Bonjour à toutes et à tous. De nouvelles données sur l’année 2020 du Top Oricon ont été dévoilées ces derniers jours. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant d’analyser ces mangas qui ont loupé, de peu ou de loin, le Top 10 annuel.
Nous allons donc nous attarder sur le Top 30 séries (comme à la belle époque) et le Top 200 volumes. Je ne m’attarderai pas ou très peu sur le reste du classement (Top 50 séries et Top 500 volumes), vous trouverez des liens à la fin de cet article s’ils vous intéressent.
Je ne parlerai pas non plus du Top 10 annuel vu qu’on en a déjà parlé, quant aux mangas qui ont été ou seront prochainement analysés dans une Retrospective, je ne ferai qu’un bref passage sur eux (mais vous allez voir que c’est le cas pour tous).

Top Oricon 2020 – suite
Les tableaux qui suivent comprennent les ventes de manga au format physique au Japon du 18 novembre 2019 au 22 novembre 2020.
Top 30 séries
Classement | Ventes totales | Nb volumes parus | Différence/2019 |
1 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba | 82 345 447 | 5 | + 70 287 819 (=) |
2 : Kingdom | 8 251 058 | 4 | + 589 697 (+1) |
3 : One Piece | 7 709 667 | 3 | – 2 424 565 (-1) |
4 : Haikyû !! | 7 212 099 | 5 | + 2 697 261 (+4) |
5 : Jujutsu Kaisen | 6 702 036 | 6 | + 4 895 468 (cl. inconnu) |
6 : The Promised Neverland | 6 368 445 | 4 | – 1 086 300 (-2) |
7 : The Quintessential Quintuplets | 6 145 191 | 2 | + 250 191 (-2) |
8 : My Hero Academia | 6 003 589 | 4 | + 956 015 (-2) |
9 : Spy x Family | 4 541 589 | 3 | + 3 787 522 (cl. inconnu) |
10 : L’Attaque des Titans | 4 306 012 | 3 | – 398 222 (-3) |
11 : Fire Force | 4 025 437 | 6 | / |
12 : Toilet Bound Hanako-kun | 3 269 480 | 2 | / |
13 : Dr.Stone | 3 207 503 | 5 | + 1 385 510 (cl. inconnu) |
14 : Kaguya-sama : Love is War | 3 185 196 | 4 | – 911 296 (-5) |
15 : Chainsaw Man | 2 609 745 | 5 | / |
16 : Moi, quand je me réincarne en Slime | 2 533 295 | 3 | – 881 187 (-6) |
17 : Rent-a-Girlfriend | 2 497 329 | 6 | / |
18 : Les carnets de l’apothicaire | 2 454 333 | 1 + 4 | / |
19 : Valkyrie Apocalypse | 2 097 669 | 4 | / |
20 : Iruma à l’école des démons | 1 953 083 | 5 | / |
21 : Golden Kamui | 1 947 567 | 4 | / |
22 : Act-age | 1 874 974 | 4 | + 639 020 (cl. inconnu) |
23 : One-Punch Man | 1 702 034 | 2 | / |
24 : Seven Deadly Sins | 1 672 831 | 2 | / |
25 : Tokyo Revengers | 1 651 456 | 5 | / |
26 : Darwin’s Game | 1 534 659 | 3 | / |
27 : Détective Conan | 1 527 295 | 2 | / |
28 : Black Clover | 1 470 115 | 4 | – 270 937 (cl. inconnu) |
29 : La voie du tablier | 1 366 077 | 3 | / |
30 : Ao Ashi | 1 359 107 | 4 | / |
Top 200 par volumes
Classement | Ventes totales | Parution |
1 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #18 | 4 393 137 | Décembre 2019 |
2 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #19 | 4 243 312 | Février 2020 |
3 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #1 | 3 703 309 | Juin 2016 |
4 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #8 | 3 645 580 | Octobre 2017 |
5 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #7 | 3 636 822 | Août 2017 |
6 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #9 | 3 622 257 | Décembre 2017 |
7 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #11 | 3 616 800 | Juin 2018 |
8: Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #2 | 3 613 001 | Août 2016 |
9 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #10 | 3 609 676 | Mars 2018 |
10 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #12 | 3 606 418 | Août 2018 |
11 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #14 | 3 588 193 | Janvier 2019 |
12 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #3 | 3 584 243 | Octobre 2016 |
13 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #13 | 3 580 286 | Novembre 2018 |
14 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #15 | 3 554 931 | Avril 2019 |
15 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #4 | 3 551 955 | Décembre 2016 |
16 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #6 | 3 546 800 | Mai 2017 |
