Thème : cyclisme

Synopsis : Sakamichi Onoda est un garçon fraichement rentré dans sa première année de lycée. Véritable otaku qui collectionne manga, jeux vidéo et autres figurines, il utilise sa passion pour tenter de se couper de sa solitude. Cependant, Sakamichi n’hésite pas à effectuer environ 90 kilomètres par semaine à vélo pour se rendre à Akihabara.

C’est dans ce même quartier que Shōkichi Naruko, un camarade de lycée, croisera sa route. Découvrant la longueur du trajet qu’il effectue régulièrement à vélo, Shôkichi décidera qu’il doit absolument intégrer le club de cyclisme du lycée. Aidé de son ami Shunsuke Imaizumi, également membre du club, ils vont tenter de convaincre Sakamichi d’y rentrer.

Points forts : Une adaptation en anime débutée en 2013 et comptant aujourd’hui plusieurs saisons.

Point faible : Sa longueur.

Ce que j’en pense : C’est la première fois qu’il apparaît, je suis donc assez surpris. J’aimerais bien aussi, mais à mon avis les 69 tomes en cours vont en rebuter plus d’un.

Ao Ashi

Auteur : Yûgo Kobayashi

Éditeur vo : Shogakukan

Prépublication : Big Comic Spirits

Nombre de volumes : 21 (en cours)

Genres : Sport, tranche-de-vie

Thème : Football

Synopsis : Aoi Ashito habite à Ehime. Bien qu’il soit un joueur avec un grand talent pour le football, il souffre d’un caractère trop droit et impulsif. Après avoir été témoin des compétences de Ashito, Tatsuya Fukuda, directeur de l’équipe jeunesse d’Ehime, le recommande à la sélection d’une équipe organisée à Tokyo! Comment évoluera le destin de ce garçon qui révolutionnera le football ?

Point fort : Le sport le plus populaire en France.

Points faibles : Aucune adaptation, déjà plus de 20 tomes.

Ce que j’en pense : Première apparition d’un des rares mangas de sport à la popularité croissante ces dernières années. Mais je doute que sans anime on ait une chance de le voir arriver, même avec … Je répondrais présent si jamais il sort.

Mangas ayant reçus 7 votes

Time Paradox Ghost Writer

Auteur : Kenji Ichima (scénario), Date Tsuneshiro (dessins)

Éditeur vo : Shueisha

Prépublication : Weekly Shonen Jump

Nombre de volumes : 2 (terminé)

Genres : Comédie, drame, science-fiction, mystère

Thèmes : Manga, voyage temporel

Synopsis : Teppei Sasaki est un mangaka débutant ne rêvant que d’une chose : réussir à publier une série dans le très célèbre magazine du Weekly Shonen Jump. Cependant, après avoir gagné un concours, aucune de ses histoires ne parvient à satisfaire son éditeur.

Un soir, alors que Sasaki est sur le point d’abandonner son rêve après avoir essuyé un énième refus, la foudre frappe sa maison et fait fondre son micro-onde. Suite à cet événement, un Weekly Shonen Jump datant de l’année 2030 apparaît soudainement et il découvre à l’intérieur une histoire incroyable.

Après sa lecture, le magazine disparait. Heureusement pour lui, Sasaki a mémorisé l’histoire et va décider de la reproduire pour ainsi réaliser son rêve.

Points forts : Manga issu du Weekly Shonen Jump, disponible légalement en anglais sur Manga Plus, synopsis original.

Point faible : Manga arrêté faute de succès.

Ce que j’en pense : Le seul manga du Jump ayant réussi à m’intriguer depuis deux ans s’est fait arrêté en moins de 15 chapitres. Je crois que le divorce est consommé … Sinon plusieurs sites indiquent qu’une édition VF serait à paraître, donc ce n’est peut-être qu’une question de temps …

Historie

Auteur : Hitoshi Iwaaki

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : Afternoon

Nombre de volumes : 11 (en cours)

Genres : Action, aventure, drame, historique

Thèmes : Antiquité, Macédoine

Synopsis : Alexandre le Grand est un nom connu dans le monde entier comme appartenant à l’un des plus grands commandants militaires de l’histoire. Mais en raison de la grandeur de son nom et de l’énormité de ses réalisations, son bras droit Eumène reste un personnage historique moins connu. Eumène mena une vie mouvementée, surmontant de nombreuses luttes et parcourant de grandes distances pour rencontrer et se lier d’amitié avec plusieurs des noms les plus influents de son époque.

