Bonjour à toutes et à tous. Le classement par volume des meilleures ventes de BD et manga en France en 2021 a été rendu public ces derniers jours. Il me semble que c’est une première (où alors je ne tombais pas dessus les années précédentes…). En tout cas c’est la première fois qu’on va parler de ventes françaises sur Parlons Manga.

Les 50 meilleures ventes BD/manga en France en 2021
En gras les volumes parus en 2021.
Classement | Ventes totales | Parution |
1 : Astérix #39 | 1 547 576 | Octobre 2021 |
2 : Naruto #1 | 274 975 | Mars 2002 |
3 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #1 | 254 649 | Septembre 2019 |
4 : Naruto #2 | 230 104 | Avril 2002 |
5 : One Piece édition originale #1 | 223 388 | Juillet 2013 |
6 : Blake & Mortimer #28 | 211 739 | Novembre 2021 |
7 : Mortelle Adèle #1 | 211 547 | Juin 2013 |
8 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #2 | 207 487 | Septembre 2019 |
9 : My Hero Academia #1 | 206 943 | Avril 2016 |
10 : Naruto #3 | 203 222 | Juillet 2002 |
11 : Mortelle Adèle #18 | 197 760 | Mai 2021 |
12 : Jujutsu Kaisen #1 | 191 120 | Février 2020 |
13 : Goldorak | 189 423 | Octobre 2021 |
14 : Mortelle Adèle et la galaxie des bizarres | 188 484 | Octobre 2020 |
15 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #3 | 184 492 | Octobre 2019 |
16 : One Piece édition originale #2 | 171 983 | Juillet 2013 |
17 : My Hero Academia #2 | 170 713 | Avril 2016 |
18 : Mortelle Adèle #2 | 168 551 | Juin 2013 |
19 : Mortelle Adèle au pays des contes défaits | 163 705 | Octobre 2019 |
20 : L’Attaque des Titans #1 | 162 395 | Juin 2013 |
21 : Blacksad #6 | 157 581 | Octobre 2021 |
22 : Mortelle Adèle #4 | 157 405 | Juin 2013 |
23 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #4 | 156 221 | Octobre 2019 |
24 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma #1 | 155 515 | Novembre 2021 |
25 : Mortelle Adèle #3 | 154 693 | Juin 2013 |
26 : Spy x Family #1 | 154 410 | Septembre 2020 |
27 : Les p’tits diables Best of 2021 | 147 753 | Juin 2021 |
28 : Assassination Classroom #1 | 147 176 | Octobre 2013 |
29 : Jujutsu Kaisen #0 | 146 057 | Octobre 2020 |
30 : Mortelle Adèle #8 | 145 405 | Décembre 2014 |
31 : Mortelle Adèle Show Bizarre! | 144 344 | Octobre 2021 |
32 : My Hero Academia #3 | 143 829 | Juin 2016 |
33 : Mortelle Adèle #5 | 142 278 | Juin 2013 |
34 : Jujutsu Kaisen #2 | 141 096 | Février 2020 |
35 : Naruto #4 | 139 941 | Octobre 2002 |
36 : One Piece édition originale #3 | 137 700 | Juillet 2013 |
37 : Mortelle Adèle #9 | 134 008 | Décembre 2015 |
38 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #5 | 133 050 | Novembre 2019 |
39 : Mortelle Adèle #6 | 132 932 | Septembre 2013 |
40 : My Hero Academia #4 | 132 415 | Juillet 2013 |
41 : Mortelle Adèle #14 | 131 520 | Mai 2018 |
42 : Spy x Family #2 | 130 831 | Novembre 2020 |
43 : Titeuf #17 | 130 113 | Juin 2021 |
44 : Spy x Family #3 | 129 667 | Février 2021 |
45 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #7 | 127 614 | Mars 2020 |
46 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #8 | 126 536 | Juin 2020 |
47 : One Piece édition originale #4 | 125 631 | Juillet 2013 |
48 : Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba #9 | 125 601 | Juillet 2020 |
49 : Mortelle Adèle #7 | 125 395 | Juin 2014 |
50 : Mortelle Adèle #17 | 124 787 | Juin 2020 |
Analyse
Normalement, si vous avez l’habitude de suivre les classements japonais comme moi, vous êtes choqués : comment peut-il y avoir autant d’anciens volumes dans ce Top 50 ?
