L’Attaque des Titans en chiffres

Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes le 9 avril 2021 à l’heure où sort cet article. Le manga l’Attaque des Titans d’Hajime Isayama vient de se conclure. J’ai donc jugé que l’occasion était bonne de revenir sur le parcours de ce titre en chiffres.

L’Attaque des Titans en chiffres

Note : les données que vous allez voir sont simplement listées et non classées.

  • L’Attaque des Titans se termine après 11 années et 7 mois de publication, précisément après 4 230 jours de publication.
  • L’Attaque des Titans se termine avec un total de 139 chapitres répartis en 34 volumes, soit une moyenne de 4,09 chapitres par volume.
  • Ces 139 chapitres ont été publiés en 140 mois.
  • L’Attaque des Titans ne totalise aucune absence dans les pages du Bessatsu Shonen Magazine. Si les 139 chapitres ont été publiés en 140 mois, c’est à cause du mois de mai 2020 où aucun numéro du magazine n’a été publié.
  • Chaque volume de la série compte 4 chapitres sauf trois, les tomes 2, 4 et 34 comptent chacun 5 chapitres.
  • L’Attaque des Titans était le dernier manga présent au lancement du Bessatsu Shonen Magazine en septembre 2009 encore en cours.
Le tout premier numéro
  • L’Attaque des Titans totalise 45 apparitions en couverture du Bessatsu Shonen Magazine, soit sur presque un numéro sur trois du magazine. La première date du numéro de mars 2010, et la dernière du numéro de mai 2021 où il se conclut.
  • L’Attaque des Titans est le plus grand succès de l’histoire de Kodansha avec un tirage de 100 millions d’exemplaires dans le monde atteint fin 2019 pour 30 volumes parus. Il est en réalité à égalité avec Les enquêtes de Kindaichi (Kindaichi Shonen no Jikenbo) mais qui a eu besoin de plus du double de volumes pour atteindre ce score la même année.
  • L’Attaque des Titans est aussi le troisième manga le plus vendu depuis la création du Top Oricon avec à ce jour environ 73 millions d’exemplaires vendus, un chiffre qui grossira encore puisque le 34ème et dernier volume sort le 9 juin prochain. Seuls One Piece et Demon Slayer font mieux.
  • Ce qui fait une moyenne d’environ 2 212 121 exemplaires par volume. Parmi les mangas commencés après la création du Top Oricon seul Demon Slayer fait mieux.
  • Le tome 1 de l’Attaque des Titans est aussi le deuxième tome 1 le plus vendu de toute l’histoire du Top Oricon. À sa dernière apparition lors de la semaine du 14 au 20 avril 2014 il totalisait 2 706 099 exemplaires vendus. Il est indéniable qu’il a passé les 3 millions aujourd’hui.
  • Sorti justement en avril 2014 le tome 13 est le tome de la série à avoir reçu le tirage initial le plus élevé : 2 750 000 exemplaires. Seuls One Piece et Demon Slayer ont fait mieux dans toute l’histoire du manga.
  • Au 4 avril 2021, les tomes 30, 31, 32 et 33 présents dans le Top 100 hebdomadaire cumulent respectivement 1 204 386, 1 096 812, 1 077 064 et 1 009 497 copies écoulées depuis leur parution, sans compter leurs éditions limitées qui doivent ajouter entre 70 et 100 000 copies. Ce qui fait que l’Attaque des Titans est encore aujourd’hui le troisième manga le plus suivi au Japon derrière One Piece et Jujutsu Kaisen.
  • L’Attaque des Titans cumule 8 présences consécutives dans le Top 10 annuel d’Oricon, de 2013 jusqu’à 2020 auquel 2021 s’ajoutera sûrement. C’est le deuxième manga à avoir le plus figuré dans ce Top 10 et aussi le deuxième à y être resté le plus longtemps derrière One Piece. Si on étend au Top 15, cela fait 10 ans, depuis 2011, que l’Attaque des Titans s’y trouve.
Un immense succès du début jusqu’à la fin
  • L’Attaque des Titans est aussi un immense succès dans le monde. En France notamment où depuis son lancement en 2013 il figure parmi les meilleures ventes. Il a au total été tiré à 3,5 millions d’exemplaires dans la langue de Molière. Un chiffre qui là aussi, pourrait augmenter à l’avenir.
  • 1,2 millions d’exemplaires ont d’ailleurs été imprimés en urgence en début d’année pour répondre à la demande grandissante des fans de découvrir le manga après avoir vu l’anime. La raison ? La sortie de la saison 2 sur Netflix en décembre.
  • En France 7 volumes de la série ont eu droit à une édition limitée, précisément les tomes 21, 23, 24, 26, 28, 29, 31 et 33. Aucune annonce n’a été faite pour le 34 à ce jour.
  • Au Japon, chaque volume de la série possède une édition limitée depuis le tome 7 paru en avril 2012, le 34 qui paraîtra en juin n’y fera pas exception et en aura même deux.
  • Comme beaucoup de mangas à succès, l’Attaque des Titans a vu de nombreux spin-offs paraître. Il y en a eu 5 au total.
  • Le premier d’entre eux a été l’Attaque des Titans : Junior High School, nous permettant de suivre les personnages de la série au collège. Publié de 2013 à 2016 il est terminé en 11 volumes.
  • Le deuxième est le plus long, l’Attaque des Titans : Before the Fall nous fait remonter en arrière à une époque où le dispositif de manœuvre tridimensionnelle n’était pas au point. Publié de 2013 à 2019 il est terminé en 17 volumes.
  • Publié en 2014, l’Attaque des Titans : Birth of Livaï nous raconte le passé du célèbre Livaï Ackerman. Terminé en 2 volumes, ce spin-off a eu le droit en France à une édition couleur en 2018.
  • Sungeki no Kyojin est le seul spin-off à ne pas être paru en France. Il totalise deux volumes parus en août 2014 et avril 2015.
  • Et enfin l’Attaque des Titans : Lost Girls totalise aussi deux volumes parus en 2016, l’un centré sur Annie Leonhart, l’autre sur Mikasa Ackerman.
  • Très tôt, des lights novel sont également parus. Il y en a eu 3 au total, dont 2 qui ont été adaptés en manga par la suite.
  • Before the Fall tout d’abord, sorti entre décembre 2011 et juin 2012.
  • Lost Girls est le dernier des trois lights novel, sorti en décembre 2014.
  • L’Attaque des Titans : Hope of the City est terminé en 2 volumes publiés en août 2014 et juin 2015.
  • Un roman a aussi été publié aux États-Unis. Intitulé Garrison Girl : An Attack on Titan Novel il a été écrit par Rachel Aaron et est sorti le 7 août 2018 aux éditions Quirk Books. Kodansha l’a ensuite publié au Japon le 7 avril 2019. Contrairement aux lights novel, celui-ci n’est pas disponible en France.
  • C’est également aux États-Unis qu’est parue une anthologie en 2016, regroupant plusieurs histoires dessinées par de grands noms du Comics. Il est paru en France en octobre 2017 mais sa commercialisation a aujourd’hui été arrêtée.
Sans doute le plus bel ouvrage de la série
  • L’Attaque des Titans a eu le droit à 3 guidebooks, Inside, sorti en avril 2013 au Japon et en octobre 2014 en France, Outside, sorti en septembre 2013 au Japon et en février 2015 en France, et Answers, sorti en août 2016 au Japon et en novembre 2017 en France.
  • De nombreux jeux vidéos sont également sortis, la plupart sur smartphones et uniquement disponibles au Japon. Les seuls à en être sortis sont les jeux sur consoles majeures Attack on Titan. Le premier est sorti en août 2016 et était disponible sur PS3, PS4, PS Vita, XBOX One et Windows. Le second, sorti en mars 2018 est disponible sur PS4, XBOX One, Windows et Nintendo Switch.
  • Un film live est sorti au Japon. Il a été annoncé en octobre 2011 pour une sortie à l’automne 2013, mais divers problèmes ont repoussé son tournage, effectué durant l’été 2014, et sa sortie, en août et septembre 2015.
  • Une édition colossale du manga, regroupant 3 volumes en 1, a été lancée en octobre 2015 en France et compte 10 volumes à ce jour, regroupant donc les 30 premiers volumes du manga.
  • Au Japon, les trois premiers volumes ont été publiés dans une version bilingue japonais-anglais entre décembre 2013 et août 2015.
  • Les deux premiers chapitres de la série vont avoir droit à une publication en édition titanesque, faisant six à sept fois la taille d’un volume normal. Grâce à cela, l’Attaque des Titans va entrer dans le Guiness des records lorsque les 100 exemplaires conçus seront vendus.