On ne devient pas la main droite d’Alexandre le Grand par simple naissance. Eumène s’est battu pour son poste avec talent, une confiance et une intelligence féroces.

Points forts : Manga historique, du même auteur que Parasite, disponible aux éditions Glénat.

Point faible : Rythme de parution très lent (11 tomes en 17 ans).

Ce que j’en pense : Déjà présent l’année dernière où il avait reçu 5 votes, Historie semble être un titre que vous souhaitez vraiment voir arriver, surtout que contrairement à l’année dernière on ne venait pas d’en parler quelques semaines auparavant … Titre historique = ça m’intéresse, donc s’il sort je serais au rendez-vous.

Na Honjaman Level Up

Auteurs : Chu Gong (scénario), Akira Rei, Jang Seong Rak (dessinateurs)

Éditeur vo : D&C Media

Prépublication : Kakao

Nombre de volumes : 3 (en cours)

Genres : Action, fantasy

Thèmes : Survival game, magie

Synopsis : Dix ans auparavant, des portails ont commencé à apparaître un peu partout dans le monde. Ces portails ont la particularité de connecter le monde à d’autres dimensions, donjons ou mondes parallèles. En même temps, certaines personnes ont développé des capacités afin de pouvoir chasser ces portails. On appelle ceux qui reçoivent un Éveil, des Chasseurs.

Sung Jin Woo est considéré comme le plus faible des Chasseurs de rang E… Autrement dit le plus faible parmi les faibles. Il est tellement faible qu’il est surnommé par ses confrères, le « Faible ». Avec une équipe de Chasseurs, il se rend dans un donjon de rang D. Malheureusement, l’équipe se retrouve piégée dans une salle avec des monstres qui ne sont pas du tout du niveau du donjon… S’en suit un massacre… Et Sung Jin Woo, aux portes de la mort arrive à acquérir une capacité pour le moins étrange…

Sung Jin Woo va-t-il réussir à devenir le plus puissant des Chasseurs tout en surmontant les épreuves et conspirations ?

Point fort : Probablement le Webcomic le plus populaire aujourd’hui.

Point faible : Aucune adaptation.

Ce que j’en pense : Connu sous son nom international Solo Leveling, c’est un des rares mangas non japonais dont j’entends parler. Sachant qu’il sort en Allemagne je ne vois pas pourquoi il n’arriverait pas chez nous …

Hanebado

Auteur : Kosuke Amada

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : good!Afternoon

Nombre de volumes : 16 (terminé)

Genres : Sport, school-life

Thème : Badminton

Synopsis : Entraîneur d’une petite équipe de badminton au lycée, Kentaro Tachibana est sans aucun doutes le plus enthousiaste : il vise les championnats nationaux. Il tombe un jour par hasard sur Ayano Hanesaki, une fille discrète, qui ne semble pas s’intéresser aux sports mais qui a pourtant de grandes capacités physiques. Il va dès lors chercher à la recruter par tous les moyens car il est certain qu’avec elle, son équipe a encore une chance !

Points forts : Une adaptation en anime disponible sur Crunchyroll, manga terminé.

Ce que j’en pense : Premier titre à faire le 3 sur 3, ça prouve que même deux ans après la diffusion de son anime vous êtes toujours nombreux à le réclamer, mais d’un autre côté ça prouve aussi que les éditeurs ne se bousculent pas dessus, même avec l’atout « anime » derrière …

Saiki Kusuo no Psi Nan

Auteur : Aso Shuichi

Éditeur vo : Shueisha

Prépublication : Weekly Shonen Jump

Nombre de volumes : 26 (terminé)

Genres : Comédie, school-life

Thèmes : École, monstres

Synopsis : Kusuo Saiki est un étudiant de 16 ans qui possède plusieurs dons surnaturels, dont la télépathie et la télékinésie. Des pouvoirs dont n’importe qui rêverait, mais qui cause à notre héros un certain nombre de problèmes… Kusuo tente malgré tout de mener une vie normale.

