Fairy Tail : mes arcs narratifs préférés

Bonjour à toutes et à tous. Pour accompagner la sortie de la chronique sur Fairy Tail j’ai décidé de sortir plusieurs articles sur mes préférences (comme ce que je fais à chaque fois, en fait …). Ici le classement de mes arcs narratifs préférés de la série.

Je précise que seule la série principale est prise en compte.

Fairy Tail : mes arcs narratifs préférés

Attention, cet article contient des spoils sur le manga Fairy Tail d’Hiro Mashima.

Mention spéciale à l’arc Zentopia (ou arc de la Clé du ciel étoilé), arc filler de l’anime mais qui est canon au manga puisque cité dans un volume de la série. Je ne l’ai pas revu mais j’en garde de très bons souvenirs, si bien qu’il aurait sa place dans cet article.

10. Arc Eisenwald

Tomes : 2 à 4

Chapitres : 10 à 23

Anime : épisodes 5 à 10

Je vais commencer en vous demandant une chose : ne sous-estimez pas les arcs du début de la série. Ils paraissent pas comme ça mais ils sont vraiment incroyables. Comme c’est le cas de l’arc Eisenwald, troisième arc narratif et le dernier servant « réellement » d’introduction. C’est dans cet arc qu’on découvre les guildes clandestines, l’existence des démons du livre de Zeleph et qu’on voit le Conseil agir pour la première fois. Et il est vraiment cool à suivre avec une belle morale à la fin qui sera en quelque sorte la devise du manga par la suite.

9. Arc Day Break

Tomes : 1 et 2

Chapitres : 4 à 9

Anime : Épisodes 3 et 4

Juste avant se trouve l’arc Day Break, le deuxième de la série. Il est sans surprise très court mais nous permet de découvrir ce que sont les missions et ce qu’elles peuvent engendrer. Avec celle-ci nous découvrons une histoire tragique, montrant que ce monde de la magie peut être impitoyable. Clairement la grande réussite de ce début de série.

8. Arc Arbaless/ arc final

Tomes : 51 à 63

Chapitres : 438 à 545

Anime : Épisodes 285 à 328

Avant ma relecture je n’aimais pas l’arc final. Maintenant je le digère un peu mieux, mais pas de là à l’apprécier …

S’il est dans mon Top 10 c’est pour son importance, il nous donne toutes les réponses qu’on attendait, que ce soit concernant l’intrigue principale comme pour nombre de personnages tournant autour.

Le problème c’est le reste, beaucoup de personnages nous ont été survendus et se sont avérés inutiles, tandis que d’autres ont été ridiculisés … Les combats se concluent trop souvent par des fausses morts auxquelles on ne croît plus depuis longtemps tandis que la conclusion pour plusieurs antagonistes est juste honteuse …

Sans toutes ces révélations, l’arc final serait le pire arc de la série …

7. Arc île de Galuna

Tomes : 4 à 6

Chapitres : 22 à 46

Anime : Épisodes 10 à 18

C’est le premier arc où on découvre le passé d’un des personnages majeurs de la série, et celui-ci aura su nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Franchement je trouve qu’il ne lui manque rien, il est excellent. Et s’il n’est pas plus haut c’est aussi parce que les autres sont plus importants.

6. Arc Grands Jeux Magiques

Tomes : 31 à 38

Chapitres : 258 à 322

Anime : Épisodes 151 à 189

C’est le premier arc que j’ai découvert dans son intégralité à l’époque après avoir fait la jonction avec la diffusion de l’anime qui était en plein Tenrô à ce moment-là. Et ma hype dessus était immense.

C’est classique les tournois mais c’est toujours autant efficace. Hiro Mashima a été très inspiré pour cet arc, où nombre de personnages sont apparus pour la première fois, avec des magies toujours plus incroyables, mais aussi des épreuves tendues et des enjeux loin d’être négligeables. Le tout accompagné de révélations inattendues et faisant définitivement changer le manga de dimension.

L’anime n’est certes pas pris en compte dans mon classement mais celui-ci contient des passages qui n’apparaissent pas dans le manga (épisode 163, c’est à toi que je pense, mais aussi l’épreuve du Pandémonium, totalement zappée dans le manga alors qu’elle est au complet dans l’anime).

Ma principale déception restera la bataille finale où, à mon goût, les membres de Fairy Tail l’ont emporté trop facilement (et c’est rien à côté de l’Éclipse).

