Top Oricon|Retrospective : The Promised Neverland, la pépite décevante ?

Bonjour à toutes et à tous. L’année Oricon qui vient de se terminer a vu de nombreux mangas à succès de ces dernières années se conclure. Certains sont parmi les plus populaires du moment, d’autres l’ont été, d’autres sont davantage restés dans l’ombre des géants mais ont tout de même cartonné. L’heure est donc venue de retracer leur parcours.

Top Oricon|Retrospective : The Promised Neverland, la pépite décevante ?

Notes : Je précise que les chiffres de tirage seront aussi pris en compte. Les chiffres que je vous présente ici (de ventes comme de tirage) viennent du site Comic Data qui référence toutes les ventes des Top Oricon sur les cinq premières semaines et toutes les annonces de tirages pour de nombreuses séries.

Comic Data n’étant plus mis à jour depuis juin 2019 il est possible qu’il manque certaines données, notamment de tirage.

*Contenu mis à jour (Avril 2021)

Présentation

Manga : Yakusoku no Neverland/The Promised Neverland

Auteurs : Kaiu Shirai (scénario), Posuka Demizu (dessins)

Éditeur : Shueisha

Magazine : Weekly Shonen Jump

Prépublication : 1er août 2016 – 15 juin 2020

Passé des auteurs : La première apparition de Kaiu Shirai en tant que scénariste date du 21 juin 2015, où il publie un one-shot intitulé Ashley Goeth no Yukue, dessiné par Kyosuke Maruyama, dans le Shonen Jump +. Il revient, toujours en tant que scénariste, sur un nouveau one-shot le 18 février 2016. Poppy no Negai est cette fois dessiné par Posuka Demizu, qui fait ici ses débuts en tant que dessinatrice. Si ce one-shot ne donnera pas de suite, les deux auteurs restent ensemble pour leur travail suivant, celui qui nous intéresse aujourd’hui …

2017, départ canon

Volume123456
ParutionDécembre 2016Février 2017Avril 2017Juillet 2017Septembre 2017Novembre 2017
Nb jours Première semaine336674
Semaine 124 38040 68394 969134 300171 002144 360
Semaine 249 785
(+25 405)
78 409
(+37 726)
122 494
(+27 525)
182 819
(+48 519)
218 239
(+47 237)
211 988
(+67 628)
Semaine 3///209 882
(+27 063)
244 039
(+25 800)
237 386
(+25 398)
Semaine 4//////
Semaine 5//////
Semaine 6//////
Premier semestre//////
Fin d’année/////237 386
  • Nombre de copies vendues : 2 039 675 (13ème)

Dans cette année 2017 désastreuse en tous points, The Promised Neverland apparaît comme la seule lumière … Pour des auteurs méconnus auparavant du grand public ce lancement est un franc succès. Et si en ce mois de décembre 2016 c’est davantage Card Captor Sakura Clear Card qui brille (et qui restera le meilleur lancement de 2017 avec 536 453 copies vendues pour son premier volume) la nouveauté du Jump va très vite s’inscrire comme un titre à suivre.

Le deuxième volume n’a aucun mal à battre le premier, le troisième non plus et il devient le premier opus à passer les 100 000 copies avant de quitter le Top 50. Mais jusque-là rien de sensationnel … c’est en juillet que tout change …

Volume09/07/201716/07/2017
1272 242
(+22 360)
292 983
(+15 741)
2258 065
(+21 008)
273 567
(+15 502)
3231 625
(+20 856)
247 320
(+15 695)
4134 300182 819
(+48 519)

Plus que le tome 4 qui pulvérise les compteurs affichés jusque-là, c’est le retour des 3 premiers volumes qui montrent le début d’un emballement. Ces deux semaines de présence prouvent que The Promised Neverland est en train d’exploser.

Le tome 5 deux mois plus tard n’a aucun mal à naviguer encore un cran au-dessus. Il vient déjà coller au bout de cinq volumes les meilleures performances des Haikyû !!, Tokyo Ghoul et Seven Deadly Sins avant diffusion de leurs animes respectifs.