17 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #5 | 3 546 548 | Mars 2017 |
18 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #16 | 3 510 596 | Juillet 2019 |
19 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #17 | 3 469 660 | Octobre 2019 |
20 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #22 | 3 105 812 | Octobre 2020 |
21 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #20 | 2 759 462 | Mai 2020 |
22 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #21 | 2 654 558 | Juillet 2020 |
23 : One Piece #95 | 2 054 652 | Décembre 2019 |
24 : One Piece #96 | 1 898 453 | Avril 2020 |
25 : One Piece #97 | 1 806 133 | Septembre 2020 |
26 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #20 édition limitée | 1 637 005 | Mai 2020 |
27 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #21 édition limitée | 1 629 582 | Juillet 2020 |
28 : Spy x Family #3 | 1 063 724 | Janvier 2020 |
29 : L’Attaque des Titans #30 | 1 021 684 | Décembre 2019 |
30 : Spy Family #4 | 977 058 | Mai 2020 |
31 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #22 édition limitée | 935 504 | Octobre 2020 |
32 : Kingdom #56 | 885 702 | Novembre 2019 |
33 : Kimetsu no Yaiba Official Fanbook Kisatsu-tai Kenbunroku | 881 092 | Juillet 2019 |
34 : L’Attaque des Titans #31 | 879 704 | Avril 2020 |
35 : Spy x Family #5 | 875 646 | Septembre 2020 |
36 : Kingdom #57 | 873 163 | Mars 2020 |
37 : Kingdom #58 | 844 892 | Juin 2020 |
38 : Spy x Family #1 | 819 510 | Juillet 2019 |
39 : Spy x Family #2 | 805 651 | Octobre 2019 |
40 : L’Attaque des Titans #32 | 802 490 | Septembre 2020 |
41 : The Promised Neverland #17 | 801 284 | Janvier 2020 |
42 : Kingdom #59 | 800 494 | Septembre 2020 |
43 : My Hero Academia #25 | 759 831 | Décembre 2019 |
44 : The Quintessential Quintuplets #13 | 746 771 | Janvier 2020 |
45 : The Promised Neverland #18 | 716 135 | Mars 2020 |
46 : The Promised Neverland #19 | 696 352 | Juillet 2020 |
47 : My Hero Academia #26 | 679 750 | Mars 2020 |
48 : Haikyû !! #41 | 662 590 | Janvier 2020 |
49 : My Hero Academia #27 | 654 848 | Juillet 2020 |
50 : The Promised Neverland #20 (Fin) | 647 954 | Octobre 2020 |
Classement | Ventes totales | Parution |
51 : Haikyû !! #43 | 647 433 | Mai 2020 |
52 : My Hero Academia #28 | 613 410 | Septembre 2020 |
53 : Jujutsu Kaisen #8 | 610 491 | Janvier 2020 |
54 : Haikyû !! #44 | 606 679 | Août 2020 |
55 : One-Punch Man #21 | 602 128 | Décembre 2019 |
56 : Haikyû !! #42 | 602 051 | Mars 2020 |
57 : Jujutsu Kaisen #9 | 600 356 | Janvier 2020 |
58 : March comes in like a lion #15 | 595 774 | Décembre 2019 |
59 : Jujutsu Kaisen #10 | 584 964 | Mars 2020 |
60 : Moi, quand je me réincarne en Slime #13 | 580 444 | Décembre 2019 |
61 : Silver Spoon #15 (Fin) | 557 720 | Février 2020 |
62 : Jujutsu Kaisen #11 | 556 279 | Juin 2020 |
63 : The Quintessential Quintuplets #12 | 554 823 | Novembre 2019 |
64 : Haikyû !! #45 (Fin) | 552 307 | Novembre 2020 |
65 : Détective Conan #97 | 545 766 | Décembre 2019 |
66 : Otaku Otaku #8 | 535 357 | Décembre 2019 |
67 : Jujutsu Kaisen #12 | 530 687 | Août 2020 |
68 : Jujutsu Kaisen #1 | 519 424 | Juillet 2018 |
69 : Moi, quand je me réincarne en Slime #14 | 516 732 | Mars 2020 |
70 : Jujutsu Kaisen #13 | 515 929 | Octobre 2020 |
71 : Doraemon #0 | 511 262 | Novembre 2019 |
72 : Jujutsu Kaisen #2 | 496 529 | Septembre 2018 |
73 : Moi, quand je me réincarne en Slime #15 | 493 806 | Juillet 2020 |
74 : Les carnets de l’apothicaire #6 | 478 335 | Mars 2020 |
75 : Jujutsu Kaisen #3 | 477 819 | Décembre 2018 |
76 : Jujutsu Kaisen #4 | 454 931 | Mars 2019 |
77 : Black Butler #29 | 451 801 | Décembre 2019 |
78 : Jujutsu Kaisen #7 | 450 747 | Octobre 2019 |
79 : Détective Conan #98 | 449 939 | Avril 2020 |
80 : Jujutsu Kaisen #5 | 446 560 | Mai 2019 |
81 : One-Punch Man #22 | 445 937 | Septembre 2020 |
82 : Jujutsu Kaisen #6 | 442 087 | Juillet 2019 |
83 : Otaku Otaku #9 | 434 437 | Août 2020 |
84 : The Quintessential Quintuplets #14 (Fin) | 431 970 | Avril 2020 |
85 : Kaguya-sama : Love is War #17 | 424 363 | Janvier 2020 |