J’y vois deux explications possibles :
- 2021 a été une année exceptionnelle pour le manga, mais aussi (et du coup) la bande dessinée en général (le record de 2020 a été explosé, il n’y a pas encore de chiffres mais c’est au moins le double)
- C’est la norme en France où les ventes d’anciens volumes sont toujours très importantes
Le premier est venu s’ajouter au deuxième qui permet d’accroître ce sentiment qui prédomine et persiste : les lecteurs français, contrairement aux japonais, achètent simplement les premiers volumes et ne se mettent pas, dans la grande majorité, à jour…
Regardez le dernier Top Oricon annuel paru : avec une perte de lecteurs aussi forte qu’en France le tome 1 de Jujutsu Kaisen aurait vendu le même nombre de copies (1 765 995 pour rappel) mais jamais les tomes parus dans l’année n’auraient été chercher les chiffres qu’ils ont atteint…
Pareil pour Tokyo Revengers, pareil pour Demon Slayer en 2020, pour Seven Deadly Sins en 2015 ou pour l’Attaque des Titans en 2013/14.
J’y vois une nuance : les lecteurs japonais achètent un manga pour le découvrir, leur objectif est donc de se mettre à jour le plus rapidement possible. Les lecteurs français, eux, achètent un manga qu’ils connaissent déjà, car lu autrefois en scan et aujourd’hui je l’espère sur l’application Manga Plus pour ceux qui y sont disponibles, ou découvert en anime il y a plus ou moins longtemps. Se mettre à jour n’est donc pas une priorité puisqu’ils connaissent la suite.


Je ne dis pas qu’il n’y a pas de lecteurs français qui achètent pour découvrir (personnellement c’est mon cas) et à l’inverse il y a forcément des japonais qui connaissent déjà le titre (via les magazines de prépublication et de nos jours surtout les applications (Shonen Jump + et Magazine Pocket pour ne citer que les plus célèbres) aujourd’hui) en l’achetant. Tout est une question de proportion et sur ce point je pense que la différence est grande…
Et c’est peut-être pour ça que les mangas qui trustent les premières places des ventes en France sont des classiques : Naruto, One Piece ou l’Attaque des Titans en sont désormais, My Hero Academia va en devenir un et c’est le chemin que Jujutsu Kaisen et Demon Slayer commencent à emprunter aussi. C’est totalement inimaginable au Japon où un manga, une fois terminé, disparaît des radars. On ne le revoit plus jamais parmi les meilleures ventes…
Ce sont d’ailleurs ces mêmes classiques qui perdent le plus de lecteurs à chaque volume : à peine plus de la moitié des acheteurs du tome 1 de Naruto ont acheté le 4, c’est à peine mieux pour One Piece tandis que Demon Slayer est plus proche des deux tiers.
C’est d’ailleurs une BD, Mortelle Adèle, qui s’en sort le mieux dans ce domaine, si le tome 1 est bien le mieux vendu de l’année le tome 18 paru cette année n’est pas loin derrière et au tome 4 il reste encore 74% des acheteurs du tome 1. Ça reste malgré tout loin de ce que l’on voit au Japon où sur l’année Oricon 2021 seuls 60 000 acheteurs du tome 1 de Jujutsu Kaisen n’ont pas acheté le 4 : soit 3,5%…



Il n’y a d’ailleurs qu’un seul volume de manga dans ce Top 50 : Spy x Family #3, manga récent pour qui l’achat des anciens volumes équivaut à une mise à jour rapide, résultat logique donc. Pourtant même là les deux premiers finissent devant, montrant que nombre de lecteurs après avoir testé n’ont pas pas poursuivi. Encore une fois pour diverses raisons…
Après certains titres ont leur premier volume vendu à 3€, ce qui aide forcément à attirer de nouveaux curieux, qu’ils connaissent ou nom l’histoire.
Ce n’est que mon hypothèse pour expliquer les différences entre le marché français que je découvre depuis quelques mois et le marché japonais que je suis chaque semaine depuis 2014.
Pour le classement en lui-même, en dehors des chiffres bien plus élevés qu’à la normale et de l’omniprésence d’anciens volumes il n’y a, à ma connaissance, pas vraiment de surprise. Astérix est dans son monde, loin devant toute concurrence comme à chaque parution d’un nouveau volume une fois tous les deux ans. Je ne connais pas suffisamment les BD, et encore moins leurs ventes précédentes, pour en parler mais on peut noter le succès de Goldorak, la célèbre œuvre de Gô Nagai a été décliné au format franco-belge et a vendu 189 423 exemplaires en moins de 3 mois, en faisant le quatrième volume de 2021 le mieux vendu.

Le Pass Culture a-t-il vraiment eu un impact ?
Pfff…
Si on écoutait les médias français ce résultat exceptionnel serait uniquement dû au Pass Culture…
Oui, il a joué, mais les chiffres étaient déjà en train d’exploser avant. Les ventes étaient déjà en train d’exploser avant qu’il soit mis en place.