Cette première année parfaite se termine avec un volume qui va prendre étrangement du retard sur son prédécesseur durant sa troisième semaine. Le tome 6 réalise en effet une troisième semaine de vente assez faible en comparaison des deux précédents volumes, alors que rien n’indiquait sur les deux premières qu’il prenait du retard.

Cela ne changera rien au départ réussi par celui qui entre déjà parmi les 15 meilleures ventes de l’année. L’année désastreuse aide bien, il n’y a aucune autre année où 2 millions de copies vendues nous octroie la 13ème place, mais cette présence ici, devant un Black Clover pourtant boosté par son anime, prouve qu’il faudra compter sur le manga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu.

  • Tirage total (vol. 1-3) : 500 000 (166 667 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-4) : 1 100 000 (275 000 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-6) : 2 100 000 (350 000 par volume)
  • Tirage initial (vol. 6) : 300 000

Les tirages semblent suivre de très près les ventes, d’après ce que nous indique celui annoncé à la sortie du sixième volume.

2018, la confirmation

Volume7891011
ParutionJanvier 2018Avril 2018Juin 2018Août 2018Novembre 2018
Nb jours Première semaine45733
Semaine 1164 072213 667250 681147 422161 909
Semaine 2254 251
(+90 179)
301 291
(+87 624)
317 301
(+66 620)
300 193
(+152 771)
303 921
(+142 012)
Semaine 3293 407
(+39 156)
337 517
(+36 226)
347 212
(+29 911)
361 978
(+61 785)
355 775
(+51 854)
Semaine 4317 459
(+24 052)
360 571
(+23 054)
369 149
(+21 937)
393 749
(+31 771)
387 498
(+31 723)
Semaine 5335 240
(+17 781)
381 428
(+20 857)
385 313
(+16 164)
413 678
(+19 929)
405 006
(+17 508)
Semaine 6347 520
(+12 280)
////
Premier semestre442 549399 201///
Fin d’année553 626545 568507 966492 689355 775
  • Nombre de copies vendues (Premier semestre) : 1 970 504 (8ème)
  • Nouveaux volumes : 841 750
  • Anciens volumes : 1 128 754 (188 126 par volume)
  • Nombre de copies vendues (Année) : 4 246 955 (8ème)
  • Nouveaux volumes : 2 455 624
  • Anciens volumes : 1 791 331 (298 555 par volume)

L’année pouvait difficilement mieux commencer qu’avec une nouvelle entrée des anciens volumes dans le Top 50 dès la sortie du septième opus.

Volume07/01/201814/01/201821/01/2018
1474 230
(+19 7471)
490 248
(+16 018)
504 293
(+14 045)
2448 128
(+18 667)
462 250
(+14 122)
475 413
(+13 163)
3413 092
(+17 594)
4393 967
(+16 909)
5370 173
(+17 382)
6337 337
(+20 770)
351 961
(+14 624)
365 354
(+13 393)
7164 072254 251
(+90 179)
293 407
(+39 156)

The Promised Neverland affiche toujours plus sa progression, son premier volume passant le mythique cap du demi-million de copies lors de la troisième semaine de janvier. Ce nouveau gain conséquent de lecteurs permet au tome 7 de naviguer nettement au-dessus des scores de ses prédécesseurs. Il devient le premier volume à passer les 300 000 copies avant de quitter le Top 50 et les excellentes ventes d’anciens volumes lui permettent d’y tenir six semaines.

Ce n’est donc pas une surprise de voir le huitième faire mieux mais sortir plus tôt. Un huitième opus accompagné de nombreux poids lourds durant ce mois d’avril, dont il se rapproche de plus en plus. Ses performances sont déjà sans comparaison possible avec les Haikyû !!, Tokyo Ghoul et Seven Deadly Sins avant diffusion de leurs animes, il est nettement en avance et le prouve lorsque le classement du premier semestre sort.