86 : Kaguya-sama : Love is War #18 | 398 173 | Avril 2020 |
87 : World Trigger #21 | 397 976 | Décembre 2019 |
88 : Seven Deadly Sins #40 | 395 522 | Février 2020 |
89 : Jujutsu Kaisen #0 | 372 163 | Décembre 2018 |
90 : World Trigger #22 | 367 388 | Juin 2020 |
91 : Golden Kamui #20 | 363 244 | Décembre 2019 |
92 : Seven Deadly Sins #41 (Fin) | 358 287 | Mai 2020 |
93 : La voie du tablier #4 | 353 812 | Décembre 2019 |
94 : Kaguya-sama : Love is War #19 | 348 803 | Juillet 2020 |
95 : Gloutons & Dragons #9 | 347 409 | Mai 2020 |
96 : Chainsaw Man #5 | 346 976 | Janvier 2020 |
97 : Golden Kamui #21 | 339 817 | Mars 2020 |
98 : Valkyrie Apocalypse #6 | 334 268 | Avril 2020 |
99 : Chainsaw Man #6 | 333 229 | Mars 2020 |
100 : Valkyrie Apocalypse #5 | 330 165 | Novembre 2019 |
Classement | Ventes totales | Parution |
101 : Valkyrie Apocalypse #7 | 327 144 | Juin 2020 |
102 : Black Butler #30 | 325 927 | Octobre 2020 |
103 : Watashi no Shiawase na Kekkon #1 | 325 711 | Septembre 2019 |
104 : One Piece #94 | 325 323 | Octobre 2019 |
105 : Seven Deadly Sins #39 | 319 470 | Novembre 2019 |
106 : Chainsaw Man #7 | 315 624 | Juin 2020 |
107 : Koyoharu Gotouge Tanhenshû | 312 970 | Octobre 2019 |
108 : Kenshin le Vagabond – Arc Hokkaido #4 | 308 938 | Mai 2020 |
109 : Golden Kamui #22 | 307 598 | Juin 2020 |
110 : Toilet-Bound Hanako-kun #12 | 304 946 | Décembre 2019 |
111 : The Promised Neverland #16 | 303 211 | Octobre 2019 |
112 : Space Brothers #37 | 298 500 | Février 2020 |
113 : Chainsaw Man #1 | 294 834 | Mars 2019 |
114 : Blue Exorcist #25 | 289 437 | Juin 2020 |
115 : La voie du tablier #5 | 289 349 | Juin 2020 |
116 : Valkyrie Apocalypse #8 | 287 109 | Septembre 2020 |
117 : Dragon Ball Super #11 | 287 076 | Décembre 2019 |
118 : Toilet-Bound Hanako-kun #13 | 284 596 | Mai 2020 |
119 : Chainsaw Man #8 | 282 368 | Août 2020 |
120 : Détective Conan – Zero Tea Time #4 | 279 183 | Novembre 2019 |
121 : Haikyû !! #40 | 278 802 | Novembre 2019 |
122 : Chainsaw Man #2 | 277 012 | Mai 2019 |
123 : Dr.Stone #15 | 275 238 | Avril 2020 |
124 : The Quintessential Quintuplets #11 | 274 546 | Septembre 2019 |
125 : Dr.Stone #14 | 273 834 | Février 2020 |
126 : Black Clover #23 | 271 648 | Janvier 2020 |
127 : Kino Nani Tabeta? #16 | 271 321 | Décembre 2019 |
128 : Golden Kamui #23 | 268 390 | Septembre 2020 |
129 : Mix #16 | 268 267 | Février 2020 |
130 : The Quintessential Quintuplets #14 édition limitée (Fin) | 266 913 | Avril 2020 |
131 : Grand Blue #14 | 266 759 | Novembre 2019 |
132 : Chainsaw Man #4 | 265 707 | Octobre 2019 |
133 : 100-nichi go ni Shinu Wani | 264 871 | Avril 2020 |
134 : Chainsaw Man #3 | 262 931 | Août 2019 |
135 : Ace of Diamond Act II #20 | 260 528 | Janvier 2020 |
136 : The Five Star Stories #15 | 258 560 | Décembre 2019 |
137 : Gekkan Shojo Nozaki-kun #12 | 258 263 | Août 2020 |
138 : Toilet-Bound Hanako-kun #1 | 258 107 | Mai 2015 |
139 : Dr.Stone #16 | 256 806 | Juillet 2020 |
140 : Le Pacte des Yokaï #25 | 253 935 | Juin 2020 |
141 : Toilet-Bound Hanako-kun #0 | 253 857 | Décembre 2019 |
142 : The Quintessential Quintuplets #5 | 253 726 | Juillet 2018 |
143 : The Quintessential Quintuplets #1 | 252 131 | Octobre 2017 |
144 : The Quintessential Quintuplets #6 | 250 898 | Septembre 2018 |
145 : The Quintessential Quintuplets #10 | 249 522 | Juin 2019 |
146 : Watashi no Shiawase na Kekkon #2 | 249 083 | Septembre 2020 |
147 : Bride Stories #12 | 248 259 | Décembre 2019 |
148 : The Quintessential Quintuplets #7 | 247 975 | Décembre 2018 |
149 : Black Clover #24 | 246 578 | Avril 2020 |
150 : The Quintessential Quintuplets #9 | 246 148 | Avril 2019 |
Classement | Ventes totales | Parution |
151 : Mystery to Iu Nakare #6 | 245 920 | Février 2020 |
152 : The Quintessential Quintuplets #8 | 245 647 | Février 2019 |
153 : Act-age #9 | 244 867 | Décembre 2019 |
154 : Dragon Ball Super #12 | 244 519 | Avril 2020 |
155 : The Promised Neverland #15 | 243 341 | Août 2019 |
156 : The Quintessential Quintuplets #2 | 242 579 | Décembre 2017 |
157 : Chihayafuru #43 | 241 422 | Décembre 2019 |
