Fairy Tail : mes personnages préférés

Bonjour à toutes et à tous. Pour accompagner la sortie de la chronique sur Fairy Tail j’ai décidé de sortir plusieurs articles sur mes préférences (comme ce que je fais à chaque fois, en fait …). Ici nous allons découvrir le classement de mes personnages préférés de la série.

Je précise que seule la série principale est prise en compte.

Fairy Tail : mes personnages préférés

Je ne vais pas vous mentir mais il y a tellement de personnages dans Fairy Tail que le choix d’un Top 20 est extrêmement difficile. J’adore beaucoup de personnages dans ce titre sans pour autant réussir à les classer entre eux, il est même probable que j’en oublie. Donc prenez ce qui suit davantage comme une liste que comme un classement. Seuls les deux/trois premiers se dégagent vraiment pour moi.

Attention cet article contient des spoils sur le manga Fairy Tail d’Hiro Mashima.

20. Angel/Sorano Agria

Guilde : Oracion Seis/Sorcière criminelle

Première apparition : Chapitre 133 (tome 16)/épisode 52

Plein d’autres personnages auraient pu apparaître, notamment Yukino, mais si Angel, enfin Sorano, a ma préférence c’est en grande partie grâce à ses interventions dans l’arc final où elle représente bien l’idée du personnage qui veut se racheter.

19. Kanna Alperona

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 2 (tome 1)/épisode 2

Kanna est clairement un personnage secondaire au départ, ne faisant que de courtes apparitions au comptoir de la guilde en train de boire ou de se battre. Mais l’arc Tenrô la fera changer de dimension. Elle aussi a eu son heure de gloire, c’est ce qui la fait apparaître ici.

18. Mistgun

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 24 (tome 4)/épisode 10

Personnage puissant et énigmatique, Mistgun se révèlera dans l’arc Edolas, avec une histoire là aussi très intéressante. J’imagine que beaucoup ont été surpris en le voyant la première fois. Et personnellement j’adore sa magie, ma préférée de la série.

17. Azuma

Guilde : Grimoire Heart

Première apparition : Chapitre 213 (tome 25)/épisode 103

Vous ne verrez pas beaucoup d’antagonistes dans cette liste, malheureusement, car la plupart ne sont présents que dans un arc et ne m’ont pas plus marqué que cela. Certes il y a eu Angel plus haut mais c’est davantage son développement ensuite qui me fait l’apprécier. Azuma, lui, est l’exemple type de l’ennemi classe qui respecte ses adversaires et qui tient toujours parole, le genre de personnages que j’adore pour faire simple. Son combat contre Erza est aussi un de mes préférés du manga, facilement dans le Top 3 tant la tension et les enjeux y sont immenses.

16. Elfman Strauss

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 2 (tome 1)/épisode 2

L’homme de la fratrie Strauss se dévoilé très tôt dans la série, ce qui m’a permis de l’apprécier tout du long. Lui aussi a eu ses heures de gloire et pas forcément là où on l’attendait. D’ailleurs ma relecture m’a permis de voir que son flashback n’apparaît pas dans le manga …

15. Precht/Hades

Guilde : Fairy Tail/Grimoire Heart

Première apparition : Chapitre 209 (tome 25)/épisode 101

C’est un des rares antagonistes à avoir un développement digne de ce nom, et c’est en grande partie dû au fait qu’il est intimement lié à la guilde. Il a été l’un des ennemis les plus difficiles à battre, nous gratifiant de combats somptueux où les membres de Fairy Tail ont souffert comme rarement.

14. Jubia Lockser

Guilde : Phantom Lord/Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 48 (tome 6)/épisode 21

La femme de la pluie est rapidement devenue un personnage central de la série, gravitant dans une des relations les plus travaillées du manga, et une des plus développées aussi tant son imagination débordante tourne à plein régime pour prendre de travers des propos qui n’ont pourtant rien à voir.