TPN bat en effet Tokyo Ghoul:re de très peu (même pas 8 000 copies) pour lui prendre la huitième place alors que celui-ci vend toujours beaucoup plus de copies et est boosté par son anime, le tout pour le même nombre de volumes parus … La conclusion très proche du manga de Sui Ishida assure même que TPN finira devant en fin d’année, et si dépasser Black Clover pour la septième est faisable, les six premières semblent encore lointaines.

Les chiffres indiqués par les tomes 7 et 8 indiquent quand même que le manga a déjà perdu beaucoup de lecteurs. En effet avec 442 549 copies vendues en quatre mois et demi le tome 7 est loin du tome 1 qui au même stade doit s’approcher des 600 000. Rien de grave vu que jusqu’à maintenant la progression est continue mais c’est une donnée à relever, le manga ayant quand même perdu environ un quart de ses lecteurs en un an et demi.

La deuxième moitié de l’année sera beaucoup plus calme, et la progression se tasse. Elle finit même par s’arrêter après le dixième opus devenu le premier à passer les 400 000 copies avant de quitter le Top 50. En effet, le 11, malgré qu’il soit le dernier volume à paraître avant le lancement de l’anime, rate ses deuxième et troisième semaines de vente lui faisant prendre un petit retard alors qu’il avait fait un excellent démarrage.

L’année se termine tout de même avec une note plus que positive. Si le rythme s’est ralenti, les prédictions du premier semestre se sont avérées bonnes mais TPN ne bouge pas au classement, dépassé par la fulgurante ascension de la nouvelle édition de Slam Dunk. 2018 restera donc l’année de la confirmation, celle que TPN est un titre avec un immense potentiel. Mais avoir un immense potentiel ne veut pas dire qu’il va réussir à l’exploiter …

  • Tirage total (vol. 1-7) : 3 300 000 (471 429 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-8) : 4 200 000 (525 000 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-9) : 5 000 000 (555 556 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-10) : 6 000 000 (600 000 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-11) : 6 558 000 (596 182 par volume)
  • Tirage initial (vol. 7) : 400 000
  • Tirage initial (vol. 11) : 430 000

2019, on s’attendait à mieux …

Mise en avant : Anime de 12 épisodes par le studio CloverWorks diffusé de janvier à mars 2019.

Volume1213*141516
ParutionJanvier 2019Mars 2019Juin 2019Août 2019Octobre 2019
Nb jours Première semaine37633
Semaine 1180 160273 123
(335 456*)
375 151190 803218 380
Semaine 2327 390
(+147 230)
368 157
(+95 034)
501 184
(+126 033)
399 399
(+208 596)
374 140
(+155 760)
Semaine 3404 387
(+76 997)
421 216
(+53 059)
555 764
(+54 580)
497 864
(+98 465)
463 235
(+89 095)
Semaine 4453 243
(+48 856)
453 332
(+32 116)
587 099
(+31 335)
544 803
(+46 939)
501 419
(+38 184)
Semaine 5488 270
(+35 027)
473 978
(+20 646)
610 065
(+22 966)
570 463
(+25 660)
520 549
(+19 130)
Semaine 6513 565
(+25 295)
//585 845
(+15 382)
/
Premier semestre697 567529 687///
Fin d’année801 584649 919
(772 667*)
741 903673 890545 788

*Tome possédant une édition limitée

  • Nombre de copies vendues (Premier semestre) : 4 180 039 (2ème)
  • Nouveaux volumes : 1 227 254 (~1 347 254 avec éd. limitée)
  • Anciens volumes : ~2 832 785 (257 526 par volume)
  • Nombre de copies vendues (Année) : 7 454 745 (4ème)
  • Nouveaux volumes : 3 535 832 avec éd. limitée
  • Anciens volumes : 3 918 913 (356 265 par volume)