158 : Toilet-Bound Hanako-kun #2 | 239 654 | Novembre 2015 |
159 : Space Brothers #38 | 238 646 | Août 2020 |
160 : Grand Blue #15 | 237 877 | Mai 2020 |
161 : The Quintessential Quintuplets #3 | 236 867 | Mars 2018 |
162 : The Quintessential Quintuplets #4 | 234 486 | Mai 2018 |
163 : The Quintessential Quintuplets Character Book Miku | 234 285 | Janvier 2020 |
164 : Act-age #10 | 232 603 | Février 2020 |
165 : Chainsaw Man #9 | 231 064 | Novembre 2020 |
166 : Au grand air #9 | 230 917 | Janvier 2020 |
167 : Dr.Stone #17 | 230 581 | Septembre 2020 |
168 : Burn the Witch #1 | 229 948 | Octobre 2020 |
169 : Ace of Diamond Act II #21 | 229 666 | Avril 2020 |
170 : The Quintessential Quintuplets Character Book Nino | 229 376 | Décembre 2019 |
171 : Kino Nani Tabeta? #17 | 227 503 | Août 2020 |
172 : D.Gray-man #27 | 225 501 | Août 2020 |
173 : Toilet-Bound Hanako-kun #3 | 223 443 | Mai 2016 |
174 : Jojolion #22 | 223 189 | Décembre 2019 |
175 : Black Clover #25 | 222 722 | Juillet 2020 |
176 : Les vacances de Jésus et Bouddha #18 | 222 480 | Mai 2020 |
177 : The Promised Neverland #14 | 221 567 | Juin 2019 |
178 : The Promised Neverland #5 | 221 414 | Septembre 2017 |
179 : The Promised Neverland #6 | 220 764 | Novembre 2017 |
180 : The Promised Neverland #1 | 220 582 | Décembre 2016 |
181 : The Heroïc Legend of Arslân #13 | 220 563 | Mai 2020 |
182 : Quand Takagi me taquine #12 | 218 532 | Décembre 2019 |
183 : My Hero Academia #24 | 217 554 | Août 2019 |
184 : The Promised Neverland #7 | 217 012 | Janvier 2018 |
185 : Dragon Ball Super #13 | 216 573 | Août 2020 |
186 : Chihayafuru #44 | 216 467 | Mai 2020 |
187 : Act-age #11 | 215 647 | Mai 2020 |
188 : Au grand air #10 | 215 258 | Mars 2020 |
189 : Toilet-Bound Hanako-kun #4 | 213 160 | Septembre 2016 |
190 : The Promised Neverland #8 | 212 864 | Avril 2018 |
191 : Toilet-Bound Hanako-kun #11 | 212 624 | Août 2019 |
192 : Toilet-Bound Hanako-kun #5 | 212 043 | Février 2017 |
193 : Fire Force #21 | 210 818 | Décembre 2019 |
194 : The Promised Neverland #9 | 210 733 | Juin 2018 |
195 : The Promised Neverland #10 | 210 256 | Août 2018 |
196 : Rent-a-Girlfriend #13 | 210 102 | Décembre 2019 |
197 : Ace of Diamond Act II #22 | 209 079 | Juillet 2020 |
198 : Fire Force #22 | 209 068 | Mars 2020 |
199 : Toilet-Bound Hanako-kun #6 | 208 810 | Juillet 2017 |
200 : Toilet-Bound Hanako-kun #8 | 208 712 | Mai 2018 |
Analyse
Pour rappel l’analyse du Top 10 est à retrouver dans le premier article Top Oricon 2020.
C’est confirmé, le manga d’Atsushi Ohkubo a bel et bien vendu 4 millions d’exemplaires en 2020. Fire Force a été l’un des mangas les plus réguliers, avec une progression régulière des nouveaux volumes et des ventes d’anciens volumes solides, notamment durant la diffusion de la saison 2 qui l’a accompagné durant le second semestre. Cependant le regain de forme de l’Attaque des Titans suite à l’émission Ame Talk en septembre l’empêche de figurer dans un Top 10 qui semblait acquis.
L’année est tout de même exceptionnelle pour un manga dont les ventes atteignent à peine 200 000 copies par volumes. Les tomes 21 et 22 sont les seuls présents dans le Top 200, de justesse, mais les autres sont juste derrière. Les six volumes parus cumulent 1 073 936 copies vendues, ce qui laisse 2 951 501 unités aux 20 anciens volumes, pour une moyenne de 147 575 copies par volume.
Toilet-Bound Hanako-kun a sans surprise quitté le Top 10 durant le second semestre et s’il termine loin de ce dernier il occupe tout de même une belle douzième place. Les deux volumes parus se sont très bien vendus et cumulent 589 542 copies vendues, et on arrive à 843 399 avec le volume 0 paru en même temps que le 12. Les anciens volumes sont presque tous présents dans le Top 200 et confirment que le boost de l’anime a été important.
Dr.Stone échoue lui aussi à nouveau dans la course au Top 10 mais contrairement à Fire Force il n’a pas été aidé par un anime. La progression fulgurante qui a été la sienne cette année-ci en fait donc sa meilleure année de vente, étant passé de 209 815 à 275 838 lecteurs en un an.