Et résultat des comptes : 1,5 millions de copies de manga vendues … c’est tout…
Les premiers chiffres parlent de 47 millions de manga vendus en France en 2021. Le Pass Culture ne représente donc qu’environ 3% du total.
Conclusion : ça ne change rien au résultat.
Selon moi les confinements successifs ont eu d’avantage d’impact, en cloîtrant les gens chez eux ils les ont obligés à chercher de nouveaux loisirs et le visionnage d’anime/la lecture de manga en font parti.
D’où le recrutement de nouveaux lecteurs impressionnant que l’on voit dans ce classement : les titres populaires restant les premiers visibles pour les nouveaux entrants qui découvrent l’univers manga.
Ce qui sera intéressant c’est de voir si ces nouveaux lecteurs restent à l’avenir…
Quelle évolution pour les années à venir…
Avec un possible retour à la normale cette année où en 2023 retrouvera-t-on le marché d’avant ? Non ? Les chiffres d’avant ? Encore moins…
Si peux vous dire à quel point 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles au Japon je ne sais pas dans quelle mesure 2021 le sera en France.
Ce que je sais c’est que le marché français est en progression depuis 5/6 ans, que ce cycle vertueux ne semble pas vouloir s’arrêter, mais aussi que les chiffres ne peuvent pas augmenter indéfiniment.
2022 pourrait enregistrer une baisse sans que ce soit une mauvaise nouvelle si derrière 2023, 2024, etc… restent au même niveau voire reprennent la progression.
Ça signifierait que les nouveaux lecteurs arrivés en 2021 ont continué d’acheter des mangas et qu’ils sont devenus des lecteurs fidèles, qui suivent leurs titres favoris et en achètent de nouvelles, qu’elles soient jeunes ou anciennes, longues ou courtes. Et j’ai même tendance à penser que c’est une évidence.
Et allons plus loin…
D’ici 20/30 ans j’imagine le marché français commencer à ressembler au marché japonais, pas en termes de chiffres puisqu’ils sont deux fois plus nombreux que nous, mais en terme de comportement.
On pourrait d’ici-là avoir 4/5 générations de lecteurs, contre 2/3 aujourd’hui. Les œuvres cultes seraient connues et (plus ou moins) possédées de tous. Avec un marché vieux de plus d’un demi-siècle de parutions constantes les nouveaux lecteurs auraient un choix tellement immense qu’au final les titres les plus simples à débuter seraient les plus récents, ceux qui apportent un vent de fraîcheur dans ce marasme toujours croissant.
Le tout avec une nuance qui a son importance : comment les français des années 2050 consommeront du manga ? Au Japon le format numérique a déjà dépassé le format physique. Si chez nous il reste confidentiel il commence quand même à se développer. À quel point impactera-t-il les ventes ? Nul ne le sait, la technologie évolue tellement vite que tout est possible.
Ce qui est sûr c’est que les parents et grands-parents que nous seront alors feront découvrir ces œuvres à nos enfants/petits-enfants. Je vais prendre un exemple personnel : j’ai lu toutes les BD d’Astérix quand j’étais enfant, pas en les achetant (ou faisant acheter plutôt) mais parce qu’ils sont chez ma grand-mère depuis des décennies. Pourquoi ce serait différent avec One Piece et Naruto ? Parce que nous ne serons plus là peut-être (franchement vu comment tourne le monde…).
On en est très loin encore, donc sans doute que je me trompe sur toute la ligne. Peut-être même qu’on tendra vers quelque chose d’inconnu. C’est encore trop loin pour se projeter…
À quel point avez-vous contribué à ce classement ?
On ne peut pas le faire avec le Top Oricon mais pour un classement français si : combien de volumes présents dans ce Top 50 avez-vous acheté ? Personnellement … un seul, et pas celui que vous imaginez… Vous ne trouverez pas, car j’en ai jamais parlé et que je ne suis pas prêt de le faire…
Par contre ça m’attriste de voir que mes goûts s’éloignent de plus en plus des classements des meilleures ventes (ce serait bien un classement par séries pour voir où se situent les titres que je lis, et faire une analyse plus complète aussi).
Pour finir …
Petit lien vers un thread présentant les meilleures ventes de nouveautés de 2021 par éditeur. Il n’y a pas de chiffres mais de belles surprises tout de même.
Merci d’avoir lu cet article. C’est une analyse rapide mais une analyse quand même. N’hésitez pas à me donner votre point de vue.

