Seven Deadly Sins : Mes personnages préférés

Article initialement publié sur Le monde de Floriano.

Bonjour à toutes et à tous. Vous ne le savez peut-être mais aujourd’hui est sorti sur Parlons Manga la tant attendue chronique sur Seven Deadly Sins, que je vous ai promis il y a au moins deux ans.

En accompagnement de celle-ci je vais vous dévoiler quels sont les personnages que je préfère dans ce manga si atypique. Comme j’ai déjà pu le faire pour d’autres vous me direz, mais à la différence que désormais, tout article ne traitant que de mon avis personnel sortira ici.

Je compte donc refaire ce genre d’article pour d’autres mangas, n’hésitez donc pas à me dire si il y a des mangas dont vous souhaiteriez connaître mes personnages ou arcs narratifs préférés (ou autres préférences).

Seven Deadly Sins : mes personnages préférés

Je vais donc vous présenter mes 20 personnages préférés de Seven Deadly Sins, ceci dit au delà du Top 10 il est difficile, si ce n’est impossible, pour moi de faire un classement. Ne prenez donc pas la position de chacun comme acquise (j’aurai pu les mettre plus haut ou plus bas sans problème).

Attention cet article contient des spoils sur le manga Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki.

20. Wild

Espèce : créature du Purgatoire

Première apparition : Tome 33, chapitre 270

On commence par une entrée … surprise, j’imagine. Wild, le frère d’Hawk, qui tente désespérément de sortir du Purgatoire pour retrouver son frère que le roi des Démons lui a volé. Un personnage que l’on a pas beaucoup vu puisqu’il n’intervient que dans ce passage du Purgatoire, mais son histoire et l’aide qu’il apporte à Ban et aux sentiments de Meliodas sont des arguments suffisants pour entrer dans ce Top 20.

Dans un sens … c’est aussi parce que j’avais personne d’autre à mettre.

19. Denzel Liones

Espèce : Humains

Première apparition : Tome 19, chapitre 153

Encore une entrée surprise, de quelqu’un qu’on a très peu vu, mais à raison. Le frère de Bartra a pour principal fait d’armes son sacrifice lors de la bataille de Liones pour invoquer une déesse. Si Nerobasta, la déesse invoquée, n’a rien pu faire face à Derrierie, ce sacrifice reste un geste noble qui m’avait profondément touché à l’époque. Et puis ça reste la première apparition d’une déesse dans le manga !!

18. Howzer

Espèce : Humains

Première apparition : Tome 4, chapitre 29

Je me surprends moi-même à voir un personnage comme Howzer si bas. Mais force est de constater que ce n’est pas le personnage qui m’a le plus marqué, malgré son importance. Ce Chevalier Sacré était un personnage important au début de l’intrigue, et est le premier à avoir remarqué l’ambiguïté sur les Seven Deadly Sins.

17. Monspiet

Espèce : Démon

Première apparition : Tome 14, chapitre 109

L’un des démons les mieux développés selon moi est Monspiet. Ce membre des Ten Commandments forme un duo inséparable avec Derrierie. Les deux se vouent un amour farouche, bien qu’aucun n’arrive à l’avouer. Ceci dit leur sacrifice il y a 3000 ans pour venger leurs camarades froidement abattus par les déesses et le geste de Monspiet pour sauver Derrierie face à Estarossa en est une preuve suffisante pour se convaincre de leurs sentiments.

16. Diane

Espèce : Géante

Première apparition : Tome 1, chapitre 4

Je sais que beaucoup adorent Diane, moi aussi (sinon elle ne serait pas là), mais pas au point de la placer plus haut … Premier Deadly Sins retrouvé par Meliodas, Elizabeth et Hawk, cette géante vouée à prendre la direction de son peuple a un développement intéressant. Ses nombreuses pertes de mémoire lui ont valu d’énormément souffrir sur une bonne partie de l’intrigue, lui empêchant d’avouer ses sentiments à celui qu’elle aime réellement pendant de nombreux volumes.

15. Derrierie

Espèce : Démon

Première apparition : Tome 14, chapitre 109

L’un des démons montrant le mieux à quel point ils ont, eux aussi, une volonté noble, c’est Derrierie. La mort de sa sœur l’a profondément affecté et elle en voudra longtemps à Stigma et Elizabeth. Mais c’est après la mort de Monspiet qu’elle devient réellement intéressante pour moi. Elle est comme vidée, mais décide de combattre. La guerre lui a tout pris, sa dévotion est donc un bel exemple de grandeur.