L’anime tant attendu arrive enfin. Et vu les performances du manga jusqu’à ce jour on est en droit de se dire qu’il va exploser les compteurs, que ses ventes vont s’envoler pour aller atteindre des sommets rarement atteints …

Une semaine avant le lancement de l’anime le tome 12 réalise le meilleur démarrage de la série. Sa deuxième semaine paraît presque décevante quand on voit les scores des précédents volumes mais il reste en avance. Le boost, lui, débute, mais on est loin de l’explosion espérée …

Volume13/01/201927/01/201903/02/201910/02/2019
1767 531
(+12 911)
805 508
(+18 468)
823 661
(+18 153)
840 180
(+16 519)
2727 676
(+12 430)
766 143
(+18 901)
784 520
(+18 377)
800 741
(+16 221)
3682 580
(+11 639)
720 106
(+18 342)
737 122
(+17 016)
753 262
(+16 140)
4692 509
(+17 666)
709 554
(+17 045)
725 103
(+15 549)
5668 653
(+17 181)
685 234
(+16 581)
700 615
(+15 381)
6639 000
(+16 339)
654 404
(+15 404)
669 206
(+14 802)
7620 074
(+15 651)
634 813
(+14 739)
8612 090
(+15 360)
626 651
(+14 561)
9575 520
(+15 184)
589 559
(+14 039)
10568 667
(+15 433)
583 184
(+14 517)
11488 311
(+11 639)
529 205
(+19 549)
546 804
(+17 599)
562 914
(+16 110)
12327 390
(+147 230)
453 243
(+48 856)
488 270
(+35 027)
513 565
(+25 296)

Au-delà du fait que les anciens volumes ne tiendront qu’un mois dans le Top 50 le boost est extrêmement faible pour un titre avec un tel potentiel. Mais cela peut peut-être s’expliquer.

En effet TPN voit son anime débuter alors que le tome 1 s’est déjà vendu à plus de 750 000 exemplaires, bien plus que les Haikyû !!, Tokyo Ghoul ou Seven Deadly Sins cinq ans plus tôt, et Assassination Classroom dont le boost a aussi été moins fort avait aussi vendu beaucoup plus de copies avant.

Bien sûr 2019 n’a rien à voir avec les années 2014/15. Le format numérique ayant pris beaucoup de places il explique sans aucun doute pourquoi les chiffres indiqués sont si faibles. Le fait que le manga ait déjà perdu beaucoup de lecteurs en deux ans freine peut-être aussi cette progression (plus de 36% entre le tome 1 et le tome 11 au 13 janvier …).

Malgré tout cela n’empêche pas le boost d’avoir son effet et le 13ème volume qui sort en mars le montrera bien. En ajoutant son édition limitée il devance sans problème son prédécesseur sur chacune de ses semaines, ce qui lui permet d’afficher une progression d’environ 100 000 exemplaires. C’est pas beaucoup mais c’est déjà significatif.

La fin du premier semestre approche vite et ses chiffres décevants n’empêchent pas le résultat d’être positif avec la deuxième place au classement par séries et une moyenne des ventes d’anciens volumes par volume de quasiment 10 000 copies par semaine.

La pépite du Weekly Shonen Jump a fait un très bon début d’année et on voit mal comment il pourrait quitter le podium d’ici la fin de celle-ci. Si Kingdom sera difficile à tenir suite à la sortie de son film live derrière personne ne semble être en mesure de revenir, My Hero Academia à la quatrième place ayant déjà un million de copies de retard …

Le tome 14 poursuit la progression de la série. Les ventes d’anciens volumes sont retombées depuis la diffusion de l’anime, mais elles ne sont pas nulles pour autant. TPN continue de gagner des lecteurs et ce 14ème opus le montre grâce à ses très bons scores.

Ce tome 14 est le premier à passer le demi-million de copies en deux semaines avant d’être le premier à passer les 600 000 avant de quitter le Top 50. Une telle performance le met dans la cour des grands : au même niveau que My Hero Academia et devant un Haikyû !! déclinant, il est ainsi à la lutte pour devenir le n°2 du Weekly Shonen Jump.

