Lectures Manga 2021 #05

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve (enfin) pour un nouvel article Lectures Manga. Vous le savez sans doute mais ma relecture de Fairy Tail est en cours (pour une chronique qui arrivera en juin). Du coup cela retarde ma lecture des autres titres.

Après je ne vais pas m’en plaindre, ma pile à lire était presque vide à la sortie du dernier numéro, elle se remplit avec les parutions de mai qui passeront dans les deux prochains numéros. Aujourd’hui on finit celles d’avril, avec du Fairy Tail d’ailleurs …

Lectures Manga 2021 #05

Drifting Dragons #6

Auteur : Taku Kuwabara

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 7 mai 2019 / 7 avril 2021

Tome 1

L’histoire de Mika est vraiment touchante, sa relation avec Cujo est brillamment développée dans ce tome qui s’est grandement concentré dessus. La fin m’a un peu déçu mais même si ça ne casse pas trois pattes à un canard l’ensemble est tout de même satisfaisant …

Note : 6 sur 10.

Orient – Samourai Quest #7

Auteure : Shinobu Ohtaka

Éditeur : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 15 novembre 2019 / 7 avril 2021

Tomes 1 et 2

Pour la première fois avec ce tome j’ai ressenti l’empreinte de Magi. Du coup vous l’aurez compris mais j’aime beaucoup la tournure que prend Orient. Déjà dans le sixième où de nombreux éléments sont entrés en scène, et encore plus ici où Musashi se retrouve confronté à la dure réalité : sa vision idéaliste n’est pas partagée par les autres autour de lui, quand bien même leurs intentions soient bonnes.

On est encore loin du niveau de Magi mais avec ce tome la série progresse et devient de plus en plus intéressante, affaire à suivre …

Note : 7.5 sur 10.

Kingdom #59 et #60

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution vo/vf : Septembre et décembre 2020 / 28 avril 2021

Tomes 1 et 2

Deux volumes, un contraste entre les deux … Le 59 m’a beaucoup plu, on revient sur une tournure que l’on a déjà vu au tout début de la série mais cela montre d’autant plus l’importance des intrigues politiques, des jeux de dupe qui se jouent dans l’ombre pour acquérir le pouvoir et neutraliser ses opposants.

Le 60 a démarré dans la même veine, et nous laisse sur une belle surprise même si on peut se demander l’importance que cela aura pour la suite, avant de débuter une nouvelle bataille qui me laisse sur ma faim …

Le problème n’est pas tant l’absence de l’unité Hi Shin (ça joue un peu je pense) mais surtout le fait que j’ai la sensation que je sais déjà comment ça va se finir.

Entre nous Yasuhisa Hara est dans une partie délicate de son intrigue. Maintenant que Sei a les pleins pouvoirs et peut lancer sa conquête de la Chine, l’auteur se retrouve dans une intrigue dont on connaît déjà l’issue et qu’il ne doit pas rendre encore plus prévisible qu’elle ne l’est déjà.

Je ne dis pas que Qin va gagner toutes les batailles à venir, mais plutôt que l’avantage converge de plus en plus de leur côté au regard des forces en présence. Et puis, les personnages introduits dans cette bataille me laissent indifférents …

Après j’ai une pleine confiance en Yasuhisa Hara, il a brillamment géré son titre jusque-là et je ne doute pas que ce sera encore le cas par la suite.

Tome 59

Note : 9.5 sur 10.

Tome 60

Note : 7 sur 10.

The Fable #1

Auteur : Katsuhisa Minami

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 6 mars 2015 / 21 avril 2021

« Fable » est un génie de l’assassinat, seulement la nouvelle mission qui lui est confiée est bien spéciale pour quelqu’un comme lui : se ranger, et ne commettre aucun meurtre pendant un an.

Ce speech de départ nous laisse penser qu’on va assister à un manga plutôt comique, un peu dans la même veine que La voie du tablier (ou plutôt l’inverse, The Fable étant plus ancien) et cela semble être le cas après ce premier volume.

Cet opus sert d’introduction, pour nous présenter les personnages, les relations qu’ils tiennent entre eux et la situation qui est la leur. Malgré tout au-delà de l’aspect comique qui ressort j’ai la sensation que l’auteur a quelque chose en plus à dire. Les premières pages ainsi que l’avancée de ce tome me le fait penser mais difficile d’en dire plus pour l’instant.

Bref j’avais coché The Fable dès son annonce et même si ce n’est pas la nouveauté de l’année pour l’instant ça reste un premier tome convainquant.

Note : 7 sur 10.

The Promised Neverland #19

Auteurs : Kaiu Shirai (scénario), Posuka Demizu (dessins)

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé Manga

Parution vo/vf : 3 juillet 2020 / 31 mars 2021

Tome 1

J’en ai vu des facilités scénaristiques sur les mangas que j’ai lu, mais là c’est fort ce qu’ils viennent de faire …

Le problème n’est pas tant qu’on n’avait aucun indice nous permettant de deviner une telle tournure des évènements, il est clair qu’en terme de surprises on est servi, mais plutôt que ça démonte toute la tension mise en place depuis le lancement de cette bataille finale.