14. Dreyfus/Fraudrin

Espèce : Humain/Démon

Première apparition : Tome 4, chapitre 29

Je ne peux dissocier ces deux personnages. Car Dreyfus et Fraudrin ont longtemps été ensemble, le démon manipulant l’humain, et même après la mort de Fraudrin le général restera fortement impacté par les pensées de ce dernier. Fraudrin n’est pas purement mauvais et l’amour qu’il porte à Griamore en est la meilleure preuve.

13. Guila

Espèce : Humaine

Première apparition : Tome 3, chapitre 20

Guila était une simple apprentie chevalier jusqu’à qu’elle boive du sang de démon rouge. Cette nouvelle puissance lui permet de neutraliser Meliodas, Diane et Ban dans la capitale des défunts. Elle est un des personnages les plus importants de la première partie mais disparaît malheureusement de l’intrigue ensuite, ne faisant plus que quelques apparitions …

12. Jericho

Espèce : Humaine

Première apparition : Tome 2, chapitre 9

Simple apprentie chevalier, Jericho est humiliée par Ban dans la prison de Baste. Elle boira du sang de démon rouge pour assouvir sa vengeance. Ce désir de puissance, qu’elle partage avec Guila pour des raisons différentes, causera sa perte, mais contrairement à cette dernière elle garde de l’intérêt bien plus longtemps dans l’intrigue, suivant Ban dans sa quête et l’aidant notamment lorsqu’ils font face à Galan et Merascylla. Une belle preuve de bravoure.

11. Escanor

Espèce : Humain

Première apparition : Les Vampires d’Édimbourg

Oui … Escanor, le lion de l’orgueil, la personnification du charisme ultime, n’est que onzième. Plus j’avançais dans mon classement et plus je me rendais compte qu’Escanor ne pouvait être mieux classé …

Je l’adore, ses punchlines sont légendaires, ses combats mémorables pour la plupart. Mais au-delà il y a bien 10 personnages de la série que je préfère à lui, la plupart pour leur développement. Non pas que celui d’Escanor n’est pas bon, mais il m’a moins marqué (surtout vu comment son gaiden arrive tard).

10. Galan

Espèce : Démon

Première apparition : Tome 14, chapitre 109

Ah Galan !! … Tu n’as aucun développement … Mais qu’est-ce que je t’aime !! Quelle classe, quelle puissance. Ton combat mythique contre Meliodas rentre parmi les meilleurs de la série (ce serait une bonne idée d’article, ça).

9. Gilthunder

Espèce : Humain

Première apparition : Tome 1, chapitre 2

Gilthunder est l’un des personnages les plus torturés de la série. Dans l’ensemble il peut passer comme une victime mais c’est surtout l’idée du battant, notamment dans la première partie, pour atteindre celle qu’il aime, que je retiens de lui. Avec une meilleure tournure pour lui vers la fin je l’aurais peut-être placé plus haut.

8. Hawk

Espèce : créature du Purgatoire

Première apparition : Tome 1, chapitre 1

Le cochon le plus drôle, le plus débile et le plus intrigant de l’histoire du manga. Hawk la mascotte de Seven Deadly Sins, le capitaine de la Brigade des épluchures, nous donne surtout de nombreux fous rires avec ses phrases décalées, ses discours probants d’improbable. Mais sa volonté de servir a toujours été là et on ne peut que conclure qu’il s’agit d’un noble personnage, comme les Seven Deadly Sins qu’il accompagne.

7. Elizabeth

Espèce : Déesse/Humaine (réincarnations)

Première apparition : Tome 1, chapitre 1

L’héroïne du manga nous a rapidement démontré son courage, sa classe et sa force. Au fil des révélations, Elizabeth s’est avérée être un des personnages les plus intrigants du manga, de nombreux liens pouvant être faits avec Liz. Je l’aurais placé bien plus haut si on l’avait davantage vu sur le front et non en retrait dans les derniers tomes mais elle reste un des personnages que je préfère du manga.


Là, on change de dimension. Les 6 personnages qui restent sont largement mes préférés du manga, et je pense que je pourrais tous les placer dans mes 20 personnages préférés tous mangas confondus.

Si vous me connaissez bien, il est probable que vous connaissiez l’identité de certains.

6. Hendrickson

Espèce : Humain (druide ?)

