Lectures Manga 2021 #04

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien et que les mangas que vous avez lu récemment vous ont plu. Pour ma part … vous allez le voir juste en dessous. Après tout c’est pour ça qu’on est là.

Au programme aujourd’hui une bonne partie des parutions d’avril (parmi les titres que je suis, bien sûr) mais pas que.

Lectures Manga 2021 #04

Note : je ne parlerai pas des relectures de Monster Soul et Fairy Tail dans ces articles. Le premier a eu une chronique et le second en aura une prochainement.

Edens Zero #11 à #13

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : Entre août 2020 et janvier 2021/Entre novembre 2020 et mars 2021

Chronique

Tome 1

J’écris ces lignes alors que ça fait déjà un moment que j’ai lu ces tomes. Mais si vous avez lu la chronique vous savez globalement ce que j’en ai pensé. Dans l’ensemble c’est positif.

Drakkhen Joe a répondu à nos attentes en nous livrant son histoire et son ambition, mais c’est finalement la suite, et la conclusion de la Saga Cosmos Sakura dans le tome 12, qui s’avère être le plus intéressant.

Le tome 13 représente aussi une belle entrée en matière pour la Saga Cosmos Aoi, avec un premier arc très court qui m’a fait penser à un arc de Rave, là aussi très court, tombé à peu près au même moment, apportant des informations à retenir pour la suite. Et celui qui débute à la fin du tome nous laisse présager un gros potentiel pour la suite.

Tome 11

Note : 7 sur 10.

Tome 12

Note : 7 sur 10.

Tome 13

Note : 8 sur 10.

Tokyo Revengers #12

Auteur : Ken Wakui

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat Manga

Parution vo/vf : 17 juin 2019/07 avril 2021

Tome 1

Il fallait s’y attendre mais Ken Wakui ne nous a pas ménagé encore une fois avec ce tome qui conclut brillamment cette bataille sanglante et bien différente des précédentes entre le Toman et les Black Dragons.

Toute la profondeur de la relation entre Hakkai, Taiju et Yuzuha nous est expliquée pour comprendre réellement ce qui est en train de se jouer, et on se rend compte à quel point Takemichi ne maîtrise pas l’avenir, même en connaissant l’issue d’origine. Chaque élément à son importance et il suffit d’en louper un pour se tromper …

Clairement Tokyo Revengers est parmi mes mangas préférés en cours de parution.

Note : 10 sur 10.

The Quintessential Quintuplets #8

Auteur : Negi Haruba

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 15 février 2019/7 avril 2021

Chronique

Tomes 1 et 2

Dans mes souvenirs, l’arc qui passe dans ce tome m’avait bien plus marqué qu’à ma lecture ici. Il est intéressant mais il est vrai qu’à côté du précédent (et du suivant) il fait un peu pâle figure.

Ceci dit il ressort de cet opus la manière bien différente avec laquelle Negi Haruba aborde le thème de l' »amour » (disons qu’il donne une explication sur un point qui n’a pas lieu d’être dans d’autres titres, c’est aussi pour ça) mais aussi une info qui a dû en faire tilter plus d’un en fin de volume. Avec cela vous allez bientôt voir la qualité d’écriture de Negi Haruba …

Rendez-vous dans les prochains volumes.

Note : 7.5 sur 10.

Hinomaru Sumo #21

Auteur : Kawada

Éditeur vo/vf : Shueisha/Glénat Manga

Parution vo/vf : 3 août 2018/7 avril 2021

Chronique

Cette seconde partie a un immense potentiel et nous fait bien patienter pour l’instant. Ceci dit, depuis l’annonce du yokozuna Jinô de prendre sa retraite on sent que la tension monte et qu’elle commence à éclater dans ce tome.

Clairement Kawada arrive toujours à conserver mon intérêt alors que la fin approche et que le rythme de parution du manga est affreusement lent chez nous … Sérieux le prochain tome n’arrive qu’en août …

Bref Hinomaru Sumo est toujours un indispensable pour moi.

Note : 8.5 sur 10.

L’Attaque des Titans #33

Auteur : Hajime Isayama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 8 janvier 2021/7 avril 2021

Hajime Isayama est vraiment allé loin, très loin dans son discours. Cela fait un moment qu’on en ressent les effets, cela fait un moment que l’on sait que cette issue est inévitable. Pourtant il a choisi de prendre son temps et de développer sur de nombreuses pages l’idée du remords, du dégoût de soi-même et des convictions que l’on avance qui ont mené au drame en train de survenir.

Encore une fois, l’Attaque des Titans démontre être au sommet de son art. Tant de maîtrise, tant de tensions, tant de vérités blessantes dans ses propos … Il n’y a actuellement aucun manga en cours de parution que je suis avec lequel je prends un tel plaisir à la lecture.

J’ai juste un peu de mal de me dire qu’il ne reste qu’un volume … Ça fait presque 7 ans que je suis ce manga …

Note : 10 sur 10.

Kaguya-sama : Love is War #1 et #2

Auteur : Aka Akasaka

Éditeur vo/vf : Shueisha/Pika Édition

Parution : Mars et juillet 2016/31 mars 2021

L’un des mangas les plus attendus de ces dernières années vient d’arriver en France. Kaguya-sama : Love is War est une comédie romantique nous présentant le quotidien des membres du BDE (Bureau des Élèves) d’un lycée prestigieux. Le président, Miyuki Shirogane, est un génie, tandis que la vice-présidente, Kaguya Shinomiya, est l’héritière d’une des plus grandes familles du Japon. Ils sont l’élite de l’élite et si leur caractère bien trempé ne les empêchera pas de tomber amoureux l’un de l’autre, ils ne peuvent l’avouer en premier et font tout pour faire craquer l’autre, sans que la secrétaire Chika Fujiwara ne remarque quoi que ce soit …

Pour avoir découvert le titre avec l’anime je savais déjà à quoi m’attendre, ce qui n’en faisait pas le titre pour lequel j’étais le plus pressé. Malgré tout Kaguya-sama est pour moi un indispensable tant il est original et hilarant.