Après un magnifique Top 10 en 2019 Kaguya-sama : Love is War n’a rien pu faire en 2020 pour y rester, et ce malgré la diffusion de la saison 2 de l’anime durant le printemps. C’est la première fois que nous avons des chiffres de fin d’année pour ses volumes, nous n’avons donc aucun motif de comparaison mais en se basant sur les premières semaines de ventes des nouveaux volumes le manga d’Aka Akasaka ne doit jamais être monté aussi haut que cette année, passant les 400 000 copies pour ses tomes de début d’année. Les 4 volumes parus cumulent 1 332 602 copies vendues, ce qui laisse 1 852 594 unités aux anciens volumes, pour une belle moyenne de 115 787 copies par volume.
Chainsaw Man a explosé en 2020. C’est simple : tous ses volumes sont présents dans le Top 200, prouesse que seuls Demon Slayer, Jujutsu Kaisen, Spy x Family et The Quintessential Quintuplets ont réalisé. Finalement c’est le faible nombre de volumes qu’il possède qui le laisse à cette 15ème place. Ce qui ne l’empêche pas d’être un sérieux candidat pour prendre une place dans le Top 10 annuel en 2021, surtout vu son début d’année stratosphérique.
Sans surprise Moi, quand je me réincarne en Slime a quitté le Top 10 après deux années de présence. L’absence d’anime et le rythme de parution trop lent l’ont empêché de pouvoir s’en approcher une seule fois. Surtout que contrairement aux autres au-dessus ses ventes par volume sont au niveau pour le jouer, passant encore aisément le demi-million par volume et n’affichant qu’une baisse de 27 000 unités pour son meilleur volume par rapport à celui de 2019.
Magnifique année pour Rent-a-Girlfriend qui se place sans problème dans le Top 20 alors que ses ventes par volume passent à peine les 200 000 copies, n’affichant qu’un seul volume dans le Top 200. La diffusion de son anime durant l’été lui a en tout cas permis de devenir un des nouveaux piliers du Weekly Shonen Magazine, lui qui est désormais à la lutte avec Fire Force et Ace of Diamond Act II pour en devenir le nouveau numéro un.
Les carnets de l’apothicaire prend une belle 18ème place alors que la version Square-Enix, celle publiée chez Ki-oon, n’a vu qu’un seul volume paraître en 2020. Ce classement annuel permet au moins de mettre fin à un débat : les deux séries Kusuriya no Hitorigoto sont bien prises en compte ensemble par Oricon. En effet si on retire les ventes du tome 6 les 5 premiers devraient avoir vendu en moyenne 395 000 copies pour arriver à ce score, ce qui n’est pas le cas vu qu’aucun volume n’est présent dans le Top 200. Ils ne sont pas loin derrière, avec la 218ème place du tome 1 pour 197 995 copies vendues. L’autre série, celle de Shogakukan, a vu quatre volumes paraître et son meilleur volume se hisse à la 253ème place avec 178 682 exemplaires.
Autre manga publié chez Ki-oon qui cartonne au Japon, Valkyrie Apocalypse sort d’une belle année de vente qui confirme qu’on a ici un futur candidat au Top 10 annuel, avec déjà plus de 300 000 lecteurs. Et ça pourrait bien être pour 2021 vu que son anime a été annoncé pour cette année.
Autre manga qui a brillamment profité de son adaptation en anime en 2020, Iruma à l’école des démons s’octroie la dernière place du Top 20 annuel alors qu’aucun volume n’est présent dans le Top 200. Il faut descendre loin pour trouver le tome 14, volume le mieux vendu de la série cette année, à la 355ème place pour 141 631 copies vendues, preuve que même si l’anime l’a propulsé le manga reste loin de jouer les hauts rangs. Son spin-off se paye même le luxe de vendre plus : les deux premiers volumes de Makai no Shuyaku wa Warewareda ayant vendu 160 700 et 147 334 copies alors qu’ils sont sortis bien plus tard.
Golden Kamui loupe le Top 20 pour moins de 6 000 copies d’écart, mais ses ventes par volumes restent solides. Notons tout de même que c’est la première fois que nous avons des chiffres annuels (au niveau des ventes par volume) pour ce titre qui reste solide deux années après avoir joué le Top 10 annuel, comptant toujours plus de 350 000 lecteurs. La série, elle, était déjà apparue en 2016 où elle occupait la 26ème place avec 1 835 688 exemplaires vendus.
Si Shueisha et Shiro Usazaki l’ont rayé de leur mémoire, Act-age est bien pris en compte par Oricon. Coupé en plein élan, ce manga à la progression fulgurante termine l’année à la 22ème place et devant des cadors que l’on attendait plus haut. Les tomes 9, 10 et 11 sont présents dans le Top 200 tandis que le 12 n’est pas loin derrière, 220ème avec 195 226 unités vendues.
Deux de ces cadors suivent juste derrière. En premier lieu One-Punch Man qui n’a vu que deux volumes paraître et n’a pas été aidé par son anime. Encore une fois ses ventes ont continué de baisser, le 21 vendant à peine plus en 11 mois et demi que le 20 en 4 mois et demi l’année dernière. Le 22 est certes paru en septembre, mais les 445 937 copies qu’il affiche sont indignes d’un tel titre. La seule bonne nouvelle sont les 653 969 exemplaires d’anciens volumes qui montrent que le manga reste un minimum attractif.