La Retrospective sur l’Attaque des Titans est en cours d’écriture. Elle devrait sortir en février même si je ne peux rien promettre vu que je vais être débordé dans les mois à venir.
Il y aura tout de même un article avant qui sortira … le 1er février. Dans deux jours donc.
C’est tout pour moi, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Article vraiment intéressant. C’est vrai qu’on n’a pas vraiment l’habitude de parler de notre marché. Ainsi, les conclusions ne sont pas simples à tirer si ce n’est que ce dernier se porte mieux que jamais. Une effervescence incroyable qu’on a senti venir mais qu’on imaginait peut être pas atteindre ces hauteurs. Et le pass culture n’est clairement pas une cause majeure de ce phénomène (je vous rejoins toi et Rouk). Il est plus une conséquence d’une tendance qui s’est progressivement dessinée.
Dans tout ça, on voit que les grosses séries, et leurs premiers tomes, capitalisent un maximum en engrangeant des chiffres fous. Alors certes, il y a une érosion clairement plus rapide qu’au Japon sur les premiers tomes. Mais en même temps, faut voir ce que ces derniers parviennent à faire en 2021. Faire du plus de 200k, c’est à peine croyable. D’autant que si les chiffres par série ne sont pas sortis, ils seront quand même historiques. A priori, on devrait avoir OP à 4M, et plusieurs titres au dessus des 2M (MHA et Naruto sûr, et sans doute SNK et KnY) avec un JJK qui dépassera le million je pense.
La stratégie des collector (qui me pose problème dans sa distribution en tant que consommateur) est également un formidable coup de pub, participant aux records de lancements sur 2021. Même si ils ne sont pas dans le top 50, on sait que les lancements récents de pas mal de séries, nouvelles (Kaiju no.8, Mashle, Spy, ou encore Solo Leveling), ou ancrées (Kny, MHA ou encore les chiffres fous du 34 de SNK et 100 de OP) montrent que le lectorat est désormais très fidèle aux sorties. L’érosion est réelle. Mais fait entrer suffisamment de nouveaux lecteurs pour que les chiffres de sortie des nouveaux tomes s’accroissent considérablement (malgré que les collector biaisent légèrement le truc, c’est net!). D’ailleurs, c’est dans la Nuit du Manga sur France Inter où on a pu écouter pas mal de témoignages d’un jeune nouveau lectorat, qu’il est ressorti un fait indéniable : les gros titres, de par leur statut, ont acquis une pérennité hors norme.
Il y a eu un premier effet fin 90s/début 2000. Et c’est vraiment le second boom gigantesque pour moi. De là à dire que le lectorat se diversifiera avec le temps? Je le pense. Celui du début des années 2000 dont je fais partie va de plus en plus vers les titres dits de niche (Lézard Noir, Noeve, Naban ou encore certains titres cultes réédités par Panini ou autres Ito, Umezz) et toutes les ME semblent profiter de cette croissance. Je trouve vraiment la tendance remarquablement positive. Seulement….
J’ai toujours un doute qui m’assaille. Celui-ci concerne l’arrivée progressive du numérique (c’est une bonne chose). MangaPlus, Mangas.io (on avait déjà Izneo)… on est clairement à la croisée des chemins. Le format papier se porte bien. Mais au point que nombre de pénuries ont vu le jour en 2021. Le prix du papier a augmenté. On n’est pas naïf…. il ne redescendra pas (malgré les économies d’échelle que certains se sont faits). Quid donc des consommateurs? Ils finiront par mieux sélectionner leurs achats, et donc acheter moins. Sachant que le prix du numérique n’a pas de raison immédiate d’augmenter.
Bref, j’ai beaucoup parlé (trop sans doute mdrr) mais je trouvais le sujet intéressant. Et finalement assez inédit ^^
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Merci pour ton commentaire. Ne t’en fais pas ce n’est jamais trop long, regardes les pavés que je sors parfois^^
J’ai tendance à penser que le numérique va exploser dans quelques années. Faudra surveiller car comme au Japon il risque d’avoir un fort impact d’ici-là.
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Très intéressant comme article. Toutefois, le top 50 mentionnait me paraît très loin de la réalité, ce qui vient donc biaiser en partie le reste de l’analyse. En effet, le Tome 100 de One piece mis en vente le 8 décembre n’est pas mentioné dans ce top 50 alors qu’en à peine trois jours après sa sortie, il se serait écoulé à plus de 130 000 exemplaires selon son éditeur… Il est difficile de trouver des données sur lesquelles ont peut se fier
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Le tome 100 de One Piece est divisé entre son édition simple et son édition limitée, d’où le fait qu’il n’apparaisse pas.
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