Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour le troisième numéro des Lectures Manga de 2021. Le deuxième numéro n’est pas encore sorti à l’heure où j’écris ces lignes donc j’espère qu’il vous a plu.
Au programme aujourd’hui d’autres parutions de mars, des valeurs sûres qui n’ont plus rien à prouver, mais pas que.

Lectures Manga 2021 #03

Tokyo Revengers #11
Auteur : Ken Wakui
Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat Manga
Parution vo/vf : 15 mars 2019/03 mars 2021
Plus on avance et plus Ken Wakui nous met des claques. Celle de ce tome est sévère. La qualité d’écriture est vraiment à mettre en avant dans ce tome, tant les évènements sont imprévisibles.
Entre les trahisons, les révélations, la tension et le bain de sang ce tome va marquer les esprits autant pour Takemichi que pour nous, lecteurs.
Un grand bravo.
Edens Zero #9 et #10
Auteur : Hiro Mashima
Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition
Parution vo/vf : Avril et Juin 2020/Juillet et septembre 2020
Le fanservice abusif a beau faire partie de la marque de fabrique de Mashima je ne peux pas m’y faire … Les années ont beau passer ça reste insupportable à mes yeux de voir un personnage se retrouver nu sans raison apparente …
Un nouvel arc commence, qui va enfin faire décoller l’intrigue. Il était temps. Drakkhen Joe arrive à instaurer ce qu’aucun antagoniste précédent de la série n’a su faire : du mystère.
Qui est-il ? Que veut-il ? Ses questions paraissent bêtes mais il suffit de peu pour se les poser et comprendre qu’un ennemi n’est pas juste quelqu’un de « méchant ».
Mais c’est bien le mystère qui retient en premier lieu mon attention. Drakkhen Joe se dévoile lentement, nous laissant toujours planer le doute sur ses véritables intentions, ce qui permet de conserver de l’intérêt pour ce dernier.
Le reste aussi voit sa qualité grimper en flèche. Pour la première fois depuis longtemps (en parution récente, je parle) Hiro Mashima m’a surpris. Ce qu’il a fait dans le tome 10 il ne l’a jamais fait ailleurs. On pourrait être déçu au premier abord, surtout qu’on ne comprend rien à ce stade mais au final il l’a brillamment amené.
Mon intérêt pour Edens Zero n’a jamais été aussi élevé depuis ma lecture du premier volume. Hiro Mashima met beaucoup de temps à faire décoller ses intrigues, trop même, mais quand il s’y met il peut vraiment proposer du lourd et c’est le cas ici.
Tome 9
Tome 10

Shine #11
Auteur : Kotoba Inoya
Éditeur vo/vf : Kodansha/Nobi-Nobi
Parution vo/vf : 17 juillet 2019/3 mars 2021
Shine se poursuit dans le niveau d’excellence qui est le sien depuis le départ. Ce nouveau volume amène des révélations sur Hajime Yanagida dont on était loin de pouvoir soupçonner un tel passé. On arrive ainsi mieux à cerner le personnages, ses ambitions dévorantes, mais aussi la passion qui l’anime.
Le tome 12 risque d’être explosif vu ce qu’il s’y prépare.

Parasite – édition originale #7
Auteur : Hitoshi Iwaaki
Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat Manga
Parution vo/vf : 23 mai 2003/17 mars 2021
Avant-dernier volume de l’édition originale de Parasite. On touche au but comme le confirme les évènements de ce volume avec le dernier fait notable m’ayant marqué avec l’anime présent dans ce tome.
Plus que jamais la place de l’Homme et des autres espèces est remise en cause. Celle des parasites aussi. Sont-ils simplement là pour contrôler cette espèce démoniaque ?
On peut déjà le conclure ici mais ce qui est bien c’est qu’Hitoshi Iwaaki ne donne pas de réponse et nous laisse notre libre arbitre pour décider qui a tort et qui a raison. Et ça tous les titres ne peuvent pas se le permettre.

Haikyû !! #40
Auteur : Haruichi Furudate
Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé Manga
Parution vo/vf : 1er novembre 2019/24 mars 2021
Le match actuellement en cours est loin d’être celui qui me passionne le plus, il faut bien l’avouer, mais ce qu’Haruichi Furudate avance dans ce tome s’avère vraiment efficace.
Cela faisait longtemps qu’Azumane n’avait pas été sur le devant de la scène. Le mettre face à ses démons, le faire de nouveau douter face au block adverse permet de raviver de vieux souvenirs, et nous permet aussi de comprendre à quel point se remettre en question peut être important.

