Bonjour à toutes et à tous. Après avoir perdu le trône sur le fil en 2019 et après avoir été impuissant en 2020 et 2021, One Piece a effectué un retour remarqué pour jouer les premières places du classement en 2022.



Ce n’est pas juste la parution de 4 volumes, un de plus qu’en 2021, qui permet cette remontée. Non, c’est plutôt ce qui a tant fait défaut au manga d’Eiichiro Oda ces trois dernières années : les ventes d’anciens volumes, qui en est à l’origine.
Deux évènements majeurs sont survenus en août : la sortie du film One Piece Red, qui est à ce jour le deuxième film dans l’ère Oricon à avoir le plus gros impact sur les ventes du manga après Strong World. Mais aussi la fin de l’arc du pays des Wa qui a entraîné après un mois de pause le lancement de la saga finale du manga.
Je pense l’avoir déjà dit : la fin du manga est le seul élément qui peut relancer les ventes de One Piece. C’est confirmé, et ce n’est sans doute qu’un début…
Tome | One Piece 101 | 102 | 103 | 104 |
Semaine 1 (Nb jours) | 986 727 (3) | 1 262 255 (7) | 1 275 743 (4) | 1 168 821 (3) |
Semaine 3 | 1 473 183 | 1 491 703 | 1 733 671 | 1 609 752 |
Semaine 5 | 1 582 331 | 1 573 438 | 1 834 006 | – |
Semaine 7 | 1 632 897 | 1 605 641 | 1 866 950 | – |
Ainsi, après un tome 100 qui a légèrement surpassé ses prédécesseurs, le 101 puis le 102 ont poursuivi la lente baisse connue depuis plus de 6 ans. Et à la fin du premier semestre la quatrième place n’était obtenue que parce que la dynamique du marché est à la baisse après deux années folles.
Le 103 sort au moment où les deux évènements cités plus haut surviennent et l’effet est immédiat. Il faut remonter dix tomes en arrière, au 93 sorti en juillet 2019 pour retrouver de meilleures ventes. Depuis les ventes d’anciens volumes sont régulières et élevées, la série n’ayant aucun problème à faire paraître des dizaines d’opus dans le Top 500 Shoseki (il y a même eu plus de 60 volumes une fois) et cela se remarque par une présence régulière dans le Top 10 hebdomadaire.
Le 104 a réalisé un super démarrage mais confirme sans surprise après 3 semaines que l’effet commence à retomber.
Résultat les 4 tomes parus ont vendu 7 540 102 exemplaires, un résultat assez équivalent aux performances des tomes de l’année dernière. D’ailleurs le tome le mieux vendu de 2022 s’est moins bien vendu que celui de 2021, c’est dire à quel point on revient de loin. Cela laisse 2 824 000 copies écoulées par les 100 anciens volumes. C’est plus du double de 2021 et il faut remonter à 2014, soit à la toute fin du boost de 2010/2011 pour retrouver un score supérieur.
Cependant ce réveil reste trop tardif pour que celui qui a été le manga le plus vendu chaque année entre 2008 et 2018 joue à nouveau la première place…
Top 10 par séries
Classement | Ventes totales | Nb volumes parus | Différence/2021 |
1 : Jujutsu Kaisen | 12 282 260 | 3 | -18 635 486 (=) |
2 : Tokyo Revengers | 11 048 067 | 6 | -13 933 419 (+1) |
3 : Spy x Family | 10 600 571 | 2 | +5 627 169 (+5) |
4 : One Piece | 10 364 102 | 4 | +3 361 519 (+2) |
5 : My Hero Academia | 5 353 782 | 4 | -1 666 579 (=) |
6 : Kingdom | 3 832 688 | 3 | -839 924 (+3) |
7 : Blue Lock | 3 548 238 | 5 | Hors Top 10 2021 |
8 : Chainsaw Man | 3 438 930 | 1 | -1 773 648 (-1) |
9 : Don’t Call it Mystery | 3 140 861 | 2 | Hors Top 10 2021 |
10 : Kaiju n°8 | 3 139 803 | 4 | Hors Top 10 2021 |
Top 50 par volumes
Classement | Ventes totales | Parution |
1 : Jujutsu Kaisen #18 | 2 110 599 | Décembre 2021 |
2 : One Piece #101 | 2 007 590 | Décembre 2021 |
3 : One Piece #103 | 1 976 427 | Août 2022 |
4 : One Piece #102 | 1 946 333 | Avril 2022 |
5 : Jujutsu Kaisen #19 | 1 839 622 | Avril 2022 |
6 : Spy x Family #9 | 1 798 542 | Avril 2022 |
7 : One Piece #104 | 1 609 752 | Novembre 2022 |
8 : Jujutsu Kaisen #20 | 1 563 314 | Août 2022 |
9 : Spy x Family #10 | 1 367 092 | Octobre 2022 |
10 : Spy x Family #8 | 1 230 355 | Novembre 2021 |
11 : Tokyo Revengers #25 | 1 204 451 | Décembre 2021 |
12 : Tokyo Revengers #26 | 1 102 081 | Février 2022 |
13 : Tokyo Revengers #27 | 1 024 112 | Avril 2022 |
14 : Tokyo Revengers #28 | 932 644 | Juin 2022 |
15 : Spy x Family #7 | 921 429 | Juin 2021 |
16 : Spy x Family #4 | 918 547 | Mai 2020 |
17 : Spy x Family #5 | 910 915 | Septembre 2020 |
18 : Spy x Family #6 | 904 190 | Décembre 2020 |
19 : My Hero Academia #33 | 868 511 | Février 2022 |
20 : Kaiju n°8 #5 | 834 159 | Décembre 2021 |
21 : Tokyo Revengers #29 | 824 288 | Août 2022 |
22 : Spy x Family #1 | 803 288 | Juillet 2019 |
