Bonjour à toutes et à tous. Deuxième numéro de mes lectures manga de 2021. Enfin deuxième depuis le retour vous aurez compris.
Pour commencer je vous remercie d’avoir répondu présents pour le premier numéro. Je m’attendais à ce que beaucoup ne me lisent plus mais finalement vous êtes toujours là, je l’ai bien constaté pour la chronique sur Rave mais même le premier numéro où il n’y avait pas de manga populaire a été bien accueilli.
Après ça fait un petit moment qu’il est sorti. Désormais il n’y aura plus de délai entre chaque numéro, ils sortiront au rythme de mes lectures, avec sept titres dans chacun d’entre eux comme dit la dernière fois. Sept en moyenne, vous l’aurez compris …
Petit ajout : comme on parle souvent de mangas en cours et déjà bien entamés pour certains, je vais ajouter le lien vous amenant vers mon avis sur les premiers volumes de chaque titre. Je le faisais déjà pour les chroniques mais je pense que les premiers volumes sont aussi importants.
Bref, c’est parti pour ce deuxième numéro !!

Lectures Manga 2021 #02
Rave #28 à #35
Auteur : Hiro Mashima
Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat Manga
Parution vo/vf : Entre juillet 2004 et septembre 2005/Entre août 2007 et décembre 2008
Si vous avez lu la chronique sur Rave vous savez ce que je pense de ces tomes, parce que ces huit derniers volumes sont ceux qui expliquent le mieux pourquoi Rave est un bijou. Hiro Mashima lâche tout ce qu’il avait prévu de longue date, entre révélations fracassantes et décisions importantes, il fait clairement passer un cap à son manga pour le faire rentrer dans le panthéon des plus grands.
Le tome 31 restera le meilleur volume de la série. Tant de révélations, tant de surprises en si peu de pages qui en disent long sur le travail réalisé pour mener à terme ce scénario bien plus dense qu’on ne l’aurait pensé au départ. Et le combat final est du même acabit, une réussite totale …
Il n’y a qu’une seule chose que je n’ai pas aimé … le dernier chapitre … Comme quoi Mashima n’a vraiment rien inventé dans Fairy Tail …

Les carnets de l’Apothicaire #2
Auteurs : Itsuki Nanao (scénario), Nekokurage (dessins)
Éditeur vo/vf : Square Enix/Ki-oon
Parution vo/vf : 24 février 2018/4 mars 2021
Le premier volume m’avait beaucoup plu, celui-ci aussi mais je ne sais pas, aux vues de sa popularité au Japon (les tomes se vendent à plus de 400 000 exemplaires désormais) je m’attendais à plus.
Après on n’en est qu’au deuxième volume et c’est tout de même une grande réussite jusque-là, le caractère de Mao Mao nous permettant rapidement de nous attacher à elle. Et elle va encore frapper fort dans ce volume.
Malgré tout l’ensemble reste bien calme par rapport à la tension à laquelle je m’attendais.
Hâte de voir comment ça va évoluer.

Space Brothers #33
Auteur : Chûya Koyama
Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition
Parution vo/vf : 23 avril 2018/17 mars 2021
Décidément l’équipe des Jokers est malchanceuse … On pourrait dire que c’est nécessaire au scénario mais d’un autre côté ça nous tient réellement en haleine car sur la Lune, le moindre faux pas peut être fatal …
Donc voilà, j’ai encore été ému jusqu’aux larmes. Chûya Koyama développe avec brio ses personnages, nous les faisant apprécier quelque soit leur histoire et leur caractère.
Encore un sans-faute.

Blue Period #2
Auteur : Tsubasa Yamaguchi
Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition
Parution vo/vf : 23 mars 2018/17 mars 2021
Après mon gros coup de cœur du premier volume le deuxième ne déçoit pas. Blue Period sait m’atteindre comme peu finalement savent le faire. Le thème qu’il aborde y est pour beaucoup je pense mais force est de constater que l’auteur a l’air de maîtriser son sujet.
Ma nouveauté préférée de 2021 pour l’instant.

Hitman – les coulisses du manga #4
Auteur : Kouji Seo
Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition
Parution vo/vf : 17 mai 2019/17 mars 2021
Au-delà du fait qu’avec le nombre croissant de personnages féminins tournant autour du héros on a l’impression d’assister plus à un harem qu’autre chose ce tome développe encore bien le monde éditorial, et pas uniquement côté manga d’ailleurs.
Avec ce tome, on comprend à quel point certaines promotions, mises en avant, peuvent se jouer à un détail près. La négociation n’est donc pas un aspect à négliger.
Mais sérieusement on découvre un nouveau perso féminin par volume …
Rent-a-Girlfriend #1 et #2
Auteur : Reiji Miyajima
Éditeur vo/vf : Kodansha/Noeve Grafx
Parution vo/vf : Octobre et décembre 2017/12 mars 2021
Jusque-là je n’avais vu que le premier épisode de l’anime et je ne vous mentirais pas en vous disant qu’il ne m’a pas plu. J’ai donc préféré ne pas regarder la suite pour ne pas me dégoûter d’avance, et je crois que j’ai bien fait, la pilule passe mieux en manga, même si c’est loin d’être incroyable.
L’auteur joue énormément sur les situations cocasses. Les quiproquos sont légions et subtilement dosés. Malgré tout je trouve qu’il y en a trop et que l’idée de base, louer une petite amie, n’est pas suffisamment développé.
Il y a matière à en dire plus et ce sera probablement le cas dans les prochains volumes, mais en attendant je ne vois rien qui me retienne à poursuivre. Si le manga est censé être drôle ça n’a pas du tout pris sur moi qui étais davantage gêné qu’autre chose devant la bêtise de certains personnages.
J’adore le style graphique de l’auteur, le manga est vraiment magnifique à regarder, mais c’est tout. Je retiens aussi une vraie prise de décision au deuxième volume qui fait avancer le récit mais c’est bien maigre par rapport au reste.
Je verrai dans les prochains volumes si je poursuis ou pas mais vous pouvez être sûrs que 20 volumes comme ces deux-là c’est non pour moi.

