Rave : mes personnages préférés

Bonjour à toutes et à tous. J’ai hésité à le faire au départ mais je me suis dit que ça ne serait pas une perte. Quelques jours après la sortie de la chronique sur Rave, le premier manga d’Hiro Mashima, revenons une dernière fois sur cet excellent titre pour voir quels sont mes personnages préférés.

PS : excusez la qualité des images, c’est compliqué d’en trouver des bonnes pour certains …

Rave : mes personnages préférés

Cet article présente mes personnages préférés du manga Rave d’Hiro Mashima. Contrairement à d’autres classements de ce genre il n’y aura que 15 personnages dans celui-ci. Et même si j’ai essayé d’en mettre le moins possible il se peut qu’il y ait quelques spoils disséminés dans les lignes qui suivent.

15. Shiba

Le premier Rave Master est un personnage qui, finalement, apparaît très peu dans la série mais toutes ses apparitions sont importantes et font avancer le récit. Mais c’est aussi parce qu’on le voit peu que je ne peux pas le mettre plus haut.

14. Shuda

Ah Shuda !! Quel personnage !! C’est le premier ennemi à avoir démontré le plein potentiel du titre et de son auteur pour construire un scénario haletant de super personnages. Malgré ça il n’est que 14ème, ce qui prouve un peu le niveau des personnages de cette série.

13. Belnika

Belnika apparaît tard dans l’histoire mais son passé est tellement triste qu’elle a su me toucher en plein cœur. Dommage que Mashima n’ait pas eu le temps d’exploiter pleinement son potentiel.

12. Hardner

Au premier abord on a juste l’impression qu’Hardner est mauvais, puis vient l’explication et on tombe des nues … Clairement cet antagoniste est incroyable et je pense que sur les autres titres de Mashima seul Zeleph peut réellement le concurrencer, alors que c’est l’antagoniste principal de Fairy Tail … Ici, Hardner n’est que le troisième …

11. Doryu

Il faut savoir que quand j’ai repris ma lecture au début du mois, l’arc où Doryu apparaît était déjà passé et fini. Pourtant je ne l’ai pas oublié, et pour cause je pense que c’est le deuxième meilleur antagoniste de toute la carrière d’Hiro Mashima. Au-delà de son charisme il se dégage vraiment quelque chose de ce personnage atypique qui aura donné beaucoup de fil à retordre aux combattants de Rave.

10. Reina

Cette membre des Oracion Seis est à l’origine d’une des plus grandes surprises de l’intrigue, à un moment où on ne l’attendait pas. Elle est un personnage bien plus touchant qu’on ne l’imagine et elle gardera énormément d’importance jusqu’au bout.

9. Plue

Plue, la mascotte d’Hiro Mashima, qui l’accompagne depuis des années, même bien avant ce manga … Ici Plue a un réel intérêt dans l’intrigue puisqu’il est le porteur de Rave. Il a le pouvoir de retrouver les morceaux éparpillés de Rave à travers le monde et est de ce fait essentiel à Haru dans sa quête.

Il a même un chapitre spécial revenant sur son passé … entièrement humoristique mais quand même !!

Alors oui, Plue est devant des Doryu ou Hardner mais c’est surtout l’affect qui parle.

8. Haru Glory

Le personnage principal de Rave … ne peut pas prendre mieux que la huitième place dans mon classement. Quelle énorme surprise, même pour moi. Mais au final, même si la transformation d’Haru entre les premiers et les derniers volumes est phénoménale, il reste l’archétype du héros de shonen nekketsu classique et n’en détourne jamais. Il a bien une prise de conscience de son rôle à tenir au fur et à mesure que l’intrigue avance mais d’autres personnages sortent davantage du lot pour moi.

7. Gale Glory

C’est LE personnage le plus mémorable de Rave sur les premiers volumes. De son histoire tragique avec Gale Rare Globe à leur destin inéluctable le père d’Haru aura profondément marqué notre héros, et moi aussi.

6. Hamelio Musica

Hamelio Musica, le ténébreux de la bande. Un personnage cachant un lourd tribu et qui est entièrement dévoué à sa quête avant de l’être à celle de Rave. Finalement sa quête se termine drôlement tôt dans l’intrigue mais il conservera de l’importance jusqu’au bout, notamment durant l’arc final où il va s’illustrer sur un point où on ne l’attendait pas.