Seulement … deux mois plus tard le tome 15 ne part qu’à 190 803 copies … On est bien en trois jours de vente, et il ne vend que 10 000 copies de plus que le 12 sorti au lancement de l’anime … Rappelons que TPN a gagné plus de 250 000 lecteurs en six mois, ce n’est pas normal.

Il est vrai que les ventes en août s’étalent beaucoup plus dans le temps que les autres mois, cela se remarquait déjà en 2018 et même un peu en 2017. Août 2019 n’y fait pas exception, car TPN n’est pas le seul à être touché.

Les semaines suivantes confirment cette impression avec des chiffres astronomiques pour un manga à un tel niveau de vente. Mais ces gros scores ne suffiront pas à combler cet écart : le 15 sortant du Top 50 en ayant tenu une semaine de plus que le 14 mais avec moins de copies vendues.

Le démarrage du tome 16 nous rassure début octobre. Il démarre nettement mieux que le 15 à un standard qui semble davantage convenir au titre. Seulement les semaines suivantes sont toutes mauvaises … Un typhon est passé au Japon lors de sa deuxième semaine de vente, ce qui explique certainement sa très mauvaise semaine. Seulement aucune des semaines qui suivent ne la rattrapent.

On pourrait l’expliquer avec le format numérique, puisque sur ce format on peut acheter sans se déplacer, mais les 50 000 copies de retard sur un tome qui s’est lui-même mal vendu affichées après cinq semaines laissent tout de même penser que nombre de lecteurs sont déjà en train de lâcher prise …

Déjà ? Non. Rappelons que le manga a perdu plus d’un tiers de ses lecteurs avant diffusion de son anime, c’est énorme. Et ce que l’on voit ici semble juste être la suite : TPN continue de perdre des lecteurs, il retombe.

Ces quelques copies lui coûtent certainement la troisième place au profit de Kingdom, et donc sa place sur ce podium qui semblait acquis. Mais maintenant que Demon Slayer accapare l’attention avec ses performances historiques sur cette fin d’année, TPN est devenu un manga comme les autres, ce n’est plus un phénomène …

VolumeFin d’année
11 090 608
21 043 543
3990 137
4958 132
5918 760
6909 090
7887 398
8880 283
9840 858
10835 994
11814 309

C’est intéressant d’avoir les chiffres de TPN en fin d’année malgré les nombreux chiffres qui nous manquent, car on peut faire le parallèle avec Seven Deadly Sins qui comptait autant d’anciens volumes en 2015 et dont le tome 1 arrivait à peu près au même niveau. Ce que l’on constate c’est que TPN tombe beaucoup plus bas beaucoup plus vite. Les 3/4 premiers volumes sont à peu près au même niveau mais ensuite l’écart se creuse et ne fait qu’augmenter à chaque volume.

  • Tirage total (vol. 1-14 + ventes numériques) : 12 000 000 (857 143 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-16 + ventes numériques) : 16 000 000 (1 000 000 par volume)
  • Tirage initial (vol. 13) : 550 000

Il manque certainement des chiffres de tirage. J’ai noté ceux que j’ai trouvé, qui sont assez proches des ventes réelles. Je ne crois pas que les ventes numériques étaient prises en compte avant, mais elles sont bien précisées ici.