Edens Zero #8
Auteur : Hiro Mashima
Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition
Parution vo/vf : 17 février 2020/18 mars 2020
Finir Rave m’a motivé à sortir ce tome d’Edens Zero de ma pile à lire, le seul qui s’y trouve (j’ai déjà commandé les deux suivants à l’heure où j’écris ces lignes et les aurait, sauf catastrophe, reçu quand cet article sortira) et … je comprends pourquoi.
J’ai rapidement feuilleté le tome 7 avant d’écrire ces lignes, car j’avais la sensation que la Dame Écarlate n’était pas plus développée que ça et j’ai l’impression que c’est le cas.
L’histoire d’Homura est superbement écrite mais c’est dommage de se focaliser sur elle et de laisser les antagonistes dans leur rôle de « méchant ».
Les combats ne relèvent pas la donne, zéro tensions, aucun ressenti de difficulté pour nos héros, et un power-up qui certes n’est pas sorti de nulle part mais qui n’enlève pas le dégoût de voir un adversaire se faire étaler aussi facilement. Et je ne vous parle pas des phases d’humour omniprésentes, inutiles et gênantes par moment.
Vraiment, passer de Rave à Edens Zero ça fait mal. Mashima peut faire beaucoup mieux, il en a les capacités et il a tout en place pour …
Visionnage animes

L’Attaque des Titans saison finale épisodes 13 à 15
Studio : Mappa
Diffusion : Hiver 2021
C’était génial … Bravo Mappa. Ils ont parfaitement réussi ces épisodes cruciaux pour la suite de l’intrigue. Et le plus incroyable c’est de se dire que le meilleur reste encore à venir …
Malheureusement il ne reste qu’un épisode. Espérons que quelque chose soit annoncé. Ce serait bête d’arriver là et que la fin ne soit pas adaptée.
Voilà pour ce deuxième numéro. Que pensez-vous des notes avec 10 étoiles au lieu de cinq ? Si ça vous plaît ainsi on peut continuer comme ça mais sinon je reviendrais à avant, ce n’était pas plus mal. Après 10 étoiles ça me donne plus d’amplitude pour mes votes … Même si je rappelle que ce n’est pas le plus important.
Et vous, qu’avez-vous lu ces derniers jours ? Une nouveauté ? Des titres anciens ?
On se retrouve bientôt pour le troisième numéro qui sortira … quand il sortira.
mince pour la tension peut présente dans les carnets de l’apothicaire mais ça fait toujours envie car globalement ton avis est positif. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça reste une bonne lecture. On n’en est qu’à deux tomes en plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec des notes sur dix c’est plus simple pour toi je pense et c’est plus parlant pour nous je dirais, pour moi en tout cas.
Moi je n’ai rien lu de particulier mais j’ai fini quintessential quintuplets en anime et l’attaque des titans, du coup une suite annoncé pour les deux tant mieux !!!
Pour quintessential je voulais te demander si la suite est adaptable en film ? Si la version anime annonce une fin différente du manga ?
Pour l’attaque des titans j’espère la suite d’ici la fin de l’année (donc hiver 2021/2022) la saison 3 il y avait 6 mois d’attente il me semble mais bon c’est pas le même studio.
Merci pour ton article
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore vu la fin de la saison 2 de TQQ, donc je ne sais. Mais à vrai dire c’est le genre de titre qui pourrait tout à fait avoir une fin différente.
Pour l’Attaque des Titans ils ont adapté un peu plus de la moitié de la seconde partie, donc je ne serais pas surpris qu’ils fassent la même chose que cette année, 16 épisodes entre décembre 2021 et mars 2022.
J’aimeJ’aime
Oui voilà je pense que c’est jouable aussi 16 épisodes en plus, j’attend l’ultime chapitre d’ici quelques jours et ensuite on patientera pour l’anime.
J’aimeJ’aime
Au fait pour Edens Zero tu te forces à les lires parceque certaines personnes t’ont dit que ça devenait mieux ? Ou c’est parceque c’est Mashima (t’as envie d’y croire) ?
Je te recommande The Fable au fait si c’est pas prévu pour tes prochains achats 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je ne me force pas, j’avais vraiment envie de me mettre à jour. Comme dit c’est la lecture de Rave qui m’a motivé à reprendre, en voyant ce que Mashima était réellement capable de faire.
Bien sûr que The Fable est prévu 😉
J’aimeJ’aime