Triste fin pour Seven Deadly Sins, le manga de Nakaba Suzuki a sombré sur ses derniers mois de vie et cette conclusion en début d’année l’éjecte à la 24ème place du classement annuel. Alors que la série s’approchait toujours du demi-million l’année dernière le 40 a besoin de son édition limitée pour passer les 400 000 cette année. Le 41 s’est mal vendu et n’a toujours pas rattrapé son prédécesseur malgré son statut de dernier volume après six mois de vente. De tous les mangas qui vendaient un million d’exemplaires par volume en 2015 Seven Deadly Sins est celui qui a perdu le plus de lecteurs (et c’est aussi l’un de ceux à avoir duré le plus longtemps, ça joue). Seule bonne nouvelle, les ventes d’anciens volumes, là aussi, qui représentent plus de la moitié des ventes de la série cette année, et un peu moins en retirant le tome 39 qui a vendu la grande majorité de ses copies cette année, pour n’atteindre que 427 554 copies en 54 semaines …
Tokyo Revengers n’était pas loin de dépasser l’ancien roi du Weekly Shonen Magazine vu qu’il finit l’année juste derrière. Le manga de Ken Wakui connaît une progression exponentielle depuis ses débuts et la cadence ne ralentit toujours pas à l’approche des 20 volumes parus. Son volume le plus vendu de 2020 est logiquement le plus ancien, le 15 avec 158 388 copies vendues, un score bien faible pour se dire qu’il a une chance de finir dans le Top 10 en 2021 mais l’anime et le film live à venir cette année peuvent nous laisser le bénéfice du doute.
Il bat même Darwin’s Game, pourtant boosté par son anime cette année. Cependant ce manga n’a vu que trois volumes paraître, ce qui renforce l’importance des 18 anciens volumes. Là aussi il faut descendre loin pour trouver le volume le mieux vendu de l’année, le 19, 347ème avec 142 818 copies vendues.
Autre manga majeur, et pas des moindres, Détective Conan sort de sa pire année de vente de l’ère Oricon avec deux nouveaux volumes à des années-lumières des niveaux de leurs prédécesseurs. L’année dernière le 96 terminait l’année avec 637 717 copies vendues en sortant en avril. Le 97, bien que paru en décembre, ne cumule que 545 766 copies tandis que le 98, paru également en avril, ne finit l’année qu’à 449 939 copies. Oui, la crise du Covid-19 a eu un impact, et elle se remarque d’autant plus avec ce classement, mais ce tome conserve un retard hallucinant sur son prédécesseur. En tout cas jamais Détective Conan n’a affiché un nombre de lecteurs aussi faible sur une année pleine de toute l’histoire du Top Oricon, passant en dessous 2011 et les 559 652 copies affichées par le tome 71.
Black Clover a continué de perdre du terrain en 2020, en atteste les écarts importants entre les tomes 23, 24 et 25. Seul manque le 26 dans ce Top 200, lui qui termine l’année à 189 491 exemplaires. La tendance semble tout de même aller vers une stabilisation, et il sera intéressant de voir l’effet qu’auront l’arrêt de l’anime et l’annonce qui l’accompagnera.
La voie du tablier est aussi un manga récent qui cartonne, mais s’il gagne énormément de lecteurs chaque année depuis son lancement en 2018, il en perd aussi beaucoup, en atteste l’écart entre les tomes 4 et 5 alors que ce dernier a cinq mois de vente. Notons qu’il a été boosté par la sortie d’une série live en octobre, ce qui peut expliquer cette présence alors qu’il ne compte que cinq volumes.
Ao Ashi clôt le Top 30 avec encore une belle année de vente même si elles semblent commencer à se stabiliser. Le manga de football qui arrivera en France en mai est un des mangas de sport les plus populaires actuellement au Japon, son tome 19 terminant l’année avec 178 803 copies vendues. Il est désormais le manga de football comptant le plus de lecteurs, étant largement passé devant Days et Giant Killing qui accusent le coup des années, loin derrière dans le classement.
Hors Top 30 séries
Encore une fois March comes in like a lion est le manga comptant le plus de lecteurs n’étant pas dans le Top 10 annuel. Son tome 15 s’est tout de même mal vendu avec seulement 595 774 copies écoulées en fin d’année contre les 687 476 du 14 l’année dernière sur une durée similaire. Il passe les 700 000 copies avec son édition limitée mais ne refait pas l’écart avec ce dernier, vu que le 14 passait les 800 000 avec ses deux éditions limitées l’année dernière. Notons que ce seul volume suffit pour que la série prenne la 50ème place au classement annuel avec 757 179 copies vendues.
Belle conclusion pour Silver Spoon qui fera l’objet d’une des prochaines Retrospectives, même si son tome 15 est loin de ses prédécesseurs avec seulement 557 720 exemplaires vendus, et plus de 660 000 avec son édition limitée. En 2017 le tome 14 finissait l’année avec 818 715 copies vendues en trois mois.
Otaku Otaku occupe la 32ème place au classement annuel avec 1 298 633 copies vendues. Il n’y avait aucun volume dans le Top 50 l’année dernière ce qui confirme que le tome 8 limite au moins la casse sur les volumes de l’année dernière, bien aidé par le film sorti en février. Mais le tome 9 ne l’a pas suivi et la tendance semble désormais à la baisse.
L’une des plus belles surprises de l’année, c’est le volume 0 de Doraemon qui a écoulé plus d’un demi-million d’exemplaires en un an. Cette série mythique terminée en 1996 a ainsi fêté son 50ème anniversaire de la plus belle des manières, ce tome ayant même permis une relance des ventes de la série, le tome 1 ayant effectué plusieurs entrées dans les classements de Shoseki durant l’année.