23 : My Hero Academia #34 | 789 640 | Mai 2022 |
24 : Spy x Family #2 | 775 092 | Octobre 2019 |
25 : Spy x Family #3 | 760 424 | Janvier 2020 |
26 : Kaiju n°8 #6 | 731 886 | Mars 2022 |
27 : Kingdom #64 | 722 889 | Février 2022 |
28 : Jujutsu Kaisen #17 | 721 792 | Octobre 2021 |
29 : Hunter x Hunter #37 | 721 080 | Novembre 2022 |
30 : My Hero Academia #35 | 717 645 | Juillet 2022 |
31 : Kingdom #65 | 694 726 | Juin 2022 |
32 : My Hero Academia #36 | 655 917 | Octobre 2022 |
33 : Kingdom #66 | 601 263 | Septembre 2022 |
34 : Kaiju n°8 #7 | 592 524 | Juillet 2022 |
35 : Don’t Call it Mystery #10 | 571 735 | Décembre 2021 |
36 : Moi, quand je me réincarne en Slime #19 | 554 414 | Décembre 2021 |
37 : Chainsaw Man #12 | 543 908 | Octobre 2022 |
38 : Moi, quand je me réincarne en Slime #20 | 542 353 | Mars 2022 |
39 : Jujutsu Kaisen #0 | 524 296 | Décembre 2018 |
40 : World Trigger #24 | 520 321 | Décembre 2021 |
41 : Moi, quand je me réincarne en Slime #21 | 515 380 | Juillet 2022 |
42 : Don’t Call it Mystery #11 | 497 362 | Juin 2022 |
43 : Le pêché originel de Takopi #1 | 495 940 | Mars 2022 |
44 : Détective Conan #101 | 495 306 | Avril 2022 |
45 : Le pêché originel de Takopi #2 (Fin) | 453 737 | Avril 2022 |
46 : One-Punch Man #24 | 449 186 | Décembre 2021 |
47 : Jujutsu Kaisen #16 | 447 010 | Juin 2021 |
48 : Les carnets de l’apothicaire #9 | 444 134 | Novembre 2021 |
49 : World Trigger #25 | 435 723 | Septembre 2022 |
50 : Kingdom #63 | 407 453 | Novembre 2021 |




Jujutsu Kaisen/Tokyo Revengers : même combat
Deux boosts fantastiques ont animé l’année 2021. Comme pour nombre de titres auparavant l’après-boost était très attendu. Ils pouvaient soit, comme l’Attaque des Titans en 2014 et Demon Slayer en 2020 poursuivre leur progression (ou exploser, mais le cas Demon Slayer est unique), soit comme Seven Deadly Sins en 2016 ou The Promised Neverland en 2019/20 voir la progression s’arrêter net et la tendance s’inverser.
C’est ce deuxième cas qu’ont suivi Jujutsu Kaisen et Tokyo Revengers. Et pourtant ce n’est pas la faute à Shueisha et Kodansha (et autres) qui ont essayé de la maintenir.
Jujutsu Kaisen est d’ailleurs dans les mêmes temps de passage que Seven Deadly Sins. Boost majeur d’octobre à mars, arrêt quasi immédiat du boost en avril/mai, premier volume à afficher une grosse perte en octobre, un an après le début de l’anime, et une baisse quasi continue depuis.
La première vraie différence arrive au début de cette année avec la sortie du film Jujutsu Kaisen 0 dont l’impact sera très important. Les anciens volumes reviennent dans le Top 50 hebdomadaire et y restent plus d’un mois, montrant que le titre est toujours très attractif.
Cela lui permet de finir le premier semestre tranquillement en tête avec 9 382 099 copies vendues mais on voit déjà le tome 19 être loin de rattraper le 18. Le tome 18 est sorti en même temps que le film et a bénéficié de cette nouvelle mise en avant. Le tome 19, sorti quatre mois après doit donc montrer le gain de lecteurs que le film a engendré. Pourtant à la fin du premier semestre il est en retard de plus de 100 000 copies…
Tome | Jujutsu Kaisen 18 | 19 | 20 |
Semaine 1 (Nb jours) (Total avec éd. limitée) | 667 857 (2) 789 861 | 1 098 721 (7) 1 232 116 | 783 781 (4) 853 877 |
Semaine 3 | 1 421 958 | 1 413 649 | 1 247 536 |
Semaine 5 | 1 622 001 | 1 556 640 | 1 374 178 |
Semaine 7 | 1 728 288 | 1 608 811 | 1 433 986 |
Premier semestre | 2 011 232 | 1 608 811 | – |
Et ce sont plus de 400 000 copies qui le séparent du 18, qu’on inclut les éditions limitées ou pas. Derrière seul le tome 20 est paru et son démarrage très inquiétant a été difficilement compensé par quelques semaines correctes.
Ce qui vaut un second semestre très faible ou seulement 2 900 161 copies ont été vendues, moins que les 3 titres qui le suivent derrière. Il ne termine premier que grâce à l’avance acquise en tout début d’année.
Parce que son seul véritable concurrent a été le manga de Ken Wakui, qui au lancement de cette année 2022 était au sommet de sa gloire. L’anime venait de se terminer, les ventes d’anciens volumes étaient encore excellentes et continuaient d’entrer dans le Top 50 hebdomadaire.
Le premier tome de l’année, le 25, en a d’ailleurs profité pour réaliser la meilleure première semaine de vente d’un manga du Weekly Shonen Magazine dans l’ère Oricon. Pourtant s’il est le tome le mieux vendu sur ses premières semaines de la série il n’a pas mis un grand écart au 24 paru trois mois plus tôt, le devançant de moins de 30 000 copies après huit semaines de vente.