Points forts : Manga terminé, manga issu du Weekly Shonen Jump, une adaptation en anime lancée en 2016.

Pont faible : Plus de 20 tomes.

Ce que j’en pense : Saiki Kusuo no Psi Nan a déjà eu des votes les années précédentes mais jamais assez pour apparaître. C’est donc pour moi une énorme surprise que de le retrouver ici cette année. Je pense quand même qu’une publication en France me semble compliquée, surtout qu’il est terminé depuis un moment … En tout cas c’est le premier manga de la liste de cette année qui ne m’intéresse pas.

11èmes avec 8 votes

Daiya no A

Auteur : Yuji Terajima

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : Weekly Shonen Magazine

Nombre de volumes : 47 (terminé)

Genres : Sport, comédie

Thème : Baseball

Synopsis : L’équipe de baseball du collège Akagi termine sa saison sans une seule victoire. Son lanceur, Eijun Sawamura, est impatient de prendre sa revanche avec ses coéquipiers, une fois au lycée. Mais il reçoit la visite d’une représentante du lycée réputé Seido qui veut le recruter. Peu enclin à quitter ses amis, il va quand même visiter les installations de Seido, où il rencontre un receveur de génie, Kazuya Miyuki. Cette rencontre va changer son destin et, après avoir reçu les encouragement de sa famille et de ses amis, il décide de rejoindre cette équipe. Dans une équipe d’élite rassemblant des lycéens du pays entier, Eijun va devoir se faire une place et viser le tournoi national avec ses nouveaux coéquipiers. 

Point fort : Une adaptation en anime de 126 épisodes.

Points faibles : 47 volumes, 70 en comptant sa suite, le baseball n’est pas très populaire en France …

Ce que j’en pense : Je ne sais pas ce qui s’est passé cette année mais les mangas de sport sont plébiscités, bien plus que les années précédentes. Car c’est aussi la première fois qu’Ace of Diamond apparaît en trois éditions. Sinon, je vous renvoie à la chronique sur l’anime pour savoir ce que j’en pense.

Yozakura-san Chi no Dai Sakusen

Auteur : Hitsuji Gondaira

Éditeur vo : Shueisha

Prépublication : Weekly Shonen Jump

Nombre de volumes : 4 (en cours)

Genres : Action, comédie, romance

Thème : Espionnage

Synopsis : Taiyo Asano est un lycéen super timide et la seule personne à qui il parvient à parler est son ami d’enfance, Mutsumi Yozakura. Il s’avère que Mutsumi est la fille d’une célèbre famille d’espions ! Pire encore, Mutsumi est harcelée par son frère Kyoichiro, horriblement surprotecteur. Quelles mesures drastiques Taiyo devra-t-il prendre pour sauver Mutsumi ?! Une comédie d’espionnage familiale – la mission commence !

Points forts : Manga issu du Weekly Shonen Jump, manga disponible légalement en anglais sur Manga Plus.

Ce que j’en pense : Vous le savez, le divorce entre moi et ce magazine est complet, ce titre n’en fait pas exception, il ne m’intéresse pas du tout. Mais s’il est là c’est qu’il y a forcément des personnes qui le veulent. Puis ce serait étonnant qu’il ne sorte pas, si c’est pas pour 2021 ce sera pour 2022 …

Drop

Auteurs : Hiroshi Shinagawa (scénario), Dai Suzuki, Hiroshi Takahashi (dessins)

Éditeur vo : Akita Shoten

Prépublication : Weekly Shonen Champion

Nombre de volumes : 14 (terminé)

Genres : Action, tranche-de-vie

Thème : Déliquants

Synopsis : Hiroshi Shinanogawa est un étudiant studieux qui en a plus qu’assez de sa vie sans histoire qui tourne à la routine. Il change donc d’école et abandonne son collège privé pour intégrer le collège Komae, une école publique réputée pour être mal fréquentée par des voyous, avec une seule idée en tête : devenir un vrai »furyo » (délinquant), comme dans les mangas.
Dès le premier jour, il est appelé par Iguchi Tatsuya et sa bande de Furyô. Pour Hiroshi commence alors sa nouvelle vie dans le monde des furyo !