Arte #11
Auteure : Kei Ohkubo
Éditeur vo/vf : Tokuma Shoten/Komikku
Parution vo/vf : 20 juillet 2019/19 novembre 2020
Longtemps que je n’avais pas lu Arte. En même temps ce tome a traîné pas mal de temps dans ma pile à lire, ce qui n’empêche pas que j’apprécie toujours autant le titre.
La mission d’Arte de faire un portrait de la princesse de Castille est bien plus délicate qu’on ne le pense. Son échec lors du précédent volume l’oblige à approfondir ses recherches sur le personnage.
Avec ce volume on comprend encore plus à quel point Irène est spéciale. Au fur et à mesure qu’elle se dévoile, on n’a de plus en plus de mal à la cerner et on se dit qu’elle devait difficilement être comprise par les gens de son époque.
Encore un très bon volume, donc, pour ce qui est sans doute un des arcs les plus passionnants de la série jusque-là.

Aria – The Masterpiece #6
Auteur : Kozue Amano
Éditeur vo/vf : Mag Garden/Ki-oon
Parution vo/vf : 10 juillet 2017/18 février 2021
Là aussi avant-dernier volume pour l’édition Masterpiece d’Aria, et sans doute un des meilleurs depuis le début.
Vous le savez sans doute, mais je ne suis pas un grand fan du titre, mais si je le poursuis c’est que j’ai mes raisons. La première c’est que graphiquement on est au top niveau. La deuxième c’est que même si les chapitres sont tous indépendants l’auteur y place de jolis messages, et ceux de ce volume m’ont davantage parlé. Et enfin il faut bien dire que le manga fait son travail de lecture « détente », sans prise de tête.
J’ai quand même hâte de voir comment cette histoire va se terminer, surtout qu’avec ce volume les personnages semblent, enfin, commencer à se recentrer sur leur objectif initial, celui de devenir ondine dont on n’avait plus entendu parler depuis un moment.
Mais quoi qu’il arrive ce titre ne restera pas une lecture marquante pour ma part.
Visionnage anime