Première apparition : Tome 4, chapitre 29

Général des Chevaliers Sacrés de Liones, Hendrickson poursuit la folle idée de libérer le clan des démons. Il exploitera le cadavre d’un démon rouge pour faire boire son sang à de jeunes apprentis chevaliers pour former la nouvelle génération. Il a commis de nombreux crimes pour parvenir à ses fins, et une fois son objectif atteint il va rapidement comprendre les erreurs qu’il a commises et cherchera en permanence à se racheter auprès de ceux qu’il a fait souffrir. Mais la rédemption n’est pas simple, et ceux à qui il a causé du tord ne vont pas accepter ses excuses sans sourcilier.

Tout au long du manga Hendrickson restera un des personnages les plus importants, les mieux développés, les mieux travaillés, et sans surprise un de mes préférés.

5. Helbram

Espèce : Fée

Première apparition : Tome 4, chapitre 26

La curiosité est-elle un défaut ? C’est en tout cas ce qui causera la perte d’Helbram, lui qui amena ses compagnons fées découvrir les Humains qu’il vénère tant, ces mêmes Humains qui ont massacré ses amis pour voler leurs ailes. La folie, la haine et le désir de vengeance l’habiteront à partir de ce jour, sans qu’aucun retour en arrière ne soit possible …

4. Gowther (pantin)

Espèce : Aucune (c’est un pantin)

Première apparition : Tome 7, chapitre 53

Qu’est-ce qu’un cœur ? En étant dépourvu, Gowther ne comprend pas pourquoi les gens viennent à aimer d’autres personnes et cherche à le comprendre. Mais ses faits et gestes pour parvenir à son but vont l’amener à faire souffrir de nombreuses personnes autour de lui. Son histoire est une des plus touchantes et son décalage par rapport à la réalité font son charme.

3. King

Espèce : Fée

Première apparition : Tome 3, chapitre 17

King, ou Harlequin, le roi des fées, a quitté son royaume et son peuple il y a 700 ans. Si ses semblables pensent qu’il les a abandonné, la réalité est tout autre. Au travers de son gaiden, le meilleur de la série selon moi, on découvre les souffrances de ce personnage, ses liens profonds avec Diane et l’horrible crime qu’il a été obligé de commettre pour calmer la furie de son meilleur ami Helbram.

Tout au long du manga, King reste un personnage torturé, sa haine envers Ban, son dégoût en tant que roi indigne, incapable de protéger son peuple et son meilleur ami qu’il a dû tuer encore deux fois.

Mais King est aussi un des personnages avec les plus grands potentiels. Si Nakaba Suzuki n’a pas toujours fait les meilleurs choix avec lui (niveau chara-design, surtout), il n’en reste pas moins un des personnages les mieux travaillés et un de mes préférés de tout le manga.

2. Ban

Espèce : Humain

Première apparition : Tome 2, chapitre 7

Mais je ne peux pas mettre King devant Ban. Le charisme que dégage ce personnage, les horreurs qu’il a vécu et qu’il continue de vivre, les durs choix qu’il a dû prendre à de maintes reprises dans le manga, en font un des personnages les plus dignes et les plus respectables de toute l’œuvre.

Son passé est un des plus dramatiques, son histoire d’amour avec Ellaine une des plus tristes, sa quête un parcours du combattant semé d’embûches. Sa relation avec Meliodas est profonde, complexe, mais ses choix le feront longtemps souffrir.

Malheureusement la manière dont il atteint son objectif est … un peu ridicule selon moi mais cela n’empêche pas que son parcours reste un des plus marquants.

Je pense que je peux placer Ban sans problème dans mes 5, voire 3 personnages préférés tous mangas confondus.

1. Meliodas

Espèce : Démon

Première apparition : Tome 1, chapitre 1

Entre nous, ce n’était pas une surprise …

Si je devais donner une nouvelle définition du mot souffrance ce serait : Meliodas.

Le fils aîné du roi des Démons a un parcours unique, une multitude de relations, de connexions complexes, mais surtout un lien si fort, si indestructible avec sa bien-aimée depuis si longtemps qu’il ne peut laisser indifférent.

Longtemps Meliodas restera un des personnages les plus ambigus, les plus mystérieux. Ses révélations venant au compte-goutte nous ont longtemps fait poser de nombreuses questions. Mais au final la gravité de son pêché, la grandeur d’âme qui l’habite, et la promesse qu’il a faite à celle qu’il aime le poussent à se battre, même si la lassitude d’un monde qu’il connaît quasiment par cœur finit bien par arriver.

Meliodas est, et restera certainement longtemps, mon personnage préféré tous mangas confondus.


Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu.

Et vous, quels sont vos personnages préférés de Seven Deadly Sins ?

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt.

3 commentaires sur “Seven Deadly Sins : Mes personnages préférés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s