Paradoxalement c’est son caractère jovial et enjoué qui ressort, ce qui dénote complètement de son caractère initial, preuve que Fairy Tail peut atteindre le cœur même de ceux qui l’ont fermé.

13. Medly

Guilde : Grimoire Heart/Sorcière Criminelle

Première apparition : Chapitre 209 (tome 25)/épisode 101

Il y a beaucoup de personnages de Grimoire Heart n’est-ce pas ? Meldy fait partie de ceux qui ont le plus de développement dans cette guilde clandestine, ce qui fait que je l’ai rapidement appréciée. Son combat contre Jubia sera notamment mémorable.

12. Ultia

Guilde : Grimoire Heart/Sorcière Criminelle

Première apparition : Chapitre 1 (tome 1)/épisode 2

Voilà un personnage qui aura beaucoup voyagé durant le manga. Ultia a longtemps été une ennemie manipulatrice, et c’est encore une fois dans son envie de rédemption, de racheter les lourds crimes qu’elle a commis, que j’y vois un personnage appréciable. Son choix durant l’Éclipse restera l’un des plus beaux de tout le manga.

11. Gildarts Clive

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 166 (tome 20)/épisode 76

L’un des personnages les plus énigmatiques du manga. Même aujourd’hui on sait finalement peu de choses sur lui. C’est sans doute pour ça qu’il ne peut pas entrer dans mon Top 10, même si je l’adore.

10. Luxus Drear

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 24 (tome 3)/épisode 10

Ah Luxus, personnage qui nous a fait passer par beaucoup d’émotions différentes, à des moments différents du manga. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des membres les plus éminents de Fairy Tail. Son histoire, son caractère, sa volonté et son pardon lui valent cette dixième place.

9. Natsu Dragnir

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 1 (tome 1)/épisode 1

Déjà dans Rave Haru était loin d’être mon personnage préféré, et dans Edens Zero j’ai toujours beaucoup de mal avec Shiki … Comme quoi j’ai du mal avec les héros de Mashima. Car on sera d’accord pour dire que Natsu a beaucoup brillé durant le manga, dans tous les arcs d’ailleurs. Il a réalisé de nombreux combats mémorables, seul ou à plusieurs, et son caractère en fait un personnage drôle et attachant … Mais ça ne suffit pas pour le placer mieux que neuvième …

La raison ? D’autres personnages de la série me parlent bien plus que lui, m’atteignent bien plus par leur histoire. C’est un peu la même chose que dans Rave au final, Natsu est l’archétype du héros de shonen classique et ne s’en détourne jamais. Si en plus on ajoute que contrairement à Haru il n’évolue pas de tout le manga c’est déjà bien de le voir neuvième.

8. Erza Scarlet

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 10 (tome 2)/épisode 4

Ça par contre c’est une énorme surprise !! Erza c’est la classe absolue, c’est ce charisme naturel qui te charme au premier regard, c’est cette histoire tragique qui te touche, qui rend tes yeux humides à chaque fois que tu la revois. Erza c’est une multitude de combats épiques face à des adversaires surpuissants où la survie de la guilde, voire du monde, a été plusieurs fois en jeu.

J’adore Erza, je l’aime énormément. Il y a même un vrai fossé avec Natsu, pourtant elle n’est que huitième. Pourquoi ? La suite du classement m’aidera peut-être à comprendre …

7. Makarof Drear

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 2 (tome 1)/épisode 2

Si on s’arrêtait à la fin de Tenrô, Makarof serait premier de ce classement. Tout simplement parce que cette classe qu’il dégage, cette sagesse qui est la sienne, nous atteint avec une telle puissance qu’on comprend à quel point il est important.

On ne s’en rend pas bien compte vu qu’on a peu parlé du passé dans le manga mais Makarof a toujours vécu à Fairy Tail, et il en est le maître depuis presque 50 ans quand l’histoire commence, même Gildarts n’était pas né !!

