Lectures Manga 2021 #01

Bonjour à toutes et à tous. Si vous avez lu l’article sorti avant-hier vous le savez déjà, c’est le retour des articles Lectures Manga.

Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer davantage, vous savez de quoi on va parler. Cependant, par rapport à la précédente mouture restée active d’août 2019 à novembre 2020, il va y avoir quelques changements.

  • Déjà je vais poursuivre la catégorie Anime lancée dans les articles Manga sur Le monde de Floriano. Je ne regarde pas beaucoup d’animes, mais je pense que c’est tout de même intéressant d’en parler.
  • La notation sera également celle des articles Manga, avec les étoiles.
  • Il n’y aura probablement plus d’articles individuels, sauf peut-être pour les premiers et derniers volumes. C’est déjà ce que j’annonçais lors de la refonte de ces articles en août 2019, mais finalement certains mangas se retrouvaient tout le temps en individuels, et d’autres jamais. Mais je dis bien peut-être …
  • Il y aura toujours entre cinq et sept titres dans chaque numéro, sauf exceptionnellement celui-ci qui n’en comportera que quatre.
  • Mes avis ne seront plus écris à chaud, comme ça a toujours été le cas jusque-là. Il y aura souvent plusieurs jours de décalage entre ma lecture et mon avis posté ici (du coup seriez-vous pour que je poste mon avis à chaud sur Twitter ?).

Bien je pense avoir tout dit donc on peut débuter le premier numéro de la version 2021 des Lectures Manga.

Lectures Manga 2021 #01

Cet article fait suite à l’article Manga – Février 2021 sorti initialement sur Le monde de Floriano. Sont donc présentés les mangas que j’ai lu/les animes que j’ai vu depuis la sortie de cet article le 28 février dernier.

Dream Team #49-50

Auteur : Takeshi Hinata

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution vo/vf : Mars et novembre 2018/4 septembre 2019

Pour ceux qui ont suivi mes dernières publications vous savez à quel point j’ai adoré Dream Team. Je n’ai jamais lu un manga de sport aussi touchant, et même en dehors quelque soit la catégorie il se hisse parmi ceux qui ont su le plus m’atteindre. Une réussite totale, alors qu’à ce stade on sait déjà (du moins on s’en doute) depuis un moment comment l’histoire va se finir.

Pourtant les matchs restent prenants, intenses, jouissifs. On connaît l’issue mais pas comment on va l’atteindre, ce qui nous fait poser des questions différentes de d’habitude, et c’est là que se trouve tout l’intérêt du titre aujourd’hui pour moi.

Le message que Takeshi Hinata voulait transmettre est bien passé. Il est magnifique dans tous les sens du terme et explique avec brio les drames et les déboires qu’on a été amenés à suivre. Désormais il ne manque que la conclusion.

Note : 5 sur 5.

Orient – Samurai Quest #6

Auteure : Shinobu Ohtaka

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution vo/vf : 16 août 2019/10 février 2021

Jusque-là Orient était juste un petit manga sympa à suivre qui ne se démarquait pas de la concurrence. Avec ce volume on dirait que l’auteure entre dans le vif du sujet, avec l’entrée en scène de nombreux protagonistes et antagonistes, nous permettant d’en apprendre beaucoup et d’y voir plus clair sur les enjeux à venir.

Note : 3.5 sur 5.

Drifting Dragons #5

Auteur : Taku Kuwabara

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution vo/vf : 7 novembre 2018/3 février 2021

J’ai été un peu déconcerté de voir l’intrigue en cours à la fin du précédent volume se conclure aussi rapidement et facilement … Heureusement celle qui débute dans ce tome est tout aussi intéressante puisqu’on en apprend beaucoup sur un des personnages principaux de la série.

Note : 3.5 sur 5.

Rave #21 à #27

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution vo/vf : Entre avril 2003 et avril 2004/Entre juin 2006 et mai 2007

Après plusieurs mois d’arrêt (enfin pas vraiment, c’est surtout que je n’ai pas trouvé le temps de les lire) je reprends Rave avec la ferme idée de le terminer. Et sincèrement je suis à fond dedans. On a beau avancer le suspens reste total quand au secret que nous cache Hiro Mashima.

Les côtés délirants de l’auteur laissent leur place au sérieux de l’intrigue, qui avance de vrais propos. Ils peuvent sembler basiques mais cela reste bien plus profond que le simple discours sur l’amitié que l’on voit dans ses œuvres suivantes.

Je regrette tout de même certaines facilités, notamment certains combats conclus trop aisément ou comment certains intègrent le groupe sans raison apparente. Mais dans l’ensemble Rave sur ces sept volumes c’est du solide.

Note : 4 sur 5.

Visionnage animes

L’Attaque des Titans saison finale épisodes 11 et 12

Studio : Mappa

Diffusion : Hiver 2021

On est arrivé dans la phase plus calme de cette seconde partie du manga. Celle où on réfléchit, celle où on commence à se demander si on va dans la bonne direction. Celle qui, globalement, révèle le génie d’Hajime Isayama.

J’ai l’impression que l’anime est allé davantage à l’essentiel. Je reverrais ça en lisant le manga mais c’est l’impression que j’ai pour l’instant. Mais malgré ça le rendu est impeccable.

Note : 4.5 sur 5.

The Quintessential Quintuplets saison 2 épisodes 4 à 8

Studio : Bibury Animation Studio

Diffusion : Hiver 2021

Mon avis reste malheureusement le même que sur les premiers épisodes, l’anime est en train de rusher le manga. On a déjà dépassé sa publication en France, et pas qu’un peu …

J’ai tout de même moins l’impression qu’ils aient sauté de passage ici. Mais le rythme reste trop soutenu. Et puis comme je connais déjà l’histoire c’est impossible de me surprendre.

Note : 3 sur 5.

C’est ainsi que se termine le premier numéro nouvelle version des articles Lectures Manga. Merci de l’avoir lu et à bientôt pour parler de mangas.

Manga – Février 2021

Lectures Manga 2021 #02

5 commentaires sur “Lectures Manga 2021 #01

  1. Dream team j’attend et j’espère une saison 2 j’ai adoré l’animé, l’attaque des titans je suis à jour en scan mais je suis l’animé c’est au top et quintessential quintuplets à force de voir tout le bien que tu en disais j’ai enchainé la saison 1 et suis à jour dans la saison 2 j’adore.

    J’ai aussi enchainé les 2 saisons de fire force au début j’étais sceptique mais finalement j’ai grave accroché pis dragon quest je suis un grand fan et j’avoue que l’animé est très propre très satisfait pour l’instant.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui si tu découvres The Quintessential Quintuplets il ne doit pas y avoir de problème, l’anime adapte quand même bien le manga (il a sauté des passages importants, mais globalement ça passe).
      Par contre pour Dream Team je doute qu’il y ait une suite à l’anime, l’auteur a sévèrement critiqué le studio qui s’en est chargé.

      J'aime

      1. Aïe pour dream team je ne savais pas vraiment dommage de toute façon je finirais pas acheter les mangas pareil pour quintessential quintuplets j’ai beau aimer les animés je reste un grand fan de mangas papiers.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s