Points forts : Histoire vraie ? Une adaptation en film live, manga terminé.

Ce que j’en pense : En vérité vous n’êtes que 2 à avoir voté pour Drop, mais son spin-off Out en a eu 7. J’étais donc parti pour mettre Out jusqu’à que je vois qu’il s’agisse d’un spin-off … Faites bien attention à indiquer la série d’origine. Du coup il n’est pas impossible qu’ils auraient dû apparaître l’année dernière, car j’ai déjà eu des votes pour les deux, et je ne le savais pas … En tout cas, les deux pris en compte ensemble ça fait plus de 30 tomes, donc ça me semble compliqué …

Par contre, si c’est vraiment une histoire vraie ça m’intéresse, le scénariste de Drop porte le même nom que le personnage principal et le scénariste d’Out n’est autre que … Iguchi Tatsuya, personnage de Drop et personnage principal d’Out.

Et pourquoi est-il à 8 votes et non 9 ? Parce qu’une des deux personnes ayant voté pour Drop a aussi voté pour Out, seul son premier vote est donc pris en compte (ça ne se cumule pas) …


On entre dans le Top 10.

9èmes avec 9 votes

Bouncer

Auteure : Makoto Mizuta

Éditeur vo : Akita Shoten

Prépublication : Young Champion

Nombre de volumes : 10 (en cours)

Genres : Action, drame

Thème : Délinquants

Synopsis : On suit l’histoire de Jouichirou Shishido, un raté impulsif et trop honnête qui va d’échec en échec sur le plan professionnel. Un soir, il va croiser la route d’un groupe de gardes du corps, membres d’une entreprise de sécurité privée du nom de Tokyo Fist, qui va bouleverser son quotidien.

Fun fact : Makoto Mizuta est aussi la dessinatrice d’Out, comme quoi tout est lié …

Ce que j’en pense : Au moins il a l’avantage de n’être lié à aucun autre manga, ce qui fait que ce ne serait pas (pour l’instant) un pari risqué que de le publier. Pourquoi pas …

Major

Auteur : Takuya Mitsuda

Éditeur vo : Shogakukan

Prépublication : Weekly Shonen Sunday

Nombre de volumes : 78 (terminé)

Genres : Sport, comédie, drame

Thème : Baseball

Synopsis : Gorô Honda, 5 ans au début de l’histoire, est le fils du joueur de baseball professionnel Shigeharu Honda, lanceur chez les Oceans. Plein d’admiration pour son père, il hérite de la passion de ce dernier envers ce sport, et rêve de devenir lui-même un joueur professionnel.

Ce manga nous fait suivre la vie de Gorô, bravant défis et obstacles pour atteindre son rêve.

Point fort : Une adaptation en anime de 154 épisodes.

Points faibles : 78 volumes, 98 en comptant sa suite, le baseball n’est pas très populaire en France …

Ce que j’en pense : Major c’est 17 années de publication, un des titres les plus mythiques du Weekly Shonen Sunday. Mais avec 78 tomes, sans compter Major 2nd, je vois mal qui pourrait tenter de le publier …

8ème avec 11 votes

Ballroom e Yokoso

Auteur : Tomo Takeuchi

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : Monthly Shonen Magazine

Nombre de volumes : 10 (en cours)

Genres : Sport, comédie, drame, romance

Thème : Danse

Synopsis : Fujita Tatara est un étudiant en 3e année de collège plutôt banal qui ne sait quoi faire de sa vie. Perdu, il passe ses journées sans rien faire, jusqu’à ce qu’il fasse un jour la rencontre d’un homme mystérieux qui lui propose de rejoindre son club de danse …

Point fort : Une célèbre adaptation en anime diffusée en 2017.

Point faible : Rythme de parution très lent depuis 2015 (deux tomes parus en cinq ans).