Fairy Tail, sans Makarof ce n’est pas la même guilde. C’est lui qui transmet ces valeurs d’amitié, d’entraide, de partage et de pardon à « ses enfants ». C’est lui qui, plus que quiconque, défend sa guilde qui représente tout pour lui, quitte à se mettre en danger pour elle. Tout ce que j’ai pu dire dans la chronique, Makarof le représente à merveille.

Entre nous, il aurait dû mourir à Tenrô, ça aurait été une magnifique fin. Malheureusement Mashima en a décidé autrement, mais il faut bien reconnaître qu’il ne sert plus à grand chose ensuite. Après tout on voit bien à ce stade que « ses enfants » ont compris le message.

Mais bon, apparemment il est immortel donc il va pouvoir couler des jours heureux avec ceux qu’il aime encore longtemps … (cf arc final)

6. Gajil Redfox

Guilde : Phantom Lord/Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 47 (tome 6)/épisode 21

Ennemi devenu allié puis ami, Gajil a commencé tardivement à briller dans le manga. Sa relation avec les autres membres de Fairy Tail a elle aussi beaucoup évolué, ce qui en fait un des personnages les plus intéressants à suivre du manga.

Gajil, c’est l’exemple même du personnage qui s’est trompé de voie, qui a commis des erreurs mais à qui on pardonne car on voit bien qu’il est juste égaré.

Et au final, Gajil aussi va avoir le droit à ses moments de gloire, où il se battra et défendra cette guilde qu’il a failli détruire corps et âme, tant il y a trouvé sa place, tant il y a trouvé celle qu’il aime, nous offrant l’une des plus belles relations du manga.

5. Lucy Heartfilia

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 1 (tome 1)/épisode 1

Certes, elle est sans doute le seul personnage de l’histoire tous mangas confondus à avoir atteint son objectif dès le deuxième chapitre mais Lucy n’en reste pas moins un personnage agréable, joyeux et attachant. Elle s’est bien mariée au délire de cette guilde, ce qu’elle a bien rendu à plusieurs reprises elle aussi.

Son passé est dévoilé tôt dans l’histoire, ce qui nous a permis, à nous lecteurs comme à elle, d’avoir beaucoup de recul dessus ensuite.

Du coup oui, je me surprends à placer Lucy aussi haut mais quand j’y réfléchis ça me paraît logique. Je l’apprécie beaucoup et même si Mashima l’a beaucoup (trop souvent) ridiculisée elle n’en reste pas moins un personnage majeur qui a grandement évolué et mûri tout au long du titre, bien plus que d’autres.

4. Gerald Fernandez

Guilde : Sorcière Criminelle

Première apparition : Chapitre 1 (tome 1)/épisode 2

Ce ne sera pas la passe de deux pour le sosie de Sieg Hart, mais Gerald est tout de même quatrième, et ce n’est pas pour rien.

Gerald c’est celui qu’on a pris pour un monstre au départ, puis on a compris que ce n’était pas le cas. Pour autant comment le pardonner des crimes atroces qu’il a commis ? C’est là à la fois la force de Fairy Tail et l’intérêt du personnage qui, tout au long du titre, va chercher à acquérir ce pardon tout en sachant qu’il ne peut pas réparer ce qui a été détruit.

Ainsi, en dehors de Fairy Tail, Gerald restera LE personnage du manga. Celui qui a le plus de moments forts, celui qui a le plus d’ambition et celui qui jouera un rôle important à plusieurs reprises.

Sa relation avec Erza est aussi une des plus travaillées et une des plus réussies du manga.


3. Grey Fullbuster

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 2 (tome 1)/épisode 2

Pendant longtemps Grey nous était juste vendu comme le rival de Natsu, et pendant longtemps c’était réellement le cas, il n’était rien de plus.