2020, tout se finit (très) bien

Volume17181920
ParutionJanvier 2020Mars 2020Juillet 2020Octobre 2020
Nb jours Première semaine2533
Semaine 1197 299265 221247 671265 198
Semaine 2388 038
(+190 739)
374 540
(+109 319)
412 211
(+164 540)
456 675
(+191 477)
Semaine 3459 745
(+71 707)
427 549
(+53 009)
470 609
(+58 398)
525 813
(+69 138)
Semaine 4496 819
(+37 074)
457 566
(+30 017)
510 601
(+39 992)
568 118
(+42 305)
Semaine 5520 156
(+23 337)
481 896
(+24 330)
533 037
(+22 436)
596 863
(+28 745)
Semaine 6540 607
(+20 451)
/552 963
(+19 926)
616 480
(+19 617)
Premier semestre676 906548 746//
Fin d’année801 284716 135696 352647 954
  • Nombre de copies vendues (Premier semestre) : 3 102 313 (6ème)
  • Nouveaux volumes : 1 225 652
  • Anciens volumes : 1 876 661 (117 291 par volume)
  • Nombre de copies vendues (Année) : 6 368 445 (6ème)
  • Nouveaux volumes : 2 861 725
  • Anciens volumes : 3 506 720 (219 170 par volume)

Tout le monde sait que TPN se terminera en 2020, ce n’est qu’une question de temps. Malgré tout l’attente de la saison 2 de l’anime annoncée plus tôt, tout comme d’un film live dont la date de diffusion est encore inconnue ne laisse aucun doute quant à la présence du manga dans le Top 10 annuel. On voit mal, même avec une telle concurrence, comment il pourrait le rater.

Il serait tout de même bien que les ventes ne baissent plus, et ce 17ème opus arrive, non sans mal, à tenir son prédécesseur. Sa première semaine est très bonne vu qu’elle ne compte que deux jours de vente. La suivante un peu moins mais c’est le cas de toutes les parutions de Shueisha en ce début d’année, leurs ventes se sont tassées sur les premiers jours.

Ce qui fait que ce tome 17 finit par passer derrière le 16 … avant de le rattraper et de le redépasser … TPN conserve depuis le tome 15 un étalage des ventes dans le temps assez conséquent. Mais contrairement à ce qu’on a pu voir pour d’autres ce n’est peut-être pas mauvais signe. Oui TPN a perdu des lecteurs mais il est aussi en train d’en gagner. Les ventes d’anciens volumes restent bonnes sur ce premier semestre 2020, TPN continue d’attirer et cela l’aide à maintenir la cadence …

L’espoir s’envole vite. Les chiffres affichés par le tome 18 permettent clairement pour la première fois de craindre le pire … alors que les anciens volumes restent présents … Cependant mars n’est que le début du terrible printemps 2020 que le monde entier va vivre avec cette pandémie, et les mangas n’échappent pas aux chiffres désastreux qu’ils vont tous afficher sur cette période.

Du coup il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir en voyant le retard conséquent qu’il affiche à la fin du premier semestre. Un premier semestre très bon avec ces 3 millions de copies vendues pour seulement deux volumes parus, et dont deux tiers viennent des anciens volumes. On se croirait presque en période de boost, TPN gagne beaucoup de lecteurs, et pourtant le 17 est en retard sur le 12 …

Depuis des mois on sait tous que TPN allait se terminer, alors pourquoi la a eu un tel impact ? La question mérite d’être posée en voyant le démarrage hallucinant du 19ème et avant-dernier opus. S’il bat tous les démarrages à 3 jours et écrase le 18 en l’ayant presque rattrapé avec deux jours de moins il ne démarre pas mieux que le 17. Sa deuxième semaine confirme tout de même son avance, en passant les 400 000 copies, ce qu’il n’est que le deuxième à réussir. Il conservera toujours une petite avance ensuite et quittera le Top 50 en étant le troisième volume le mieux vendu de la série.

Le manga est désormais terminé, et si l’anime ne revient qu’en 2021 et que le film live ne sort qu’en décembre, il ne devrait plus rien arriver à TPN jusqu’à la fin de l’année … C’est justement parce que la réalité a été tout autre que je vous pose cette question.