Cela confirme que Tokyo Revengers commençait déjà à perdre des lecteurs. Et les ventes d’anciens volumes retombant, les nouveaux opus vont commencer à confirmer cette perte.
Tome | Tokyo Revengers 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Semaine 1 (Nb jours) | 500 480 (3) | 522 222 (4) | 430 434 (3) | 408 979 (3) | 444 084 (5) | 407 179 (4) |
Semaine 3 | 812 344 | 784 921 | 719 730 | 674 118 | 661 887 | – |
Semaine 5 | 901 739 | 864 795 | 814 082 | 753 872 | 729 389 | – |
Semaine 7 | 950 545 | 911 685 | 852 738 | 801 636 | 767 714 | – |
Le 26 n’est devant le 25 sur sa première semaine qua grâce à ce jour de vente supplémentaire. La comparaison montre déjà qu’il va être derrière ensuite et cela se confirme au fil des semaines. La baisse se poursuit tout au long de l’année et est continue.
La perte semble quand même moins importante que pour Jujutsu Kaisen mais Tokyo Revengers compte deux fois moins de lecteurs. Le tome 20 de JJK a vendu 83% du total du 18 après 7 semaines, un peu moins si on ajoute l’édition limitée. Le tome 29 de TR, paru le même mois, a après 7 semaines vendu 80,8% du total du 25. À titre de comparaison en 2016 le tome 23 de Seven Deadly Sins paru en octobre a vendu en cinq semaines 82,1% du total du 18 paru en décembre 2015…
Les deux mangas ont perdu à peu près la même proportion de lecteurs. Ce faisant, c’est Tokyo Revengers, qui n’a eu aucune mise en avant, qui s’en sort (légèrement) le mieux des deux. Là où les ventes d’anciens volumes de Jujutsu Kaisen ont totalement disparu, celles de Tokyo Revengers ont fait quelques sursauts, comme durant l’été où cela a permis au 28 de se rapprocher du 27. Sans doute que la fin du manga qui vient d’arriver il y a quelques jours, mais surtout le plus grand nombre de volumes, n’y sont pas pour rien.
On a donc deux mangas aux résultats quasiment identiques :
Les 3 tomes de Jujutsu Kaisen ont vendu 5 513 535 exemplaires, environ 6 050 000 avec les éditions limitées, ce qui laisse 6 230 000 aux anciens volumes, pour une moyenne de 366 604 copies par volume.
Les 6 tomes de Tokyo Revengers ont vendu 5 494 755 exemplaires, ce qui laisse 5 553 312 unités aux 24 anciens volumes, pour une moyenne de 231 388 copies par volume.
Au final, pour les deux on est quasiment sur du 50/50, ce qui est un bon résultat. Mais on se dit qu’avec une baisse qui devrait se poursuivre, sauf si les saisons 2 de leurs animes ont un impact important, leur règne devrait prendre fin. C’est quasiment sûr pour Tokyo Revengers qui vient de se finir, mais si Jujutsu Kaisen nous fait une année 2023 du même acabit que le second semestre 2022, je n’avance même pas l’idée qu’il sera sur le podium…


Spy x Family s’impose sans surprise
Succès immédiat, Spy x Family s’est rapidement imposé comme un des mangas les plus populaires. Avec l’anime on s’attendait à ce que le manga monte encore en puissance. Et ce fut le cas.
Le boost de l’anime ne paraît pas si impressionnant au premier abord, mais les chiffres de fin d’année montrent qu’il a été excellent pour un titre déjà aussi connu.
D’avril à septembre le manga n’a loupé aucune semaine dans le Top 50 hebdomadaire, avec un pic à 60 000 copies par volume fin avril. Et le retrait de l’anime durant l’été ne l’a pas empêché de rester présent, avec des chiffres certes de plus en plus faibles, mais suffisants pour apparaître.
Ce qui lui fait le plus tâche finalement, c’est le nombre de volumes parus, deux. Un de moins que l’année dernière et vu le classement final cela lui coûte la première place qu’il aurait amplement mérité…
Paru en avril au lancement de l’anime, le tome 9 n’a eu aucun mal à prendre de l’avance sur ses prédécesseurs pour devenir le volume le mieux vendu de la série. Il a ainsi été le premier volume à passer le million sous huit semaines et a poursuivi sa progression à une belle cadence pour se hisser comme le troisième manga comptant actuellement le plus de lecteurs.
Le tome 10 a sans surprise battu les scores du 9 sur ses premières semaines, mais de pas tant que ça finalement…
Tome | Spy x Family 9 | 10 |
Semaine 1 (Nb jours) | 609 256 (7) | 773 785 (6) |
Semaine 3 | 901 948 | 1 150 260 |
Semaine 5 | 1 110 646 | 1 295 535 |
Semaine 7 | 1 232 036 | 1 367 092 |
Cela nous ramène à un constat que l’on pouvait déjà faire fin 2021 : Spy x Family perd des lecteurs et là aussi la mise en avant n’a rien changé. Le tome 10 est à des années-lumières de rattraper le 9 et il devance à peine le 8, pourtant paru l’année dernière et qui totalise 1 841 278 copies écoulées depuis sa parution, plus de 1,9 avec son édition limitée…
Les 2 volumes parus ont vendu 3 165 634 exemplaires, ce qui laisse 7 224 240 copies aux 8 anciens volumes, pour une moyenne (bien remontée par le 8) de 903 030 copies par volume… Manquent 210 697 unités qui viennent du starter pack regroupant les 3 premiers volumes sorti, sans surprise, en avril pour attirer de nouveaux lecteurs mais également de l’édition limitée du tome 8 qui, vu sa parution tardive en 2021, a sans doute écoulé quelques unités cette année.