Ce que j’en pense : Même si c’est la première fois qu’il apparaît dans la liste ce titre a une grosse base de fans et c’est confirmé en les voyant aussi nombreux à le demander cette année.

7ème avec 12 votes

Kaiju n°8

Auteur : Naoya Matsumoto

Éditeur vo : Shueisha

Prépublication : Shonen Jump +

Nombre de volumes : 0 (en cours)

Genres : Action, comédie, horreur, science-fiction

Thèmes : Monstres, armée

Synopsis : Hibino Kafka, 32 ans, dépité de son travail quotidien dans une société de nettoyeurs des Kaiju abattus par l’unité de défense, est impliqué dans un événement totalement inattendu !

Après s’être fait attaquer par un Kaiju et avoir été envoyé à l’hôpital, il se transforme lui-même en Kaiju, une monstrueuse créature, lui donnant une nouvelle chance d’accomplir son rêve !

Il rentre dans l’unité de défense aux côtés d’Ashiro Mina, son amie d’enfance, à qui il avait une promesse de combattre avec elle qu’il n’a pu tenir.

Il est aidé par un jeune homme de 18 ans, Ichikawa Reno, qui vient juste d’intégrer la société de Hibino et postulant également pour l’unité de défense, qui a été témoin de sa transformation.

Point fort : Manga disponible légalement en anglais sur Manga Plus

Ce que j’en pense : Je n’avais jamais entendu parler de ce titre avant le lancement des votes. J’ai donc été très surpris de le voir autant revenir, d’autant plus en voyant que le titre est ultra récent, puisque aucun volume n’est paru à l’heure actuelle. Du coup je pense que 2022 serait plus probable que 2021, si le titre marche …

6ème avec 13 votes

Kakkô no Iinazuke

Auteure : Miki Yoshikawa

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : Weekly Shonen Magazine

Nombre de volumes : 3 (en cours)

Genres : Comédie, romance, tranche-de-vie, school-life

Thèmes : Mariage, amour

Synopsis : Nagi est un élève sérieux passionné par ses études. Un jour, alors qu’il est en deuxième année, il apprend qu’il a été échangé à la naissance avec une fille.
Espérant garder leurs enfants biologiques et adoptifs, leurs parents décident qu’ils vont se fiancer pour pouvoir rester en famille. Mais Nagi est déjà amoureux d’une autre fille …

Points forts : Gros succès au Japon (tome 3 vendu à 60 000 exemplaires en 4 jours), Miki Yoshikawa est déjà connue en France pour Drôles de racailles (autrefois disponible chez Pika) et Yamada-kun & the 7 Witches (disponible chez Delcourt-Tonkam).

Ce que j’en pense : Le gros succès du Weekly Shonen Magazine est bien là. Ce serait étonnant, selon moi, qu’il ne sorte pas mais j’opterais davantage pour 2022 là aussi, à moins qu’un éditeur nous surprenne … Personnellement je serais au rendez-vous quand il sortira.

5ème avec 15 votes

Comi-san ha Comyusho Desu

Auteure : Tomohito Oda

Éditeur vo : Shogakukan

Prépublication : Weekly Shonen Sunday

Nombre de volumes : 18 (en cours)

Genres : Comédie, romance, school-life

Thème : Amitié

Synopsis : Comi-san est la plus jolie fille du lycée. Dans la cour ou dans les couloirs, les gens ne peuvent s’empêcher de la fixer du regard, en admiration devant sa beauté et sa prestance. Elle ne semble s’intéresser à rien ni personne, et son côté froid et mystérieux ne fait qu’augmenter les fantasmes de ses camarades. Cependant, Tadano Shigeo connaît son secret. La vérité, c’est qu’elle est très timide et qu’elle a un grand souci pour communiquer avec ses semblables. Comi-san, qui tient absolument à corriger cette facette de sa personnalité, va être aidée par Shigeo, qui va petit à petit lui apprendre à s’adapter aux gens qui l’entourent.