Le manga est construit de manière assez simple, chaque chapitre raconte une histoire où chacun des deux prétendants va tenter de faire craquer l’autre grâce à divers stratagèmes, le tout menant à une chute en fin de chapitre permettant à l’un des deux de gagner … ou pas.

C’est sur cet aspect que le manga se démarque selon moi, les chutes sont absolument hilarantes et bien trouvées. Certaines situations coquasses trouvent une issue inattendue. Et finalement notre intérêt à nous, lecteurs, est de trouver cette chute et de savoir qui va remporter le duel.

Le principal attrait négatif selon moi est, sans surprise, que le titre risque de devenir répétitif à long terme. Le manga compte déjà 21 volumes, c’est beaucoup pour répéter le même schéma à chaque chapitre. Dans mes souvenirs la première saison de l’anime se termine sur un point très intéressant, je ne vais pas en dire davantage, surtout que c’est assez vague dans ma tête pour le coup, mais j’espère que ça permettra au manga de rester passionnant.

En attendant ce n’était pas une surprise mais Kaguya-sama est plus que validé pour ma part.

Note : 7.5 sur 10.

Arte #12

Auteure : Kei Ohkubo

Éditeur vo/vf : Tokuma Shoten/Komikku

Parution vo/vf : 20 janvier 2020 / 25 mars 2021

Tomes 1 et 2

On est dans la continuité du précédent volume, avec Arte qui se dévoile à la princesse de Castille dans l’espoir d’en savoir un peu plus sur elle par la suite. Ce tome met fin à cet arc sur cette dernière, de manière assez inattendue d’ailleurs. Ce qui fait que l’on apprend beaucoup d’éléments dans ce tome.

Je reste un peu sur ma faim par rapport aux précédents volumes qui m’ont davantage passionné. Peut-être parce que j’ai quasiment tout deviné avec les infos du précédent volume, peut-être parce que cette conclusion fait un peu précipitée, même si la situation l’oblige.

Mon plus grand plaisir dans ce tome est d’avoir pu trouvé à peu près quand le manga se déroule … Oui ce n’est pas si important mais le fan d’histoire que je suis n’a pas pu s’empêcher de chercher des infos avec ce qui est donné dans ce tome. Mais je vais vous laisser chercher …

Note : 6 sur 10.

Visionnage anime

Tokyo Revengers épisodes 1 et 2

Studio : Liden Films

Diffusion : Printemps 2021

Vous savez à quel point j’aime le manga (on en parle au début de cet article) du coup j’avais envie de voir comment ça rendrait avec l’anime et force est de constater que c’est plutôt propre jusqu’à maintenant.

Ce n’est que le début, il n’y a même pas eu de combat à ce stade, mais le tout est bien rythmé. Ce qu’on attend de ces deux épisodes est présent et il ne reste qu’à espérer que la suite soit au moins du même niveau.

Note : 7 sur 10.

Voilà pour ce quatrième numéro qui aura mis du temps à sortir. Le cinquième aurait pu arriver vite derrière mais ma relecture de Fairy Tail pourrait le repousser à une date indéterminée.

Ce que je peux vous assurer c’est que cet article est le dernier d’avril et que le prochain sera une Retrospective sur un titre dont je révèlerai bientôt l’identité.

Sur ce merci d’avoir lu ces quelques lignes et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Lectures Manga 2021 #03

Lectures Manga 2021 #05

10 commentaires sur “Lectures Manga 2021 #04

  1. Je suis curieux concernant l’évolution de TQQ après ce tome, qui je dois dire est sûrement celui qui m’a le plus laissé sur ma faim.

    Pour Edens Zero, je trouve que la partie avec Drakkhen Joe fait un bien fou à la série et lui fait prendre une autre envergure, je suis désormais vraiment à fond sur toute la série.

    Sinon, pour L’Attaque des Titans, comme j’achète la série au chapitre depuis environ un an sur Izneo, je ne sais plus exactement tous les chapitres couverts par ce tome, mais je dois avouer que sur quelque chose comme les 5 derniers chapitres, j’ai trouvé que tout était ultra précipité, certains effets mal ménagés et un sentiment de final assez brouillon et expédié… jusque dans le dernier chapitre dont je ne te dévoilerai rien. Mais j’ai hâte que le tome 34 sorte pour avoir des retours de toutes parts sur cette fin !

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil cet arc m’a vraiment fait entrer dedans. J’ai hâte de voir comment ça va évoluer ensuite.
      J’ai hésité à acheter les chapitres du dernier tome justement pour connaître la fin. Mais finalement j’ai décidé d’attendre la sortie du 34. Pour tout te dire, vu l’endroit où on s’est arrêté à la fin du 33 ce que tu dis ne me surprend pas.

      J'aime

      1. Je viens de regarder ce qui se passait dans le dernier chapitre du tome 33 du coup pour voir, et clairement il est ouf ce tome, et c’est justement après ce chapitre que pour moi ça devient un truc ultra rushé et étonnamment fade sur certains points.
        On en reparlera à la sortie du dernier volume, et quoi qu’il en soit, L’Attaque des Titans reste pour moi une série exceptionnelle.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s