My Hero Academia fidèle à lui-même
Les années se suivent et se ressemblent pour le manga de Kohei Horikoshi. Certains volumes cartonnent, d’autres semblent plus fébriles, mais à la fin on se retrouve toujours avec une année solide où nouveaux comme anciens volumes se sont bien comportés.
D’entrée de jeu le tome 33 frappe fort en battant le précédent record de la série qui datait du 31 six mois avant. Il devient le premier volume à franchir les 600 000 copies en 3 semaines et les 700 000 en 6 semaines et c’est sans surprise qu’il devient le tome le mieux vendu de la série sur son année de parution.
Derrière aucun volume n’a matché les scores du 33 mais ils se sont globalement bien vendus. Et après huit années de parution on a toujours cette sensation que My Hero Academia progresse…

2020 est à ce jour la seule année où le tome le mieux vendu de My Hero Academia s’est moins bien vendu que celui de l’année précédente…
Et on se retrouve, fin 2022, avec MHA qui est désormais le cinquième manga comptant le plus de lecteurs, derrière les quatre mastodontes. Il profite de son état de forme toujours aussi étincelant après huit années de publication mais aussi de la fin de certains titres l’année dernière et du déclin d’autres qui sont clairement passés derrière lui.
Tome | My Hero Academia 33 | 34 | 35 | 36 |
Semaine 1 (Nb jours) | 314 471 (3) | 448 316 (7) | 384 118 (7) | 424 545 (6) |
Semaine 3 | 619 221 | 579 579 | 527 057 | 576 280 |
Semaine 5 | 691 172 | 629 508 | 587 941 | 631 104 |
La perte de 1,6 millions par rapport à 2021 vient des anciens volumes, du fait de la dynamique à la baisse mais aussi de l’anime qui n’est revenu qu’en octobre cette année contre ses six mois de présence l’année dernière.
Les 4 volumes parus ont vendu 3 031 713 exemplaires, ce qui laisse 2 322 069 copies d’anciens volumes, un excellent score encore qui confirme qu’il reste attractif, avec une moyenne de 72 565 copies par volume.



Kingdom : l’heure du déclin est arrivé…
Le constat que l’on pouvait faire en 2021 n’a fait que se confirmer en 2022 : Kingdom a entamé sa phase du déclin naturel de ses ventes.
La quatrième saison de l’anime n’a eu aucun impact sur les ventes des nouveaux opus qui s’éloignent de plus en plus des sommets atteints en 2020.

Tome | Kingdom 64 | 65 | 66 |
Semaine 1 (Nb jours) | 347 918 (3) | 345 206 (3) | 292 253 (3) |
Semaine 3 | 548 874 | 541 937 | 501 798 |
Semaine 5 | 595 171 | 592 414 | 554 537 |
Pourtant, si on s’arrête juste sur les tomes parus cette année le résultat n’est pas si dramatique. L’année débute avec la deuxième semaine de vente du 63, d’où sa présence à la 50ème place du classement par volumes. Ce tome a poursuivi la forte baisse connue par les tomes de 2021 que le graphique ci-dessus montre. C’est là qu’on s’est le plus éloigné des sommets de 2019/20. Il cumule 755 796 copies vendues depuis sa parution, à peine plus que son prédécesseur fin 2021 en quatre mois de vente…
Les 64 et 65 réalisent des démarrages similaires aux 63 et 62. Le retard se crée dès la deuxième semaine et n’est jamais rattrapé ensuite. Cela montre que même s’il perd des lecteurs Kingdom garde une grosse base de fidèles qui répond présent immédiatement.
Le 66 est le premier à être inquiétant sur ce point avec le premier démarrage de la série sous les 300 000 depuis le fameux tome 39. Et à l’inverse de ses prédécesseurs ses semaines suivantes sont plutôt bonnes, il reprend un peu de son retard mais reste toujours le tome le moins bien vendu depuis le 39…
Les 3 tomes parus de Kingdom cumulent 2 018 878 exemplaires vendus. Ce qui laisse quand même 1 813 810 copies d’anciens volumes, ou 1 406 357 si on retire le 63. C’est loin d’être un mauvais score, mais juste loin de ce qu’on a connu ces dernières années.
Le bilan n’est pas totalement négatif, la baisse est loin d’être aussi brutale que pour Jujutsu Kaisen ou Tokyo Revengers, et la perte de 800 000 copies par rapport à 2021 est en majeure partie due à l’absence d’un quatrième volume. Mais après 17 années de publication il est difficile de se faire beaucoup d’illusions pour l’avenir. Kingdom a très peu de chances de rejouer un jour les premiers rôles… Mais ça ne veut pas dire impossible…



Blue Lock, la relève du Shonen Magazine ?
Pour la deuxième fois seulement de l’histoire du Top Oricon, le Weekly Shonen Magazine (deuxième magazine de prépublication le plus populaire pour rappel) place plus d’un manga dans le Top 10 annuel avec la première apparition de Blue Lock.
Il est un peu le petit frère de Tokyo Revengers, suivant le même parcours que ce dernier, avec des débuts difficiles tout en bas de l’échelle. Il apparaît dans le Top 50 hebdomadaire pour la première fois avec son quatrième volume mais il faudra ensuite attendre le septième pour le revoir. Sa progression, ensuite, a été constante en 2020 et 2021.
Et c’est ainsi qu’on arrive début 2022 avec de grands espoirs pour ce titre dont un anime a été annoncé. Et un peu comme pour Tokyo Revengers l’année dernière, Blue Lock joue le Top 10 dès le début de l’année avant l’arrivée de cette mise en avant.