Point faible : Toujours pas d’adaptation en anime …

Ce que j’en pense : Deuxième présence consécutive dans cette liste, et la deuxième dans le Top 10 puisqu’il était septième l’année dernière. Malheureusement, je pense que ce genre de titre approchant de la vingtaine, sans anime, n’est pas loin d’avoir aucune chance de sortir. Et pour ne rien arranger, ses ventes excellentes (qui concurrençaient celles de Kaguya-sama : Love is War avant diffusion de son anime pour rappel) commencent à sérieusement baisser. Normal après 4 années de publication …

4ème avec 18 votes

Mashle

Auteur : Hajime Komoto

Éditeur vo : Shueisha

Prépublication : Weekly Shonen Jump

Nombre de volumes : 3 (en cours)

Genres : Action, aventure, comédie, fantastique

Thèmes : Arts martiaux, magie

Synopsis : Dans un monde où la magie est reine, Mash, un jeune garçon qui vit au milieu de la forêt avec son père, passe son temps à forger son corps pour compenser son incapacité à ne pas pouvoir utiliser la magie.
Il se voit obliger de faire parler ses poings lorsqu’un jour des inconnus débarquent chez lui et violentent son père.

Points forts : Manga issu du Weekly Shonen Jump, manga disponible légalement en anglais sur Manga Plus.

Ce que j’en pense : D’où le Jump est un magazine délaissé ? C’est vrai qu’ils sont un peu moins présents que l’année dernière mais le simple fait que Mashle, qui n’est pas non plus un grand succès au Japon (en tout cas pour le calibre du Jump, dans n’importe quel autre magazine c’est la gloire) est largement plébiscité ici prouve qu’il y a toujours du monde derrière. Il a longtemps lutté pour le podium et il le loupe de peu … Est-ce qu’un éditeur français va se pencher dessus pour 2021 ? À voir …


Nous entrons sur le podium des mangas qui, selon, mériteraient le plus d’être publiés en France pour 2021 …

3ème avec 20 votes

Jibaku Shonen Hanako-kun

Auteur : Aida Iro

Éditeur vo : Square-Enix

Prépublication : Monthly GFantasy

Nombre de volumes : 13 (en cours)

Genres : Comédie, fantastique, horreur

Thème : Fantômes

Synopsis : Un jour, Yashiro Nene fait appel à Hanako, une « fille » de son école qui ne semble pas exactement en être une et qui, en plus, se trouve être l’un des plus grands mystères de son école. Alors qu’elle pensait pouvoir profiter de ses services et retourner à une vie normale, elle va devenir la servante de Hanako. Ce nouveau statut va alors inviter notre jeune lycéenne à vivre des aventures surnaturelles étonnantes et notamment à découvrir les différentes légendes urbaines qui planent sur son établissement.

Point fort : Une célèbre adaptation en anime diffusée en début d’année.

Ce que j’en pense : Comme chaque année on a le droit à un titre dont l’anime a été diffusé dans l’année et qui a fait exploser sa popularité. Mais Jibaku Shonen Hanako-kun est le seul dans ce cas cette année, peut-être parce qu’il y en a pas eu beaucoup (on se demande pourquoi) ou qu’ils ont déjà été annoncés. Sachant qu’il est parmi les meilleures ventes de manga au Japon ces derniers mois je serais surpris qu’on ne lui laisse pas sa chance en France. Après succès au Japon ne veut pas dire succès en France …


Au stade où on en est je pense que vous savez qui sont les deux premiers. Après tout cela fait des mois que les éditeurs sont « harcelés » pour publier certains titres, surtout trois, Kaguya-sama qui a été annoncé et les deux qui suivent.

Il est donc clair que les deux mangas qui vont suivre, vous le voulez plus que tous les autres …

2ème avec 51 votes

Grand Blue

Auteurs : Kenji Inoue (scénario), Kimitake Yoshioka (dessins)

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : good!Afternoon

Nombre de volumes : 15 (en cours)

Genres : Comédie, tranche-de-vie, ecchi

Thème : Plongée

Synopsis : On suit le quotidien de Kitahara Iori, qui part s’installer dans la petite ville côtière de Izu pour ses études universitaires et ainsi commencer une nouvelle vie.
Là bas, pendant son temps libre, il travaille dans la boutique de plongée de son oncle Grand Blue, où traînent des mecs de la fac complètement déjantés et passionnés de plongée.
A son école, Iori découvre que l’on passe son temps à draguer les filles et s’amuser plutôt qu’à travailler.
L’océan, de jolies filles, des mecs qui aiment la plongée et l’alcool : Iori réussira t-il à vivre sa vie rêvée d’universitaire ?