Le dernier volume ne s’est pas simplement bien vendu, il a écrasé ses prédécesseurs, avec d’excellentes ventes d’anciens volumes l’accompagnant. Des ventes d’anciens volumes qui donnent au manga une fin d’année en fanfare. Il arrive ainsi à conserver la sixième place qu’il occupait au premier semestre, bien qu’il se fait dépasser sur le fil par un Jujutsu Kaisen qui réalise les performances qu’on attendait pour lui deux ans plus tôt (oui, pas autant, mais au moins un peu …).

TPN est même l’un des rares mangas à afficher tous ses tomes dans le Top 50, le 20ème y figurant de justesse à la 50ème place. Les tomes 18, 19 et 20 se suivent même très bien, preuve que le manga n’a plus perdu de lecteurs à l’approche de sa conclusion, ce qui explique les très bons scores obtenus. Un écart subsiste toujours avec le 17 qui, de son côté, a réussi à rattraper le 12 pour finir dans le même millier de copies venues en fin d’année … Il est vrai que 2020 a compté une semaine de plus que 2019 mais c’est tout de même un bon résultat …

Au final 2020 est même une très bonne année pour The Promised Neverland qui aura connu une très bonne conclusion niveau ventes. Enfin est-ce réellement terminé ? …

VolumeVentes année (Total)
1220 582 (1 311 190)
2208 093 (1 251 636)
3199 906 (1 190 043)
4195 602 (1 153 734)
5221 414 (1 140 174)
6220 764 (1 129 854)
7217 012 (1 104 410)
8212 864 (1 093 147)
9210 733 (1 051 591)
10210 256 (1 046 250)
11206 790 (1 021 099)
12207 036 (1 008 620)
13206 888 (856 807*)
14221 567 (963 470)
15243 341 (917 231)
16303 211 (848 999)

*Édition limitée non incluse

Les nouvelles données dévoilées nous permettent d’avoir le total des ventes par volumes pour chacun d’entre eux. On remarque d’autant mieux la chute du second semestre 2019 quand on que presque tous les volumes ont passé le million d’exemplaires vendus.

  • Tirage total (vol. 1-18 + ventes numériques) : 18 000 000 (1 000 000 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-19 + ventes numériques) : 21 000 000 (1 105 263 par volume)
  • Tirage total (vol. 1-20 + ventes numériques) : 25 000 000 (1 250 000 par volume)
  • Tirage initial (vol. 18) : 600 000
  • Tirage initial max (vol. 20) : 700 000

Il est possible encore qu’il manque des chiffres. J’ai noté ceux que j’ai pu retrouver. Il est intéressant de noter que The Promised Neverland se termine avec un tirage égal à celui d’Assassination Classroom avec un volume en moins alors que ses chiffres de vente sont clairement inférieurs. Preuve de l’importance que prennent les ventes numériques aujourd’hui, même si elles ne sont pas bien élevées pour lui.

À noter que le dernier volume est celui ayant reçu le tirage initial le plus élevé.

Bilan

  • Nombre de volumes parus : 20
  • Nombre de copies vendues : 20 380 020
  • Meilleure année de vente : 2019 (7 454 745)
  • Meilleur classement : 4ème (2019)
  • Tome le mieux vendu avant de quitter le Top 50 hebdo : 14 (610 065 copies vendues en 34 jours)
  • Tome le mieux vendu sur son année de parution : 12 (801 584 copies vendues en 318 jours)
  • Pire année de vente : 2017 (2 039 675)
  • Pire classement : 13ème (2017)

Rapidement The Promised Neverland s’est imposé comme un phénomène. Dans la pire année de l’histoire du Top Oricon il est arrivé et a démontré avoir les capacités de devenir un très grand. Pourtant son boost ne lui a pas permis de transformer le coche, à peine de rattraper My Hero Academia dont il est resté très proche jusqu’à son terme.