Le développement apporté pour l’un des deux problèmes rattrape en partie ce sentiment de « facilité », on sent que le coup était prévu d’avance. L’autre, par contre, c’est une vaste blague …

Mais même au-delà ce tome est un enchaînement de « j’ai l’avantage, tu le prends, je le reprends, etc … », tout ça pour peu de développement finalement, ce qui en fait un tome assez long pour pas grand chose alors qu’à côté les rares explications sont précipitées et semblent sortir de nulle part pour arranger une situation dans laquelle l’auteur ne trouvait plus de solution.

Je parle de coup prévu à l’avance au-dessus, oui, mais ça n’empêche pas que la solution trouvée est facile. On n’a même aucun indice, donc comment croire que c’est le cas ?

Bref ce tome 19 de The Promised Neverland est une immense déception. Et Peter Ratri est en train de devenir l’un des pires antagonistes qu’il m’ait été donné de voir …

Note : 4.5 sur 10.

Fairy Tail 100 Years Quest #8

Auteurs : Hiro Mashima (scénario et storyboard), Atsuo Ueda (dessins)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 9 février 2021 / 21 avril 2021

Tome 1

La présence de certains personnages sur la couverture me laissait dubitatif. L’explication donnée dans ce tome crédibilise au moins leur apparition, même si c’est un peu tiré par les cheveux.

J’ai relu l’arc Edolas il y a peu et je dois bien dire que je m’en serais contenté, on perd plus notre temps qu’autre chose … Heureusement la suite vaut vraiment le coup d’œil.

Cela faisait longtemps que l’univers de Fairy Tail n’avait pas évolué à ce point. Voir qu’après autant de tomes et d’aventures Hiro Mashima arrive encore à trouver des idées pour développer son univers et le garder cohérent c’est tout aussi plaisant que jouissif. Et ça crédibilise toujours plus son statut de suite.

Certes, la quête de 100 ans occupe beaucoup de places (normal) mais l’élément mis en avant dans ce tome permet de redistribuer toutes les cartes.

Mon intérêt pour Fairy Tail 100 Years Quest commençait à baisser avec des précédents volumes pas terribles mais celui-ci, sans être incroyable, me relance et me donne envie de lire la suite.

Note : 6.5 sur 10.

Grand Blue #3

Auteurs : Kenji Inoue (scénario), Kimitake Yoshioka (dessins)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Meian

Parution vo/vf : 7 avril 2015 / 30 avril 2021

Tomes 1 et 2

Jusqu’à présent Grand Blue c’est 70% de belles filles, 20% de mecs tarés bourrés dénudés, 10% de plongée et 0% de bon sens, mais c’est justement pour ça que c’est génial.

Ce troisième volume n’a fait que confirmer l’immense coup de cœur que j’ai eu sur les deux premiers opus. On rigole en permanence devant les délires que peuvent avoir nos protagonistes, les coups bas qu’ils se mettent entre eux et les chutes les empêchant d’atteindre leur objectif.

Et à tout ça s’ajoute la plongée dont on continue de découvrir les codes et pratiques, et l’importance de l’écoute et l’entraide.

Vraiment, Grand Blue est un immense coup de cœur de ce début d’année pour ma part.

Note : 9.5 sur 10.

Visionnage anime

Aucun anime visionné durant la période.

Et voilà, le cinquième numéro des Lectures Manga de 2021 se termine. Il se sera fait attendre (presque un mois après le dernier) mais le suivant, même si je poursuis ma relecture de Fairy Tail, devrait arriver un peu plus vite, normalement …

On y attaquera les parutions de mai, qui seront encore découpées en deux numéros (parce qu’il y en a trop), avec pas mal de nouveautés de cette année 2021 d’ailleurs.

Sur ce merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu récemment (peut-être avons-nous des lectures communes) et à bientôt pour le prochain article qui sera l’analyse semestrielle du Top Oricon 2021.

Lectures Manga 2021 #04

Lectures Manga 2021 #06

4 commentaires sur “Lectures Manga 2021 #05

  1. The fable j’ai découvert en scan, je me souviens qu’après la lecture du premier chapitre j’étais pas du tout emballé, les dessins et l’histoire faisait trop réaliste pour un manga et je n’aimais pas du tout le personnage principal…
    Pis j’ai enchainé les chapitres par curiosité et franchement gros coup de coeur, aucun regret je suis fan vraiment.
    Tu verras on reste sur un manga très réaliste avec de l’humour sérieux et ce qu’il faut d’action c’est très bien dosé on ne s’ennuie jamais.
    Marrant que tu ais parlé de la voie du tablier j’ai vu le premier épisode et je me suis dit tient ça me rappel the fable.

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve que le parallèle est facile à faire entre les deux, d’un côté on a un yakuza qui s’est rangé et de l’autre un tueur (sans doute proche des yakuzas) que l’on force à se ranger. Mais pour le coup, là où je n’ai pas accroché à La voie du tablier ici je suis intéressé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s