Points forts : Une adaptation en anime diffusée en 2018, un film live sorti en août 2020, manga très populaire au Japon avec un tirage de 5 500 000 exemplaires, thème original.

Ce que j’en pense : Premier il y a deux ans (je n’avais pas compté les votes par contre), sixième l’année dernière avec 12 votes, les années passent et Grand Blue est toujours plus réclamé puisque vous êtes 4 fois plus nombreux que l’année dernière. Il y a juste 30% de votants en plus environ, donc l’augmentation est considérable. Il est ainsi le deuxième manga après Hanebado à faire le 3 sur 3, mais comme je l’ai dit ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle … N’y a-t-il donc aucun éditeur intéressé par Grand Blue ?

Premier avec 54 votes

Blue Lock

Auteurs : Muneyuki Kaneshiro (scénario), Yusuke Nomura (dessins)

Éditeur vo : Kodansha

Prépublication : Weekly Shonen Magazine

Nombre de volumes : 11 (en cours)

Genres : Sport, tranche-de-vie

Thème : Football

Synopsis : Suite à l’élimination du Japon à la Coupe du Monde 2018 l’Union japonaise de football engage Jinpachi Ego et le charge de sélectionner 300 jeunes joueurs de moins de 18 ans dans l’objectif de remporter la Coupe du Monde 2022. Parmi les jeunes sélectionnés se trouve Yoichi Isagi, qui a perdu l’opportunité de participer au tournoi national Interlycées après une passe que son coéquipier n’a pas réussi à intercepter. Ego a pour projet d’isoler les 300 joueurs dans un internat s’apparentant à une prison, intitulée « Blue Lock », afin d’y créer l’attaquant le plus égoïste du monde, qui fait tant défaut au football japonais.

Points forts : Yusuke Nomura est déjà connu en France pour Dolly Kill Kill (autrefois disponible chez Pika) et Muneyuki Kaneshiro pour Jagaaan (disponible chez Kazé), le sport le plus populaire en France, manga à la popularité croissante au Japon avec un tirage de 2 millions d’exemplaires pour ses 10 premiers volumes.

Point faible : Aucune adaptation d’annoncée à ce jour …

Ce que j’en pense : Il entrait à peine dans la liste l’année dernière avec 3 petits votes. Cette année il est le manga le plus réclamé. La popularité de Blue Lock a explosé sur le net en un an, pas d’une manière que j’apprécie, mais c’est aussi pour ça qu’il est autant demandé, et peut-être grâce à ça qu’on l’aura. En tout cas c’est maintenant qu’il doit venir, avant qu’il devienne impubliable à cause du nombre conséquent de volumes comme nombre de titres qu’on a vu au-dessus.

Manga Mogura, compte très fiable sur l’actualité manga, annonce que le manga Blue Lock aurait été acquis par un éditeur français. Les votes ont été clos avant donc cela ne l’enlève pas du classement. Surtout qu’il faut une annonce officielle pour le retirer, et ce n’est pas le cas à l’heure où j’écris ces lignes.

L’annonce pourrait avoir lieu dans quelques jours comme dans plusieurs mois, donc soyons patients.


Le plus attendu ? …

Kaguya-sama : Love is War (non comptabilisé) : 60 votes

Auteur : Aka Akasaka

Éditeur vo : Shueisha

Prépublication : Weekly Young Jump

Nombre de volumes : 19 (en cours)

Genres : Comédie, romance, school-life

Thème : Amour

Synopsis : Kaguya Shinomiya, vice-présidente du conseil des élèves ne voit pas l’amour comme tout le monde. Pour elle, c’est un combat qu’elle doit livrer avec la personne dont elle est amoureuse, Miyuki Shirogane, qui n’est autre que le président du conseil des élèves et qui partage une vision de l’amour assez similaire. Bien que tous les deux éprouvent des sentiments réciproques, leur orgueil fait que le premier qui osera se déclarer devra alors se soumettre à l’autre …

Même en ayant été retiré du classement après son annonce Kaguya-sama : Love is War est resté premier jusqu’au bout. C’est en grande partie dû au fait que la quasi-intégralité des votes ont été reçus avant son annonce.

