Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque année nous sont révélés les tirages initiaux les plus élevés des trois grands éditeurs japonais : Shueisha, Kodansha et Shogakukan. Je vous partage donc ceux de l’année fiscale 2021 qui s’étale d’avril 2021 à mars 2022.

Chiffres de tirage (année 2021)
Shogakukan
Classement | Tirage initial (Différence/2020) | Parution |
1 : Détective Conan #100 | 660 000 (-20 000) | Octobre 2021 |
2 : Frieren #5 | 500 000 (+200 000) | Juillet 2021 |
3 : Don’t call it Mystery #10 | 380 000 (+55 000) | Décembre 2021 |
4 : Black Lagoon #12 | 370 000 (-) | Août 2021 |
5 : Détective Conan – Zero Tea Time #5 | 350 000 (-) | Octobre 2021 |
6 : Mix #18 | 280 000 (-30 000) | Décembre 2021 |
7 : Détective Conan – Apprenti criminel #6 | 190 000 (-) | Octobre 2021 |
8 : Ao Ashi #27 | 185 000 (+19 000) | Février 2022 |
9 : Chi – Chikyuu no Undou ni Tsuite #6 | 180 000 (-) | Décembre 2021 |
10 : Major 2nd #23 | 175 000 (-25 000) | Juin 2021 |
11 : Kusuriya no Hitorigoto – Maomao no Kokyuu Nazotoki Techou #13 | 160 000 (+5 000) | Février 2022 |
12 : Kubo Ibuki Great Game #4 | 160 000 (-140 000) | Mai 2021 |
12 : Blue Giant Explorer #3 | 160 000 (-40 000) | Juin 2021 |
14 : Raiden-18 | 150 000 | Juin 2021 |
15 : Quand Takagi me taquine #16 | 140 000 (-20 000) | Septembre 2021 |
Comme depuis de nombreuses années c’est le fameux détective qui domine les débats chez Shogakukan avec trois apparitions puisqu’en plus de la série principale ses deux principaux spin-offs continuent d’avoir des tirages conséquents.
Frieren et Don’t call it Mystery sont désormais les deux autres têtes d’affiches de l’éditeur. Derrière le plateau est quand même très vieillissant, Ao Ashi, certes toujours est croissance, étant déjà dans sa septième année de parution tandis que Kubo Ibuki Great Game et Blue Giant Explorer font difficilement office de nouveauté…
Kodansha
Classement | Tirage initial (Différence/2020) | Parution |
1 : L’Attaque des Titans #34 (Fin) | 1 500 000 (+250 000) | Juin 2021 |
2 : Tokyo Revengers #26 | 1 140 000 (+945 000) | Février 2022 |
3 : Moi, quand je me réincarne en Slime #18 | 556 000 (+36 000) | Juillet 2021 |
4 : Space Brothers #40 | 285 000 (-18 000) | Septembre 2021 |
5 : Four Knights of the Apocalypse #1 | 250 000 | Avril 2021 |
6 : Kino Nani Tabeta? #18 | 231 000 (-4 000) | Mai 2021 |
7 : Ace of Diamond Act II #28 | 206 000 (-32 000) | Août 2021 |
8 : Blue Period #10 | 200 000 (-) | Mai 2021 |
8 : A Couple of Cuckoos #6 | 200 000 (+10 000) | Avril 2021 |
8 : The Heroïc Legend of Arslân #15 | 200 000 (-35 000) | Juin 2021 |
11 : Grand Blue #17 | 196 000 (-9 000) | Août 2021 |
12 : Chihayafuru #47 | 190 000 (-12 000) | Août 2021 |
12 : Fire Force #28 | 190 000 (-2 000) | Avril 2021 |
14 : Blue Lock #17 | 185 000 (-) | Décembre 2021 |
15 : Ajin #17 (Fin) | 180 000 (-) | Mai 2021 |
Le tirage annoncé pour l’Attaque des Titans comprend l’édition limitée. Je ne suis pas sûr que c’était le cas les années précédentes. Le manga d’Hajime Isayama qui est le plus populaire de Kodansha depuis 2011 sera resté aux sommets jusqu’au bout. Tokyo Revengers prend sa succession, en réalisant sans surprise la plus grosse progression, mais pour combien de temps ?
Les nombreuses conclusions récentes nous font quand même remarquer que Space Brothers, malgré ses presque 15 années de publication, remonte à la 4ème place (et dans les faits est 3ème actuellement…).
Le plateau chez Kodansha est partagé entre des titres très vieillissants (9 titres débutés en 2015 au plus tard) et d’autres très jeunes qui ont du mal à atteindre les mêmes standards que leurs prédécesseurs.
Four Knights of the Apocalypse a reçu le même tirage qu’Edens Zero pour son premier volume mais ses ventes sont loin d’avoir atteint un tel niveau. On devrait voir une baisse impressionnante de son tirage l’année, s’il apparaît.
Shueisha
Classement | Tirage initial (Différence/2020) | Parution |
1 : One Piece #101 | 3 200 000 (=) | Décembre 2021 |
2 : Jujutsu Kaisen #17 | 2 150 000 (+650 000) | Octobre 2021 |
3 : Spy x Family #7 | 1 000 000 (=) | Juin 2021 |
3 : Kingdom #62 | 1 000 000 (=) | Juillet 2021 |
5 : Kaiju n°8 #5 | 900 000 (+420 000) | Décembre 2021 |
6 : My Hero Academia #33 | 780 000 (+100 000) | Février 2022 |
7 : One-Punch Man #24 | 600 000 (-40 000) | Décembre 2021 |
8 : Look Back | 500 000 | Septembre 2021 |
9 : World Trigger #24 | 480 000 (+130 000) | Décembre 2021 |
10 : Uma Musume : Cinderella Gray #6 | 350 000 (-) | Février 2022 |
11 : Kaguya-sama : Love is War #23 | 345 000 (-25 000) | Août 2021 |
12 : Kenshin le Vagabond – Arc Hokkaido #6 | 310 000 (-40 000) | Juillet 2021 |
12 : Golden Kamui #27 | 310 000 (-) | Septembre 2021 |
14 : Dragon Ball Super #17 | 300 000 (-) | Décembre 2021 |
15 : Dr.Stone #25 | 280 000 (-) | Mars 2022 |
Bloqué à 3,2 millions depuis au moins 4 ans alors que ses ventes atteignent difficilement les 2 millions, One Piece reste le numéro un des tirages. Kingdom et Spy x Family conservent aussi les mêmes tirages que l’année dernière.
On peut constater des progressions impressionnantes. Si celles de Jujutsu Kaisen et Kaiju n°8 ne sont pas surprenantes, ce sont surtout My Hero Academia et World Trigger qui retiennent mon attention. Je me demande s’il ne s’agit pas d’un tirage record pour ces deux titres.
Si le niveau du Top 15 est en baisse (Golden Kamui, Dragon Ball Super et Dr.Stone étaient absents l’année dernière, et rien n’indique, pour deux d’entre eux, que leurs tirages aient progressé) le bilan semble plutôt positif pour Shueisha avec cette large palette de titres à succès.
Merci à toutes et à tous d’avoir lu ces lignes. On se retrouve dès que possible pour le Top Oricon de mars 2022 qui vient de sortir.
Source : Manga Mogura (Kodansha, Shueisha, Shogakukan)