… Oui, il a sans doute inspiré Mashima pour des personnages comme Grey ou Gajil …

5. Let

Let est apparu comme un ennemi face à nos héros. La vision d’Haru l’ouvrira vers un nouveau chemin et il deviendra l’un de ses plus fidèles alliés. La quête de Let est aussi profondément touchante que dramatique.

4. Julia

Hiro Mashima aime les femmes fortes, il l’a dit, mais finalement il n’y a pas tant que ça dans Rave. Celle qui représente le mieux cette idée c’est Julia. Elle a un charisme mémorable et partage des valeurs qui savent nous atteindre. Je ne serais pas surpris qu’Hiro Mashima s’en soit inspiré pour certains personnages de Fairy Tail.

3. Rushia Rare Globe

L’antagoniste principal de Rave, et par la même occasion le meilleur de la carrière d’Hiro Mashima. Quel culot à sa première apparition !! Et qu’est-ce qu’il vend du rêve !!

Il nous l’a bien rendu. Il a une vrai raison de se battre, quand on apprend la vérité qui se cache derrière cette intrigue, quand on apprend son passé dramatique, ses motivations pour ramener le monde sur le droit chemin.

Ses confrontations avec Haru sont toutes mémorables, notamment la dernière, le combat final du manga qui est sans aucun doute le meilleur combat de tout le manga.

Clairement Rushia mérite sa place dans le panthéon des plus grands antagonistes. Et il n’est que sur la troisième marche du podium.

2. Elie

Comment parler d’Elie sans spoiler ? Parce que c’est un personnage tellement complexe, qui se révèlera au fil des tomes …

Elie est vendue comme un personnage faible, à protéger au départ. De part son amnésie et les ennemis qui lui en veulent. Puis au final on s’attache à elle, on découvre l’importance capitale qu’elle a dans l’intrigue et quand on découvre la vérité on comprend que Mashima avait tout préparé avant de commencer.

Elie c’est juste le personnage masterclass de Mashima, avec …

1. Griffon Kato

C’est une blague.

Vous vous en doutiez j’imagine ?

1. Sieg Hart

Pareil, comment parler de Sieg Hart sans spoiler ? Il a tellement marqué les fans comme l’auteur que sa copie conforme apparaît dès la première page du premier chapitre de Fairy Tail. Mais même si Jellal est un des meilleurs personnages de Fairy Tail, il est loin, très loin, du charisme, du sang-froid et de l’ambition de Sieg Hart.

Encore une fois avec lui on voit que Mashima avait tout prévu, la maîtrise de l’auteur sur un des éléments cruciaux de l’intrigue (qu’on n’aurait jamais cru crucial au départ) tournant autour de lui en est la meilleure preuve.

C’est donc sans contestation possible que Sieg Hart est mon personnage préféré de Rave, et donc de tous les mangas d’Hiro Mashima par la même occasion.


Voilà, c’est fini pour ce petit classement de mes personnages préférés de Rave. Et vous, quel est le vôtre ? N’hésitez pas à me le donner en commentaires.

Quel sera le prochain manga à passer dans cette série de mes personnages préférés par manga (oui, je pense qu’on peut le voir ainsi) ? Je ne sais pas encore mais si je me motive il se peut qu’on reste sur du Mashima … Après n’hésitez pas à me donner vos propositions en commentaire.

Merci d’avoir lu cet article, on se retrouve bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga.

5 commentaires sur “Rave : mes personnages préférés

  1. Excellent article c’est pour ses personnages que rave est mon nekketsu prefere car c’est la preuve que tu n’es pas oblige de créer 100 persos comme one piece mais tant qu’ils sont bien utikises et utilises à leur juste valeur c’est tout bon.

    personnellement mes perso spreferes sont shuda elie siegheart et musica meme si j’apprecie tous les persos du manga surtout haru et Rushia !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. C’est une des choses qu’on pourrait reprocher à One Piece, même si après tout ce n’est étonnant d’en voir beaucoup après presque 100 volumes.
      Ce qui est bien avec Rave c’est qu’ils ont tous un intérêt pour l’intrigue.

      J’aime

  2. Franchement avec tes 2 articles sur Rave tu m’as donné envie de les relire !!!
    Dur de faire un classement mais c’est clair qu’il y en a beaucoup qui ont du charisme, entre Haru et son père, Rushia, Sieg, Elie…les persos sont vraiment très bien travaillés et bien pensés.
    Prochain article persos préférés pour l’attaque des titans ?!?!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s