5. Arc Tartaros

Tomes : 42 à 49

Chapitres : 356 à 417

Anime : Épisodes 234 à 265

C’est avec Tartaros que, personnellement, je ressens pour la première fois l’essoufflement de la série. Hiro Mashima a vraiment été très inspiré pour celui-ci, encore une fois, avec notamment une conclusion mémorable et de nombreuses révélations lui valant cette place, mais des combats peu reluisants dans sa deuxième partie et des antagonistes oubliables pour la plupart l’empêchent d’être plus haut placé.

4. Arc Phantom Lord

Tomes : 6 à 9

Chapitres : 47 à 68

Anime : Épisodes 21 à 29

L’arc Phantom Lord est l’un des plus courts de la série mais il est intense et nous permet de découvrir pour la première fois à quel point les liens d’amitié, de confiance et d’entraide unissent les membres de Fairy Tail fassent à une menace commune, et ce même sans savoir pourquoi ils se battent.

C’est aussi l’entrée en scène de Jubia et Gajil qui deviendront des personnages récurrents et majeurs par la suite, et qui marquent déjà les esprits ici, avec pour le second un combat mythique face à Natsu.

3. Arc Oracion Seis

Tomes : 16 à 20

Chapitres : 130 à 165

Anime : Épisodes 49 à 68

Avant les Grands Jeux Magiques l’arc Oracion Seis est celui qui fait changer la série de dimension avec l’entrée en scène de nombreux nouveaux personnages, appartenant à d’autres guildes, mais aussi avec le retour d’anciens qui voient leur situation évoluer, et un enjeu de la très haute importance qu’est celui de neutraliser l’une des trois guildes de l’alliance de Baram.

Vraiment un excellent arc de bout en bout où nos héros ont été grandement mis en difficulté.

2. Arc Tour du Paradis

Tomes : 10 à 13

Chapitres : 75 à 104

Anime : Épisodes 33 à 41

Encore un arc du début de la série, et pas des moindres. L’arc de la Tour du Paradis est sans doute l’un des plus tristes et l’un des plus dramatiques de toute la série.

Comme pour Phantom Lord, cet arc est court mais intense, et après Grey et Lucy on y découvre le passé d’Erza, qui restera mon flashback préféré de la série (d’ailleurs dites-moi si je me trompe mais il me semble que son flashback est plus long dans l’anime). Et on va assister à une des batailles et un des retournements de situation les plus improbables de la série, montrant encore à quel point Mashima est talentueux et sait nous surprendre.

1. Arc île de Tenrô

Tomes : 24 à 30

Chapitres : 200 à 253

Anime : Épisodes 96 à 122

Tous mangas confondus, l’arc de l’île de Tenrô de Fairy Tail est un de mes préférés. La principale raison est que jamais en dehors de cet arc les membres de Fairy Tail n’ont autant souffert face à leurs adversaires. On peut prendre n’importe quel personnage, tous ont été mis sérieusement en difficulté, et certains ont même perdu, ce qui reste assez rare ailleurs.

Mais Tenrô c’est aussi une immense avancée dans l’intrigue avec l’entrée en scène de plusieurs personnages qui deviendront majeurs dans la seconde partie. Et au-delà c’est la situation de nombre d’entre eux qui évoluent, que ce soit pour les membres de Fairy Tail, ceux de Grimoire Heart ou pour d’autres.

Et enfin l’arc Tenrô c’est aussi cette conclusion mémorable comme je n’en ai encore jamais vu ailleurs. Ça reste et ça restera je pense un des passages m’ayant le plus marqué tous mangas confondus.

C’est pour toutes ces raisons que je place, loin devant tous les autres, Tenrô comme mon arc préféré de Fairy Tail.

0. Fairy Tail Zero

Tome : Fairy Tail Zero

Chapitres : FT Zero 1 à 13

Anime : Épisodes 266 à 275 (inclus dans la série principale)

Je ne peux pas ne pas mentionner ce bijou qu’est Fairy Tail Zero, spin-off par Hiro Mashima qui nous présente la jeunesse de Mavis et la création de la guilde.

Plus qu’un spin-off, il s’agit d’une préquelle et j’irai même jusqu’à dire qu’on pourrait le compter comme un flashback de la série principale tant il est important (le flashback du tome 53 est d’ailleurs sa suite directe). Il apporte son lot d’informations qui est à peine résumé dans le manga principal et bien plus développé ici.

Il n’est pas compté dans le classement mais il y aurait eu largement sa place (dans le Top 3 je pense).


Voilà, vous avez découvert quels sont mes arcs narratifs préférés de Fairy Tail. Et vous, quels sont vos préférés, ceux qui vous ont le plus marqué ?

Il ne reste plus qu’un seul article bonus, j’espère le sortir en début de semaine prochaine. D’ici-là je vous souhaite une bonne journée/soirée et on se retrouve bientôt^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s