Black Butler commence sérieusement à être en difficulté. Si aucun volume n’était dans le Top 50 l’année dernière on a toujours été habitué à voir ce manga passer les 600 000 copies auparavant. Mais après 13 années de parution le lectorat commence à lâcher prise et le tome 29 n’approche ainsi même pas du demi-million. Le 30 affiche aussi un score inquiétant mais n’a pas fini de se vendre, étant paru en toute fin d’année. La série termine 43ème avec 860 754 copies vendues, dont 777 728 pour les deux volumes parus, autant dire que les ventes d’anciens volumes sont plus que faibles …
Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu World Trigger dans un classement annuel pour ses ventes par volume, mais ce ne serait pas une surprise vu que le manga est dans une forme olympique depuis son retour de pause il y a deux ans. La série était déjà apparue suite au boost de la saison 1 en 2014 (48ème pour 1 269 209 copies vendues), 2015 (22ème pour 2 735 269) et 2016 (18ème pour 2 234 851) mais ses ventes par volume étaient bien plus faibles. Les ventes de la série restent stables depuis son retour avec près de 400 000 lecteurs et ce début d’année indique que le boost de la saison 2 de l’anime pourrait bien aider le manga à franchir un nouveau palier. L’heure de la gloire serait-elle enfin arrivée pour ce titre débuté en 2013 ?
Les ventes de Gloutons & Dragons ont sérieusement baissé depuis ses premiers opus où il franchissait sans peine le demi-million. Sa chute a suivi celle de Seven Deadly Sins sur ses deux/trois dernières années, à la différence que le rythme de parution du manga de Ryoko Kui est beaucoup plus lent.
Autre surprise de 2020, Watashi no Shiawase na Kekkon a explosé en 2020 alors que son tome 1 était passé inaperçu à sa sortie en septembre 2019. Si bien que le tome 2 paru en septembre de cette année s’est moins bien vendu.
Les ventes de l’arc Hokkaido de Kenshin le Vagabond baissent mais restent solides avec plus de 300 000 lecteurs.
Nous n’avions plus de chiffres annuels pour Space Brothers depuis 2016 et force est de constater que si ses ventes ont bien baissé, le manga de Chuya Koyama affiche une belle résistance par rapport à d’autres, n’ayant perdu qu’un quart de ses lecteurs en cinq ans quand d’autres en ont perdu plus de la moitié sur cette même période. La série est tout de même en difficulté depuis quelques volumes et le 38 le confirme, lui qui est loin de rattraper son prédécesseur …
Un seul volume paru en 2020 pour Blue Exorcist mais un volume qui confirme que le manga a perdu beaucoup de lecteurs, presque la moitié, depuis les derniers chiffres annuels que nous avons vu de la série en 2017, où le tome 17 vendait 561 465 exemplaires en onze mois et demi. Le 25 est certes paru en juin mais à ce niveau aucune comparaison n’est possible, il est juste très loin derrière.
Il ne me semble pas que nous ayons déjà eu des chiffres annuels pour Dragon Ball Super pour ses ventes par volume mais ce qui est sûr c’est que le manga limite la casse. La série est 38ème avec 1 019 655 exemplaires vendus. La tendance semble tout de même à la baisse avec des écarts assez conséquents entre chaque volume.
Première présence dans un classement annuel pour Kino Nani Tabeta?, sauf oubli de ma part, qui n’a jamais compté plus de lecteurs que ce qu’il affiche actuellement. Ses ventes sont parmi les plus stables du marché, et ce malgré les années qui passent.
Mix a bien baissé durant les années noires 2016 et 2017, mais aujourd’hui le manga de Mitsuru Adachi semble stable, se payant même le luxe d’être désormais le manga de sport comptant le plus de lecteurs avec la fin d’Haikyû !!.
Porté par son film live sorti en août Grand Blue a encore réalisé une année solide lui valant la 39ème place du classement annuel avec 1 012 038 copies vendues. S’il y a un écart entre les tomes 14 et 15 il semble ici moins important que pour d’autres titres. Le tome 16, paru durant la dernière semaine de l’année, a confirmé les bienfaits avec une excellent démarrage à 78 875 copies en 3 jours. On notera donc aussi les 428 527 exemplaires d’anciens volumes vendus cette année.
La surprise d’avril, 100-nichi go ni Shinu Wani, termine l’année avec 264 871 copies vendues. Une très belle performance pour un one-shot.
Le déclin d’Ace of Diamond Act II s’est encore fait sentir cette année. Cette série habituée au Top 20 annuel est désormais sortie du Top 30, n’occupant que la 33ème place pour 1 283 165 copies vendues. Les nouveaux volumes ont montré de sérieuses difficultés cette année, les écarts étant énormes entre chaque volume, le 23 n’entrant même pas dans le Top 200 avec seulement 194 855 exemplaires affichés en deux mois de vente. Le 24, paru durant la dernière semaine de l’année, est mal parti avec 94 846 copies vendues en 6 jours.
Ventes solides pour The Five Star Stories malgré l’attente extrêmement longue entre chaque volume.
Si Gekkan Shojo Nozaki-kun n’était plus apparu dans un Top annuel depuis 2016 nous n’en avons pas besoin pour savoir que ses ventes sont en sérieuse baisse ces dernières années, son tome 12 s’étant lui aussi mal vendu …
En ajoutant son édition limitée le tome 25 du Pacte des Yokaï passe sans problème les 300 000 copies, ce qui confirme que ses ventes restent solides malgré les années qui passent.
