Manga Review (Janvier 2022)

Bonjour à toutes et à tous. Mais que se passe-t-il ? Ce blog existe encore ?…

Oui, enfin ça va être rapide.

Si je ne poste plus mes avis ici il faut savoir que je le fais, à nouveau, depuis quelques mois sur le site Manga News (avec mon vieux pseudo pour ceux qui ont connu l’époque…). Du coup je me demandais comment le (re)faire ici…

Manga Review c’est le mix de deux anciennes catégories d’articles que vous avez peut-être connus : Lectures Manga et Bilan Mensuel. C’est un RDV mensuel que je vous donne chaque début de mois pour découvrir mes lectures du mois précédent.

Et… c’est tout. On pourra peut-être rapidement parler du blog mais je ne pourrai pas faire plus. Vous avez vu combien de temps le précédent article a mis à sortir (celui du Top Oricon, l’autre n’était pas encore prévu quand j’ai écrit ces lignes) ? Une telle attente est désormais la norme.

C’est pour ça que je ne peux pas reprendre un RDV hebdomadaire. C’est, je pense, un bon compromis. Vous me direz ce que vous en pensez…

Je dis ça mais personne me répond jamais…

Manga Review (Janvier 2022)

Lus ce mois-ci

Le Top du mois

Quelle a été ma lecture préférée du mois ? C’est difficile de n’en choisir qu’un seul, alors je ne me fixerai pas de nombre limite.

Ce mois-ci ce sont Ao Ashi et Blue Period qui retiennent le plus mon attention. Eux qui font parti de mes nouveautés préférées de 2021 confirment leur niveau d’excellence avec ces nouveaux opus qui leur font encore franchir un cap.

Pour Ao Ashi c’est un point de non-retour qui est atteint. On sent qu’il y aura un avant et un après tome 6. Pour Blue Period c’est le début d’un nouvel arc narratif où notre protagoniste, dans ses tourments habituels, est de nouveau mis en difficulté.

La belle surprise

On ne parle pas assez des mangas produits en France. Je m’en rends compte depuis que j’ai débuté ma nouvelle aventure mais on a également pleins de jeunes auteurs talentueux. Parmi eux ZD qui a sorti Space Punch chez Ankama.

Le titre frappe fort d’entrée, avec un découpage redoutable et une intrigue passionnante. Un titre à suivre…


C’est un de mes objectifs pour 2022 (et globalement pour les prochaines années, parce que cette année je ne pourrais pas commencer beaucoup de titres) : lire plus de mangas français. Ils végètent dans l’ombre des stars nippones mais méritent tout autant qu’on parle d’eux.

Je termine en vous remerciant : vous êtes plus de 760 à avoir lu l’article sur le classement cumulé des 14 années du Top Oricon. Je ne m’attendais pas à un tel succès, surtout après les mois d’absence. Il faut remonter à décembre 2020 pour retrouver un article qui a mieux marché.

Je vous l’ai dit, vous êtes toujours aussi nombreux à lire mes articles, même avec ce rythme de publication bien plus lent qu’avant, et ça me fait énormément plaisir.

Bref, merci d’avoir lu cet article, à dans un mois pour la Review de février et on se retrouve bientôt pour parler mangas^^

PS : Pour ceux qui regardent les mangas placés en étiquette en fin d’article (dans Tagué, en dessous des likes) il n’y a pas l’Homme qui tua Nobunaga car WordPress refuse de le mettre… Je l’ai donc remplacé par Nobunaga tout court et l’utiliserais à l’avenir si on reparle de ce titre.

Février 2022

Un commentaire sur “Manga Review (Janvier 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s