Pourtant l’évolution de l’intrigue fait que son terrible passé l’a irrémédiablement mis en avant, l’a poussé à souffrir et à faire des choix terribles. Quand on y réfléchit c’est arrivé assez rarement dans Fairy Tail, bien plus rarement que dans Rave, ce qui fait qu’il dénote et ressort par rapport aux autres. C’est en tout cas ce point, plus que sa magie, son caractère ou sa relation ambiguë avec Jubia qui me fait le mettre aussi haut.

Alors soyons d’accord, j’adore sa magie, une des plus belles et des plus libres du manga, son caractère aussi et l’évolution de sa relation avec Jubia a été sympathique à suivre, mais avant Tartaros Grey ne serait sans doute même pas entré dans mon Top 10.

C’est pour cela qu’au final, Grey est selon moi le personnage le mieux réussi de la guilde et aussi mon préféré, car les deux premiers n’y appartiennent pas …

ou plus …

enfin pas vraiment …

ou juste un peu …


Mais du coup, on a passé tous les personnages majeurs du manga, alors qui sont les deux premiers ?

2. Mavis Vermillion

Guilde : Fairy Tail

Première apparition : Chapitre 253 (tome 30)/épisode 122

Entre nous, je pense qu’Hiro Mashima n’avait pas prévu qu’elle devienne aussi populaire. Personnellement au départ je n’en avais rien à faire de Mavis, elle ne m’intéressait pas, c’était juste un fantôme. Puis petit à petit elle a commencé à rentrer dans l’intrigue, et donc à titiller mon intérêt. Et au final j’en fais mon deuxième personnage préféré de la série.

C’était déjà le cas avant ma relecture, Mavis était déjà deuxième, pour son histoire (la partie Fairy Tail Zero n’étant pas incluse pour rappel, mais ça n’aurait rien changé), son importance et le rôle majeur qu’elle a eu à jouer au moment crucial.

En plus, elle partage, avec celui qui est premier (vous aurez deviné) la relation la plus réussie du manga …

1. Zeleph

Guilde : aucune

Première apparition : Chapitre 200 (tome 24)/épisode 96

Zeleph, l’antagoniste principal de la série, était déjà mon personnage préféré de Fairy Tail avant ma relecture, ceci n’a pas changé.

Pourquoi ? Car il est le personnage le plus passionnant du manga, c’est un des seuls à amener des questionnements et une réflexion profonde. Et contrairement à cette arnaque qu’est Acnologia (pour lui aussi mon avis n’a pas changé) Zeleph a un vrai développement, un vrai passé et de vraies raisons de se battre.

Il ne sort pas de nulle part, on en parle très tôt dans la série, et de tout son long il sera resté un des enjeux majeurs de celui-ci, pour différentes raisons.

Clairement Zeleph est le personnage qui m’a le plus intéressé et le plus passionné de tout le manga. Et sans lui, j’aurai arrêté le manga bien avant la fin à l’époque …


Et c’est ainsi que se conclut l’article sur mes personnages préférés de Fairy Tail, j’espère qu’il vous a plu.

Et vous, quels sont vos personnages préférés ? Certains que j’ai cité ou d’autres non, peut-être. Après tout il y en a tellement que ça ne me surprendrait pas. Moi-même au-delà de ce Top 20 il y en reste plein que j’adore (Kagura, Bacchus, Mirajane, Fried, Jera, …).

Pour ceux voulant découvrir mes personnages préférés d’autres mangas rendez-vous juste en dessous.

Cet article était donc le premier bonus à la chronique sur Fairy Tail. Le prochain sortira … demain, j’espère, enfin le plus vite possible. (Ce ne sera pas demain, il ne sera pas fini d’ici là)

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt ^^

PS : Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais il n’y que 5 guildes qui apparaissent, c’est peu quand même …

2 commentaires sur “Fairy Tail : mes personnages préférés

  1. Trés bon top et c’est vraiment dur de fair eun choix vu le nombre de perso incroyable de la série.
    Perso mon top 5 serait Luxus Jellal Grey, Gadjeel et Guildartts.

    Par contre je pense qu’on connait qqun qui ne va pas être content de la place d’Erza mdr

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s