Y-a-t-il une bonne raison qui pourrait l’expliquer ? Il est vrai qu’en regardant toutes ses années de vente, celle qui semble être la plus en retrait, paradoxalement, c’est 2019. Le nombre de copies vendues ne fait pas tout. 2017 et 2018 répondent aux attentes autour du titre tandis que sans mise en avant, 2020 s’avère être une excellente année, qu’il termine même en fanfare. En 2019 le boost de l’anime est à la limite du décevant tandis que nombre de lecteurs lâchent prise durant le second semestre …

MAIS !! Aux vues de la fin d’année 2020 et du début d’année 2021 qu’il est actuellement en train de réaliser, il en ressort que The Promised Neverland est en train de gagner beaucoup de lecteurs, alors que les mises en avant tant attendues arrivent enfin.

Les 987 806 exemplaires qu’il a vendu en décembre 2020 (et donc non prises en compte ici) confirment que le manga attire toujours beaucoup de monde. Pourquoi viennent-ils maintenant et pas il y a deux ans, là où on les attendait ? La réponse se résume en Demon Slayer : depuis le début de son explosion le manga de Koyoharu Gotoge a ramené de nouveaux lecteurs sur le marché du manga, certains n’en ayant peut-être jamais acheté auparavant.

Ces nouveaux lecteurs n’étaient pas présents il y a deux ans et c’est certainement pour cela que le boost a été décevant. Ce n’est pas que le boost n’a pas marché mais plutôt qu’il n’y avait plus assez de lecteurs potentiels à conquérir.

The Promised Neverland est-il donc la pépite décevante de ces dernières années ? Une déception ? Non c’est clair mais il est vrai qu’on s’attendait à plus. Il avait le potentiel mais il est arrivé un peu trop tôt …

Évolution du total atteint avant de quitter le Top 50 hebdo

Six semaines maximum.

Les trois premières années sont assez semblables en voyant ce classement, progression puis stagnation. C’est l’inverse sur les derniers volumes.

Évolution des ventes par volume

Estimation à 405 000 copies pour 2017. Sans surprise, l’écart entre 2019 et 2020 ne se remarque pas.

*Graphique non mis à jour

Cumul des ventes par volume

  • Tome 1 : 1 311 190 (1 309 778 sur le graphique)

Je ne pense pas avoir besoin de le préciser mais il s’agit des chiffres fin 2020.

*Graphique non mis à jour

Merci à toutes et à tous d’avoir lu cette Retrospective. Nous voilà à la moitié des six numéros prévus sur les mangas terminés en 2020. Le prochain sera consacré à l’un des mangas ayant le plus marqué son temps, un manga qui est, vous allez le voir, parmi les plus grands de l’histoire du Top Oricon : Haikyû !! … Par contre, ne l’attendez pas de suite, je l’ai à peine commencé quand ce numéro sort …

Sur ce, bonne journée/soirée et à la prochaine.

Sources : Comic Data (ventes) (tirages)

5 commentaires sur “Top Oricon|Retrospective : The Promised Neverland, la pépite décevante ?

  1. Merci beaucoup pour cette article ! The Promised Neverland n’arrête pas de gagné de nouveau le lecteurs, le manga est actuellement à la 3 place dans le top 10 des manga les plus vendus en 2021 jusqu’à maintenant, avec plus de 1.300.000 de copies vendus. Le film live et l’exposition du manga ont boosté la série ! Et l’anime a commencé hier, Donc normalement The Promised Neverland aura une bonne place dans le top 10 annuel de 2021. C’est vraiment monstrueux ! Ca prouve que TPN est une réussite totale, malgré la petite chute dans la deuxième moitié de 2019.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui 2021 s’annonce comme une année avec d’excellentes ventes pour l’industrie du manga à priori ! TPN fait une belle performance, et son film live fait un score tout à faire honorable au box-office pour un live-action, même plutôt très bon pour le genre ! Je pense tout de même que le phénomène ne durera pas toute l’année et vu les nombreux manga qui risquent de très très bien se vendre il risque de finir vers la fin top 10 s’il arrive à y être ? A voir à la fin de ce semestre déjà, mais là il devrait être plutôt bien classé encore !
    Merci pour cette rétrospective.

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