Bride Stories aussi affiche une plutôt belle résistance avec toujours près de 250 000 lecteurs malgré son rythme de parution lent.
Mystery to Iu Nakare a été un des mangas les plus attractifs de l’année. Il termine 36ème du classement par séries avec 1 129 440 exemplaires vendus, le tout avec seulement deux volumes parus en 2020. L’écart entre le tome 6 et le tome 7 s’explique en grande partie par les sept mois les séparant. Le 7 est tout de même assez loin du 6 avec 199 167 copies vendues mais au-delà les 5 anciens volumes se sont très bien vendus, de manière irrégulière mais les quelques pics de forme permettent à la série d’être ici avec presque 250 000 lecteurs.
Nous n’avions plus vu de chiffres annuels pour Chihayafuru depuis 2016, et le constat est simple : il a perdu presque la moitié de ses lecteurs depuis, le tome 30 terminait en effet cette année à 443 655 copies vendues quand le 43 ne vend que 241 422 unités. Le plus incroyable c’est peut-être bien que la série est absente du Top 50 malgré ses trois volumes parus et la présence de l’anime en novembre et décembre, ce qui indique que les ventes d’anciens volumes sont extrêmement faibles …
Porté par la saison 2 de son anime, Au grand air occupe une joli 42ème place au classement annuel avec seulement deux volumes parus pour un total de 898 811 copies vendues. Le contraste est donc total avec Chihayafuru.
Retour réussi pour Tite Kubo avec Burn the Witch vendu à 229 948 copies en un mois et demi de vente. Si on est loin des derniers volumes de Bleach, qui vendaient encore plus de 400 000 copies par volume en 2016, il s’agit ni plus ni moins du tome 1 paru en 2020 le mieux vendu au format physique.
Il n’est pas surprenant de voir que D.Gray-man est loin de ses standards de l’époque où il avait un rythme de parution régulier. Mais plus de dix ans après son départ du Jump le manga conserve un lectorat fidèle.
C’est beaucoup plus compliqué pour Jojolion pour qui le lectorat a fondu, également de presque la moitié, depuis 2016, dernière année où nous avons vu des chiffres annuels pour la série.
Onze années après sa présence dans le Top 10 annuel et dix années après avoir atteint le million de copies par volume Les Vacances de Jésus et Bouddha est un manga anecdotique, faisant à peine entrer son unique volume paru dans l’année dans le Top 200.
The Heroïc Legend of Arslân ne semble pas parti pour avoir un meilleur destin, son tome 13 vendant à peine 220 563 copies en six mois, loin des scores qu’il atteignait suite au boost de son anime en 2015.
La chute est sévère aussi pour Quand Takagi me taquine qui affichait pourtant près de 350 000 lecteurs en 2018 suite au boost de son anime.
Conclusion
Au niveau du Top 10 l’année 2020 est incontestablement celle des records, mais c’est loin d’être aussi évident derrière. Il faut bien comprendre que 1 300 000 exemplaires, pour un 30ème, c’est faible, car on a été habitué à le voir autour des 2 millions pendant pas mal d’années. Le classement par volumes aussi montre que les chiffres chutent vite, si 647 000 copies pour un 50ème c’est énorme 330 000 exemplaires pour le 100ème c’est très faible. Il aurait été intéressant d’avoir ces données les années précédentes car il n’est pas impossible que ces chiffres soient en hausse mais comparés aux dernières années où on en disposait ils sont loin d’être impressionnant, c’est même l’inverse.
Ça confirme toujours plus à quel point le format numérique impacte le marché, mais ça confirme aussi une autre tendance : les ventes se concentrent sur un nombre de titres de plus en plus restreint …
Et je pense que la raison est simple : les mangas qui se situent aujourd’hui à ses positions se vendent nettement moins qu’avant. Si Fire Force, Toilet-Bound Hanako-kun et Dr.Stone ont réalisé une année exceptionnelle pour leur niveau de vente, les mangas qu’on était habitué à voir dans ses positions de 15ème, 25ème, etc … vendaient facilement 250 ou 300 000 copies par volume. Ils en vendent entre 150 000 et 200 000 aujourd’hui, et certains ont besoin d’un anime pour se hisser à ce niveau.
La force de la génération 2010-2012 c’était d’avoir une multitude de titres à succès. Cette génération-ci, les titres sont clairement moins nombreux à atteindre les mêmes sommets mais ils semblent du coup promis à monter plus haut, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose car j’ai tendance à penser que la diversité fait la force du marché …
Après n’oublions pas les ventes numériques, où certains mangas se vendent mieux qu’au format physique. Ce qui fausse les données. Théoriquement, aucun manga ne se vend au niveau indiqué ici. Combien vendent-ils en plus ? On l’ignore et c’est ce qui nous empêche de faire un bilan complet.
2020 a tout de même été une magnifique année de vente, avec de nombreuses progressions impressionnantes, de nouveaux arrivants qui laissent de belles promesses pour l’avenir et des conclusions plus ou moins bonnes pour des mangas qui ont marqué les années précédentes et ont désormais passé le flambeau …
Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. On se retrouve dès que la prochaine Retrospective sera terminée (je n’ai pas encore commencé à l’écrire). Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Du coup, est-ce que les rétrospectives seront mises à jour?
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C’est déjà fait
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