Et il y arrive, occupant la dixième place d’un classement bien plus faible que les années précédentes et avec des ventes qui continuent de monter, lentement mais sûrement.
Tome | Blue Lock 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
Semaine 1 (Nb jours) | 60 081 (3) | 80 839 (4) | 90 957 (6) | 45 450 (3) | 108 897 (7) |
Semaine 3 | 143 130 | 155 976 | 143 941 | 131 664 | 169 637 |
Semaine 5 | – | – | – | – | 199 454 |
C’est pourtant à ce moment que sa montée en puissance s’arrête. Les tomes 19 et 20 indiquent directement un retard sur leurs prédécesseurs, qu’ils ne rattrapent jamais.
L’anime arrive en octobre et ce repli les mois précédents n’empêche pas son impact immédiat sur le tome 21 comme sur les ventes totales de la série qui gagne réellement sa place dans ce Top 10 au cours de ce dernier mois et demi de boost.
Malheureusement aucun ancien volume n’est entré dans le Top 50 hebdomadaire, impossible donc de savoir à combien le tome 1 s’est vendu à ce jour. Et le niveau de vente est également trop bas pour qu’un opus apparaisse dans le Top 50. Nous ne connaissons que le chiffre du 21 en cette fin d’année, avec 199 454 copies écoulées en cinq semaines, les autres tomes doivent se trouver dans les 230/250 000 voire plus, ce qui laisse bien 2/3 des 3 548 238 unités aux anciens volumes.
Mais du coup, est-il réellement la relève du Shonen Magazine ? Avec la fin de Tokyo Revengers il deviendra n°1 du magazine dans deux mois…
Sauf que 2022 nous montre que la progression naturelle du titre arrivait à son terme. Seul l’anime lui permet de la poursuivre. Et il est difficile de parler d’un manga comptant 21 volumes comme étant la relève… 21, c’est le nombre de volumes qu’il a fallu à Tokyo Revengers pour gravir tous les échelons. Moins de deux ans après il est terminé. Je doute que Blue Lock dure beaucoup plus longtemps (ce n’est clairement pas la tendance des mangas modernes…).
En attendant il a logiquement et brillamment gagné sa place dans un classement annuel qui avait besoin de remplacer les titres terminés ces dernières années. Avec l’anime (et peut-être un effet coupe du monde) sa place en 2023 est déjà acquise, ce qui permettra de poursuivre la durée de présence d’un manga du Magazine dans le Top 10 annuel (commencé en 2009 avec Fairy Tail, aucun autre magazine à part le Shonen Jump faisant mieux).

Chainsaw Man : boost décevant ?
Après une première partie terminée en effervescence en mars 2021 Chainsaw Man n’a plus donné de nouvelles pendant près d’un an. C’est en juillet 2022 que la seconde partie débute, et la principale question qui en découle au niveau des classements est simple : la numérotation reprendra-t-elle a 1 ou pas ?
Car si la deuxième partie reprenait à 1 Oricon l’aurait compté séparément de la première, comme pour Tokyo Ghoul en 2015. Ce qui aurait eu une incidence au classement par série…
Mais finalement non. Le premier tome de cette seconde partie est bien le 12 et a été compté avec la première. Il est donc le seul tome paru cette année en octobre et sa sortie coïncide avec le lancement de l’anime.
C’est donc sur un seul mois et demi de boost que le manga de Tatsuki Fujimoto peut compter pour remonter le classement annuel. Il a eu quelques fulgurances avant, mais rien de suffisant pour certifier se présence.
Tome | 11 (ancien volume) | 12 |
Semaine 1 (Nb jours) | 328 038 (4) | 233 928 (6) |
Semaine 2 | 412 334 (+84 296) | 324 220 (+90 292) |
Semaine 3 | 448 198 (+35 864) | 381 750 (+57 530) |
Semaine 4 | 472 827 (+24 629) | 426 671 (+44 921) |
Semaine 5 | 491 448 (+18 621) | 473 494 (+46 823) |
Dès sa parution on s’aperçoit que le tome 12 a un retard colossal sur son prédécesseur. Les japonais lâchent facilement les mangas qu’ils suivent, on l’a bien compris à force, mais n’est-ce pas plutôt les 19 mois d’écart entre ces deux parutions qui en est la cause.
Car la deuxième semaine est directe meilleure, malgré que la première ait compté 6 jours contre 4. Et au final le boost de l’anime permet à cet opus de revenir au fil des semaines.
Dans tous les cas nombre de lecteurs ont lâché l’affaire. Les anciens volumes réapparaissent dans le Top 50 hebdomadaire dès la deuxième semaine de vente du 12. Et le tome 11 affiche 791 998 exemplaires vendus. Rien d’étonnant à ce qu’il y ait un tel écart, on remarque juste au fil des semaines que le 12 n’est pas parti pour le combler. Au moment où l’année se termine il y a toujours plus de 350 000 copies d’écart…
Le boost quant à lui est de bonne facture. Le manga ayant déjà attiré plus d’un million de lecteurs le voir vendre entre 25 et 35 000 copies par volume par semaine est un très bon score, loin de ce qu’a fait Spy x Family six mois plus tôt mais rien n’indique que le manga de Fujimoto ait le même potentiel attractif.
Sa mise en avant, comme celle de Spy x Family, peut être comparé à celle de My Hero Academia en 2016. Ils arrivent au début de la fin d’un cycle, un an après une période folle de deux/trois années et les lecteurs semblent moins enclins à commencer un nouveau titre, sachant qu’ils en suivent d’autres toujours en cours. Résultats leurs boosts à eux sont de loin inférieurs aux précédents mais ils sont suffisants pour jouer d’honorables places sachant que ces mêmes autres n’ont plus ces ventes d’anciens volumes pour lutter…
Ainsi, avec 3 438 930 exemplaires vendus, Chainsaw Man aurait été absent l’année dernière alors qu’il est ici huitième. Son seul volume paru a donc écoulé 543 908 copies, ce qui laisse 2 895 022 copies d’anciens volumes, pour une moyenne de 263 184 exemplaires par volume.
