Lectures Manga 2021 #07

Bonjour à toutes et à tous. Il se sera fait attendre encore une fois … Ce septième numéro de 2021 de Lectures Manga sort avec beaucoup de retard et il y a plusieurs raisons à cela, dont deux principales :

  • J’ai l’habitude de lire le soir, or en ce moment c’est l’Euro donc je lis beaucoup moins vite.
  • J’ai commencé une relecture de Berserk après avoir fini Fairy Tail, juste pour le plaisir (je ne compte pas en faire de chronique), et comprenez-moi mais je préfère lire Berserk que les nouveautés …

Du coup aujourd’hui on termine les parutions de mai et on entame celles de juin.

Lectures Manga 2021 #07

Edens Zero #14

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 17 mars 2021/26 mai 2021

Chronique première partie

Tome 1

Hiro Mashima est capable du meilleur comme du pire, et ce volume rassemble un peu tout cela, certains combats sont vraiment pas ouf quand d’autres sont intéressants et font avancer les personnages en question.

Et comme il n’y a eu que de l’action on se retrouve avec un tome convenable, sans être incroyable.

PS : Erzy, non, pas ça, pas ce pouvoir, pas après tout ce que tu as fait … À ce niveau ce n’est même plus un clin d’œil, c’est de la fainéantise …

Note : 6 sur 10.

Hitman – les coulisses du manga #5

Auteur : Kouji Seo

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 17 septembre 2019/26 mai 2021

Tome 1

Voilà un volume très intéressant ou en plus de l’édition on s’intéresse davantage aux mangakas et à l’impact que peuvent avoir divers problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Le premier ne devrait même pas être nommé ainsi, c’est quelque chose de normal qui arrive toujours avec le succès, mais tous les mangakas n’y réagissent pas de la même manière, ce qui peut perturber les plus sensibles.

Le deuxième par contre est vraiment embarrassant et c’est très intéressant de voir les liens qui peuvent se construire entre ces auteurs qui, étant dans le même magazine, sont pourtant rivaux.

Comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir des situations coquasses toutes les trois pages pour rendre le titre passionnant …

Note : 8.5 sur 10.

Kaguya-sama : Love is War #3

Auteur : Aka Akasaka

Éditeur vo/vf : Shueisha/Pika Édition

Parution vo/vf : 19 octobre 2016/26 mai 2021

Tomes 1 et 2

Toujours aussi hilarant, avec toujours autant de chutes improbables, Kaguya-sama réussit même à s’étoffer avec l’arrivée d’un nouveau personnage qui se marie bien avec l’ensemble tant son caractère est diamétralement opposé à celui des autres.

Bref il n’y a rien d’autres à ajouter, si ce n’est qu’en voyant la date de parution au Japon de ce volume on comprend mieux une des blagues.

Note : 8 sur 10.

Innermost #4

Auteur : Redjet

Éditeur vf : H2T

Parution vf : 26 mai 2021

Tomes 1 et 2

Un volume à deux vitesse, la première ne m’a pas convaincu, je l’ai trouvé trop rapide, voire expédiée. J’imagine que ça ne doit pas être simple pour un titre dont on connaît déjà le nombre de volumes totaux de choisir ce que l’on nous montre et sur combien de pages, mais pour le coup ça m’a semblé aller trop vite.

La seconde balaie tout, avec des révélations importantes et un changement de cap inattendu qui me fait dire que non, ce n’était pas une erreur.

Hâte d’avoir l’intégrale pour tout relire et peut-être remarquer les détails qui m’auraient échappé.

Note : 7.5 sur 10.

The Promised Neverland #20 (Fin)

Auteurs : Kaiu Shirai (scénario), Posuka Demizu (dessins)

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé Manga

Parution vo/vf : 2 octobre 2020/2 juin 2021

Tome 1

Je vous avoue avoir eu peur après la catastrophe du tome 19. The Promised Neverland, immense coup de cœur à ses débuts, n’avait fait que perdre mon intérêt au fil des volumes. Le titre restait convaincant et j’ai toujours eu hâte de lire la suite, puis j’ai commencé à décrocher, à peu près à la moitié, un peu plus, avant de me relancer il y a à peu près un an, quand le tome 14 est sorti. Puis ensuite ce fut long, trop sans doute, jusqu’à ce tome 19 aux facilités scénaristiques autant hasardeuses que décevantes.

Heureusement cet ultime opus est loin d’être raté. Il n’efface pas tout ce qu’on a vu dans le précédent (à ce stade c’est trop tard) mais il explique certains points qui étaient restés en suspend et où notre seule réaction était l’incompréhension.

Je souligne aussi les bonnes décisions de Kaiu Shirai (qui contrastent avec celles du précédent volume) qui est allé jusqu’au bout de ses idées, allant même jusqu’à introduire de nouveaux personnages au tout dernier moment pour le bien de son intrigue.

Donc oui, ce dernier tome m’a beaucoup plu. Malgré tout, sur l’ensemble de son parcours je ne pense pas que TPN restera une lecture marquante pour ma part, seul le premier arc étant réellement sorti du lot .

Note : 8 sur 10.

Orient – Samurai Quest #8

Auteure : Shinobu Ohtaka

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 17 février 2020/2 juin 2021

Tomes 1 et 2

Quel tome encore, Orient est en train de monter en puissance depuis plusieurs volumes et confirme être un titre à suivre de près. C’est en tout cas depuis quelques volumes maintenant l’un de ceux que je prends le plus de plaisir à lire.

La raison est simple, Shinobu Ohtaka étoffe son univers, nous lâche des informations importantes et surtout nous surprend comme elle savait le faire dans Magi. Avec ce tome l’arc en cours prend une tournure inattendue et on comprend qu’on se dirige vers quelque chose d’incroyable.

Une véritable masterclass qui est en train de s’écrire. Vivement la suite …

Note : 9.5 sur 10.

The Quintessential Quintuplets #9

Auteur : Negi Haruba

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution vo/vf : 17 avril 2019/2 juin 2021

Chronique

Tomes 1 et 2

Avec ce tome débute ce qu’on peut appeler la seconde partie du manga. Désormais tous les éléments sont en place et l’intrigue va désormais pouvoir avancer, c’est déjà un peu le cas dans ce tome d’ailleurs où diverses avancées pour certains personnages ou révélations pour d’autres sont lancées.

Connaissant déjà le titre et surtout sa conclusion je n’ai pas forcément de surprises à la lecture. J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez, vous qui le découvrez avec la parution française du coup. En tout cas je m’étonne à voir qu’il y a encore des indices ici et là, rien que pour ça c’est réel plaisir de le relire.

Note : 8 sur 10.

Voilà c’est ainsi que se conclut le septième numéro de 2021 de mes Lectures Manga, et nous voilà déjà fin juin, l’heure de faire le bilan à la moitié de cette année des mangas qui m’ont plus ou moins plu.

Je ne le ferai pas ici, car un article sera dédié à cela dans quelques jours (le prochain, quoi) mais j’aurai aimé que les mangas du prochain numéro (les parutions de juin) soient pris en compte dedans mais ce ne sera pas le cas.

C’est ça d’être en retard … Mais bon, en soi c’est loin d’être une première et ce n’est pas si grave.

Je vous souhaite donc une bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt^^

Lectures Manga 2021 #06

Lectures Manga 2021 #08

Un commentaire sur “Lectures Manga 2021 #07

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s