L’Attaque des Titans saison finale épisode 16
Studio : Mappa
Diffusion : Hiver 2021
Cet épisode n’est sans doute pas le meilleur de la saison mais il fait le travail pour ce qu’il adapte. Clairement il y a des épisodes où les animateurs ont dû davantage se creuser les méninges. Ceci dit j’imagine que pour les personnes découvrant avec l’anime l’attente va être insoutenable pour la suite vu l’endroit où on s’est arrêté …
Rendez-vous, sans doute, en décembre prochain pour la suite, mais si vous ne pouvez pas attendre il vous suffit d’acheter le manga à partir du tome 29 pour avoir la suite. Et d’ici-là je pense qu’il y aura déjà eu pas mal d’articles sur le sujet …
Voilà pour le troisième numéro des Lectures Manga de 2021. Ce numéro est sorti bien plus rapidement que le deuxième mais n’attendez pas le quatrième pour lundi prochain, ce sera trop juste pour que je lise les parutions de cette semaine.
Et vous, qu’avez-vous lu récemment ?
On se retrouve donc dès que possible pour le quatrième numéro, et sans doute avant pour d’autres articles. Sur ce, portez-vous bien et à bientôt sur Parlons Manga ^^
Tellement dégoûté de voir encore des comptes influents proposer les scans au lieu des volumes reliés concernant Shingeki. On a beau avoir une offre légale qui suit de près la parution Japonaise, il faut que certains privilégient ou promeuvent le vol. Bon, cela dit, il y a aussi dernièrement énormément de positifs autour de la licence chez Pika. Les chiffres de ventes sont excellents et la promotion faite à partir de concours sur les réseaux sociaux est aussi une très bonne chose. D’ailleurs, même les chiffres de simultrad semblent bons (d’après ce que laissait sous entendre un responsable éditorial chez Pika). A voir donc, mais malgré quelques personnes peu scrupuleuses, l’Attaque des Titans finit en beauté.
Concernant Tokyo Revengers, j’ai un gros doute. J’ai jusqu’au tome 9 chez moi. Mais je suis resté au tome 4. J’avais beaucoup aimé le début. Mais je ne pensais pas que la série durerait aussi longtemps à vrai dire. Elle était sur le point de se terminer au Japon (selon certains dires) puis elle est repartie. Mais ta critique ainsi que d’autres que j’ai pu voir (en diagonale) semblent indiquer que la qualité est toujours bien présente jusqu’à maintenant (en parution fr). Je pense donc ne pas tarder à reprendre.
Concernant Aria, j’hésite, tant l’édition est magnifique. Et la série connue. Mais une autre série, venant de sortir récemment chez Meian, à la vibe similaire quoique légèrement plus mélancolique, me parle plus. Il s’agit d’Escale à Yokohama, que je compte découvrir au prochain achat (que je ferais mercredi au vu du grand nombre de sorties ce jour là).
Jour qui marquera d’ailleurs la sortie du tome 8 de Go Tobun. Et si je sais que tu es un des principaux fers de lance du titre en France, j’étais pour ma part assez sceptique au vu de la saison 1 (vis à vis de son immense succès). J’ai récemment lu les 7 premiers tomes de la série…. et quelle CLAQUE! J’avoue comprendre totalement le succès désormais affiché de ce manga. Malgré un pitch de départ plutôt basique, rarement un auteur n’aura réussi à me mettre autant le doute sur la conclusion du manga. J’ai beau essayer d’être attentif au moindre détail, il est suffisamment habile pour te mener sur des pistes à chaque fois différente au fil des révélations. Le tour de force est tel que j’ai pensé (voire je me suis persuadé) à au moins un moment que chacune pouvait être la mariée de la fin. L’alchimie créée est vraiment remarquable et je regrette de n’avoir pas perçu ça saison 1. Bien que l’arc d’excursion au ski lançait déjà les prémices de la dinguerie à venir (pour moi, ça s’envole à partir du tome 5).
Voilà un petit retour donc visant à confirmer la qualité remarquable de narration de Negi Haruba, qui justifie donc toute l’émulation qu’il y a eu autour du titre. En espérant que les tomes suivant seront du même acabit.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le problème aussi. Si des influenceurs mettent en avant le scantrad le problème ne sera jamais réglé … Mais j’ai quand même la sensation que dans l’ensemble on avance dans le bon chemin.
Oui Tokyo Revengers était entré dans son arc final mais un nouveau a débuté récemment. J’imagine que les éditeurs du Shonen Magazine voulaient conclure le manga au moment de la sortie du film live mais comme il a été repoussé ils ont sans doute inventé un nouvel arc pour aller jusqu’à ce dernier. Est-ce que ça voudrait dire que Tokyo Revengers va bientôt se finir ? Peut-être, mais je n’en sais rien en réalité. Jusqu’à maintenant le manga est incroyable et ne fait que monter en puissance.
Oui c’est à partir du tome 5 de Go-Tobun entre dans la cour des grands. Il y a un vrai virage qui est pris à partir de là (déjà préparé dans le 4) et je peux t’assurer qu’il en reste beaucoup à voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok. De toute manière, j’accroche désormais totalement au récit et il me paraît improbable que j’arrête avant l’acquisition des 14 volumes. Bref, je suis séduit.
J’ai entendu effectivement des sons de cloches similaires concernant Tokyo Revengers et cela me laisse perplexe. Mais bon, tant que la série reste de qualité, on n’a pas vraiment de raison d’abandonner.
Et oui, bien que ce constat récurrent me désole (concernant la promotion du scantrad à l’encontre de mangas déjà disponibles), je trouve quand même qu’il y a une prise de conscience progressive générale en cours. Les ventes de mangas en France se portent très bien, au point que certaines maisons d’édition qui avaient connu d’énormes échecs par le passé (coucou Panini) se permettent, grâce à leurs gros succès, de rééditer d’anciens titres, qui ont éveillé personnellement intérêt (je pense à Sidooh mais aussi et SURTOUT à Eden que j’attends de puis longtemps).
J’aimeAimé par 1 personne
Est ce que Edens zero va réussir à atteindre le niveau de Rave ? Je suivrais tes lectures pour le savoir, on ne sait jamais Mashima peut surprendre.
Tokyo Revengers à l’air d’une valeur sûr je vais attendre l’anime pour juger.
C’est h.s désolé mais est ce que tu as déjà fait ou tu comptes faire un article pour parler des fins de mangas ?
Genre les fins que tu as aimé ou détesté.
La fin d’un manga c’est important, des fois c’est bien amené, ou alors c’est précipité, il faut aussi regarder la série en intégralité et pas seulement juger sur sa conclusion mais quand on lit une histoire et qu’on arrive au bout en général on ne garde en tête que la fin.
Merci pour ton article.
J’aimeAimé par 1 personne
On verra bien si Edens Zero atteindra le niveau de Rave, ce qui est sûr c’est que c’est possible.
Je t’avoue que c’est une idée que j’ai en ce moment de parler des fins de manga. Après j’ai pas beaucoup de temps pour écrire en ce moment donc ça reste simplement une idée.
J’aimeJ’aime
Oui bien sur je comprend t’inquiète pas, tu nous as déjà sortis un max d’articles en peu de temps donc pas de soucis prend ton temps
J’aimeAimé par 1 personne