Manga Review (Mars 2022)

Bonjour à toutes et à tous. Troisième Manga Review de l’année. Petit changement par rapport aux deux précédents numéros puisque j’ajoute une catégorie en fin d’article qui me permettra de dire en quelques mots ce que je pense pour certains volumes qui n’apparaissent pas dans les 2 premières catégories.

Manga Review (Mars 2022)

Lus ce mois-ci

Petit mois pour ma part, j’avais annoncé des relectures mais il n’y en a pas eu, certains volumes sortant plus tard que ce que j’imaginais j’ai repoussé la relecture de ces titres… Par contre il y en aura en avril, et pas qu’un peu…

Le Top du mois

Petit mois en terme de quantité mais grand mois en terme de qualité !!

  • Le tome 17 de Tokyo Revengers est sans aucun doute le meilleur volume que j’ai lu depuis longtemps. Ken Wakui sublime son art et son intrigue en arrivant à un point de bascule majeur alors que Takemichi n’a plus le droit à l’erreur. Jamais la série nous a autant surpris, jamais l’émotion que nous transmettent ses personnages n’a été aussi grande. Tokyo Revengers s’inscrit toujours plus comme un de mes mangas préférés de ces dernières années.
  • Entame fantastique, passionnante et surprenante pour Frieren. Le vainqueur du Manga Taisho Awards l’année dernière n’a pas volé son titre pour bien des aspects. C’est notamment la manière dont il traite le sujet du temps qui passe qui m’a touché. On suit Frieren, une elfe dont la durée de vie est bien plus longue que celle des humains, sa perception du temps n’est donc pas la même et cela l’amène à avoir des réactions spéciales… Un coup de cœur tout aussi visuel que narratif.
  • Le tome 6 d’Ao Ashi promettait une bascule définitive de l’intrigue et ça ne loupe pas. Ashito fait face à l’implacable vérité qui lui a permis d’entrer au Tokyo City Esperion et il se doit de faire le choix le plus difficile de sa jeune carrière. Un chamboulement total qui me fait d’autant plus apprécier ce titre que j’adore depuis son premier volume.

La belle surprise

Je ne vais pas vous mentir, si j’avais commencé Jujutsu Kaisen à son lancement en 2020 je me serais vite arrêté… J’avais rapidement parlé de mon avis sur l’anime fin 2021 mais le manga n’a pas réussi à plus me transcender.

Jusqu’aux tomes 12 et surtout 13 qui marquent un réel pas en avant dans l’intrigue, ce qui relance mon intérêt. C’était l’ennui qui jusque-là me gagnait à chaque lecture tant il n’y a rien de novateur dans ce titre. Et ce n’est pas un seul évènement majeur qui va me faire changer d’avis, il me donne juste un peu plus envie de lire la suite, car c’est quand même un sacré chamboulement…

Mais du coup ils sont ma belle surprise du mois, faisant passer Jujutsu Kaisen de « désintérêt grandissant » à « peut-être que je vais t’aimer en fait »…

Les autres

Je vous avoue qu’après le coup de cœur des premiers chapitres j’avais peur de décrocher vu le genre que le titre semblait emprunter. Je suis content de m’être trompé car ce deuxième tome m’a énormément plu. Il rejoint un pan plus classique mais toujours aussi efficace, surtout dans ce cas où on suit un personnage qui a déjà vécu cette histoire.

C’est un grand oui après 2 tomes pour Frieren.

J’aimerais bien savoir ce que vous trouvez de spécial dans Look Back ? C’est une belle histoire, très touchante et sans doute très personnelle mais selon moi il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.

Même si je n’ai pas lu Chainsaw Man j’ai tout de suite reconnu la patte Fujimoto si spécifique. C’est moins brouillon et bien mieux maîtrisé que dans Fire Punch, si bien qu’il est beaucoup plus simple de comprendre ce qu’il se passe.

C’est surtout cette sensation de voir que les images parlent, qu’elle se suffisent à elles-même, qui me fait penser cela. Fujimoto joue beaucoup sur les détails avec cela, alors que son style ne s’y apprête pas au premier abord.

Globalement j’ai donc été agréablement surpris sur bien des aspects, notamment le message final qui en ressort. Cette histoire m’a plu, mais pas au point de l’avancer comme un chef d’œuvre. Sur le long terme ce ne sera pas pas une lecture marquante pour ma part.

Je n’ai rien de plus à dire sur les autres volumes que ce que j’ai déjà pu dire dans d’autres articles donc je m’arrête là. Retenez juste que ce sont tous des valeurs sûres.


Voilà pour ce mois de mars niveau manga pour ma part. Il y aura sans doute très peu de contenu en avril, également en mai et je pense que ça n’ira pas en s’améliorant.

Merci d’avoir lu ces quelques lignes et à bientôt pour parler mangas^^

Février 2022

Avril 2022

3 commentaires sur “Manga Review (Mars 2022)

  1. Concernant Look Back, j’ai finalement l’impression, à force de lire les retours des gens, que le qualificatif de chef d’œuvre absolu et les dithyrambes envers le titre viennent surtout d’une minorité qui a fait beaucoup de bruit, car je suis plutôt du même avis que toi, j’ai trouvé que c’était un très bon one shot, mais pas la folie annoncée, et j’ai le sentiment qu’on est finalement une majorité dans ce cas de figure.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que ça revient souvent, le fait qu’une minorité survende le titre et que la majorité des gens vont juste le trouver bien. Ils cherchent à convaincre, et au final ça me ramène sur les arguments de mon article sur les influenceurs qui cherchent à attirer notre attention sur tel ou tel titre.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s