Le manga d’Aka Akasaka est donc le plus attendu de tous pour 2021. Rendez-vous le 17 mars prochain …

Conclusion

Contrairement à l’année dernière où les titres réclamés étaient tous très différents, cette année il y a clairement deux genres qui dominent : les furyo et les mangas de sport. Les comédies romantiques sont encore une fois très bien représentées, même avec le retrait de Kaguya-sama de la liste. Mais ceux-ci commencent à arriver en plus grand nombre, donc il ne semble plus aussi improbable que d’autres arrivent par la suite.

Mais être autant réclamé ne veut pas dire que ces titres vont s’imposer auprès du public français. Un public qui est bien plus large que vous, ma communauté, qui votez pour ce sondage. Certes, vous êtes nombreux et semblez apprécier/attendre des titres très variés, mais est-ce que ça représente l’ensemble des lecteurs français ? Pas sûr …

En tout cas, j’aimerais terminer sur une note un peu plus intéressante. L’édition 2020, celle de l’année dernière, a cartonné (et je vous en remercie) et sur les 25 mangas qui y sont apparus 7 ont été publiés en France en 2020, dont 4 du Top 5, plus 3 autres ont déjà été annoncés pour 2021 avant la sortie de cet article (peut-être 4). Est-ce que le sondage de l’année dernière a pu aiguiller certains éditeurs sur les titres à publier ? J’en doute fortement quand même (surtout que certains annoncés quelques semaines après étaient certainement déjà acquis) mais ça fait plaisir de voir que presque la moitié des titres qui y sont apparus sont annoncés dans les 12 mois qui suivent.

Cette année il y a clairement des impubliables (désolé, moi aussi j’aimerais les lire mais faut le reconnaître) tandis que d’autres sont peut-être un poil trop récents mais il n’est pas improbable que dans un futur proche nous retrouvions une bonne partie de ces titres dans nos libraires françaises …


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Si vous souhaitez savoir combien de votes ont eu certains mangas n’apparaissant pas n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Éditions précédentes

8 commentaires sur “Les mangas qui mériteraient d’être publiés en France pour 2021

  1. Historie, Grand Blue et Ballroom e Yokoso sont les mangas que j’achèterais sur et certain. J’aime beaucoup les mangas de sports mais le problème c’est que c’est long très long même.

    Je dois déjà commencer Dream team et Angel voice en sport qui font déjà plus de 70 tome à eux 2.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour moi c’est clairement Blue Lock et The Fable que j’attend le plus, ensuite ce sera pour plus tard mais Shangri La Frontier et Kaiju #8 me plaisent vraiment.

    Comment il fallait faire pour voter ? Par twitter ou autres je suppose ?!?

    J'aime

  3. J’aime bien ce type d’articles !
    Concernant les titres certains ont attiré mon attention mais je vais parler surtout des deux œuvres que je connais, que j’ai adoré et que j’aimerai posséder en papier : ballroom e yokoso et solo leveling.

    C’est chipoter mais SL est un manwha en format webcomic pas un manga 🤙

    Il est prévu chez un éditeur anglais pour début 2021 (à voir si c’est maintenu avec le covid), vu que je le lis déjà en anglais, je compte le prendre dans ce format

    Je suis pas sûr de s’il existe une version anglaise de ballroom mais si oui, je l’achèterai aussi.

    En tout cas ton article m’a fait découvrir des Furyo et mangas de sport qui pourraient me plaire, merci!

    Je n’aime pas les comédies romantiques, et kaguya ne m’intéresse absolument pas par contre.

    Croisons quand-même les doigts de voir des titres hyper entraînant en France

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s