Conclusion : si les deux parties avaient été comptées séparément, aucune ne serait apparue dans le Top 10 annuel, vu que le supposé 11ème (probablement Demon Slayer, encore lui) frôle les 3 millions d’unités…



Kaiju n°8 déjà en perte de vitesse ?
Dans la lignée de Spy x Family Kaiju n°8 a réalisé un magnifique lancement l’année dernière. Après des premiers mois impressionnants la montée en puissance du titre a logiquement ralenti et on attendait cette année 2022 pour savoir ce qu’il deviendrait.
Eh bien… dès sa deuxième année de publication Kaiju n°8 semble déjà être en perte de vitesse…
Tome | 5 | 6 | 7 | 8 |
Semaine 1 (Nb jours) | 301 943 (3) | 269 967 (3) | 313 774 (7) | 230 537 (3) |
Semaine 3 | 534 848 | 501 044 | 441 977 | 385 629 |
Semaine 5 | 625 045 | 573 069 | 497 225 | – |
Le tome 5, dès le début de l’année, affiche des scores inférieurs à son prédécesseur, perdant 50 000 copies après 3 semaines de vente. Aucun des 3 opus le suivant ne relance la machine, chacun prenant du retard dès son démarrage et l’accumulant au fil des semaines.
Les ventes du tome 8 sont notamment très inquiétantes, il n’a vendu en 3 semaines que 72,1% du total du 5 sur la même période. Ce sont plus d’un quart des lecteurs présents en début d’année qui manquent à l’appel, c’est pire que Jujutsu Kaisen et Tokyo Revengers…
Que dire de plus si ce n’est que les écarts entre chaque tome en fin d’année sont logiques, tout comme le fait que le tome 5 soit loin des 1 079 348 du tome 1 l’année dernière.
Les 4 tomes parus ont vendu 2 544 198 exemplaires, ce qui laisse 595 605 copies aux anciens volumes. C’est très peu mais en même temps il n’y a que 4 anciens volumes, ce qui fait quand même une moyenne de 148 901 copies par volume. C’est plus inquiétant de se dire qu’elles sont déjà tombées si bas.
Je ne suis pas optimiste pour l’avenir de Kaiju n°8, même avec l’anime. Il est en train de prendre le même chemin que Terra Formars, en pire…
Les belles surprises de 2022




De nombreux mangas se sont terminés en 2021, ce qui laissait présager de nouveaux candidats au Top 10 pour cette année. Ce qui n’a pas loupé avec l’entrée de Blue Lock et Kaiju n°8 que l’on vient de voir au-dessus. Mais il y a aussi eu de belles surprises, complètement inattendues pour certaines, sur lesquelles j’aimerais revenir.
Propulsé par son drama l’hiver dernier, Don’t Call it Mysery s’est vite invité comme l’un des mangas à suivre cette année. Malgré la présence de Jujutsu Kaisen sur la même période il n’a eu aucun mal à faire revenir ses anciens volumes dans le Top 50 hebdomadaire, luttant avec ce dernier en affichant des semaines à plus de 20 000 copies par volume en janvier avant de redescendre assez vite.
Malgré la parution d’un seul volume c’est suffisant pour occuper une belle septième place à la fin du premier semestre avec 2 492 813 exemplaires vendus. Il ne doit sa présence dans le Top 10 annuel qu’à un très faible second semestre de l’ensemble du marché, le tome 11 suffisant à lui-seul vu que ses anciens volumes ont disparu (moins de 200 000 copies…).
Les 2 tomes parus ont vendu 1 069 097 exemplaires, ce qui laisse 2 071 764 unités aux 9 anciens volumes, pour une belle moyenne de 230 196 copies par volume.
Retenons aussi que Don’t Call it Mystery est le premier josei à apparaître dans le Top 10 annuel depuis Nodame Cantabile en 2010…
Le pêché originel de Takopi a réalisé un passage éclair au printemps dernier avec la parution d’un premier et d’un deuxième et dernier volume en mars et avril. Le démarrage à 41 277 copies en 3 jours du tome 1 est immédiatement remarqué mais c’est sa troisième semaine avec 56 684 unités écoulées qui marque son envol. La quatrième sera encore meilleure avec 65 942 copies vendues.
Deux semaines plus tard le tome 2 démarre à 200 919 copies en 7 jours. Le tome 1 vend encore 56 145 copies et en cumule 296 439. Les semaines suivantes marquent une lente mais logique baisse, le titre se maintenant quand même dans le Top 50 hebdomadaire jusqu’à la semaine du 2 au 8 mai. Au total ce sont 949 677 exemplaires qui ont été écoulés.
Sexy Cosplay Doll a lui aussi eu une mise en avant l’hiver dernier. Si l’effet était moins important que pour Don’t Call it Mystery, ce boost est resté plus stable tout au long de l’hiver avec quelques apparitions dans le Top 50 et une belle progression des ventes par volume.
Si ce n’est pas suffisant pour voir un tome sur cette fin d’année le tome 9 était présent à la fin du premier semestre avec 303 226 copies vendues mais c’est surtout la neuvième place de la série avec 1 723 664 exemplaires qui est à remarquer. Malheureusement en ajoutant qu’un seul volume sur le second semestre ses chances de finir dans le Top 10 annuel étaient nulles.