Voilà pour cette liste de chiffres et faits sur l’Attaque des Titans. Il est probable que j’ai oublié ou que je n’ai pas trouvé certains points. N’hésitez donc pas à les indiquer en commentaires.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

6 commentaires sur “L’Attaque des Titans en chiffres

  1. Concernant l’édition titanesque, j’avais ouïe dire que ça regrouperait le contenu des 2 premiers chapitres seulement (ou des 2 premiers épisodes) de l’histoire. Une centaine de pages donc pour un volume qui, effectivement, a été conçu pour battre des records. Que ça soit le prix, la taille, le poids, c’est vraiment démesuré… comme le manga.

    Sinon, oui, les chiffres de l’Attaque des Titans sont sensationnels. Pour un manga publié dans un magazine relativement discret, à la parution assez lente et au style et à la narration très singuliers, avoir de tels chiffres relève de l’exploit. On débattra de la fin et du contenu je l’espère en détail au sortir du dernier volume de la série. Je ne doute pas que tu en feras une critique, voire éventuellement une rétrospective (niveau ventes) mais une chose est sûre : le manga d’Hajime Isayama est rentré dans la légende. Et il y restera.

    J’aime

    1. Oui tout est prévu, une chronique après avoir relu l’intégralité du titre, une Retrospective après la fin de l’année 2021 pour analyser son parcours. Et je sens que je vais bientôt craquer et lire la fin avant la sortie du 34 (j’ai toujours pas le 33), donc possible que j’en parle si c’est le cas.

      Aimé par 1 personne

      1. Je lis les chapitres en simultrad depuis pas mal de temps perso, et j’achète les tomes (ce qui conduit à une double consommation). Mais bon, pour un de mes mangas préférés, ça ne me gênait pas plus que ça. Cela dit, je me le suis presque imposé malgré moi également.

        Les spoils sur les réseaux sociaux ont d’ailleurs atteint un niveau surréaliste avec la sortie du dernier chapitre, et j’ai dû partir 3 jours avant par peur de me retrouver bombardé (alors que j’ai quand même tous les mots clés masqués). Mais bref, c’est aussi ça l’effervescence…. au plaisir d’en reparler en tout cas.

        J’aime

  2. Encore un grand manga qui se termine, hâte de tout me relire une fois le tome 34 de sorti !!! Dire qu’au début j’hésitais avec cette série à cause des dessins que je trouvais moyen, puis avec la saison 1 de l’anime je me souviens avoir craqué et ensuite j’ai acheté tous les tomes disponible.
    Ça restera un coup de coeur cette série, en attendant le dernier tome chez nous et la partie 2 de la saison 4 on a de quoi faire c’est pas encore la fin on va dire 😉.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s