Golden Kamui s’est terminé l’été dernier et a réalisé une conclusion remarquable en termes de vente. Lui qui n’a jamais fini dans le Top 10 annuel l’a joué à nouveau après l’année du boost de son anime (2018) grâce à une conclusion à l’effet tout aussi inattendu que phénoménal.
Anciens comme nouveaux volumes ont explosé leurs compteurs habituels. Notamment le 31ème et dernier volume avec un démarrage à 263 047 exemplaires, de très loin le meilleur de la série, et qui doit louper de peu le Top 50 volumes.
Les autres…




Hunter x Hunter est de retour. L’affaire a commencé en mai avec l’arrivée de Yoshihiro Togashi sur Twitter mais c’est quand l’annonce du retour dans le Weekly Shonen Jump que les ventes se sont réellement emballés. Rien d’impressionnant mais le retour d’Hunter x Hunter (avec ses premiers volumes apparus plusieurs fois dans le Top 500 Shoseki) est tout aussi notable que celui de One Piece ou même de Bleach (chacun pour ses raisons).
Le tome 37 n’a que 3 semaines de vente et affiche donc sans surprise un score nettement inférieur aux deux opus parus en 2018. Par contre il est intéressant de noter que ce tome 37 a réalisé un meilleur démarrage que le 36 avant de s’effondrer, il a déjà 72 000 copies de retard en 3 semaines…
Rien d’étonnant ni d’inquiétant en soi vu l’attente interminable entre ces deux volumes. Ce sera plus intéressant de voir ce que fera le tome 38 (s’il sort rapidement (et rapidement pour HxH c’est d’ici un an…)) pour voir si ce récent apport de nouveaux lecteurs se fait ressentir sur les nouveaux volumes ou pas. Pour l’instant ce n’est pas le cas.
Tout le monde ne s’appelle pas My Hero Academia, à voir ses ventes progresser d’année en année, mais le parcours de Moi, quand je me réincarne en Slime commence aussi à devenir magnifique. L’isekai le plus populaire est en train de devenir un modèle de stabilité que nombre de titres doivent lui envier.
Depuis le boost de son anime en 2019 ses ventes par volume n’ont pratiquement pas bougé. Bien sûr il y a des pertes de lecteurs mais cela signifie que chaque année ils sont remplacés par des nouveaux qui arrivent et rattrapent plus ou moins vite le retard.
2022 le montre encore avec 3 tomes parus aux chiffres très resserrés entre eux, il n’y a que 12 000 copies d’écart entre le 19 et le 20. Ce qui, couplé aux ventes d’anciens volumes qui n’ont jamais été mauvaises, permet au titre de rester en embuscade, plus ou moins proche du Top 10 annuel.
World Trigger aussi reste tout aussi populaire malgré les années qui passent. Le tome 24 est sorti en pleine diffusion de la troisième saison de l’anime et a bien profité de cette présence pour surclasser ses prédécesseurs et devenir le volume de la série le mieux vendu sur son année de parution, le premier à passer le demi-million. Le 25 est assez loin mais est paru tardivement en septembre.
Détective Conan par contre est en recul depuis quelques années. Précisément depuis l’exceptionnel tome 95 les ventes du manga de Gosho Aoyama, bénéficiant d’une longévité incroyable jusque-là, baissent bien plus vite que d’ordinaire. Résultat 2022 devient la première année où aucun tome du célèbre détective ne passe le demi-million d’exemplaires vendus dans l’ère Oricon, et sans doute depuis plus de 25 ans. Le tome 102 est même absent du Top 50 volumes alors qu’il est paru en septembre. Difficile de savoir si les années l’ont rattrapé ou si un évènement du tome 95 y serait pour quelque chose, ce qui est sûr c’est que vendre encore plus de 400 000 copies par volume presque 30 ans après ses débuts reste une prouesse réalisée par peu de titres.
Enfin !! Enfin One-Punch Man retrouve un rythme de parution normal avec 4 volumes parus en 2022. Le manga de ONE et Yusuke Murata a perdu beaucoup de lecteurs ces dernières années, faisant que seul le premier d’entre eux, le 24, est présent ici. C’est un recul de plus de 50 000 copies par rapport au 23, seul tome paru en 2021 qui avait un mois de vente en moins, et la comparaison avec les années précédentes ou le titre passait les 600 000 copies par volume est encore plus dur.
Ceci dit, notons que les tomes parus cette année se sont assez bien comportés, le tome 27 qui cumule 267 133 copies vendues en 3 semaines n’a que 19 000 copies de retard sur le 24.
Dernier manga présent dans le Top 50 volumes, Les carnets de l’apothicaire voit ses ventes reculer cette année puisque le tome 9 avec 444 134 copies vendues sur une année pleine (paru la première semaine de l’année) est nettement en retard sur le 7 qui en une année pleine également a écoulé 508 266 unités en 2021. Le petit phénomène de 2019/20 commence à perdre en puissance et n’a toujours aucune adaptation d’annoncée. Attention à ce qu’elle n’arrive pas trop tard pour relancer la machine…
Conclusion
Après deux ans de folie, le marché japonais du manga est revenu à la normale. La meilleure preuve est ce Top 10 série où l’habituel cap des 3 millions a été nécessaire pour y entrer.
2022 a aussi marqué une transition entre un début d’année marqué par les nouveaux géants Jujutsu Kaisen, Tokyo Revengers et Spy x Family et une fin d’année où les anciens reviennent sur le devant de la scène grâce à une actualité chargée (One Piece, Hunter x Hunter, Bleach dans une moindre mesure et même Slam Dunk à la toute fin de l’année).
On se retrouve dans une situation assez similaire à l’année 2016 avec la fin de l’émergence des nouvelles stars et le début d’une retombée générale des ventes, des nouveaux comme des anciens volumes.
Cependant cette baisse assez impressionnante par rapport aux deux années précédentes n’est pas un mauvais signe. On est juste entré dans une nouvelle phase du cycle de la génération actuelle.
Il est donc probable qu’on ait encore 2/3 années de ce style avec une baisse globale de ces titres jusqu’à qu’ils se terminent, avant l’arrivée d’un nouveau cycle d’ici-là qui les remplacera…
Qu’attendre de 2023 ?
Les ventes d’anciens volumes des nouveaux géants étant retombés il va falloir, comme il y a quelques années, s’attarder davantage sur les volumes à paraître de chaque titre qui gagnent une plus grande importance.
Ce qui permet aussi aux quelques boosts en cours de faire une grande différence. Ainsi Chainsaw Man et Blue Lock qui ont leurs animes en cours de diffusion sont quasiment assurés de jouer le Top 5 l’année prochaine, tout va dépendre de l’importance de ce boost, de sa durée et du comportement du titre après la fin de l’anime.
Ainsi en ajoutant Jujutsu Kaisen, One Piece et Spy x Family, les trois titres comptant le plus de lecteurs actuellement, on a un Top 5 qui se dégage naturellement. Et peut-être que My Hero Academia peut se jeter dans la bataille…
Mais difficile de dégager un favori. La saison 2 de Jujutsu Kaisen peut l’aider mais la chute libre dans laquelle il se trouve reste à surveiller. One Piece n’aura sans doute que 3 tomes, ce qui inflige direct une perte de presque 2 millions d’unités tandis que Spy x Family, s’il reste à deux tomes l’an prochain, sera bien plus en difficulté sans son boost. Chainsaw Man et Blue Lock dépendent surtout de l’intensité de leur boost et du niveau de vente qu’ils atteindront ensuite. Le premier a l’avantage du nombre de lecteurs et le deuxième du nombre de volume et du rythme de parution…
Derrière Kingdom ne devrait avoir aucun mal à occuper sa place, surtout avec 4 tomes au lieu de 3 cette année. Kaiju n°8 aussi a ses chances, surtout qu’un anime, sans date de diffusion pour l’instant, est annoncé. Mais vu sa trajectoire actuelle j’ai du mal à être optimiste pour qu’il aille titiller plus haut.
Reste à savoir qui prendra la place de Don’t Call it Mystery, qui n’a aucune chance de réapparaître, ce qui n’est pas si simple à estimer, et celle de Tokyo Revengers dans l’optique où la saison 2 de l’anime n’a pas un impact suffisant pour l’y maintenir.
À l’heure où j’écris ces lignes, le dernier classement Shoseki publié du dimanche 4 décembre 2022, montre que les tomes de la Perfect Edition de Slam Dunk, suite à la sortie du film la veille, remontent dans le Top 50. Cela laisse présager un boost majeur pour un titre qui semble inépuisable. Mais difficile de savoir si ce sera suffisant pour écouler les 3 millions, quasi certains d’être nécessaires, pour figurer dans le Top 10 annuel cinq ans après sa publication éclair en 2018…
Source : Shonen Jump News
…
PS : Cet article est sans doute le dernier que je publie sur ce site. WordPress est devenu une horreur à utiliser. Écrire cet article avec toutes les coupures, pertes de sauvegarde sur des paragraphes entiers, etc… a été insupportable.
Bref écrire sur ce blog ne m’a pas manqué ces derniers mois puisque j’ai été très occupé. Je vous remercie d’avoir suivi Parlons Manga tout ce temps. Le site restera ouvert avec tous les articles Top Oricon disponibles. Il est possible qu’à terme je retire les autres.
Je vous souhaite donc une bonne continuation et si vous voulez suivre mes nouvelles aventures vous êtes les bienvenus. Mon compte Twitter relié à ce site reste ouvert même si je ne l’utilise plus, vous pourrez m’y demander plus d’infos.
Bon, au moins, tu auras couvert un grand cycle du Top Oricon jusqu’à sa fin 🙂
Même si je peux tout à fait comprendre que les aléas extérieurs aient rendu ton activité sur ce blog beaucoup moins chronophage avec le temps, jusqu’à finir par te lasser.
Je tenais quand même à te remercier pour cette restitution claire ces dernières années de la data autour du manga, ainsi que les différents articles sur lesquels on a pu échanger, que ça soit sur des lectures récentes ou les rétrospectives, un format particulièrement intéressant et travaillé!
Pour glisser un mot sur cette année 2022, je suis globalement d’accord avec tout.
One Piece, malgré des boosts à chaque mise en avant, subit une érosion naturelle. Mais ce qui est notable, c’est de voir cette dernière bien moins rapide qu’avec les derniers hits. Un public, comme à l’époque de Naruto (ou même HxH, après un hiatus de 4 ans), extrêmement fidèle et désireux de connaître la fin, qui contraste avec la versatilité d’un lectorat montant très vite chez les nouveaux, mais abandonnant aussi très rapidement.
Je pense qu’il y a parfois un choc de générations, naturel, qui s’opère et que je ressens de plus en plus moi aussi. Etant de moins en moins sensible aux phénomènes du moment, malgré quelques bonnes surprises. C’est humain. Même si ça fait quand même bizarre de se sentir de moins en moins en phase avec l’effervescence ambiante 😅
En tout cas, excellente continuation dans tes futurs projets. Et au plaisir de rediscuter à l’occasion 🙂
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Merci. En effet ce qu’on remarque pour One Piece se remarque sur pas mal d’anciens titres. Quant au fait d’être de moins en moins sensible aux nouveaux hits c’est, je pense malheureusement, à cause de l’âge. On a déjà découvert tellement de titres qu’il devient dur de nous surprendre.
Merci pour tes commentaires réguliers et bonne continuation à toi aussi.
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